AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Vincent Beckers (16)


Ce point est essentiel à comprendre : un thème astrologique se décode comme on lit le script d’une pièce de théâtre.
Tous les ingrédients pour jouer une pièce de qualité sont là, à ta disposition, à ta naissance. Et c’est toi, de par tes talents de metteur en scène qui va décider comment tirer le meilleur de tes acteurs (planètes), en les habillant de la plus belle manière possible (les signes) pour les faire évoluer dans le meilleur décor qui soit (les maisons).

De ceci découlent deux choses :

 La compréhension de ton thème te permet de mieux connaître le scénario que tu t’es proposé de vivre durant cette vie.
Savoir décoder ton thème astrologique te permet donc de mieux te comprendre, pour (encore) plus évoluer vers qui tu es vraiment.

 L’astrologie te permet de vivre pleinement ta vie au jour le jour, puisque les planètes se meuvent dans le ciel. Les acteurs bougent. Et comme ils bougent Là-Haut, cela engendre nécessairement des répercussions sur toi, ici-bas.
La compréhension du mouvement des planètes et de leurs cycles te permettra d’harmoniser ta vie sur terre avec ce qui se passe Là-Haut dans le ciel.
Mais ceci dépasse et de loin, le cadre de cette sensibilisation à l’astro.
Revenons à nos moutons.
Ce qui est génial, c’est que tu ne pars pas de rien en naissant.
Tu es certes le metteur en scène de la pièce de théâtre de ta vie, mais en arrivant sur terre, « On » t’a déjà octroyé toute une série d’atouts.

Tu disposes d’acteurs, tes planètes.
Le jour de ta naissance, elles ont revêtu leurs plus beaux atours (costumes – signes) et se sont disposées sur la scène (les maisons) pour t’accueillir.



Ton premier rôle, et c’est là l’objectif de ce cours de sensibilisation à l’astrologie, est de savoir un peu dans quel genre de théâtre tu te trouves.
Tes acteurs sont-ils prêts à jouer une comédie romantique ou une pièce policière ? une comedia del arte ou un drame shakespearien ?
Ce qui est certain, c’est que c’est toi, le metteur en scène, qui va décider comment les faire jouer.

Et pour bien faire jouer tes acteurs, il faut les connaître.

Allons donc à la rencontre du Grand Théâtre qu’est ton thème.
Commenter  J’apprécie          41
Vincent Beckers nous démontre ici que loin d'être un outil divinatoire uniquement, le tarot véhicule une sagesse ancestrale destinée à nous éclairer, à nous conseiller à la fois dans notre vie quotidienne et dans l'évolution de notre vie intérieure. Le tarot ne prédit l'avenir, il aide à le construire. Si le tarot est un metteur au point, le consultant reste un metteur en oeuvre, si le tarot est un metteur en page, le consultant reste un metteur en scène. Quoi de plus magnifique, avec Vincent Beckers vous restez le maître de votre vie et le tarot nous invite à rester responsable de notre futur. Chouette de nous mettre sur cette voie de responsabilisation;
Commenter  J’apprécie          30
Note au manager intrigué

Qu’il soit fraîchement sorti de HEC ou titré d’un MBA, tout manager entre les mains duquel le présent livre se trouve, risque d’être bien perplexe :
- Ayant appris à manager à grands coups de leadership situationnel, vous serez interpellé devant ces cartes, dessinées, et qui vous sont présentées pour vous guider dans votre façon de vous comporter en réunion ou face à vos collaborateurs, par exemple.
- Rompu à l’emploi du MBTI, du HBDI, de Process Communication, de la rose de Leary ou des Social Styles, pour mieux cerner la personnalité de candidats à l’embauche ou des gens qui composent votre équipe, vous serez bien perplexe face à un tirage aléatoire, au hasard, de cartes pour vous brosser le portrait d’un team ou d’une équipe-projet.
- Ayant toujours appris à vous fier à un raisonnement logique, mathématique, cartésien pour prendre vos décisions, quelle horrible sensation pourriez-vous éprouver à la seule idée que des cartes peuvent vous proposer de trancher dans un problem solving* ou à vous décider sur telle ou telle orientation stratégique.

Comment, grand Dieu, tout ceci serait-il possible ?
Comment peut-on oser se fier au « hasard » pour se décider dans le monde du business ?
Comment le Tarot peut-il venir en aide au monde managérial ?
En quoi le Tarot est-il une plus-value fiable pour vous aider à diriger votre entreprise ?
En quoi le Tarot se révèle-t-il un outil performant pour gérer une équipe ?

C’est à toutes ces questions que cet ouvrage va tenter de répondre, en vous proposant des pistes concrètes et vous invitant à goûter ce merveilleux outil de management qu’est le Tarot de Marseille. Pour un autre management.


