EAN : 978B0CJ542JBW
Librinova (15/09/2023)
4.24/5   17 notes
Pénélope déteste les mots « bise », « couple » et « synthétique ». Et elle a horreur de ses mollets. Dans sa tête, elle imagine souvent des scénarios dignes des plus grandes comédies romantiques… qui ne se réalisent jamais ! Célibataire (mais pas encore désespérée), Pénélope a listé trois critères bien précis que son futur petit ami devra cocher. Encore faut-il le trouver...

Alors que sa meilleure amie Hortense s’apprête à se marier, Cupidon va mettre... >Voir plus
Que lire après Le Complexe du molletVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Voici mon retour de lecture sur le Complexe du mollet de Valentine Maingault.
Alors que sa meilleure amie Hortense s'apprête à se marier, Cupidon va mettre Marco et Fabien sur son chemin.
Deux garçons qu'elle n'est pas près d'oublier.
Deux rencontres qui vont lui faire comprendre qu'il ne faut jamais supposer..
Le Complexe du mollet est une comédie romantique très sympathique, qui m'a beaucoup amusé et qui fait du bien.
Ce n'est pas un grand roman mais ce n'est pas du tout ce que je recherchais en l'ouvrant. J'avais envie de lire quelque chose de léger et amusant.. contrat rempli :)
Pénélope est une jeune femme haute en couleur, avec un sacré caractère. Elle est pétillante, amusante et m'a souvent fait rire.
Son amie Hortense va se marier, elle n'a pas de cavalier.
Mais le hasard met sur sa route Marco et Fabien. Aucun des deux ne sera comme elle les imaginait car, évidemment, la vie apporte son lot de surprises.. même dans un roman ;)
Les personnages sont sympathiques, aussi bien Pénélope que ses amies. Certaines réparties des unes ou des autres, ou des collègues de la jeune femme, m'ont fait beaucoup rire.
L'histoire est facile à lire, les pages se tournent toutes seules et ça fonctionne très bien.
L'écriture est simple, mais il y a tellement d'humour qu'il n'y a pas de longueur. C'est très fluide et vraiment agréable à lire.
Le complexe du mollet est un petit roman sans prétention mais je le recommande chaleureusement car il permet de se changer les idées.. et ça, c'est déjà très bien :)
Ma note : quatre étoiles.
Non #bookstagram , la dame n'a pas craquée, elle n'a pas fini la bouteille de whisky, ni même à l'auberge du cul tourné pour finir dans une baignoire ainsi chaussée.

Si dans les années 2000 /2001 tu avais 20 ans alors tu as forcément connu Sophie Kinsella et les fameuses "tribulations d'une accro du shopping" peut-être as-tu adoré la plume de cette autrice .

Et bien bonne nouvelle!!!! @Valentinemaingault est notre Sofia 2023!!!
A l'époque on appelait ça du chick lit aujourd'hui vous appelez ça du feel good.

Le titre déjà le Complexe du mollet....

Les miens, de mollets ont vibré de bonheur, un livre dédié.... à mes mollets de campeurs.

J'ai rigolé , un livre plein d'humour qui nous est raconté par Pénélope la protagoniste, elle nous confie son quotidien, nous fait part de ses péripéties, de sa vie professionnelle, amicale, sentimentale le tout dépeint avec énormément d'humour et le roman était ma foi beaucoup trop court.

Je n'avais pas envie que l'histoire s'arrête tant j'ai aimé.

Un roman à lire absolument surtout par les temps qui courent qui vous fera beaucoup de bien.

Si vous aimez rire si vous avez besoin de vous changer les idées si vous n'avez pas envie de vous prendre la tête alors franchement foncez.

C'est une vraie pépite et j'espère sincèrement que l'autrice continuera à écrire parce que je me suis vraiment régalée.

Je ne sais plus qui a dit que
:-"chroniquer n'était pas donné à tout le monde "...

cette personne à raison effectivement aujourd'hui j'ai galéré dans ma baignoire avec ma Converse et mon talon de 8 combiné a une entorse de la malléole et mes 42 années au compteur (attention le premier qui rigole je lui balance ma tatane et croyez-moi 8 cm ça fait mal).

