AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Toufik Abou-Haydar (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Confidences passagères

L'auteur rêvait de travailler dans le cinéma, et avait choisi ses études pour accomplir ce rêve. Mais les aléas de la vie, notamment la guerre dans son Liban natal, en ont décidé autrement. Toufik se retrouve à Paris comme chauffeur de taxi, seulement pour quelque mois, pense-t-il d'abord. Il prend goût à ce métier, et le provisoire se prolonge.



Dans une cinquantaine de courts récits, l'auteur nous fait partager autant de rencontres et d'aventures de quelques courses qui l'ont marqué. Il y apparaît comme un chauffeur attentionné, qui aime les autres et ne juge pas hâtivement.

Ses récits sont cependant très décevants, tant ce qui a pu le marquer semble d'une grande banalité.

Son véhicule a pris feu, soit.

Il a transporté Guy Marchand et ils ont papoté ensemble, soit. Je n'aime pas ce chanteur ni le jazz qu'il vante, et suis un peu jeune pour bien connaître ses prestations d'acteur. En outre, même si j'en avais été un grand admirateur, la banale conversation qu'il eut un soir avec un chauffeur de taxi n'aurait eu aucun intérêt.

Les échanges de l'auteur avec des personnalités politiques transportées ou les portraits qu'il dresse d'elles, plus intéressants, ne m'ont guère surpris. Harlem Désir, et Rama Yade, méprisants et imbus d'eux-mêmes ce n'est pas un scoop ; la guéguerre entre les 'fillonnistes' et les 'copéistes' non plus, même si elle permet à l'auteur d'exprimer son sens de l'humour.



J'ai lu des témoignages de professionnels exerçant d'autres métiers qui m'ont beaucoup plus intéressé et amusé : ceux d'un médecin légiste, d'un infirmier, d'un gynécologue, d'un salarié d'une entreprise de pompes funèbres... Peut-être ces dernières professions amènent-elles ceux qui les exercent à être plus proches de leurs clients que celle de chauffeur de taxi, et par suite à en tirer des anecdotes plus originales et plus révélatrices de la nature humaine.
Commenter  J’apprécie          170
Confidences passagères

Au début des années 80, Toufik Abou-Haydar a quitté son Liban natal pour faire des études de Droit à Paris, qu'il a vite abandonnées pour s'orienter vers le cinéma. En attendant de réaliser son rêve et de faire carrière comme scénariste, il a pris un boulot de taxi. Une solution transitoire, un job alimentaire... qu'il occupe finalement depuis trente ans, tout en écrivant des poèmes, des chroniques.



Dans ce premier recueil qu'il publie, il évoque justement ce métier, ses journées de onze heures, ses nuits, ses déambulations dans Paris au son de FIP-radio et de Franck Sinatra, ses pauses lecture entre deux courses, ses clients, leurs échanges.

Le témoignage est honnête, un peu naïf, parfois un brin mesquin - l'auteur n'hésite pas à balancer sur tel ou tel people mal embouché. Mais toujours agréable à lire, quoi qu'il en soit.
Commenter  J’apprécie          160
Les villages verticaux

La Syrie, ses guerres, ses violences, ses personnages mystérieux. Un médecin français en quête d'un souvenir, une jeune femme en quête du prince d'une prédiction (et de la parole, la sienne, perdue après un viol légalisé par un mariage). Des errances, des fuites.

La Syrie, depuis 2011, c'est pire qu'une nasse aux requins. On ne sait pas vers où se tourner. Et qu'on ne s'attende pas à une résolution des affaires de nos héros (si on peut les appeler comme ça) : vous avez vu une résolution en Syrie, vous ?

Pendant un moment, le lecteur ne sait pas trop où on l'emmène, quand commence l'action. Et puis c'est la fin. Et il s'est passé beaucoup de choses : les personnages ont évolué sans perdre de leur mystère (même ceux qui bavardent tout le temps), ils ont parfois réglé leurs affaires, mais pas toujours. Des fois même, on ne sait pas.

C'est un livre sur la guerre, pendant la guerre. Mais seulement celle des armes : aussi celle des hommes contre les femmes et des hommes contre les hommes. La guerre de l'ignorance et de la violence contre les humains. La guerre, les factions, sont un prétexte à autre chose.

Je ne sais pas si j'ai aimé ou pas ce livre. Il m'a fait réfléchir, ce qui est déjà pas si mal.

Merci à Babelio et aux éditions Le laboratoire existentiel pour ce roman.
Commenter  J’apprécie          70
Les villages verticaux

Il n’y avait aucune chance qu’ils se rencontrent un jour.

Tout les opposait.

Lui c’est Samy Martineau, quadragénaire blond aux yeux clairs, chirurgien réputé dans une clinique privée parisienne, vivant dans l’opulence de son immeuble haussmannien du II° arrondissement de la capitale.

Elle c’est Aïda petite fille pauvre née dans un hameau perdu en Syrie, ne sachant ni lire ni écrire.

Non, il n’y avait aucune chance qu’ils se rencontrent un jour, et pourtant……

Pourquoi le docteur français a-t-il tout plaqué à Paris pour aller rejoindre les zones de guerre en Syrie ?

Et pourquoi Aïda devenue la plus belle fille de la région a-t-elle désobéi à ses parents ? Elle dont une voyante lui avait prédit un avenir radieux, va être violée à 15 ans par un homme beaucoup plus âgé qu’elle, et qu’elle sera contrainte d’épouser parce que la loi qui prévoit qu’un violeur qui épouse sa victime ne peut être poursuivi pénalement.