Note pour tarologue averti

Jusqu’ici, les ouvrages sur le Tarot de Marseille ont principalement considéré l’emploi des cartes dans trois domaines privilégiés : amour/famille, argent/travail, et développement personnel.
A ce jour, bien peu de tarologues ont pris la peine d’envisager le Tarot de Marseille comme un outil favorisant le management, aidant le dirigeant dans la gestion quotidienne de ses affaires et de son personnel.
C’est l’ambition du livre que vous tenez entre les mains.
Puissiez-vous, confrère tarologue, en faire bon usage afin d’éclairer les hommes d’affaires qui vous consultent (et ils sont bien plus nombreux qu’on ne le pense).
Puissiez-vous, grâce à l’apport technique de ce livre, enrichir vos connaissances sur la mentalité, le jargon et les usages/pratiques du monde du travail.
Et faire le lien entre votre compétence ésotérique et les attentes du business man qui vous consulte.
Commenter  J’apprécie          30
Actualité du mythe

L’histoire d’Oedipe, c’est l’histoire d’un mec en quête de soi.
Les séminaires en développement personnel ne se sont jamais aussi bien portés qu’en ce début de 21ème siècle.
L’histoire d’Oedipe, c’est l’histoire d’un mec qui porte les tares de ses ancêtres. Sans le savoir.
Combien de techniques thérapeutiques actuelles ne commencent-elles pas par une prise de conscience du lien qu’il y a entre histoire personnelle et clanique ?
L’histoire d’Oedipe, c’est l’histoire d’un mec pris dans la tourmente de la rumeur.
Rumeur qui n’a jamais été aussi forte et présente qu’à notre ère des réseaux sociaux.
L’histoire d’Oedipe, c’est l’histoire d’un mec qui trouve un sens à sa vie, alors qu’il vient de tout perdre.
Combien de personnes n’entament-elles pas un travail thérapeutique juste après un « accident de la vie » ?

Qui a dit que le mythe d’Oedipe était de l’histoire ancienne ?

Le compréhension de ce mythe t’aidera, ami lecteur, à analyser plus lucidement le pourquoi-ici-maintenant de ce que tu vis, de qui tu es.
Afin de t’aider à mieux être et devenir.
De par une plus grande compréhension de ton passé.
Afin de te préparer un avenir des meilleurs qui soit.

Je te souhaite une bonne plongée dans ton anamnèse !
Gloups.
Commenter  J’apprécie          30
Le tirage taijitu n’est évidemment pas oraculaire.
Tu connais sans doute mon point de vue sur le sujet : un tirage de tarot ne sert pas à prédire l’avenir.

En inventant le tirage taijitu, ce credo est bien évidemment présent dans mon esprit.

Quelle est la spécificité de cette technique de tirage ?
Apporter un éclairage sur l’attitude et/ou le comportement à adopter par rapport à une situation donnée.

J’ai rendez-vous avec mon supérieur hiérarchique au travail et ne sais trop sur quel pied danser pour aborder l’entretien.
Je demande au tarot (c’est-à-dire à moi-même) : quelle est l’attitude juste à adopter par rapport à mon chef durant l’entretien ?

Je dois me décider vis-à-vis d’une agence immobilière, suite à mes velléités de déménagement et ne sais trop si la décision d’acheter cet appartement est vraiment la bonne.
Je demande aux cartes (c’est-à-dire à tout ce qui compose mon Moi) : quel est le comportement adéquat à avoir, vis-à-vis de l’agence ?

Attitude et comportement sont donc les deux mots-clés du tirage.

L’un est de polarité Yin, l’autre … Yang (nooon ?).

Partant du principe que face à un problème qui me taraude, il y a toujours un état d’esprit à adopter et une décision à prendre, je me suis permis de calquer ceci à la dynamique YY.

L’attitude est Yin, mentale, introvertie, tout en réflexion et imprégnation.
Le comportement est Yang, concret, extraverti, tout en action et énergie dépensée.

L’un ne va pas sans l’autre.
Et au cœur de l’un, on trouve l’autre.
Symbole du taijitu.
Nom du tirage.
C.Q.F.D.
Commenter  J’apprécie          30
Et si le symbolisme du tarot était un langage universel qui nous permettait d'entamer un chemin initiatique vers notre Soi. Ce livre nous démontre que chaque image du tarot éveille, réveille en nous des symboles archétypales,où l'être que nous sommes peut se décanter au travers de ceux-ci. Vincent Beckers nous invite à retrouver notre unité à travers les forces contradictoires qui s'affrontent en chacun d'entre nous et à retrouver nos souvenir pour retrouver le chemin de l'individuation. Simple, pédagogique et efficace. Vincent Beckers a tout l'art pour vulgariser cet outil ésotérique et sacré qu'est le tarot. Je le recommande vivement
Commenter  J’apprécie          20
Gilgamesh
Bien souvent ce nom n’évoque rien aux personnes qui viennent suivre mes séminaires de développement personnel.
Et pourtant …
Gilgamesh !
Mythe fondateur de notre humanité. Le plus ancien écrit de l’Histoire.

Gilgamesh
Bien souvent ce nom n’évoque rien aux personnes qui viennent suivre mes ateliers d’étude sur la symbolique du tarot de Marseille.
Et pourtant …
Gilgamesh !
Un de ses exploits trône au cœur du mandala du tarot : 11/Force.
La maîtrise du lion à mains nues.

