AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tsubasa Yamaguchi (352)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Blue period, tome 3

Blue Period fait partie des séries manga que j’ai découvertes cette année et dont je suis tombée sous le charme. J’adore suivre les aventures de Yatora, qui se découvre une passion pour le dessin et la peinture et qui essaie tant bien que mal de se faire une place dans une université d’art japonaise.



On retrouve ici un Yatora qui suit des cours dans une prépa d’Art dans le but de se préparer le mieux possible aux concours d’entrée dans les universités qui ne vont pas tarder à débuter. Plus le temps passe et plus Yatora se rend compte qu’il a de nombreuses lacunes auxquelles il doit remédier. Mme Ooba, qui supervise sa classe de prépa ne manquera pas d’être de bons conseils pour le jeune homme.



C’est en côtoyant d’autres jeunes ayant des objectifs proches du sien qu’il pourra s’améliorer au fil du temps et trouver ses propres marques dans un univers qu’il découvre en même que nous. C’est donc auprès de Yashida, Kuwana, Yuka et Yotasuke, entre autres, que Yatora va apprendre de ses erreurs et évoluer.



Entre recherche d’un style bien à lui et apprentissage de techniques de peinture dont il ne connaissais pas l’existence peu de temps avant encore, Yatora a encore un long chemin à parcourir pour arriver à ses fins. C’est poussé par ses proches qu’il va finir par trouver toutes la motivation nécessaire pour continuer sur cette voie. Tout le contraire de Yuka, qui semble être dans une mauvaise passe et de plus en plus incompris par sa famille, jusqu’au moment où les choses finiront par déborder.



« Peindre pour exister » : cette phrase qui revient dans chaque résumé de tome montre bien toute l’ampleur de ce que tente de montrer la mangaka avec beaucoup de finesse. Yatora se sent vivre uniquement lorsqu’il a des pinceaux en mains, tandis que Yuka, de son côté a souhaité faire de la peinture japonaise pour faire plaisir à sa grand-mère et chercher encore sa voie au sein d’une famille où il ne se sent plus accepté.



Beaucoup de choses se passent dans ce manga et beaucoup de messages sont véhiculés au travers d’une palette de personnages éclectiques aux motivations plus variées les unes que les autres. Mais c’est toujours une certaine forme de passion pour l’art qui pousse les personnages à continuer et donner le meilleur d’eux-mêmes pour arriver à leurs fins.



Cependant, à vouloir trop bien faire, Yatora fini par négliger sa propre santé physique, ce qui pourrait poser certains problèmes pour la suite. Il me tarde donc de lire le tome 6 car le cliffhanger du tome 5 m’a laissée avec une petite boule au ventre, je suis très curieuse de voir comment les choses vont se passer.
Lien : https://reveuseeveilleeblog...
Commenter  J’apprécie          00
Blue Period, tome 5

Encore une série que j’avais mis de côté pour je ne sais quelle raison alors que je l’aime énormément. L’avantage c’est qu’au moins j’ai plusieurs tomes sous le coude, ça me permettra de me faire une bulle Blue Period pour mon plus grand bonheur! J’aime énormément beaucoup ce manga, j’aime découvrir l’épanouissement de Yaguchi au fur et à mesure que l’on avance dans l’histoire. Et puis découvrir toute ces choses sur l’art, je trouve ça vraiment passionnant et fascinant!



Dans ce cinquième tome, on retrouve Yaguchi ayant passé sa première épreuve au concours de Gendai. Malgré l’incident qu’il a connu durant cette épreuve, il a réussi à s’en sortir et a terminer son oeuvre. Mais à peine remis de leurs émotions, les candidats doivent déjà se remettre au travail dans l’espoir d’être admissible pour la seconde épreuve. 2preuve qui sera centrée sur la peinture à l’huile. Alors pour détendre et stimuler ses élèves, Mme Ooba organise une excursion un peu spéciale. Cette sortie décoincera-t-elle Yatora qui redoute la discipline qu’il va devoir aborder dans trois jours?



