AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Ulrike Becks-Malorny (5)


Je cherche à rendre la perspective uniquement par la couleur. (Paul Cézanne)
Commenter  J’apprécie          10
Eloquents amis et chevaliers bleus, rouges, serins ou verts, tachetés ou palmés, vous célébrez de bien digne façon la nomination d’un confrère et je lis dans vos yeux francs, fauves, faux, de veau léché au miroir, de cyclope, d’opale ou vairons, chassieux, pochés ou gris, quelques-uns émaillés de perles d’émotion, combien ce confrère vous est cher.
Commenter  J’apprécie          10
« C’est certain, il existe aussi de sa main des marines et des paysages fiers et beaux, dans lesquels il se montre sous son côté rêveur… mais nous ne devons pas nous détourner de ses tableaux sans avoir constaté qu’il est aussi un peintre remarquable de natures mortes. Il montre ici la classe d’un Louis Dubois. La même exquise sensualité, les mêmes couleurs choisies et opulentes, le même amour voluptueux des magnifiques mélanges de la palette… Et tout vit, une vie effrénée des couleurs et du quotidien. Les choses possèdent des cordons nerveux vers les rayons de lumière… Ce qui plaît en outre dans ses natures mortes, c’est le hasard de la représentation, très artistique, très spontanée, personnelle et libérée de toutes les règles traditionnelles. »

Eugène Demolder
Commenter  J’apprécie          10
Toutes les silhouettes difformes, tous les longs nez et les faces de brebis, les bourgeois injurieux, les faces grimaçantes et sardoniques sont « autobiographiques » dans la mesure où ils expriment la colère et la déception qu’éprouve Ensor à l’égard d’un entourage qui non seulement ne le comprend pas mais le méprise et se moque de lui.
Commenter  J’apprécie          10
[…] Ensor veut mettre en évidence dans ce genre de travaux [les natures mortes] les aspects grotesques des choses et les rehausse sans cesse de manière surréelle. La volaille qu’il peint est un maigre cadavre de canard, la raie s’avère être un petit monstre aux traits humains […]. Ensor rend avec brio la texture superficielle des différents objets et l’impression qu’ils laissent, qu’il s’agisse de la surface froide et lisse de la bouteille, de la peau molle et ridée du canard mort, de la meule de foin sèche ou de la raie gluante : en représentant les choses de manière différenciée et en accentuant leur aspect spécifique, il réussit si bien à mettre en scène le monde inanimé qu’on a l’impression de se trouver face à une scène « dramatique ». Ensor dépasse donc de loin le rendu purement naturaliste, et c’est justement cette manière qu’il a de vider la réalité de son contenu familier, qui fait naître l’impression bizarre et expressive que dégagent ses natures mortes.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ulrike Becks-Malorny (71)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a écrit ça ? [3]

QUEL ROMANCIER A ECRIT CES PHRASES: « Nous disons bien que l’heure de la mort est incertaine, mais quand nous disons cela, nous nous représentons cette heure comme située dans un espace vague et lointain, nous ne pensons pas qu’elle ait un rapport quelconque avec la journée déjà commencée et puisse signifier que la mort — ou sa première prise de possession partielle de nous, après laquelle elle ne nous lâchera plus — pourra se produire dans cet après-midi même, si peu incertain, cet après-midi où l’emploi de toutes les heures est réglé d’avance » ?

Marcel Proust
Virginie Despentes
Guy de Maupassant
Louis Aragon

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature françaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}