AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Traci Chee (134)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La lectrice, tome 1 : La lectrice

Très belle surprise, je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'intrigue.

J'ai adoré le mystère qui émane de cette lecture. Chaque page contient des indices, des petites choses qui nous forcent à garder les yeux bien ouverts et à avoir un petit carnet à portée de main.

Et puis l'idée de ce livre est juste canon ! Imaginez un monde où le livre n'existe pas. Enfin il existe mais personne ne sait ce qu'est un livre. Personne ne sait ce que sont les lettres, les mots, les phrases. La transmission s'est toujours fait par l'oral. Mais pourtant, il existe bien un livre, regorgeant de magie, que très peu de personnes ont le droit d'approcher.

Bref, une lecture très agréable avec une grosse attente pour le tome 2.
Lien : http://www.celineonline.fr/l..
Commenter  J’apprécie          10
La lectrice, tome 1 : La lectrice

J’ai beaucoup aimé l’univers de ce livre : un monde où personne ne sait lire et où le pouvoir réside pourtant dans la lecture, un monde où les humains sont frustrés par l’éphémérité de leur vie et de leur histoire qui, s’ils n’ont pas marqué le monde, disparaitra à la mort de leurs proches.



J’ai adoré les personnages que nous rencontrons et la profondeur de leurs histoires. Sefia et Archer, les deux héros principaux sont deux adolescents très touchants. Elle, vit recluse depuis la perte de Nin, sa tante qui veillait sur elle depuis la mort de ses parents. Lui, est esclave des estampeurs qui le traitent comme un animal et le font se battre à mort contre de l’argent. Elle le sauvera, il la suivra et la protégera. C’est un duo très touchant qu’on a envie de protéger. Mais les autres personnages aussi sont attachants : le capitaine Reed et son équipage, qui font preuve d’une grande bienveillance à l’égard des deux adolescents, et Lon et la Seconde, deux autres adolescents que nous découvrons et dont nous avons la chance de pouvoir suivre les aventures.



J’ai aimé la richesse de l’univers construit par l’auteur avec les différents contes et légendes. J’ai aussi aimé traquer les estampeurs, voguer aux côtés des pirates, voir les deux personnages principaux – Sefia et Archer – devenir adultes par la noirceur de leurs aventures mais toujours essayer se protéger mutuellement avec douceur.



Le format de lecture est original. L’auteure a, par exemple, glissée des « indices » tout au long de la lecture mais il y a aussi des formats de narration différents. On comprend assez rapidement quand nous sommes dans le Livre et quand nous sommes dans l’histoire qui se réalise. La lecture est aussi enrichie de cartes et d’extraits de livre qui nous immergent dans l’histoire.



Par moments, j’ai été un peu perdue par les différentes timelines mais le plaisir que j’ai ressenti a été immense lorsque tout s’est éclairé.



C’est une histoire où les personnages sont trimballés dans une quête de pouvoir qui les dépasse. Quelque chose de très humain. Le style d’écriture m’a totalement conquise, j’ai même trouvé quelques passages très poétiques.



Je vous recommande donc totalement de vous plonger dans ce premier tome et suis impatiente de découvrir la suite !
Lien : https://leshistoiresdesolene..
Commenter  J’apprécie          40
La lectrice, tome 1 : La lectrice

Je lis à peu près tous les livres de la Collection R, la couverture de celui-là à elle seule a réussi à me tenter.



Sefia n’a pas eu une vie facile, elle est nomade avec sa tante depuis plusieurs années. Quand sa tante est enlevée sous ses yeux, elle veut tout mettre en œuvre pour la retrouver.



J’ai été surprise au début de ma lecture. Je m’attendais à une sorte de dystopie où dans le futur on avait arrêté d’apprendre à lire, mais non, c’est de la fantasy : un monde où l’écriture et la lecture son bannis. C’était un peu déstabilisant au début mais après une petite centaine de pages, je me suis plongée dans cet univers très bien décrit et très abouti.

Ce livre relate plusieurs histoires en parallèles qui finissent par se croiser. On ne comprend pas de suite le rapport entre toutes mais finalement ça se tient. Et une fois qu’on a découvert tout ça, on n’a qu’une envie c’est que tous les personnages qu’on découvre au court des pages se retrouvent ensemble pour qu’on puisse tous les suivre en même temps sans en perdre une miette. Ce qui était parfois un peu fastidieux au début parce que j’avais du mal à trouver un lien, m’a passionné par la suite.

J’ai aussi eu beaucoup d’affection pour Sefia le personnage principal et surtout pour son compagnon de route. Ces deux-là sont des écorchés vifs et ce sont mes personnages préférés. J’ai hâte de découvrir la suite de leurs aventures !
Lien : https://mutietseslivres.com/..
Commenter  J’apprécie          30
La lectrice, tome 1 : La lectrice

Houlala, c'était laborieux, cette lecture... dommage pour un bouquin avec un titre pareil ! Mais le titre ne fait pas tout, et je suis complètement passée à côté.



J'ai hésité à faire un post, parce que vraiment, je ne peux pas dire que j'ai aimé ma lecture. Je me suis ennuyée, j'ai hésité plusieurs fois à abandonner, et j'ai avancé à l'allure d'un escargot.



