AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tracy Barrett (31)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Anna of Byzantium

Contrairement à la lecture du titre imposé dans le cadre du cours SCI6344 à l’Université de Montréal, sois « l’Homme qui aimait trop travailler » par Alexandre Lacroix, la lecture de mon titre choisi, intitulé « Anna of Byzantium » par Tracy Barrett, a réussi à construire une illusion d’un monde fictif, mais néanmoins plausible, ce qui a influencé ma volonté de le lire. Puisque ce titre tombe dans l’étendu de mon genre littéraire, qui est porté vers les récits non fictionnels et les récits historiques, je me suis sentie davantage disposée à jouer à son jeu littéraire, sois de subir l’illusio que décrit Pierre Bourdieu dans son texte « Les règles de l’art : genèse et structure du champ littéraire ». Ce titre a donc eu un effet de croyance plus importante comparativement au texte qui m’était imposé, puisqu’elle a été capable d’influencer ma structure mentale en créant une illusion d’un monde littéraire fictif, basé sur une réalité sociale ; bien que cette réalité sociale se situe à Byzance dans les temps médiévaux du Moyen-Âge.

Pierre Bourdieu nous explique que « les structures les plus profondes du monde social […] sont en même temps les structures mentales que le lecteur engage dans sa lecture et qui, étant le produit de l’incorporation des structures du monde réel, sont accordées à ce monde et propres à fonder la croyance la plus entière dans la fiction qui les évoque » (Bourdieu, 1998). En lisant le livre, j’incorporais les structures du monde réel, ou de mon monde social, dans ma structure mentale de lectrice. J’interprétais les relations entre les personnages, la description des lieux, ainsi que les actions et sentiments des héros et héroïnes par rapport à la structure sociale dans laquelle je vis en ce moment.

En tant que lectrice, ma structure mentale reflète la structure du monde social et réel dans lequel j’habite, de même qu’un livre nous amène à cette structure du monde social et réel, mais dans une forme « suggestive, allusive et elliptique, » puisque ces structures sont « dissimulées sous les dehors d'aventures contingentes, d'accidents anecdotiques, d'évènements particuliers » (Bourdieu, 1998). C’est pour ces raisons que ma structure mentale est compatible à la manière dont un livre nous livre la structure sociale et réelle, mais en « la voilant et la volant du regard » (Bourdieu, 1998).



Bourdieu, Pierre. (1998). Les règles de l’art : genèse et structure du champ littéraire. Paris : Seuil.

Commenter  J’apprécie          10
Complot à Byzance

Quoique étiqueté "littérature jeunesse", ce livre est tout à fait abordable par un adulte. Anne Comnène, destinée à devenir impératrice de l'empire Byzantin, est décrite dans ce livre comme brillante et intègre... et ne sachant pas tenir sa langue. C'est en partie pour cela qu'elle sera considérée comme "gênante".

Un livre immersif qui décrit le protocole écrasant, les personnages et leurs fonctions, et les manipulations dont Anne sera la victime.
Commenter  J’apprécie          00
Complot à Byzance

Dans ce livre de littérature jeunesse, on découvre les méandres de la vie politique, les jeux de pouvoir, les luttes fratricides, entre les gouvernants de Byzance, bientôt Constantinople. Contrairement à la couverture, c'est un récit qui n'est pas toujours facile à suivre, à cause des nombreux personnages, et, pour moi, du contexte historique. Le personnage d'Anne est très intéressant car on découvre son enfance et son éducation de future souveraine, sa rivalité avec son frère, son destin malmené par les alliances intéressées et politiques.

C'est un bon roman, avec beaucoup de détails historiques.
Commenter  J’apprécie          20
Marabel, tome 1 : Marabel et le livre du De..

Un très bon roman jeunesse, qui donne envie de se lancer dans des aventures folles !



L'histoire, au départ, n'est pas vraiment surprenante : Marabel est une princesse qui vit dans l'ombre de son frère Marco qui est connu pour être "l'élu". Marabel vit plus ou moins bien cette situation, mais elle aime son frère jumeau plus que tout. Un soir, deux étrangers se glissent pendant la fête d'anniversaire des jumeaux et enlèvent Marco.

Marabel, plus décidée que jamais a sauver son frère, part à sa recherche dans la forêt. Elle va y rencontrer des créatures magiques plus ou moins accueillantes et bienveillantes, mais elle est déterminée à retourner au château en compagnie de Marco.



Ce que j'ai le plus apprécié dans ce roman, c'est le courage et la détermination de Marabel. Quand il s'agit de ceux qu'elle aime, elle n'hésite pas une seconde et fonce tête baissée dans le danger et l'inconnu. C'est une jeune fille forte, gentille et courage.

L'histoire est également très bien ficelée, nous en apprenons un peu plus à chaque chapitre sur le Livre du Destin, sur le roi et son passé, sur les créatures magiques etc.... L''intrigue commence comme une histoire banale et déjà vu alors que c'est tout le contraire. Nous avons ici à faire à une histoire riche en rebondissement et en personnages attachants.