Tout comme les tomes précédents, j’ai adoré celui ci! Déjà visuellement parlant, c’est tellement un manga sublime à regarder. J’en prend plein les yeux à chaque fois et je trouve les planches vraiment merveilleuses à regarder. C’est une grande réussite autant sur le visuel autant que sur l’histoire. C’est une histoire profonde qu’on a là avec des personnages attachants. J’aime tellement le personnage de Yaguchi. Il est impliqué à 3000% dans l’art désormais, il ne veut faire que ça de sa vie. Il se met d’ailleurs parfois dans des états pas possible tant ça le travaille, il souffre notamment d’eczéma. J’ai également adoré suivre un peu plus le personnage de Yuka et puis son amitié avec Yaguchi. Yuka est un personnage vraiment touchant que j’aime vraiment beaucoup suivre. Dans ce tome on a également les résultats de la première épreuve du concours de Gendai! Et si vous voulez savoir qui a réussi, je vous laisse découvrir ça durant la lecture!



Encore une fois, on a un tome plus que réussi! Plus on avance dans l’histoire, plus je trouve ça intéressant. Déjà le premier tome était génial, mais vraiment plus on avance dans la série est merveilleuse. J’aime le fait d’apprendre énormément de choses sur l’art. Bien que ce ne soit pas un sujet qui m’intéresse de base, ici j’apprend énormément de choses et je trouve ça vraiment fascinant et c’est un vrai plaisir de se plonger dedans. Il me tarde maintenant de découvrir la suite!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          00
Blue Period, tome 8

Si la créativité est toujours au centre du sujet, l’auteur s’intéresse beaucoup à la connaissance ou, plutôt, à la méconnaissance que l’on peut avoir de son environnement quotidien. Un thème éminemment intéressant, qui doit ouvrir les yeux de chacun sur le monde qui l’entoure, sur son histoire…
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Blue Period, tome 1

Ce manga n'était pas une découverte (ayant vu l'animé) mais plutôt une redécouverte et je ne suis pas déçue ! L'histoire est originale et entraînante. On se prend au jeu du dessin, de la peinture et apprenons certaines techniques en même temps que Yatora. Les personnages sont attachants et ont des histoires et passés intéressant. Les dessins sont tout bonnement magnifique, un grand bravo à la dessinatrice. Bref; très bon manga !
Commenter  J’apprécie          00
Blue Period, tome 8

Maintenant que le cadre universitaire est bien installé, Tsubasa Yamaguchi en profite ici pour développer un peu plus cet univers nouveau pour Yatora, tout en ne perdant jamais de vue ses réflexions sur l'apprentissage artistique et sa galerie attachante de personnages.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
Blue Period, tome 6

Outre Yotora, on côtoie de nombreux gens attachants. L’histoire nous parle vraiment bien de l’engagement et de la passion, mais aussi de ce que signifie l’amitié au fil des épreuves, des moments du quotidien comme des instants clé de la vie.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Elle et son chat

Je ne suis pas particulièrement fan des chats, mais comme Miyu un chat est arrivé chez moi, un jour, par hasard et depuis, on s'est habitué l'un à l'autre.

Alors ce livre, c'est d'abord de la curiosité. Et puis la couverture est sympa, alors pourquoi pas...

Quatre jolies histoires qui sont toutes en finesses et poésies.

Nous sommes dans un quartier japonais. Le temps s'écoule au rythme des saisons. Nous assistons à un savant mélange entre les pensées humaines et animales. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre ces chats dans leur quartier. Un roman doux, un roman au rythme lent, tellement agréable.

Très belle lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Elle et son chat

Le style d'écriture m'a tout simplement séduite. Des mots simples, des phrases fleurant bon le Japon et ses cerisiers en fleurs.

ces histoires emmêlées entre chat et humaine m'ont transportée, le temps de la lecture, dans une bulle délicate et fragile.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette ode à la vie.
Commenter  J’apprécie          00
Elle et son chat

Chobi a été receuilli par sa jeune maîtresse dont il partage maintenant le quotidien au Japon. Comme lui, d'autres chats et d'autres humains partagent cette vie.



Avec cette couverture, ce roman me tentait bien, en plus, il est très court et très vite lu ! On y découvre le quotidien de plusieurs femmes et de leurs compagnons à quatre pattes qui nous racontent l'histoire !