Pourquoi, alors ? Eh bien en fait, j'ai du mal à cerner pourquoi j'ai à ce point eu un problème avec La Lectrice, parce qu'en soit, il avait tout pour me plaire. Peut-être un problème d'aboutissement ? Peut-être parce que c'est trop jeunesse à mon goût là où j'aurais aimé plus de prises de risques, quelque chose qui aille plus loin en s'adressant à un plus large public ? Je ne sais pas.



Mais dans les faits, c'est un roman avec de très bonnes idées, allant jusqu'à la mise en page. Il y a, a priori, tout un truc à décoder au fur et à mesure (j'ai pas pris la peine de le faire, perso, mais tout de même) et quelques trucs vraiment sympa dans la manière d'amener les choses.



L'idée de base est bonne aussi, et l'environnement intéressant. Personnellement, j'ai eu du mal à comprendre leur magie etc. mais on sent qu'il y a un truc assez large de mis en place, et je suppose qu'une fois la trilogie complète, le cadre est couvert et bien exploité. Les personnages aussi ont de bonnes bases, le duo principal est vraiment top, j'ai beaucoup aimé la forte relation entre Sefia et Archer, ainsi que les passages plus rares sur Lon et la Seconde.



Bref, il y a quand même pas mal de bonnes choses dans ce livre, ce pourquoi je ne voulais pas juste passer ma lecture sous silence. Ce n'est pas parce que ça n'a pas du tout pris avec moi que ce ne sera pas le cas avec d'autres !
Commenter  J’apprécie          00
La lectrice, tome 1 : La lectrice

Ceci n'est pas un livre, c'est une expérience de lecture unique. J'ai frôlé le coup de coeur ! Une aventure dingue à Kellana avec Sefia, Archer et les autres personnages, un livre regorgeant de mystères que l'on découvre au fil des pages... une construction du récit très bien maîtrisée. Ce tome implante bien l'univers et laisse à penser que le second tome sera très prometteur ! Vivement !
Lien : https://leschroniquesdelafra..
Commenter  J’apprécie          30
La lectrice, tome 1 : La lectrice

J’arrive un peu tard cela dit, mieux vaut tard que jamais. Mais avec la sortie imminente du troisième et dernier tome de La Lectrice, je n’avais d’autre choix que de me lancer dans cette fabuleuse aventure.

C’est un roman qu’on a beaucoup vu passer sur les réseaux à sa sortie, et qui m’avait beaucoup attiré. Les avis étaient diversifiés à son sujet alors j’avais hâte de me plonger dans ma lecture. Et quelle joie !

L’autrice nous plonge immédiatement dans un univers original imbibé de mystères. Nous faisons la connaissance de Sefia accompagnée de sa tante Nin, toute deux en pleine fuite du danger. Alors quand Nin se fait capturer, notre petite Sefia n’a d’autre choix que de partir à sa recherche et protéger à tout prix ce qu’il lui reste de ses parents : un mystérieux objet rectangulaire, un Livre.

Alors, j’ai eu un peu de mal au début, disons la première moitié du roman car il m’a fallu un temps pour m’adapter aux nombreux points de vues omniprésents auxquels on fait face. On ne sait pas toujours avec exactitude de qui on parle, c’est très perturbant, mais au final le récit s’éclairci peu à peu et on a les réponses à beaucoup de questions.

Ce que j’ai aimé dans ce roman c’est que malgré quelques passages un peu mou, il réussit à nous tenir en haleine grâce au mystères constants qui entourent ces lignes. On se s’ennuie pas, j’ai personnellement été happée par cette histoire et les énigmes qui s’y cachaient. J’ai vraiment eu beaucoup de mal à le lâcher tant je voulais avoir des réponses à mes questions.

Côté ambiance je ne m’attendais pas du tout me retrouver chez les pirates. Certes ce n’est qu’une facette de l’histoire, mais ayant beaucoup d’attraits pour ce genre, j’ai été plus que ravie de suivre les nombreuses péripéties de Sefia.

Cette dernière a vraiment été un personnage auquel je me suis beaucoup attaché. De plus la rencontre qu’elle fait avec Archer m’a énormément plu. J’ai été ravie d’être à leur côtés. De plus, un grand nombre de personnages encadrent eux aussi l’histoire qui sont tout aussi intéressants.

En bref, La Lectrice est un nœuds de points de vue qui se rejoignent, une histoire parfaitement ficelée qui nous mène là on veut aller. La fin est incroyable, des révélations sont faites et je n’ai rien vu venir alors que je pensais avoir deviné le fin mot de l’histoire, grave erreur, Traci Chee m’a surprise ! Il me tarde de me plonger dans le deuxième tome intitulé L’Oracle.
Lien : https://anaaklusmos.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
La lectrice, tome 1 : La lectrice

Je dois déjà dire que je n’ai pas probablement choisi la meilleure semaine pour lire un livre avec une belle intrigue de ce genre. J’avoue que je n’ai pas tout suivi ni tout compris (merci à ma copine de LC twintwin qui m’a éclairci certains trucs !). Anyway, j’ai trouvé l’intrigue vraiment intéressante et originale. L’histoire se passe déjà dans des lieux pas communs. J’ai été transportée ailleurs, j’ai visité d’autres lieux et ça, j’ai beaucoup aimé (ça change beaucoup de Paris, USA, etc.)