"Marabel et le livre du destin" est donc un roman jeunesse d'une grande qualité. L'intrigue est assez passionnante pour nous tenir en haleine (bien que le livre soit relativement court), les personnages sont tous intéressants et ils ont une backstory vraiment profonde qui fait que nous nous attachons vraiment à eux. L'univers est aussi un grand atout de ce roman, nous nous retrouvons plongés dans un monde magique avec des créatures, une forêt mystérieuse et de la magie...



Bref, foncez vous ne serez pas déçus !
Commenter  J’apprécie          00
Marabel, tome 1 : Marabel et le livre du De..

Me voici de retour avec ce petit livre jeunesse qui sort bientôt chez nous.

Nous suivons Marabel qui doit faire fasse à l'enlèvement de "L'Elu" son frère jumeau Marco. Elle ne supporte pas l'inaction de ses proches qui croient et se reposent trop sur le livre du destin, un livre qui au final reste vague dans ces soit-disant réponses. Elle décide donc de porter secours à son frère avec l'aide de son amie Ellie et "le" Licorne Floriano qui s'ennuie dans sa stalle.



Déjà, la première chose qui m'a plu c'est que c'est une héroïne qui est le preux chevalier qui ait sous-estimé par sa famille qui en a que pour Marco, l'élu d'après le fameux livre du destin. Elle a beau être relégué à la princesse potiche, Marabel décide de se bouger et de passer à l'action. Deuxième point qui m'a plu, Floriano, mon dieu, une licorne pareille tu essaie de la semer. Tout au long de l'histoire ces interventions sont mémorables. Mais pas que, toute l'histoire est ponctué d'humour et d'aventure.



Concernant l'histoire en elle-même, c'est du jeunesse donc, il n'y a pas de violence, c'est orienté compromis, discussions. C'est pas mal pour apprendre la tolérance et une forme de réflexion sur les actes et les conséquences de décisions prises sous la colère peuvent engendrer.



Pour conclure, c'est un livre divertissant qui plaira à tout le monde avec son univers fantasy et ces références à notre monde et à certains contes.
Commenter  J’apprécie          10
Marabel, tome 1 : Marabel et le livre du De..

En ce moment j'ai envie de lire des contes de fées un peu revisités et ici j'ai été servi car Marabel jeune princesse passe totalement inaperçu pour ses parents qui ne voient que Marco son jumeau qui est l'élu.



Marabel a pourtant beaucoup de qualité mais cela ne suffit pas à la faire exister aux yeux de sa famille et de toute façon le livre du destin est clair seul l'Elu est appelé à régner.



Lors de la fête d'anniversaire de Marabel et Marco un événement inattendu se produit sa tante Mab qui a été banni du royaume enlève Marco.



Marabel va alors passer outre de l'interdiction de ses parents et se lancer à la recherche de Marco en compagnie d'Ellie qui est sa dame de compagnie et un animal ailé va également se joindre à cette quête Floriano, celui-ci en a effectivement marre de rester avec les ânes et les chevaux aux écuries.



Marabel est une jeune fille très débrouillarde, elle a d'ailleurs pris des cours d'épée en cachette au château, son côté aventurière et garçon manqué vont être d'une grande utilité lors de cette épopée.



Lors de cette quête pour rejoindre les Terres Désolés de nombreuses créatures sont présentes, un dragon, des géants, des trolls.



J'ai passé un bon moment de lecture avec cette princesse si différente de celles que l'on rencontrent habituellement. La fin de ce livre est également très plaisante à lire et le message final délivré est également très différent des lectures habituelles.



Un livre qui peut plaire aux lectorat plus jeune mais également aux adultes.







Commenter  J’apprécie          210
Marabel, tome 1 : Marabel et le livre du De..

« Marabel de Magikos n’était pas le genre de princesse à chercher l’aventure. D’abord, elle n’avait pas d’horrible marâtre qui la forçait à travailler tout le temps ou qui, jalouse de sa beauté, complotait pour la tuer… »









Pourtant on s’en doute, si le texte commence comme ça, c’est que forcément cette princesse lambda, va en vivre une, et pas des moindres.







Son père a beau être le roi du royaume de Magikos, personne ne prête réellement attention à cette demoiselle comme tout le monde. Pire, si on la remarque c’est pour son côté garçon manqué.







Tout le monde n’avait d’yeux que pour son frère jumeau Marco. Puisqu’il était l’élu ! Celui que tout le monde attendait depuis des siècles. Celui qui pourrait réunir les deux mondes, Magikos et les Landes. Afin qu’ils redeviennent ce grand pays qu’ils étaient avant qu’un des aïeuls de Marabel, le scinde en deux. Ce dernier détestait la magie, et les êtres magiques. Ainsi il avait mis les « monstres » dans les Landes, et laissé Magikos, sans être magiques. Pire il avait interdit cette dernière.