On se retrouve toutes en Pénélope que l'ont ait 20 30 40 50 ans il y a forcément eu un moment de notre vie où on a vécu ces choses-là et c'est exactement ce qui s'est passé durant ma lecture et pour ça justement merci beaucoup Valentine.

Merci de m'avoir fait confiance et de m'avoir fait découvrir ta plume, Gwen au passage merci aussi à toi vraiment.

Un coup de coeur et je souhaite que cette autrice soit vite mise en avant car elle me mérite.
Si vous aimez Bridget Jones, ce roman est fait pour vous !

Si vous aimez les blogs, les journaux intimes, ce roman est fait pour vous !

Pénélope a 27 ans. Elle travaille dans l'univers du parfum (j'aurai tellement aimé être nez petite - c'était l'un des métiers que j'avais le plus envie de faire). Elle a déjà un grand amour. Son chat Edgar. Néanmoins, son entourage et la société la pousse à s'ouvrir et à rencontrer l'amour.

Elle se lance sur une application de rencontre. C'est un grand fiasco !

Pénélope est témoin pour le mariage de sa meilleure amie Hortense. Je ne vais pas vous en dire plus mais comme dans toute comédie romantique, elle va connaître des rebondissements, des doutes, de la colère, de la frustration, du rire et des papillons.

J'avoue que je n'ai pas trop accroché avec la construction du roman. Pénélope s'adresse directement au lecteur. Elle parle elle-même du roman. Ça m'a un peu perturbé.

Je vous laisse rencontrer Pénélope à votre tour et découvrir son complexe !
Quel plaisir j'ai pris à lire cette joyeuse comédie romantique avec un personnage principal haut en couleur, c'est certain.
Je ne pense pas avoir tourné une seule page sans avoir ri, ou tout au moins souri. J'ai aimé cet humour, cette autodérision, car c'est Pénélope qui partage avec nous son aventure et elle est extrêmement drôle et naturelle, et j'adore ça.

Je suis bien sûr aussi tombée sous le charme de Fabien, mais je ne me risquerai pas à faire concurrence à Pénélope, je ne lui arrive pas au mollet. 🙈 Désolée, je n'ai pas pu m'empêcher de faire cette blague dérivée, mais je crois que c'est la plume de l'autrice qui a déteint sur moi 🤭

Trêve de plaisanterie, je me suis vraiment régalée, je n'ai pas vu les chapitres s'enchaîner, et pourtant ils sont nombreux, mais ils sont courts et on a juste envie de les lire sans s'arrêter, de savoir comment va se dérouler l'histoire de Pénélope et Fabien.

Un pur bonheur à lire, une lecture rafraîchissante et colorée. J'ai essayé de ralentir ma lecture pour en retarder la fin, car je n'avais vraiment pas envie de les quitter, alors dans ces cas-là je relis plusieurs fois certains passages !

Le sourire ne m'a pas quittée tout au long de ma lecture, alors si vous avez envie de passer un bon moment, surtout n'hésitez pas, Pénélope a beaucoup d'humour mais elle saura aussi vous émouvoir.
Une lecture fort sympathique !

Je ne connaissais absolument pas l'écrivaine, c'est donc une totale découverte en ce qui me concerne.

C'est une histoire pétillante, fraîche qui m'a fortement fait penser aux romans que j'avais pour habitude de lire lors de mon adolescence : « accro du shopping ».

L'histoire est fun, et les chapitres courts sont vraiment appréciables. Je n'ai pas vu les pages défiler.

Ce sont les aventures de Pénélope que nous suivons. C'est une jeune femme spontanée qui a décidé d'arrêter de supposer, de se laisser vivre tout simplement.

Dans ce roman, nous découvrons sa vie, ses craintes, ses émotions, ses frustrations sous forme d'un journal intime. L'écrivaine s'adresse directement aux lecteurs via le personnage de Pénélope.

Une chouette comédie romantique, une lecture sans prise de tête.

Jamais personne n'a débarqué à la salle de sport et dit à son coach: Aujourd'hui, je voudrais travailler mes mollets.