Un très joli petit roman, aussi adapté en manga, facile à lire et très facile à offrir aux amoureux des chats !🐱
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Blue Period, tome 6

Échec ou réussite, Blue Period atteint en tout cas le dénouement de son premier arc scénaristique, un passage fort aussi bien pour le protagoniste que pour les siens, évoquant les accomplissements ou les fiascos de ces personnages attachants, qu'ils soient principaux ou secondaires.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
Elle et son chat

Amoureuse des chats et des auteurs asiatiques, il ne m'en fallait pas plus pour me lancer dans cette lecture. Malheureusement, si j'ai apprécié le style de ce livre, je me suis un peu ennuyée dans ce livre choral où chats et humains nous racontent leurs quotidiens qui s'entrecroisent. A la fin de cette lecture, je suis restée un peu sur ma faim. Peut-être ai-je été influencée par le bandeau annonçant "le phénomène venu du Japon".

D'autres lectures m'ont bien plus transportée, même en étant contemplatives, comme par exemple "le chat qui venait du ciel".
Commenter  J’apprécie          00
Blue Period, tome 5

Ce tome a été excellent pour moi, j'ai adoré la mise en avant de la couleur dans l'art, le stress montant des épreuves, mais j'ai tout autant apprécié le traitement des personnages. En particulier pour Yatora et Ryuji, lesquels ont pu discuter à cœur ouvert. Le développement de Ryuji rend le personnage complexe et fascinant, je l'apprécie bien plus encore !
Commenter  J’apprécie          00
Elle et son chat

🌸Le temps passé avec les chats n'est jamais perdu.

Sigmund Freud🌸



😸Elle et son chat ou plutôt Elles et leurs chats.

Voici un récit qui m'a interpellée l'ayant vu beaucoup circulé.

Tiré à la base d'un manga de Makoto Shinkai suite à un court-métrage, je ne m'attendais pas à être aussi surprise.

Tout commence avec Chobi, un chat recueilli par une humaine (Elle) dont il tombe éperdument amoureux.

Au fil des pages, d'autres chats font leur apparition, étant tous issus du même quartier.

Un petit livre où se mêlent les histoires humaines et félines dans une ambiance japonisante au fil des saisons.😸



RÉSUMÉ  :

📖 C’était au début du printemps, par un jour de pluie. Ce jour-là, elle m’a recueilli. Depuis, je suis son chat à Elle.

Un chat au franc-parler amoureux de sa maîtresse, une chatte rêveuse abandonnée, un chaton perdu dans sa nouvelle famille d’accueil et un chat de gouttière railleur… Ils vivent à Tokyo, dans le même quartier, se croisent et fraternisent au gré des saisons. Et non contents de bouleverser le quotidien de leurs humaines respectives, ils finissent par entremêler leurs vies.

Dans ce magnifique récit choral, femmes et félins se lient d’amitié et s’entraident pour apprendre, ensemble, la beauté de la vie. Un tableau urbain poétique sur la fragilité de la vie, son charme, la solitude et le jeu des apparences, porté par un style délicat et épuré.

« Un portrait à la fois critique et innocent de la société japonaise. À mettre entre toutes les pattes ! »

japan magazine📖
Commenter  J’apprécie          00
Blue Period, tome 2

Nous retrouvons Yatora, son art et ses nouveaux camarades dans ce tome 2 ! Comme je l'avais dit dans ma précédente critique concernant le premier tome, je n'avais pas été entièrement emballé par l'environnement qu'est la vie de notre jeune artiste. Comme je suis quelqu'un de têtu et de passionné par l'Art, j'ai préféré continuer cette aventure.

L'art est un sujet vaste et très complexe, car il n'existe pas de réelle définition sur ce qu'est la peinture et ce qu'on peut exprimer à travers divers supports. C'est pourquoi, malgré mes réticences, Blue Period est pour moi une véritable révélation de cette année 2021. Cela a dû être un vrai challenge pour l'auteure bien qu'elle soit elle-même reliée à l'art dans sa vie personnelle. À mes yeux, le gros point fort de cette série sont les informations que contienne l'histoire sur les techniques qu'on peut apprendre en cours d'art approfondi.