Sefia est une badass comme je les aime. Je l’ai trouvé très courageuse (enfin, pas au 2018-02-25 12.13.48 1.jpgdébut) et très maligne. Archer, son compagnon de « voyage », s’est révélé être plus intéressant que je ne le pensais. Le Capitaine Reed, je l’ai adoré. Superbe personnage, on s’y attache vite! Ainsi qu’à tout son équipage. L’histoire cachée autour de la famille de Sefia est mystérieuse. Je me perdais un peu avec les flashback mais j’ai trouvé l’ensemble assez bien réalisé. La tante Nin aussi était très mystérieuse!.........

La suite sur mon blog! ->
Lien : https://sadibeblog.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00
La lectrice, tome 1 : La lectrice



On nous propose une histoire de fantasy sur le pouvoir de la lecture, lecture qui fédère, instruit, confère du pouvoir ?

Je suis partante,et pas qu'un peu.

Mais à être trop ambitieux, on risque souvent de s'égarer entre de trop nombreuses idées.



La Lectrice, histoire bouillonnante de créativité, pêche en effet par envie de trop en faire. Il démarre lentement, posant l'histoire de la jeune Safia et de ses parents lecteurs dans un royaume où être lettré est un crime dont l'on ignore qu'il est même possible, mais veut trop vite multiplier les déplacements, les récits enchâssés dans d'autres récits, les paraboles et autres parenthèses. L'intrigue n'offre déjà que peu de rebondissements concrets à se mettre sous la dent, et il est difficile de maintenir un intérêt constant pour cet ouvrage qui tente certes de remarquables innovations et s'aventure dans des directions risquées, mais pas de façon suffisamment maîtrisées.



Le principal problème reste le rythme et la continuité narrative : entrelacer différents niveaux de narration peut être une excellente piste, mais seulement lorsque cela se fait avec la complicité du lecteur et suffisamment de clés de lecture pour comprendre ce qu'il peut bien diable se passer. Ici, malheureusement, le lecteur se sent lâché dans un environnement qu'il ne comprend pas - ce qui peut bien sûr être une force dans certains contextes ! -, mais qui est ici par trop désarçonnant. L'auteure cherche à faire voyager son lectorat, et c'est une intention tout à fait louable, mais le résultat est trop confus pour séduire. Certains passages, notamment dans la première moitié, sont très lents tandis que certaines des scènes d'actions finales sont si denses qu'on peine à tout comprendre. Après 500 pages et des poussières, on ne comprend pas vraiment quel chemin on était censé parcourir, et si l'on distingue les bases qui ont été posées pour les deux tomes suivants, on ne peut s'empêcher de s'inquiéter pour la suite de la saga.



Difficile également de s'attacher à la protagoniste : l'auteur consacre pourtant du temps à élaborer une introduction, mais Safia ne s'affirme pas par des traits de personnalités marquants. La narration à la troisième personne ne fait que renforcer ce sentiment désagréable de distance. En fait, il faut avouer que le roman paraît assez "oubliable" dans le sens où tous les éléments et personnages sont sur un même plan. Il manque ces petites aspérités, ces hauts et ces bas qui surprennent et qui marquent. L'idée même de faire du livre le coeur de l'histoire est excellente, mais encore une fois pas poussée au bout de son potentiel, à mon humble sens : on n'est que lecteur extérieur mais pas lecteur interne aux côtés de Safia qui découvre le pouvoir du livre.



On ne peut cependant nier au roman certains éclairs de génie, notamment dans son dernier acte bien plus efficace : l'espoir subsiste pour le reste de l'aventure, d'autant que ce premier tome a reçu un accueil plutôt positif.

La Lectrice offre ainsi des perspectives de lecture intéressantes et demeure une parenthèse dépaysante, mais ne parvient pas à trouver ni son équilibre ni sa capacité à interpeller et captiver le lecteur. Progresser dans le récit est parfois difficile, notamment en plein coeur de l'intrigue, entre multiplication des rameaux de l'intrigue et répétitions un peu poussives. Un dernier acte plus dynamique est à noter, mais est-ce assez pour recommander ce livre ? Sans doute pas pour ma part...



Note attribuée : 5,5/10
Lien : http://mademoisellebouquine...
Commenter  J’apprécie          31
La lectrice, tome 1 : La lectrice

J'ai énormément entendu parler de ce livre et pourtant je ne comprends pas l'engouement qu'il suscite.

En effet, malgré un résumé et un thème alléchant je n'ai pas réussi à accrocher à l'histoire et aux personnages.

Honnêtement, je ne sais pas comment parler de cet ouvrage car je ne voudrais pas paraître irrespectueuse envers ceux qui l'ont aimé ou qui l'ont fabriqué...Mais franchement pour ma part, je l'ai détesté.

J'ai rarement ressenti autant de lassitude et d'agacement en lisant un livre...

Je n'ai pas d tout usaisi le sens du livre, le rôle de la garde, leurs objectifs, les histoires entrecroisées, le mélange des époques, c'était vraiment trop fouillis pour moi. Ça n'avait aucun sens du coup impossible de me mettre dedans et de m'y intéresser..

Bref, pour moi c'est un ratage total. Mais au moins je l'aurais lu, j'ai pu me forger mon propre avis et satisfaire ma curiosité.^^
Commenter  J’apprécie          30
La lectrice, tome 1 : La lectrice

Bonjour ! J'espère que vous allez bien ? Que lisez vous ? :D



On se retrouve aujourd'hui pour parler d'une de mes lectures de vacances, il s'agit du très attendu " La Lectrice" de Tracie Chee aux éditions Robert Laffont ( Collection R). En avez vous entendu parler ? Oui ? Non ? Dites moi tout ! 