Depuis les habitants de Magikos, ne font plus rien sans le livre du destin. Il dicte leur fait et gestes. Or le soir du 13 ème anniversaire des jumeaux, il n’a pas fait mention que Mab, la sœur du roi, qu’il a chassé, de Magikos parce qu’elle avait voulu régner à sa place, Viendrait lui enlever son fils. Ni que Marabel partirait à sa recherche. Est-ce que cela voulait dire que le livre du destin pouvait se tromper ?



Comme on s’y attendait, Marabel part aider son frère. Pour seuls compagnons Ellie, sa suivante est amie. Et Floriano, le licorne de son père, qui en a marre de moisir dans les étables et rêve d’aventure.







Tous les codes du roman jeunesse sont là. La princesse, orpheline de mère, qui n’a jamais connu cette dernière. L’aventure. Les amis. Notre héroïne est une jeune adolescente présentée comme une anti-héroïne, justement. On retrouve autour d’elle des valeurs sûres, des clins d’œil à droite et à gauche.



Par bien des égards ce livre m’a rappelé, la saga des Royaumes invisibles de Julie Kagawa. On est bien, on est en territoire connu, et tout comme l’auteure de la saga, Tracy Barrett casse les codes que nous connaissons. Les monstres ne se comportent pas tous, comme on s’y attend. Les licornes peuvent être des mâles, un brin égocentrique. Etc.







Franchement j’ai adoré l’univers de l’auteure. Elle a su me surprendre plus d’une fois. Je me suis laissé bercer par l’histoire. D’autant plus que la plume de L’auteure est très agréable.



Mes passages favoris sont : lorsque le trio doit traverser le pont. Avec ces trois fameuses questions mythiques, qui prennent, ici, des allures burlesques. La réaction des géants face à nos deux amies. L’occasion sans doute de réfléchir à nos propres actes.







D’ailleurs puisqu’on en parle, sans être directement militant, ce livre sait faire passer des messages. Comme par exemple l’égalité des sexes, et la loi du plus fort, et bien d’autres.









Puisque je faisais allusion aux Royaumes invisibles Floriano ferait un parfait Puck, vous savez, que j’adore ce genre de personnage. Alors forcément même si dans la vie, je ne suis pas super fan des licornes. Je ne pouvais pas rester insensible à ce licorne facétieux.











Marabel et le Livre du destin étaient donc bien partis pour être un coup de cœur. Et pourtant il est resté à l’état de très belles découvertes. Pour des petits riens, qui ont gâché mon plaisir. Le premier, un point que je reproche souvent aux livres jeunesses. La facilité à retourner les situations. Des obstacles qui finissent par plus en être, tant les héros, les passes en trois lignes. J’exagère à peine.







J’apprécie énormément que pour une fois, un roman jeunesse avec une quête soit un one shot. Par contre, j’ai beaucoup moins apprécié, la fin, qui sans être bâclée à proprement parler. Reste trop facile. Ah ça m’agace je ne peux pas vous dire exactement ce qui ne va pas, sans spoiler, grrr. Disons que j’aurais aimé que l’auteure aille jusqu’au bout de son idée. Et que l’élu se reconnaisse et l’affirme haut et fort.



Vous allez dire que je m’arrête sur des broutilles, mais un moment donné l’auteur évoque des objets de notre siècle. Pas de façon directe, évidemment juste comme si, ce pays un peu magique pouvait les avoir inventés. Je dois être franche avec vous, au début me suis demandé ce que cela fenait faire là. Sa tombe un peu comme un cheveu sur la soupe. Comme si Tracy Barrett avait été en mal d’inspiration, et qu’elle n’avait rien trouvé mieux pour s’en sortir.











Enfin le troisième et dernier point qui m’a dérangé, c’est Mab, pas une vraie méchante, j’apprécie le point de vue de l’auteure face à cette dernière. Mais la Mab, de la fin, est tellement loin de la Mab, du début. Ce personnage qui m’est presque devenu sympathique aurait mérité d’être plus étoffée. D’accord il ne s’agit que d’un personnage secondaire, mais à côté d’elle, Treffort le dragon est plus développé, même Cornélius l’ogre est plus crédible.















En conclusion :





je remercie infiniment le site Babelio et les Éditions Bayard jeunesse de m’avoir proposé ce livre en avant-première. J’ai passé un très bon moment de lecture. Ce livre malgré les petits détails évoqués plus hauts, reste une très belle découverte. Véritable page-turner, on n’a pas envie de le lâcher avant la fin. L’univers est plaisant, les personnages attachants.

Que dire de l’objet-livre en lui-même, il est juste magnifique, avec son titre en relief, c’est un très bel objet.











UN DYSLEXIQUE PEUT-IL LIRE FACILEMENT MARABEL ET LE LIVRE DU DESTIN ?

Oui, la plume de Tracy Barrett est fluide, certains noms seront peut-être un peu durs à prononcer. Mais rien d’alarmant. Même si Marabel et le livre du destin n’est pas version dys, sa police de caractères est assez grosse. Donc aucun souci.
Lien : https://lavisdemickaeline.co..
Commenter  J’apprécie          20
Marabel, tome 1 : Marabel et le livre du De..