Dans ce tome, Yatora est tel le cliché de l'artiste torturé, celui qui se noie dans ses œuvres et tente encore de comprendre qui il était avant et dans quelle illusion il vivait avant de trouver sa passion. Il doute de lui, de ce qu'il fait ne cesse de travailler plus que les autres afin d'atteindre ses objectifs. Malgré cet éveil de conscience sur son désir d'aller vers une université (Geidai) qu'il n'aurait jamais envisagé auparavant. Il s'intègre facilement à la troupe d'artistes qui l'entoure et nous découvrons un peu plus chaque personnage qui occupe son quotidien. L'épreuve que Yatora doit surmonter dans ce tome, est de prendre conscience qu'aimer peindre est une chose, mais savoir retranscrire sur une toile ce que nous ressentons en est une autre ! Et pour ça, il peut compter sur ses nouveaux amis et ses professeures du lycée et de la prépa (dans laquelle il vient de s'inscrire) pour le motiver et l'aider à se trouver !

J'ai été également très touché par l'histoire de Ryûji, un travesti qui, dans ce tome, amène un sujet important pour notre société qui est le genre que l'on peut attribuer aux autres. Nous amenons encore beaucoup trop de jugements à ce sujet, et je trouve cela important qu'un protagoniste tel que Ryûji puisse intégrer cette histoire.

En bref, c'est un manga très complet qui traite beaucoup de sujets sur lesquelles nous pourrons nous étendre. J'ai été personnellement très touché par l'émotion que l'auteure a voulu relier à l'art. Un tableau reflètera toujours des émotions et j'avais un peu peur que la mangaka oublie ce détail, mais ce ne fut pas le cas.

Je suis donc très heureux de poursuivre cette histoire. Je vous en dirai plus dans la critique du prochain tome ! Comme toujours, il est accessible à tout public.
Commenter  J’apprécie          00
Blue Period, tome 5

Tsubasa Yamaguchi interroge ainsi le lecteur sur l’avenir et la place de chacun dans la société et, parfois, dans sa propre famille. Ces jeunes attirés par l’art cherche leur voie et la manière de s’accomplir, dans un domaine où l’on donne beaucoup de son âme, de son for intérieur. Cela rend le propos plus intense encore que s’il avait été abordé à travers un autre thème. Ce questionnement était déjà bien présent dans les précédents tomes, mais il est davantage travaillé ici, donnant encore plus de profondeur et de délicatesse au récit. Un bien joli manga, décidément.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Blue Period, tome 4

La mangaka parvient vraiment à nous faire ressentir la pression qui pèse sur les élèves. Pour un peu, on aurait l’impression de passer nous aussi l’examen ! Cette sensation est révélatrice de la profondeur de cette bande dessinée qui parvient à retranscrire les émotions et à explorer l’âme des personnages tout en offrant du rythme.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Blue Period, tome 4

Blue Period est une œuvre hors norme qui plonge littéralement le lecteur dans le monde de l’art, ses techniques, son histoire et ses pratiques. On y suit le passionnant destin d’un lycéen sans talent apparent qui décide de se lancer corps et âme à la conquête de la seule et unique école supérieure d’art publique au Japon, la Geidai de Tokyo. La série, dont le titre est une référence à l’œuvre de Pablo Picasso, est menée d’une main de maître par la jeune mangaka Tsubasa Yamaguchi.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
Blue period, tome 3

Ce manga est décidément une belle surprise, traitant d’un thème finalement peu abordé en BD, ce qui peut paraître étonnant venant des auteurs qui sont justement… des artistes !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Blue period, tome 3

Ce tome nous offre à nouveau une belle composition, et de très belles réflexions.

Yatora est dans la dernière ligne droite avant les concours, autant dire que la tension monte totalement.

Ce n’est pas facile de trouver un juste équilibre ente tout ce qu’il doit accomplir.

Si beaucoup de choses se passent pendant les cours préparatoires, n’oublions pas sa professeur d’art plastique du lycée qui l’aide également à se recentrer, à réfléchir, à se dépasser, à se trouver.

Un mélange de technique, de passion, d’expérience, de don de soi, de patience, de talent etc.

Le sujets qu’ils ont à traiter sont souvent en une phrase, et débrouille toi avec ta toile. Quelque part ce n’est pas sans rappeler la philosophie, ou simplement des dissertations. Une phrase, qu’on se lit, qu’on se relit, et avec laquelle il faut produire quelque chose. Ici, ce n’est pas avec les mots, mais ce qui est exprimé c’est sur la toile. Une autre forme de langage.

Il y a aussi cette peur de la page blanche, de ne pas être à la hauteur, le stress, ou dans son cas plutôt de la toile blanche.

