AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Valentine Maingault (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le Complexe du mollet

Voici mon retour de lecture sur Le Complexe du mollet de Valentine Maingault.

Pénélope déteste les mots « bise », « couple » et « synthétique ». Et elle a horreur de ses mollets.

Dans sa tête, elle imagine souvent des scénarios dignes des plus grandes comédies romantiques… qui ne se réalisent jamais ! Célibataire (mais pas encore désespérée), Pénélope a listé trois critères bien précis que son futur petit ami devra cocher. Encore faut-il le trouver..

Alors que sa meilleure amie Hortense s’apprête à se marier, Cupidon va mettre Marco et Fabien sur son chemin.

Deux garçons qu’elle n’est pas près d’oublier.

Deux rencontres qui vont lui faire comprendre qu'il ne faut jamais supposer..

Le Complexe du mollet est une comédie romantique très sympathique, qui m'a beaucoup amusé et qui fait du bien.

Ce n'est pas un grand roman mais ce n'est pas du tout ce que je recherchais en l'ouvrant. J'avais envie de lire quelque chose de léger et amusant.. contrat rempli :)

Pénélope est une jeune femme haute en couleur, avec un sacré caractère. Elle est pétillante, amusante et m'a souvent fait rire.

Son amie Hortense va se marier, elle n'a pas de cavalier.

Mais le hasard met sur sa route Marco et Fabien. Aucun des deux ne sera comme elle les imaginait car, évidemment, la vie apporte son lot de surprises.. même dans un roman ;)

Les personnages sont sympathiques, aussi bien Pénélope que ses amies. Certaines réparties des unes ou des autres, ou des collègues de la jeune femme, m'ont fait beaucoup rire.

L'histoire est facile à lire, les pages se tournent toutes seules et ça fonctionne très bien.

L'écriture est simple, mais il y a tellement d'humour qu'il n'y a pas de longueur. C'est très fluide et vraiment agréable à lire.

Le complexe du mollet est un petit roman sans prétention mais je le recommande chaleureusement car il permet de se changer les idées.. et ça, c'est déjà très bien :)

Ma note : quatre étoiles.

Commenter  J’apprécie          220
Le Complexe du mollet

Si vous aimez Bridget Jones, ce roman est fait pour vous !



Si vous aimez les blogs, les journaux intimes, ce roman est fait pour vous !



Pénélope a 27 ans. Elle travaille dans l’univers du parfum (j’aurai tellement aimé être nez petite - c’était l’un des métiers que j’avais le plus envie de faire). Elle a déjà un grand amour. Son chat Edgar. Néanmoins, son entourage et la société la pousse à s’ouvrir et à rencontrer l’amour.



Elle se lance sur une application de rencontre. C’est un grand fiasco !



Pénélope est témoin pour le mariage de sa meilleure amie Hortense. Je ne vais pas vous en dire plus mais comme dans toute comédie romantique, elle va connaître des rebondissements, des doutes, de la colère, de la frustration, du rire et des papillons.



J’avoue que je n’ai pas trop accroché avec la construction du roman. Pénélope s’adresse directement au lecteur. Elle parle elle-même du roman. Ça m’a un peu perturbé.



Je vous laisse rencontrer Pénélope à votre tour et découvrir son complexe !
Commenter  J’apprécie          60
Le Complexe du mollet

J’ai adoré ce livre ! Une belle comédie romantique, drôle et touchante. Ça fait du bien de lire une jolie histoire comme ça, ça donne le sourire. Si vous aimez ce genre d’histoire, sincèrement foncez les yeux fermés ! (Enfin, ouvrez les quand même pour lire hein !)
Commenter  J’apprécie          30
Le Complexe du mollet

Une lecture fort sympathique !



Je ne connaissais absolument pas l’écrivaine, c’est donc une totale découverte en ce qui me concerne.



C’est une histoire pétillante, fraîche qui m’a fortement fait penser aux romans que j’avais pour habitude de lire lors de mon adolescence : « accro du shopping ».



L’histoire est fun, et les chapitres courts sont vraiment appréciables. Je n’ai pas vu les pages défiler.



Ce sont les aventures de Pénélope que nous suivons. C’est une jeune femme spontanée qui a décidé d’arrêter de supposer, de se laisser vivre tout simplement.



Dans ce roman, nous découvrons sa vie, ses craintes, ses émotions, ses frustrations sous forme d’un journal intime. L’écrivaine s’adresse directement aux lecteurs via le personnage de Pénélope.



Une chouette comédie romantique, une lecture sans prise de tête.
Commenter  J’apprécie          20
Le Complexe du mollet

Non #bookstagram , la dame n'a pas craquée, elle n'a pas fini la bouteille de whisky, ni même à l'auberge du cul tourné pour finir dans une baignoire ainsi chaussée.