Pour bien faire, il faudrait que ce soit une critique à 4 mains: je l'ai coché lors d'une masse critique en pensant tout de suite à ma fille de 12 ans, et c'est effectivement elle qui l'a lu en premier. Et ce n'est pas rien car elle a beaucoup de mal à décrocher de ses séries fétiches (La Guerre des Clans et les Royaumes de Feu en ce moment).

Marabel est donc entrée dans notre maison et notre bibliothèque et c'est avec plaisir que l'on a accueilli cette jeune héroïne déterminée.

Petit extrait de notre discussion après lecture:



"- T'as bien aimé alors, maman?

- Oui, j'ai bien aimé, mais le voyage m'a semblé long par moment.

- C'est justement ça qui est bien, on croise plein de personnages. Et on sait que ça va pas durer plus que 13 jours. Moi j'ai préféré le moment où elle doit répondre aux énigmes des trolls.

- Ah oui, moi aussi...

- Et j'ai trouvé que c'était drôle les trucs genre un détecteur de sorts à l'entrée d'une soirée.

- Ah oui, moi aussi. C'est juste que je n'étais jamais étonnée par les aventures qu'ils vivent, peut-être que j'ai déjà beaucoup lu de livres un peu pareils alors j'accroche moins. Ce qui est chouette, c'est que des personnages féminins puissent incarner le courage, la rébellion, la malice, le progrès...

- Tu peux quand même le conseiller aux élèves du club lecture, c'est sûr que ça va plaire à ceux qui lisent des trucs genre "Le Pays des Contes"!



Combien de fois j'ai terminé une critique en disant "A tester avec le public visé"?!!! Et bien, cette fois, c'est fait, et comme ça vous avez les deux points de vue!
Commenter  J’apprécie          90
Marabel, tome 1 : Marabel et le livre du De..

Ce que j’en ai pensé :

Quand je l’ai reçu, je ne pensais qu’à une chose : me plonger dedans. Je n’avais pas d’attentes particulières, j’étais juste extrêmement curieuse de le découvrir au vu du résumé.

Et bien je peux vous dire qu’il n’aura pas traîné. Dès les premières pages, je me suis retrouvée captivée par cette histoire. J’ai tout aimé dans cet univers!!! Il est original, enchanteur et plongera petits et grands dans une aventure palpitante.

J’ai aimé que le royaume soit scindé en 2 parties bien distinctes, celles des “gentils” et celle des “méchants”, avec chacune ses particularités, ses créatures, ses enjeux et ses règles. On y découvre une partie lumineuse, fleurie et agréable à vivre, alors qu’il semblerait que de l’autre côté tout ne soit que noirceur, défraîchi, abandonné et où le danger rôderait à chaque instant.

Concernant l’intrigue, j’ai également beaucoup aimé le fait que ce soit L’élu du royaume qui se fasse capturé plutôt que la jeune Princesse faible et sans défense. Cela ajoute du piquant à l’histoire et c’est très bien comme ça. Car, soyons honnête, c’est souvent le beau Prince qui pars secourir la jolie Princesse et même si j’aime les contes, j’avoue que j’aime qu’on bouscule un peu les codes pour nous offrir quelque chose de différent. L’intrigue est bien amenée et rondement ficelée. J’ai pris un plaisir fou à partir à l’aventure avec nos héros. Certes, certains éléments sont prévisibles, je ne dirais pas le contraire. Mais à l’inverse, l’auteure nous réserve de jolies surprises inattendues. Le récit est dynamique et bourré de rebondissements, ce qui permettra à tout lecteur de ne pas s’ennuyer au long de ces 352 pages. Ce roman est un vrai page-turner. De plus, l’auteure se sert de son histoire de fantasy jeunesse, pour aborder des thématiques bien réelles dans notre monde. Que ce soit le fait d’être dicté par un Livre et de se servir de ce prétexte pour agir de telle façon, mais aussi la place de la femme dans la société, le fait que l’on considère trop souvent que les plus forts et les plus intelligents sont les hommes, que le fait d’avoir le pouvoir ne signifie pas qu’on vaut mieux que les autres, etc, etc... C’est une histoire intelligemment racontée qui offre matière à réfléchir.

Les personnages ne sont pas en reste et j’ai aimé découvrir chacun d’entre eux pour des raisons différentes.

Marabel est une jeune fille qui préfère de loin aller se battre avec une épée en bois dans le foin, plutôt que d’assister à des réceptions mondaines et elle à bien du mal à se comporter telle que l’exige son rang. Le maintien, les révérences, toujours être souriante, être une petite princesse modèle, très peu pour elle. Elle souhaite simplement pouvoir bénéficier des mêmes choses que son jumeau, Marco. Elle vit dans son ombre depuis sa plus tendre enfance. Marabel est une jeune fille à qui on ne porte pas beaucoup d’attention, elle s’ennuie, et sans sa suivante et meilleure amie, Ellie, elle se sentirait bien seule au quotidien. Néanmoins, elle aime sa famille plus que tout et n’éprouve ni jalousie, ni rancœur envers son jumeau. Elle sera d’ailleurs prête à se mettre en danger si ça peut permettre de le secourir. Je me suis énormément attachée à elle, et je me suis retrouvée en elle par certains aspects de son caractère. C’est une héroïne volontaire, courageuse, réfléchie et déterminée à non seulement ramener son frère auprès des siens, mais aussi la paix dans son royaume.