Avant de vos laisser mon avis juste en dessous, en voici le résumé : 







"Il était une fois, et une fois il sera... 

Ainsi commence l'histoire de Sefia, qui a perdu sa mère, son père, puis sa tante Nin à cause d'un étrange objet rectangulaire.

Ceci est un livre. 

Dans un monde où personne ne sait lire, Sefia va devoir poursuivre une triple quête de sens, de vérité et de vengeance. Épaulée par un mystérieux allié qui possède ses propres sombres secrets, elle va sillonner jungles et mers, au gré de ces histoires qui font l'Histoire avec un grand H...

Le premier tome d'une trilogie best-seller aux États-Unis.

Une expérience de lecture inédite.

Un roman magistral regorgeant de contenus cachés."







Mon avis :



" La Lectrice" était une l'une des sorties que j'attendais le plus cette année, entre Instagram et Collection R, ils avaient réussi à me mettre l'eau à la bouche. Dès sa sortie je me suis procurée ce roman, mais PaL oblige, il a attendu sagement, pour venir avec moi en vacances.



Dans ce roman, on suit donc l'histoire de Sefia ( Dont j'ai été incapable de lire son prénom correctement, pour moi elle s'appelle Sofia ...) qui a perdu toute sa famille à cause d'un livre qu'elle garde précieusement, et qui est très important aux yeux de personnes qui le recherche.

Nous allons vivre une aventure, à l'époque où plus personne ne sait lire, et ne sais même plus ce que cela veut dire.



Le roman, est comme indiqué dans le résumé, gorgé de "mots clés" de contenu dispersés au fil des pages. Je suis de nature très curieuse, et j'ai l'impression d'être passée à côté de pas mal de petits détails cachés.



Concernant l'histoire, je l'ai trouvé originale, mais pas à l'hauteur de ce que je m'attendais, une fois de plus j'en avais entendu tellement du bien, que je me suis fixée peut être de trop grande espérances.  Je m'attendais à une histoire qui sorte vraiment de l'ordinaire, avec pour trame la lecture et l'objet livre. Les idées sont vraiment très intéressante, et l'univers est superbe. Malheureusement j'ai eu l'impression, que les idées de l'objet livre, des bibliothécaires, ... n'ont pas été assez développés.



Dans la première partie du roman, alors que Sefia est encore avec sa tante Nin, on découvre l'univers, les protagonistes et tout ce qui les entoure, j'ai trouvé cette partie extrêmement intéressante, un peu longue mais obligatoire pour bien mettre en place la suite de l'histoire. 







Ce que j'appellerais la seconde partie, à partir du moment où Sefia rencontre son acolyte de voyage, et tout aussi intéressante, on apprends à connaitre un peu plus les deux personnages, leurs duos est vraiment intéressant, et rajoute un peu de piquant à l'histoire, ils sont tout les deux déterminés et extrêmement courageux pour arriver à leurs fins. 

Mais à partir d'un moment, je me suis totalement perdue, on oscille entre l'histoire de Sefia et de son compère, et les pages que celle ci arrive à déchiffrée, la narration devient beaucoup plus compliquée, intégrants de nouveaux personnages du "livre" à l'histoire que nous lisons nous même. Ces mêmes personnages que nous rencontreront sur le chemin de Sefia. 



(Je ne sais pas si cela se retranscrit à la lecture de cet article, mais j'ai vraiment été larguée à plusieurs moments lors de ma lecture,  la rédaction de cet article est un peu compliqué du coup, mais j'espère que cela restera tout de même compréhensible)



Le concept de l'objet livre est vraiment très intéressant, ils y a plusieurs pages qui sortent de l'ordinaire, et procure un peu de pep's à la lecture, ces passages m'ont un peu fait pensé à " Illuminae" pour ceux et celles qui l'ont lu ;)!



Mais dans l'ensemble, je n'ai pas trouvée l'histoire transcendante, de bonnes idées, des personnages plutôt sympa à suivre, avec un petit coup de cœur pour Archer, dont l'histoire m'a beaucoup touché.



Mais à peaufiner, et le fait que l'auteure m'a perdu au milieu du roman, m'a donner envie de le finir assez rapidement, et à en partie gâcher ma lecture.

Je suis assez triste de ne pas avoir aimer autant que je pensais ce roman, je pense le relire d'ici quelques mois, et peut être qu'une seconde lecture sera bénéfique, et peut être alors envisagé de lire le second tome.



Affaire à suivre donc ! ( Je viendrais faire un update de lecture dans cet article, lors de ma relécture)

Je suis curieuse de savoir si vous l'avez lu ? Avez vous été aussi perdue que moi ? :/



Fiche technique du livre :



 Auteur : Tracie Chee



 Editeur : Robert Laffon ( Collection R)



 Nombre de pages : 528








Lien : https://aufildestomes.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
La lectrice, tome 1 : La lectrice

Je jette l'éponge : j'ai beau être en vacances, je n'arrive pas à avancer ce roman. Il me tombe des mains.



Il y avait pourtant quelques ingrédients susceptibles de me plaire : de la fantasy, un rôle prépondérant donné à la lecture et aux livres... J'ai d'ailleurs bien aimé le jeu sur l'objet-livre avec des traces de doigt imprimées, des petits mots cachés à côté des numéros de pages... il y avait de l'idée !