Toutes ne dégagent pas la même puissance, il y a également quelque chose de personnel là-dedans. Yatora va également s’inspirer de ces camarades par des questions ou par leurs travaux.

Sa première difficulté sera lorsqu’il aura un sujet d’imagination. Ainsi, il n’y a rien à observer, il faut tout sortir de sa tête.



Nous sommes entraînes avec passion, force, intérêt dans cet univers. Il y aurait de quoi en perdre la tête aussi. Imaginez ce que vit notre cher Yatora. Il essaye, il réussit, il échoue, il se perfectionne, et ne doit pas oublier le plaisir qu’il y prend. Tout comme il doit innover, prendre des risques, tester différentes façons de faire, différents matériaux etc.

Par ailleurs, il y a quelques moments troublants mais tout aussi intéressant avec deux de ces camarades : Yotasuke Takahashi et Ryûji Ayukawa.

Et dire que sans la peinture, il n’aurait pas rencontré certaines personnes et tissaient certains liens.



Très bonne lecture. Un univers fascinant, tant de belles réflexions, on se laisse emporter.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
Blue Period, tome 2

Après un premier tome prometteur, « Blue Period » continue-t-il à nous charmer ?

Effectivement, nous continuons à avoir une vision intéressante et mâture de l’art, ainsi que de toutes les implications que cela peut avoir.



Une partie des professeurs, des parents, ou tout simplement une partie des gens, peut voir cela comme un passe-temps, comme quelque chose qu’on fait à côté de quelque chose de plus stable, comme quelque chose qui ne pourra pas rapporter assez d’argent pour en vivre.

Yatora va bientôt passer en première. Est-il toujours sûr de son choix ? D’en payer le prix ? Un léger problème se pose, il n’a pas encore osé en parler à ses parents, et à assumer le coût tout seul. C’est sa mère qui sera la plus difficile à convaincre.

Ils ont un échange savoureux, avec un argumentaire intéressant.



Yatora est à fond dans l’art, et fait tout son possible pour apprendre, pour progresser, pour se donner les moyens de réussir son futur concours. Il va échouer, puis se relever, c’est normal.

Chaque fois, il croit savoir et comprendre des choses, et pourtant il ne cesse de se remettre en question, de découvrir de nouvelles choses. C’est ce qui le fera évoluer, même si par moment cela peut être comme une véritable prise de tête. Copier mais pas trop voire plutôt s’inspirer, trouver sa façon de faire, y mettre sa touche, utiliser ses sentiments, mais savoir respecter les consignes.

Nous continuons à découvrir des œuvres connues, ainsi cela nous cultive en même temps, car l’art est vraiment abordé de près ici.



Nous allons également parler du fait de voir une œuvre dans un livre et de celui de la voir dans un musée. C’est la même chose, et pas vraiment, l’expérience est différente.

Yatora apprend autant de ses professeurs, de ses camarades, de livres, ainsi que de ses expériences. C’est un domaine, où il faut pratiquer. Mais aussi observer.



Nous verrons aussi un peu Ryuji qui fait la couverture, et sa façon particulière d’être qui ne plaît pas à tout le monde. Parfois, il en souffre, mais rentrer dans un moule serait pire pour lui.

Des moments à fleur de peau, et nous avons envie d’en apprendre plus sur lui, qui est touchant, et sur sa façon de pratiquer l’art.



Mais pourquoi Yotasuka fait-il des remarques si acerbes à Yatora ? Une des dernières va beaucoup plus surprendre et porter à réflexion.



C’est un tome riche, qui nous transporte et nous fait réfléchir sur de nombreux points. Il est aussi appréciable de voir que Yatora a toujours sa bande d’amis et peut compter sur eux, malgré le fait qu’une partie de ce qui l’anime aujourd’hui est difficile à comprendre pour eux. Question de centre d’intérêt.



Bonne lecture, très bonne approche, très intéressante, on apprend des choses sur l’art, ce n’est pas juste en toile de fonds et je suis quand même contente de voir d’autres gens y être réceptifs.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tsubasa Yamaguchi (1058)Voir plus

Quiz Voir plus

Blue Period : tome 1 (défi Babelio Ado +)

Au début du manga, que représente la peinture de Ryûji qui subjugue Yatora ?

Une foule
Deux femmes qui marchent
Deux anges

5 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Blue Period, tome 1 de Tsubasa YamaguchiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}