Si dans les années 2000 /2001 tu avais 20 ans alors tu as forcément connu Sophie Kinsella et les fameuses "tribulations d'une accro du shopping" peut-être as-tu adoré la plume de cette autrice .



Et bien bonne nouvelle!!!! @Valentinemaingault est notre Sofia 2023!!!

A l'époque on appelait ça du chick lit aujourd'hui vous appelez ça du feel good.



Le titre déjà Le Complexe du mollet....



Les miens, de mollets ont vibré de bonheur, un livre dédié.... à mes mollets de campeurs.



J'ai rigolé , un livre plein d'humour qui nous est raconté par Pénélope la protagoniste, elle nous confie son quotidien, nous fait part de ses péripéties, de sa vie professionnelle, amicale, sentimentale le tout dépeint avec énormément d'humour et le roman était ma foi beaucoup trop court.



Je n'avais pas envie que l'histoire s'arrête tant j'ai aimé.



Un roman à lire absolument surtout par les temps qui courent qui vous fera beaucoup de bien.



Si vous aimez rire si vous avez besoin de vous changer les idées si vous n'avez pas envie de vous prendre la tête alors franchement foncez.



C'est une vraie pépite et j'espère sincèrement que l'autrice continuera à écrire parce que je me suis vraiment régalée.



Je ne sais plus qui a dit que

:-"chroniquer n'était pas donné à tout le monde "...



cette personne à raison effectivement aujourd'hui j'ai galéré dans ma baignoire avec ma Converse et mon talon de 8 combiné a une entorse de la malléole et mes 42 années au compteur (attention le premier qui rigole je lui balance ma tatane et croyez-moi 8 cm ça fait mal).



On se retrouve toutes en Pénélope que l'ont ait 20 30 40 50 ans il y a forcément eu un moment de notre vie où on a vécu ces choses-là et c'est exactement ce qui s'est passé durant ma lecture et pour ça justement merci beaucoup Valentine.



Merci de m'avoir fait confiance et de m'avoir fait découvrir ta plume, Gwen au passage merci aussi à toi vraiment.



Un coup de cœur et je souhaite que cette autrice soit vite mise en avant car elle me mérite.
Commenter  J’apprécie          20
Le Complexe du mollet

J'ai adoré ce roman.

Une comédie "feel-good" et pleine d'humour.

Une héroïne naturelle, attachante dont l’autodérision nous fait sourire à chaque page.

L’écriture est fluide et rythmée, on rebondit de chapitre en chapitre sans voir le temps passer.

Et lorsque l’on tourne la dernière page, on a juste envie de connaitre la suite des aventures de Pénélope !

Mention spéciale pour Edgar.
Commenter  J’apprécie          10
Le Complexe du mollet

Je viens vous parler d’une histoire, celle de Pénélope, une jeune femme qui est complexée par ses mollets…(bon a chacune ses complexes). Elle ne sait plus où donner de la tête entre sa vie professionnelle intense et le beau Marco et sa vie privée à préparer le mariage de sa meilleure amie Hortense et l’énigmatique Fabien.



J’ai tout aimé dans cette comédie romantique. L’humour de l’auteure, les personnages qui sont hyper attachants et d’autres que l’on a envie de détester.



Entre péripéties et rebondissements, Pénélope ne cesse de nous surprendre. Plus d’une fois, j’ai ri et souri.



C’était très agréable à lire, drôle et pétillant.



Une très bonne comédie romantique que je vous recommande.
Commenter  J’apprécie          10
Le Complexe du mollet

Quel plaisir j'ai pris à lire cette joyeuse comédie romantique avec un personnage principal haut en couleur, c'est certain.

Je ne pense pas avoir tourné une seule page sans avoir ri, ou tout au moins souri. J'ai aimé cet humour, cette autodérision, car c'est Pénélope qui partage avec nous son aventure et elle est extrêmement drôle et naturelle, et j'adore ça.



Je suis bien sûr aussi tombée sous le charme de Fabien, mais je ne me risquerai pas à faire concurrence à Pénélope, je ne lui arrive pas au mollet. 🙈 Désolée, je n'ai pas pu m'empêcher de faire cette blague dérivée, mais je crois que c'est la plume de l'autrice qui a déteint sur moi 🤭



Trêve de plaisanterie, je me suis vraiment régalée, je n'ai pas vu les chapitres s'enchaîner, et pourtant ils sont nombreux, mais ils sont courts et on a juste envie de les lire sans s'arrêter, de savoir comment va se dérouler l'histoire de Pénélope et Fabien.



Un pur bonheur à lire, une lecture rafraîchissante et colorée. J'ai essayé de ralentir ma lecture pour en retarder la fin, car je n'avais vraiment pas envie de les quitter, alors dans ces cas-là je relis plusieurs fois certains passages !