Ellie, la suivante et meilleure amie de Marabel. Elle ne dit jamais un mot ou fait un geste de travers, elle est d’une patience et d’une douceur incroyable et on ne peut que s’attacher à elle également. Les deux filles se sont rapidement rapprochées au point de devenir les meilleures amies. Lorsque Marabel échafaude son plan de sauvetage, Ellie tente de la raisonner. Voyant que c’est peine perdue, elle sera donc à ses côtés pour tenter de la protéger et limiter les dégâts. On la découvre au fur et à mesure de l’histoire et c’est un procédé que j’apprécie. De plus, je suis contente que l’auteure ait fait le choix de donner autant d’importance à un personnage qui n’est pas de descendance royale. Ellie a certaines phobies ou peur mais elle est bien plus forte qu’elle ne le soupçonne. Elle est d’une grande bravoure et n’hésitera pas à tenter de les surmonter pour rester avec Marabel. Ellie a une certaine fragilité qui a su m’émouvoir et j’ai pris plaisir à les suivre toutes les 2.

Et Floriano, que dire de ce licorne au tempérament de feu. C’est un véritable spécimen et je peux vous dire qu’il m’aura bien fait rire. Mais je vous laisserez le loisir de le découvrir dans toute sa splendeur par vous-même!



Les points forts de ce roman :

-c’est un one shot

-son prix qui n’est pas excessif

-l’intrigue qui aura su me tenir en haleine du début à la fin

-l’univers enchanteur dans lequel évolue nos personnages

-Floriano

-tout ce qui tourne autour du Livre du Destin

-le fait que ce roman permet de s’interroger sur des faits d’actualité d’un monde bien réel alors que l’histoire se passe dans un univers qui ne l’est pas



Les points faibles de ce roman :

-pour moi, il n’y en a pas eu



Recommandations :

Peu importe votre âge, si vous souhaitez partir à l’aventure dans un univers riche et original, en compagnie de personnages parfois atypiques, de créatures surnaturelles et découvrir de nouvelles contrées enchanteresse, alors ce livre est fait pour vous!
Commenter  J’apprécie          20
Marabel, tome 1 : Marabel et le livre du De..

La fête s’annonce grandiose dans le Royaume de Magikos. Le futur prétendant au trône, Marco va en effet fêter ses 13 ans. Dans son ombre, sa sœur jumelle Marabel, qui brûle d’envie de manier l’épée, ce qu’elle fait en cachette en se mesurant au sage Lucius. La fête est gâchée par la tante de Marabel, Mab, qui règne sur les Landes Désolées depuis ses différends avec son frère Matthew, le père de Marabel et Marco. En effet, elle va enlever Marco et menace de le transformer en animal dans 13 jours si son frère n’écoute pas ses requêtes. N’écoutant que son courage et la soif d’aventure, Marabel décide de se lancer à la poursuite de sa tante en compagnie d’un licorne et d’Ellie, sa fidèle amie. Le voyage sera semé d’embûches et peuplé de créatures à la fois fascinantes et dangereuses.



C’est un bon roman jeunesse d’aventure, dynamique et bien mené. On suit la quête de Marabel et de ses acolytes avec plaisir.



Merci à Babelio et aux Editions Bayard pour l’envoi de ce livre dans le cadre de Masse Critique.

Commenter  J’apprécie          00
Marabel, tome 1 : Marabel et le livre du De..

J'ai bien aimé ce livre mais il était un peu trop enfantin à mon goût
Commenter  J’apprécie          10
Marabel, tome 1 : Marabel et le livre du De..

Une chronique placée sous le signe du 13! Il faut dire que Marabel et Marco, princesse et prince jumeaux de Magikos, sont nés à 13h13 le treizième jour du treizième mois... Pas commun! Perso, je n'en connais pas beaucoup... 😜 Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ils s'entendent plutôt bien, sans rivalité apparente. Même si Marco est l'élu du Livre du Destin alors que sa sœur n'y apparaît pas... Et pourtant, quand le jeune prince est enlevé par la tante Mab, Marabel n'écoute que son courage et part affronter tous les dangers pour le sauver.