Je ne sais pas vraiment à quoi attribuer ce rendez-vous manqué. Les nombreux personnages qui morcellent l'action, le manque d'action justement, l'univers qui semble riche mais n'est pas assez expliqué ? Probablement un mélange de tout ça.

Tant pis, j'espère que mon prochain livre sera une meilleure pioche !
Commenter  J’apprécie          85
La lectrice, tome 1 : La lectrice

Couverture mystérieuse, histoire mystérieuse. Personnages mystérieux, pouvoirs mystérieux. Mise en page mystérieuse, messages mystérieux. Peut-être trop ? Trop mystérieux?





« La lectrice » est un livre unique en son genre. Que se soit par le fort potentiel de son histoire ou l'originalité du livre-objet. Traci Chee a créée un monde riche, complexe, intéressant et novateur. Comme quoi l'imagination n'a aucune limite. Cependant, dans l'euphorie de sa création, j'ai la sensation que l'auteure a oublié que nous lecteurs nous ne connaissons pas son monde, nous ne maîtrisons pas son univers, nous ne sommes pas des habitants de Kelanna. Et donc, nous avons besoin de certaines précisions.

J'attendais beaucoup de « La lectrice » d'autant plus que le début est très accrocheur et intrigant. Malheureusement, il n'a pas été à la hauteur de mes espérances. Même si ce n'est qu'un tome 1, il manque beaucoup d'explications de fond. le lecteur reste trop dans le flou sur plein de sujets différents. Beaucoup de questions, mais peu de réponses.





Malgré tout, j'ai quand même pris plaisir à suivre cette aventure livresque de magie et de piraterie. Particulièrement bien écrit (c'est important), cet ouvrage transporte et captive son lecteur. Il souffre de quelques longueurs mais on ne peut lui enlever son magnétisme. À mon sens, s'il n'y avait pas ce gros problème de manque de précisions « La lectrice » aurait sans doute frôlé ou atteint l'excellence. C'est vraiment, vraiment dommage. D'autant qu'en plus d'une histoire qui se démarque, l'auteure a su créer des personnages attachants. Je pense notamment au charismatique Capitaine Reed ou encore à Archer. Mes deux protagonistes préférés. D'ailleurs, concernant les personnages, il y en a beaucoup. (Trop?). C'est à s'y perdre par moment. Ils sont inclus brusquement dans l'histoire comme si on les connaissait de longue date. Pas toujours facile de suivre le fil... De plus, de nombreux personnages féminins ont un prénom masculin ce qui rajoute une difficulté de compréhension lors de leur apparition soudaine.

Un petit mot sur la couverture que je trouve très énigmatique et atypique (ce n'est pas un défaut) mais pas spécialement représentative de l'univers… quoi que… après réflexion pourquoi pas…





Vous l'aurez compris, « La lectrice » est une déception et pourtant il y a énormément de potentiel. Malheureusement ses défauts sont important pour moi. Je mets 3,5/5 principalement pour saluer grandement l'originalité de l'ouvrage dans sa globalité (univers + livre-objet). J'ai d'ailleurs pris un malin plaisir à suivre les mots « cachés » en bas de page…

Et toi, « es-tu celui qui lit ou celui qui est lu ? »… mouahahahahah



Commenter  J’apprécie          82
La lectrice, tome 1 : La lectrice

Un titre accrocheur et couverture intriguante, je me suis laissée tentée par La lectrice et...

Avis trèèèès mitigé sur ce livre qui marque le début d'une nouvelle saga.

D'abord il faut savoir que l'on nous vend ce livre comme étant un best seller aux Etats Unis, du coup forcément on s'attend à être captivé, passionné, à ne pas pouvoir lâcher le bouquin... Mais, ce n'est pas du tout le cas.

Le roman est rempli de longueurs, il y a très très peu d'action et même quand il y en a, ça reste plat.

Il y a beaucoup de personnages, il faut parfois réussir à suivre...

La narration est un peu spéciale puisque les points de vue se mélangent (et en plus narration à la 3ème personne, perso ça m'a toujours déstabilisée).

L'histoire est vraiment longue à se mettre en place, et le monde décrit par l'auteur est tellement complexe... qu'il n'est pas toujours évident de comprendre où veut en venir l'auteur...

Sefia est une héroïne plutôt imparfaite, un peu trop jeune selon moi et beaucoup trop passive à mon goût dans ce premier tome et j'espère vraiment que ce sera différent dans la suite.

Les messages cachés en bas de page, pourquoi pas... Mais qui a vraiment pris une feuille et noté au fur et à mesure ?! Pas moi, en tout cas...

Bref, il y a beaucoup, beaucoup de "défauts", et il faut s'accrocher pour continuer l'histoire, parce que clairement, pendant un temps, on ne comprend RIEN...

Pourtant, j'ai continué ma lecture... Ma curiosité l'a emporté sur le reste des imperfections et j'ai envie de dire heureusement, car la fin du livre vaut la peine. Bon, seules les 30 dernières pages du livre m'ont tenue en haleine. (Mais c'est déjà ça!!!) En fait, c'est là où l'on comprend plein de choses dans l'histoire et où l'on se dit : "Whaou, pour arriver à faire ça, chapeau quand même". Car il y a des personnages que vous suivrez dans ce livre, mais vous ne comprendrez qu'à la fin qui ils sont réellement.