Non, il n’y avait aucune chance qu’ils se rencontrent un jour.

Leur rencontre a été un choc pour les deux et les a mis gravement en danger.

S’ensuivra alors une folle course à travers la Syrie dans les zones tenues par l’Etat Islamique d’une cruauté sans nom.

Martineau réussira-t-il à pouvoir faire sortir Aïda du pays avant qu’elle ne soit vendue aux enchères comme esclave sexuelle ?

Aïda pourra-t-elle enfin retrouver ses parents qui ont fui la Syrie pour se réfugier au Liban dans les villages verticaux ?

Un livre sur l’horreur qui se passe en Syrie et ne nous épargne aucune des cruautés dont sont capables les hommes envers ceux qui ne pensent pas comme eux.



Merci aux éditions Le laboratoire existentiel et à Babelio de m’avoir permis de découvrir ce livre reçu dans le cadre de la masse critique.

Commenter  J’apprécie          50
Les villages verticaux

Un grand merci à l’éditeur et à Babelio pour l’envoi de ce roman dans le cadre de l’opération Masse Critique. Avant même de l’ouvrir, je suis conquise par l’attention qui s’en dégage. Un petit mot manuscrit de la part de l’éditeur (ça peut paraître anodin mais ça me touche toujours), un emballage façon cadeau, et un livre-objet magnifiquement bien réalisé. Je découvre par la même occasion le Laboratoire Existentiel, maison d’édition indépendante à la recherche d’une forme de désindustrialisation du livre, qui propose d’un côté une collection dédiée aux textes courts et réalisée à la main et, de l’autre, une édition classique extrêmement soignée offrant un double regard sur une oeuvre en y mêlant texte et illustrations, fruit d’une collaboration entre auteurs et illustrateurs.



Les villages verticaux nous emmène jusqu’aux coins les plus reculés de la Syrie par un travail complet (texte, illustrations et une série de photographies de l’auteur, Toufik Abou-Haydar) avec pour toile de fond, la guerre, adoucie d’entrée de jeu par une très belle écriture poétique. On pourrait se croire dans un conte de fée lorsqu’on rencontre Aïda, jeune fille d’une beauté sans pareille, abandonnée par ses parents, partis rejoindre Beyrouth, et qui vit dans l’attente de la réalisation de son destin. Petite, une voyante bédouine lui a assuré qu’elle rencontrerait un prince charmant, qui, pour suivre la version arabe de La belle au bois dormant, la réveillerait en lui touchant le bras. Alors, depuis ses 4 ans, elle attend que cet oracle se réalise. Mais pour l’instant, sa vie en est bien éloignée et on est bien loin de la version idyllique du conte : violée par un paysan bourru duquel elle deviendra l’épouse pour ne pas qu’il soit condamnable, elle est ensuite vendue à un mokhtar qui l’enfermera 100 jours durant afin de s’assurer qu’elle ne soit pas enceinte de l’un de ses kidnappeurs. 3 mois, ça en laisse du temps pour penser au passé. Aïda prend comme échappatoire ses souvenirs et essaie tant bien que mal d’en retrouver la première réminiscence. Sa bonne étoile finira par se manifester sous la forme d’un chirurgien français venu en Syrie pour élucider un mystérieux rêve qui le hante.



Un anti-conte audacieux, une quête de liberté, sublimé par une écriture dynamique. Une très belle découverte parue il y a juste un an et qui vient d’être récompensée du prix Grain de sel.


Lien : https://lesleoneries.be
Commenter  J’apprécie          20
Confidences passagères

L'auteur est chauffeur de taxi à Paris depuis 25 ans et a la goût de la littérature ; toujours un livre dans sa boite à gant pour les attentes. Dans ce recueil, il relate quelques rencontres marquantes et anecdotes émouvantes ou amusantes survenues dans son activité de taxi. Un recueil plutôt agréable à lire. Quelques unes sont très intéressantes et racontées avec beaucoup d'humanité et de tendresse. En revanche, j'ai regretté l'abondance des anecdotes concernant les "people". En 25 ans, il en a certainement transporté un certain nombre et a du entendre des conversations instructives. Mais elles sont, souvent, les moins intéressantes et se limitent parfois à souligner que tel ou telle s'est comporté de façon malpoli(e) ou au contraire très amicale. Personnellement, la vie des "people" ne m’intéresse absolument pas. De plus, raconter que tel ou tel personne a eu tel comportement ce jour-là , peut laisser penser que ce comportement est significatif chez elle, alors qu'elle était peut être simplement malade, de très mauvaise humeur ou très préoccupée, people ou pas.
Commenter  J’apprécie          20
Confidences passagères

Merci pour ces balades quotidiennes, nocturnes comme diurnes, avec des descriptions profondes de variées des réalités humaines - fugaces et transparences, telles qu'elles se dévoilent au contact des serviteurs d'un temps. L'humain est convaincu de ne rien risquer ni jouer dans la relation... temporaire comme hypothétiquement unique. L'auteur transmet, avec douceur et justesse, ces instants de vie aussi légers que prégnants. Agréable.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Toufik Abou-Haydar (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Dragon ball et Dragon ball Z

(Super facile) Combien d'enfant a Son Goku ?

1
2
3
4

10 questions
760 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}