Inutile donc de préciser que le chouchou du roi et de la reine comme celui du peuple n'est pas une fille... Mais ce sont bien deux filles qui vont braver les interdits, affronter des monstres, des géants et même un dragon, dans le seul but de sauver Marco et d'éviter une guerre terrible. Tracy BARRETT signe un roman très «girl power» avec deux héroïnes aussi fragiles que courageuses, particulièrement futées et surtout très soudées. La touche masculine, c'est leur compagnon de route j'ai nommé Floriano Le licorne!!! 🦄



Aucune serrure ne résiste à ce canasson et je vous défie de lui résister! 😂 Choses très appréciables et pour notre plus grand plaisir, l'autrice use et abuse d'humour. Elle joue avec les contes en détournant les classiques du genre. Le rythme est juste parfait pour les jeunes lecteurs qui ne pourront s'ennuyer avec tous les rebondissements. En revanche, j'aurais apprécié découvrir un peu plus en détail et en profondeur le royaume de Magikos et les territoires alentours... Une prochaine fois peut-être! 😉



Votre avis m'intéresse...





Retrouvez-moi aussi sur :

Instagram : @eternelado

Facebook : https://www.facebook.com/eternelAdo
Lien : https://journalduneternelado..
Commenter  J’apprécie          10
Marabel, tome 1 : Marabel et le livre du De..

Marabel est la soeur jumelle du prince que le livre de prophétie désigne comme leur sauveur. Tous les regards sont tournés vers lui alors qu'elle-même est quasiment invisible.



Mais lorsqu'il est enlevé par sa tante qui réclame la couronne, personne d'autre ne s'inquiète pour lui, espérant qu'il se libère tout seul.



La jeune fille, accompagnée de son amie et d'une licorne qui parle, partent pour les Landes Désolées afin de venir à son secours...



Ce roman nous offre la transformation d'une jeune fille qui doute de sa valeur en une véritable aventurière.



Les personnages qui l'accompagnent amènent du piment à l'histoire par leurs caractères et le point de vue différent qu'ils apportent.



Les monstres et les situations comme les épreuves sont variés et nous suivons avec admiration la tenacité et le courage de l'héroïne.



Mais c'est vraiment la question de la place occupée dans la famille et l'absence de considération pour les filles qui sont au centre de l'histoire.



A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          140
Marabel, tome 1 : Marabel et le livre du De..

Difficile d'être une princesse quand l'héritier du trône ne peut être qu'un garçon, difficile d'être la soeur jumelle de l'héritier du trône, pire encore d'être le cadet des soucis de son père en regard de l'Elu (avec un grand E, celui dont tout le monde parle, même le Livre du Destin, qui dicte la vie et la conduite aux habitants du royaume de Magikos depuis des siècles ...).

Alors qu'elle va fêter son treizième anniversaire dans l'ombre de celui de son frère, né une minute avant elle, Marabel remâche un peu sa rancoeur devant tant d'injustice et d'inégalité ... mais quand lors de la fête, son frère Marco est enlevé au nez et à la barbe de tous et emporté dans les terres interdites que sont les Landes Désolées, royaume de Mab, la jeune fille refuse de rester à attendre sans rien faire que les prophéties s'accomplissent ou que le roi déclare la guerre à sa soeur, Mab.

Armée de son courage et d'une épée de bois, accompagné de sa servante, Ellie, et d'une licorne un peu envahissante, Marabel s'enfonce donc dans un territoire inconnu et peuplé de Monstres mythiques pour sauver son frère et la paix.



Tous les ingrédients d'une quête sont réunis, les personnages et le décor sont plantés, et il ne nous reste plus qu'à suivre les pérégrinations des deux jeunes filles qui vont surmonter divers obstacles pour parvenir à leurs fins. Elles vont rencontrer des Monstres parfaitement conformes à leurs versions légendaires, d'autres qui au contraire retournent les codes et prouvent qu'il ne faut pas juger sur l'apparence. Mais j'avoue que je me suis un peu ennuyée en lisant ce livre, justement parce que tout est bien trop prévisible. Sans doute qu'un jeune lecteur qui n'a pas de point de comparaison aimera suivre les aventures de Marabel et de ses amis, et d'ailleurs mes deux enfants de 9 ans (des jumeaux un garçon et une fille ...) attendent avec impatience leur tour pour lire ce roman, attirés par la belle couverture et par le résumé, mais moi je suis restée sur ma faim à plusieurs endroits, il y a trop de choses mentionnées et pas expliquées (les jeux vidéos dans le royaume de Mab ? la mère des jumeaux ? la religion ? et j'en passe ...).

Par contre, j'ai beaucoup aimé les notions qui sont en jeu dans cette histoire : les rapports dans une fratrie, l'égalité garçon/fille, le poids des traditions et des religions, le courage et l'intelligence, l'égalité entre couches sociales, la tolérance, la nécessité du dialogue, les apparences ...

Bref, en résumé, un bon petit roman (et pour une fois, en un seul volume) pour les jeunes lectures, à partir de 9-10 ans, mais un peu trop léger pour des lecteurs adultes ou rompus aux codes de la fantasy.

Merci à Babelio et aux éditions Bayard pour la découverte !
Commenter  J’apprécie          10
Marabel, tome 1 : Marabel et le livre du De..

Une super idée de cadeau pour tout les enfants aimant lire.