J'attends vraiment de découvrir la suite pour me faire une réelle opinion sur cette saga, car il y a beaucoup de choses qui m'ont déplu mais en même temps beaucoup d'autres éléments m'intriguent... L'histoire en elle même reste originale, elle sort du lot et fait qu'on s'y intéresse malgré nous, surtout quand on adore les livres...
Commenter  J’apprécie          00
La lectrice, tome 1 : La lectrice

C’est plus qu’intriguée que j’ai découvert ce livre. Je ne savais absolument pas à quoi m’attendre, le résumé était assez intriguant mais ne laissait pas deviner grand chose. C’est donc sans attente spécifiques que je me suis lancée dans ce roman.



La lectrice est un roman vraiment surprenant, même si j’ai eu du mal au départ à rentrer dans l’histoire. Il faut dire que le début est assez long, le temps que l’auteur présente son univers, son intrigue, ses personnages… Beaucoup trop long. Surtout que la construction narrative est assez atypique en son genre. Mais l’auteur m’a vite convaincue, et ce livre s’est révélé bien meilleur au fur et à mesure de l’avancée de l’histoire.



Le récit se déroule dans un univers fantasy, ce qui n’était pas pour me déplaire puisque je suis très friande de ce genre. Orpheline, Sefia a été élevée par sa tante Nin, jusqu’à ce que ce dernière se fasse à son tour enlever. Sefia va alors se rendre compte que la raison de cet enlèvement n’est autre qu’un livre.



Dans le monde de Sefia, les livres sont tout bonnement proscrits. Personne ne sait lire, ou encore moins écrire. Sefia est donc surprise en découvrant un tel objet. Alors quand elle va réussir à le déchiffrer, c’est un monde infini qui va se dévoiler devant elle.



J’ai beaucoup aimé l’intrigue et le scénario. Traci Chee a réussi l’exploit de me faire énormément douter de ce que je découvrais. Où commence l’histoire, où s’arrête le récit ? La frontière est assez floue, et j’ai beaucoup aimé être déstabilisée à ce point.



J’ai également adoré le personnage de Sefia, tout en intelligence et des plus débrouillardes. Et c’est grâce à sa rencontre avec Archer que j’ai complètement accrocher à l’histoire. Le duo que ces deux personnages forment est tout simplement saisissant. L’histoire s’emballe également avec leur rencontre, et l’auteur nous entraine alors dans une aventure tourbillonnante pleine de rebondissements et de surprises.



La lectrice fut une véritable expérience de lecture inédite, de par sa construction, son histoire mais aussi sa présentation. Si j’étais assez sceptique au départ, je me suis vite rendue compte du potentiel que ce premier tome nous dévoile. Les personnages, l’intrigue, l’histoire… Tout est extrêmement bien ficelé. Je me suis tout simplement régalée !
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Commenter  J’apprécie          00
La lectrice, tome 1 : La lectrice

De part son résumé et sa sublime couverture ce roman m'intriguait au plus haut point... Et quelle magnifique découverte! L'auteure nous plonge dans une histoire passionnante avec un univers extrêmement riche et particulièrement bien construit! L'objet livre en lui-même m'a beaucoup plu par la manière dont il est agencé avec des pages qui diffèrent, des indices : un petit puzzle en somme! Ce livre nous pousse à être actif, à réfléchir, à douter et chercher des indices... Les personnages, eux aussi, m'ont énormément plu! Je me suis beaucoup attachée à Sefia et Archer. La première m'a touché par sa force de caractère, sa volonté, sa détermination, sa force et son courage. Le second est mystérieux, très attendrissant de part son comportement envers Sefia, sa façon d'être.. il est protecteur, fort, courageux mais aussi très intriguant de part le flou qui l'entoure!

J'ai beaucoup aimé également leur rencontre et l'évolution de leur "relation".. ils se sauvent et s'entraident mutuellement, chacun est le pilier de l'autre et ils ont développé un mode de communication bien à eux. J'ai hâte de les retrouver!



L'intrigue quand à elle m'a de suite emballée. La lecture, l'écriture et les mots en sont au cœur et irrémédiablement ça ne pouvait que me plaire! J'ai adoré suivre l'apprentissage de Sefia sur son passé mais aussi sur la lecture du "Livre". Les péripéties de ces deux héros s'enchaînent à toute vitesse, on ne s'ennuie pas une minute!

Ce roman fantasy est magique! Il m'a fait rêver, m'a surprise, emballée..
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
La lectrice, tome 1 : La lectrice

Il était une fois, et une fois il sera… un monde qui ne connaissait pas le mondes mots écrits et des livres.

Sefia est une jeune orpheline qui a fuit sa maison après le meurtre de son père. Elle se cache de tous avec sa tante Nin. Mais ce qu'elles fuient a retrouvé leurs traces. Sefia, impuissante, voit Nin se faire malmener et enlever par une femme et un homme.

Il ne reste plus qu'elle, le livre, ce seul héritage de ses parents et la forêt dans laquelle elle se cache. Elle va tenter de découvrir ce qu'est cette objet et de comprendre les signes inscrits sur les pages.

Un soir, elle va suivre un groupe d'hommes qui maintiennent en cage un garçon. Elle va lui venir en aide et le faire échapper. Ils vont se serrer les coudes pour échapper à tous les dangers qui les entourent.