Le sourire ne m'a pas quittée tout au long de ma lecture, alors si vous avez envie de passer un bon moment, surtout n'hésitez pas, Pénélope a beaucoup d'humour mais elle saura aussi vous émouvoir.
Commenter  J’apprécie          10
Le Complexe du mollet

Un livre qui fait du bien :)

Avec humour et authenticité, l'auteure nous plonge dans la vie et les émois de Pénélope, personnage principal auquel on s'attache rapidement, parce que finalement, on lui ressemble toutes un peu. Tous les ingredients d'une bonne comédie romantique sont réunis pour nous faire sourire, et on est triste quand ça s'arrête !



PS : pensée spéciale pour Edgar que je voudrais avoir dans ma vie
Commenter  J’apprécie          10
Le Complexe du mollet

À travers ce récit plutôt court, Pénélope nous raconte avec entrain ses aventures amoureuses, entre sa vie professionnelle et l’organisation du mariage de sa meilleure amie Hortense.



Globalement, j’ai plutôt appréciée ma lecture !



La plume est agréable, même si ça m’a un peu désappointée au départ que la narratrice brise souvent le quatrième mur pour me parler. Je m’y suis rapidement accoutumée et ai apprécié ces petites adresses pleines d’humour. Ça m’a donné une impression de familiarité/proximité avec Pénélope. Un choix audacieux mais qui porte ses fruits.



À côté de ça, l’histoire, bien qu’un peu simple, est néanmoins fluide et cohérente. Ici, pas de grands rebondissements grandiloquents, mais une intrigue qui nous porte tranquillement vers une romance slow burn et feel-good. J’ai beaucoup aimé les pérégrinations de Pénélope et qu’il y ait autant de place pour la romance que pour sa carrière et pour ses amies. Nous suivons une jeune femme indépendante, drôle et parfois maladroite, mais surtout très attachante.



Comme je l’ai noté dans le carrousel, j’ai trouvé un peu dommage que certains personnages secondaires ne soient pas plus travaillés/mis en avant (notamment autour du mariage d’Hortense) et j’ai trouvé également qu’il manquait un peu de description dans les différents lieux où se déroule l’intrigue. Ça n’entrave en rien la compréhension de l’histoire, mais j’aurais apprécié qu’il y en ait plus pour mieux me représenter l’action pendant ma lecture.



En dehors de ces petits bémols, j’ai apprécié ce chouette moment passé en compagnie de Pénélope !



Note : cette lecture a été effectuée en tant que jurée dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus, édition 2024.

Lien Facebook : https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/

Lien Instagram : https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/

Lien X / Twitter : https://twitter.com/prixdesai

Lien vers le site internet : https://www.prixdesauteursinconnus.com/
Commenter  J’apprécie          00
Le Complexe du mollet

Hello Pénélope,

Alors là, t'as assurée grave ma poulette (On a partagé tellement à travers ce bouquin que j'ai l'impression de faire partie de ta bande de copine, désolée !) . Donner '' le complexe du mollet'' comme titre à ton roman était osé mais malin, très malin ! Je vais être honnête avec toi, c'est ce qui m'a fait accepter de le lire (et la couverture aussi, qui l' à fait dire que tu étais franchement loufoque). Parce que, je te le donne dans le mille, je déteste mes mollets musclés, mais pas trop hein, juste ce qu'il faut pour ressembler à deux entrecôtes de bœuf (sans les frites c'est assez moche). J'ai tenté la robe qui arrive au-dessus des genoux et les chaussures à talons mais je déteste alors j'ai adopté les baskets Mustang.

Bref, revenons en à nos moutons (oui je sais expression #teamringard je plaide coupable), en tournant les pages de ton histoire, je me suis régalée. Partager avec toi ton quotidien, que ça soit personnel ou professionnel, agrémenté de tes péripéties que tu racontes avec humour rend ton roman additif et en fait une bulle de bonheur. Par contre, t'as chier dans la colle (expression #teamringard le retour) , c'était bien trop court ! J'aurai bien passé quelques heures en plus avec toi, alors je t'en conjure (et oui, je sais aussi parler correctement quand je veux) reprend ta plume et reviens nous vite.



A bientôt ma belle,

Stéphanie



PS : ta robe Luna en fuschia déboîte, mes mollets ont vrillés en spasm en la découvrant et mon cœur a fait de la taticardie... Depuis, je ne suis plus tout à fait la même et je ne sais pas si c'est une bonne chose !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Le Complexe du mollet

Une lecture rafraîchissante, pleine d’humour et parsemée d’une pointe d’émotion. On se retrouve tellement dans les aventures de Pénélope !! Si la « vraie vie » était un livre… Une lecture rafraîchissante, pleine d’humour et parsemée d’une pointe d’émotion. On se retrouve tellement dans les aventures de Pénélope !! Si la « vraie vie » était un livre…
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Valentine Maingault
Lecteurs de Valentine Maingault (18)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8202 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}