La couverture est une foi de plus magnifique, l'histoire simple, assez traditionnelle et pourtant toujours aussi efficace quand on aime tout ce qui a trait aux contes de fées ^^
Commenter  J’apprécie          20
Marabel, tome 1 : Marabel et le livre du De..

ALERTE COUP DE COEUR!



Un roman jeunesse d'une qualité rare et très appréciable, à lire et relire à n'importe quel âge!



Pleins de références aux contes et légendes, ainsi que d'humour, le récit également émaillé de rebondissements qui permettent de véhiculer des messages forts, comme ne pas juger sur les apparences, ne pas croire tout sans se faire sa propre idée, l'égalité hommes-femmes. Tout ces messages sont mis en avant par les rebondissements et les réflexions que se fait l'héroïne lors de ses aventures, mais ne font jamais une impression de leçon de morale.



L'écriture est agréable à lire, l'humour est fin et accessible, j'ai eu plusieurs fous rires lors de la lecture. Des protagonistes attachants, un coté optimiste et positif général dans le roman sans tomber dans du trop niais...



Et ne le cachons pas, détail superficiel mais non négligeable: le livre objet est magnifique!
Commenter  J’apprécie          20
Marabel, tome 1 : Marabel et le livre du De..

Un grand merci aux éditions Bayard Jeunesse et Babelio pour ce beau partage. Beau car le livre en tant qu’objet est superbe et je suis certaine qu’il attirera l’œil avisé des demoiselles plus que les damoiseaux. C’est le hic, la dorure, la princesse, la licorne, trois éléments très très alléchants pour les filles. Dommage car justement l’auteur fait la part belle à l’égalité des genres, et en finir avec la supériorité masculine à toutes les sauces et surtout quand il s’agit de prendre le trône.

Revenons à nos moutons : le livre objet est donc superbe, et fera un vrai beau présent à une jeune lectrice passionnée de contes, de magie, de personnages n’existant que dans des histoires d’enfant, d’aventure, de château, de princesse etc…

Quant au récit, il est superbement bien mené, écrit dans un style qui ne fait pas trop enfantin ; je m’explique, souvent les romans jeunesse sont dépourvus de vocabulaire savant, ou trop compliqué, sans réel style, c’est trop léger, haché etc...Ce qui est loin d’être le cas pour ce roman, j’en fus surprise, le style est riche pour un roman jeunesse, on y croise des mots peu commun pour des enfants. Certes ça reste un livre jeunesse mais lu par un adulte, on ne s’ennuie pas. Bien au contraire, je me suis laissée embarquer par les aventures de ce trio, j’ai pris plaisir à m’immerger dans ce pays magique, voler sur le dos d’un dragon, brandir l’épée magique tel Arthur, bref un vrai conte pour grands enfants.

Beaucoup de rebondissement, d’aventure, d’action et de moralité. Des petits messages mine de rien sont glisser et de plus grands aussi. Mais je vous laisse le soin de les découvrir.

Les personnages sont vraiment attachants, j’ai bien aimé l’ogre Cornélius par exemple avec son langage d’un autre temps, j’ai moins aimé la belle-mère.

Je ne conterai pas l’histoire du livre du destin, certes c’est autour de lui que s’articule l’action, mais ce n’est pas le centre de l’intrigue. C’est juste le point de départ, après à nous l’aventure de l’autre côté de la muraille aux pays des monstres et autres créatures étranges.

Le seul petit bémol que je souligne mais c’est mon avis personnel, je n’aurai pas fait part de l’informatique, ni autre gadget se rattachant à notre époque, l’histoire dans son jus fantastique se suffisait à elle-même, et j’avoue que ma magie de la lecture est retombée tout net à ce moment là. Et je me suis dit : quel dommage ! Ca gâche le plaisir du lecteur qui se vautre dans son bain de conte de fées, quand soudain la douche froide, paf on vient lui rappeler qu’on vit au XXI ème siècle, certes de façon détournée. Car on se sentait bien, nous lecteurs dans une époque sans âge, la qualité de conteuse de l’auteure, est telle qu’on pouvait facilement s’imaginer au cœur du récit, alors si même les livres nous ôtent ce bonheur de vivre sans machin virtuel, électronique, électrique, suceur de liberté et de vie privée, je dis non ! On a déjà du mal à faire lire les jeunes, alors laissez leur ce plaisir de lire DECONNECTER ! Merci. Pour autant je comprends qu’on veuille justement attirer une nouvelle génération hyperconnectée mais non pas ici pas avec ce genre de livre ça lui ôte une certaine crédibilité dans son genre. Je le redis dommage, dommage, pour moi c’est une erreur, car ce livre ne traversera pas les temps, comme les autres livres du même registre. Bah c’est un autre sujet.

Voilà, le destin de Marabel qui vous attend chez Bayard jeunesse et je réitère mes remerciements.

Une belle découverte, une lecture agréable que je vais partager à mon entourage.

Commenter  J’apprécie          130
Marabel, tome 1 : Marabel et le livre du De..