Un premier tome captivant ou il faut faire attention car des indices se trouvent tout au long du livre (et pas que dans le texte).
Commenter  J’apprécie          60
La lectrice, tome 1 : La lectrice

Le livre m'a au premier abord paru très intéressant, avec ses différents niveaux de lecture et ses messages cachés, mais j'ai finalement abandonné très vite. L'héroïne m'a paru trop parfaite, dans le sens où elle apprend à lire très facilement alors que son prénom ne fait que 5 lettres, qu'elle est super débrouillarde, que ses parents ont pu lui apprendre plein de trucs utiles, mais que en même temps elle a son caractère... Je n'ai pas réussi à m'attacher à elle et l'histoire m'a finalement assez vite lassée, avec l'apparition d'autres personnages qui sont supposés être intéressants mais trop dark en même temps ! Dommage que je n'ai pas été plus prise par l'histoire, ce roman me semblait pourtant prometteur mais il en fait trop :)
Commenter  J’apprécie          00
La lectrice, tome 1 : La lectrice

Un premier tome fort intéressant malgré un début un peu bancal à cause de la quantité de personnages à introduire. Une fois habitué, l’univers et nos personnages nous embarquent dans une aventure incroyable. J’ai hâte de lire la suite.
Lien : https://soaddictblog.com/201..
Commenter  J’apprécie          00
La lectrice, tome 1 : La lectrice

J’avais déjà entendu parler de cette jolie trilogie sur bookstagram et, évidemment, quand on voit l’engouement qu’elle a suscité, ça intrigue. J’ai donc acheté ce premier tome au moment où la collection R faisait une petite promotion avec des exemplaires à moins de dix euros. Et, allez savoir pourquoi, après ça, il est resté de nombreux mois sur une étagère de ma bibliothèque, dans ma pile à lire, à attendre patiemment son heure. Il m’intéressait fortement, là n’est pas le problème. Je pense juste que ce n’était jamais le bon moment. Finalement, courant novembre, je me suis mis un coup de pied au derrière et j’ai décidé de voir si ce phénomène littéraire pouvait, ou non, me plaire. Verdict ? C’est une bonne surprise, et j’ai été étonnée du début à la fin. Je vous explique.



Dans ce roman nous faisons la connaissance de Sefia, une jeune fille en cavale qui mène une vie de fugitive en compagnie de sa tante Nin. Sa mère, qui est décédée il y a bien longtemps, et son père, qui a été cruellement assassiné chez eux, lui ont laissé un bien étrange héritage : un objet de forme rectangulaire qu’elle n’a jamais vu nulle part et dont elle ignore tout. Elle ne sait pas comment ça s’appelle, elle ne sait pas d’où ça vient, elle ne sait pas comment ça fonctionne, elle ne sait pas à quoi ça sert. Elle sait simplement qu’elle ne doit s’en séparer sous aucun prétexte et que les sinistres et menaçantes personnes qui la poursuivent sans relâche ne doivent pas se l’approprier. Au bout d’un moment, elle réalisera que cette mystérieuse chose, c’est un livre. Persuadée que l’ouvrage qu’elle détient peut lui permettre d’obtenir des réponses, Sefia se met en quête de sens, de vérité.. et de vengeance. Bienvenue à Kelanna, un monde effrayant et fascinant où personne ne sait lire et où les histoires sont racontées et transmises au fil des siècles grâce à la parole et au bouche à oreille. Un monde sans pitié qui regorge de mystères dans lequel on considère celles et ceux qui savent manier les mots comme redoutables. Un monde étonnant et déconcertant dont vous ne sortirez pas indemne.



Concernant l’héroïne, je dois dire que je l’ai beaucoup appréciée. Malgré son jeune âge, elle fait preuve d’un courage et d’une volonté à toute épreuve. Elle est forte, déterminée, et rien ne l’empêchera d’atteindre l’objectif qu’elle s’est fixé. C’est une jeune fille affirmée qui est capable de se débrouiller toute seule et qui n’a besoin de personne pour avancer. C’est une véritable battante et, même si elle est effrayée, peu lui importe, elle obtiendra ce qu’elle cherche à avoir coûte que coûte : la vengeance. Mais son chemin croisera celui d’un homme blessé et maltraité qui porte de nombreuses cicatrices, aussi bien physiques que psychologiques. Il ne parle pas et traine derrière lui un sombre passé. Il n’en reste pas moins quelqu’un de doux, de généreux, de protecteur et de stupéfiant. Doté d’une puissance incroyable, il sait se battre.. et tuer. Mais le côté vulnérable qu’il laissera paraître ne pourra que charmer le lecteur. Ensemble, ces compagnons d’infortune entameront un périple qui les mènera loin de tout et qui finira par les dépasser. Les autres personnages sont variés et on en vient à s’attacher à certains d’entre eux. Le capitaine Reed, Ours, Harison, Lon, Mareah, et tant d’autres encore.