Un roman jeunesse intéressant qui bouscule les clichés et les apriori par le biais des conte de fées.



Ce roman bouscule tellement les codes que l'illustrateur et l'éditeur n'ont pas suivi… La couverture est superbe mais n'illustre pas l'intrigue du livre. Comme si il n'était vraiment pas possible de présenter un conte de fées, sans un prince charmant, même si celui ci n'est pas au centre de la quête.

En effet, la princesse Marabel part en quête avec sa meilleure amie ( en fait sa seule amie, ) sa suivante, Ellie et un licorne domestique.



Le trio va vivre plein d'aventures, au cours desquelles Marabel et Ellie vont devoir déconstruire leur représentations, faire des choix et savoir pourquoi et pour qui elles les font.



L'humour est présent et est un vecteur de transmission de message et de tolérance



J'ai un bémol sur la résolution du conflit qui ne me convient pas car je trouve qu'elle tombe à plat, mais le livre est de grande qualité.



Au niveau des personnes mes coups de coeurs vont à l'ourse avec son chapeau à fleurs, Floriano , le licorne, Troffort , le dragon et Cornélius l'ogre charmant.



Et je retiens la citation :"Nous voulons rendre fiers de nous les gens que nous aimons. Et nous souhaitons être reconnu pour ce que nous sommes " qui résume fort bien l'intention du livre, et notamment à quel point ce objectif est un combat ardu pour les filles, même celles issues de familles aisées et aimantes.



Loin de délivrer un message militant agressif, le livre préconise l'alliance entre le féminin libre et le masculin sensible comme étant la seule manière de vivre en harmonie tout en préservant l'environnement.
Commenter  J’apprécie          40
Marabel, tome 1 : Marabel et le livre du De..

Ce roman jeunesse a tout pour plaire: une jolie couverture, un univers riche où règne la magie, des personnages attachants et de l'humour. Je m'y suis plongée très facilement et ai apprécié l'aventure fantastique qui nous y est contée. Je pense que j'aurais adoré découvrir cette histoire lorsque j'étais enfant! Ceux qui aiment les récits alliant magie, chevalerie et créatures fantastiques seront ravis!



En ce qui concerne l'écriture, j'ai été surprise par sa qualité. Elle n'est pas trop enfantine et comporte des jeux de mots très drôles. Merci à Babelio et Bayard jeunesse pour l'envoi de ce roman à la fois drôle et palpitant.
Commenter  J’apprécie          30
Marabel, tome 1 : Marabel et le livre du De..

Dans un monde de contes où tout dépend du livre du destin, Marabel, la jumelle de l’élu va casser les codes en allant chercher son frère enlevé.

Si ce résumé ne paie pas de mine, l’histoire est particulièrement réussie, intéressante et intelligente. Le texte est drôle, bien écrit, fluide et bourré de références à d’autres contes et histoires. A partir d’un univers qui semble banal et où l’on anticipe le risque d’avoir tous les clichés usuels, l'autrice déconstruit tout au fur et à mesure de manière subtile. Par exemple, la belle petite princesse ne devient pas l’exact opposé du genre guerrière au physique peu angageant. Marabel est décrite comme banale et qui pratique l’escrime par amour du sport et non dans le but de se battre. La quête n’est pas une obligation mais une évidence et tout ne va pas être facile, les personnages apprennent et grandissent au fur et à mesure. Le Frère enlevé est calme, posé, attentionné et commence par chercher une solution à l’amiable. Il manque de fougue ce qui n’est pas le genre de personnages masculins habituels non plus. Même si c’est jeunesse, les personnages ne sont pas manichéens. On a un roi qui semble bon mais qui est inflexible au changement, ne voit que le livre du destin et son fils et ne supporte pas des conseils venant de la gente féminine. On a aussi une méchante qui s’avère plus complexe que les méchants de contes. Tous les éléments sont ainsi et ça donne un récit jeunesse plus profond que ce que l’on croit à première vue avec une histoire pleine d’humour, de féérie et de réflexion. Parmi les sujets abordés très sympa, il y en a une sur les préjugés et la différence entre la façon dont on voit les gens en fonction de l’environnement dans lequel on a grandit.

Ce roman est une belle surprise qui mérite que l’on s’y attarde.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tracy Barrett (75)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les enquêteurs parlent...

— Il s’en est fallu d’un cheveu ! Sans son regard rapide, sans ses yeux de lynx, XXX XXXX, en ce moment, ne serait peut-être plus de ce monde ! Quel désastre pour l’humanité ! Sans parler de vous, Hastings ! Qu’auriez-vous fait sans moi dans la vie, mon pauvre ami ? Je vous félicite de m’avoir encore à vos côtés ! Vous-même d’ailleurs, auriez pu être tué. Mais cela, au moins, ce ne serait pas un deuil national ! Héros de Agatha Christie

Arsène Lupin
Hercule Poirot
Rouletabille
Sherlock Holmes

13 questions
186 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , enquêteursCréer un quiz sur cet auteur

{* *}