Honnêtement, la lectrice m’a surprise. Je pense que je me suis un peu ennuyée durant la première moitié du récit — voire même les ¾ — mais la fin m’a assez étonnée pour que mon avis sur cette œuvre change radicalement. Le début est horriblement long, lent, et l’autrice prend bien le temps de poser les bases de son intrigue. En fait, j’étais complètement larguée. Chaque passage parlait d’un protagoniste différent et rapidement, j’ai eu du mal à retenir tous les noms et à me souvenir de leurs rôles. Je ne comprenais pas pourquoi la trilogie avait eu autant de succès. J’ai persévéré, et là, la claque. On a une histoire qui est dotée d’une richesse passionnante et d’une complexité palpitante. Les aventures et les vies de chacun se mêlent, se croisent, les pièces du puzzle s’assemblent, et tout finit par avoir un sens. C’était déroutant mais tellement bien ficelé ! Traci Chee nous livre là un ouvrage unique, incomparable, déstabilisant et ensorcelant avec des héros sincères, vrais, touchants et poignants (coup de cœur pour Archer). La plume est entraînante, efficace, et les derniers chapitres laissent présager une suite encore plus géniale. J’ai hâte de me la procurer.
Lien : http://madameratou.com/dencr..
Commenter  J’apprécie          00
La lectrice, tome 1 : La lectrice

Ceci est une critique



Au départ j'étais super emballée. Comme une meuf qui mate le balcon d'en face rempli d’éphèbes torse-poils (bon en fait c'est que des jeunots).



Le bouquin dès le départ te promet des énigmes, des mystères, des indices jusque dans la reliure, (j'ai beau être de ceux qui vivent tranquillou décontract'même si cela abîme le bouquin, détruire sciemment une reliure ça je ne peux pas). Des révélations style ça change ta vie (il y en aurait 10 des easter eggs dixit l'auteure sur son site).

Alors armée d'un crayon j'ai essayé de commencer la chasse au trésor en parallèle de ma lecture (quitte à accélérer et feuilleter les pages) (Indiana Jones tu vois c'est moi) (en uber plus jeune, et qui vieillit top moumoute à la Sean Connery) (Non parce que Harrison Ford...).



Sauf que.

Au bout de la quatrième piste j'ai laissé tomber.

Car bon les énigmes qui changent ta vie c'est du style : « Ceci est une critique » « Les critiques c'est trop trop bien » « Critiquer c'est donner son avis » « Lol t'as compris comment c'est trop mystiquemiseenabîme de lire et de critiquer ensuite !? ». Du coup j'ai arrêté de noter les lettres (ou les mots) (oui oh c'est bon même Indy des fois il trouve pas tout de suite) que désignent les tâches de doigt dans le bouquin et snobé celle qui me pendait au nez là. Genre cherche c'est là. LA. C'est bon poulette, ceci n'est pas (CE-C-I n'est paS) le premier bouquin que je lis, et j'ai horreur qu'on me prenne pour un teubé avec des lapalissades cachées dans ma lecture.



Ensuite.

Ca part bien au départ, c'est fluide, l'univers est riche et varié. On a envie de connaître la suite. Et le livre est un bel objet avec cartes, illustrations et sigles qui jalonnent le récit.

Mais j'ai vite été agacée par quelques incohérences et la lenteur de l'histoire.

D’habitude je fais attention à pas spoiler mais là, attention, je me lâche.



On est dans un univers de transmission orale des savoirs, quasi-personne ne lit. Cependant l'héroïne va apprendre toute seule rien qu'en se souvenant des lettres de son prénom. Soit. Enfin si tu t'appelles Anneristophane de la Colline au Bois-Joli. Sauf qu'elle s'appelle Séfia. S-E-F-I-A (ça va ou je te disperse les lettres dans ma critique ?) (je t'ai déjà dit qu'une critique c'est donner son avis ?). Ce qui est pas trop mal tombé d'après wikimonpote qui me dit qu'en langue anglaise, les 12 lettres les plus fréquentes sont : Etaoin shrdlu. (Sauf que dans Séfia y'en a cinq) (je connais cinq lettres, je fuis avec des ennemis aux fesses, je dois trouver de quoi survivre et me sustenter, je m'alphabétise pas de suite hein) (je suis certaine qu'Indiana Jones est pas super multitâches non plus).



Ensuite Séfia croise souvent la route de grands méchants qui la poursuivent mais ne la tuent pas, parce que je peux pas vraiment expliquer pourquoi mais je sens qu'il faut pas la tuer tout de suite là. Mais je suis très très méchante quand même.

Euh...



Sans parler du gamin trouvé enfermébattumaltraité dans une caisse mais qui retourne sans problème se cacher dans une autre caisse plus tard...



Et puis parce que c'est un livre jeunesse et que les hormones du jeune sont en fusion constante, il y a une amourette, enfin deux, mais une en particulier que j'ai trouvé lourde, rapide et pas très bien amenée (on va trop chercher sur le net-wesh tous les dialogues pour déclencher au plus vite les romances sur Mass Effect). C'est une trilogie, on avait peut être le temps de développer le truc, non ?



Sinon la couverture est jolie.

Et l'idée de base, un livre avec plusieurs histoires et aventures cachées c'était pas mal trouvé.

Bon.

Je crois que c'est mal bar' pour que j'achète le deuxième tome hein.
Commenter  J’apprécie          306




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Traci Chee (293)Voir plus

Quiz Voir plus

Combien de fois ?

🎬 Alors qu'il s'apprête à démissionner de ses fonctions de shérif pour se marier, Will Kane apprend qu'un bandit, condamné autrefois par ses soins, arrive par le train pour se venger. Will renonce à son voyage de noces et tente de réunir quelques hommes pour braver Miller et sa bande. Mais peu à peu, il est abandonné de tous... Ce film de Fred Zinnemann, avec Gary Cooper s'intitule "le train sifflera ... "

une fois
deux fois
trois fois

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , films , roman , espionnageCréer un quiz sur cet auteur

{* *}