Gilgamesh
Bien souvent ce nom n’évoque rien aux personnes qui viennent suivre mes initiations à la compréhension de leur thème astrologique.
Et pourtant …
Gilgamesh !
Il s’apparente à la première Quête de Soi, effectuée par l’homme.
En tout cas, la première dont nous avons une trace écrite.

Rédigée sous la forme d’un poème.
Aux refrains et répétitions multiples.
Au ton de l’époque, inscrit dans la spatio-temporalité du troisième millénaire avant JC.

Certes peu appréhendable de prime abord.
Certes peu aguichant dans la forme, aux lecteurs de Dan Brown ou Giacometti-Ravenne.
Certes peu facilement décodable à celui qui n’est pas familier du langage des mythes.

Petit Vincent de prendre son clavier et de marteler.

Tels sont mes objectifs en t’écrivant ces mots :
• te rendre ce mythe accessible et compréhensible
• te donner l’envie d’en savoir plus sur Gilgamesh, la Mésopotamie et … la mort !
• te proposer quelques pistes d’interprétation du récit originel, par le biais de mes lectures et réflexions

Bonnes lectures plurielles à toi,
Commenter  J’apprécie          20
Le tarot symbolique, à l’image du Rubedo, œuvre au rouge (19/Soleil), c’est le moment de la réunification de la matière décomposée au noir et purifiée au blanc.
Le Chercheur devient Maître et accède à une compréhension supérieure des choses.
Les cartes peuvent maintenant lui parler en profondeur.
Il a revu ses préjugés sur le tarot en 2/Papesse, travaillé son histoire personnelle et la compréhension clairvoyante des cartes en 9/Hermite. Il peut maintenant accéder à la recherche sur la révélation occulte des Images : 16/Maison.
L’athanor révèle !
Fond rouge sur la couverture.

Ainsi s’achève le parcours de l’apprenti : initié devenu compagnon de ses cartes, maître révélé par son travail … il sait maintenant qu’il demeurera toujours un cheminant … éternel apprenti, en quelque sorte !

Puisses-tu, ami lecteur, tout au long de cet ouvrage, découvrir de nouvelles pistes d’exploitation du tarot, ce formidable Révélateur, venu du fond des âges.
Puisses-tu surtout, remettre ton ouvrage sur le métier et trouver ici de modestes pistes pour y contribuer.

Car le travail ne finit jamais !
Commenter  J’apprécie          20
Le tarot ne prédit pas l’avenir.
Il aide à mieux se connaître, se comprendre.
Et quant on ne sait plus où on en est, les cartes proposent des directions à suivre, des pistes à emprunter.
Le tarot ne prédit pas l’avenir.
Il laisse le consultant responsable et maître de son destin. Libre-arbitre.
Le tarot ne guérit pas. La tarothérapie est une vaste arnaque.
Le tarot pointe du doigt là où il y a un problème, un point à travailler, quelque chose à éclaircir.
Tel un analyste, il désigne la source du « mal ». Au consultant de faire le chemin pour solutionner la difficulté, ou prendre les mesures nécessaires à sa « guérison ».
Tel est mon credo.


Le tarot n’a pas été dessiné pour faire de la voyance, laissant les gens plantés là, victimes passéistes devant leur vie.
Le tarot est un formidable outil de connaissance de soi, de par la somme des symboles et mythes qui y sont présentés.
Le tarot est un outil de développement personnel, dans le sens noble du terme ; le tarot est une somme de connaissances et savoirs, rassemblés depuis la nuit des temps.
Telle est ma conviction profonde.



Le tarot, c’est tout le consultant.
Tout qui il était, est et sera. En fonction de ses propres convictions et croyances personnelles.
Consulter le tarot, c’est monologuer.
C’est s’interroger, sur ce qu’il y a au plus profond de soi, à propos d’un sujet qui préoccupe.
Lire le tarot, c’est donc rendre conscient ce qu’il y a au plus profond de son inconscient, par rapport au thème de sa consultation.

Le tarologue ne sert que de décodeur. Il a appris à décoder les cartes. Il ne fait donc, humblement, que retransmettre ce que le consultant ressent, au plus profond de lui, comme intime conviction à propos de son questionnement.
Telle est la façon dont je reçois en consultation.

Et dans le cadre d’une consultation en psychogénéalogie, les cartes permettent, de par le dialogue qui s’installe entre le tarologue et le consultant, de faire resurgir les mémoires refoulées ou occultées du subconscient.
Afin de permettre à la personne de prendre conscience de certains aspects de sa vie qui lui ont échappé jusqu’ici, de par le lien qui l’unit à sa famille, à ses racines, à la mémoire du clan.
Du coup, le consultant peut entreprendre une démarche de guérison, libération, ou encore alchimisation énergétique, suite à la séance.
Grâce aux cartes. Qui ont pointé ce qu’il y avait à travailler.
Tel est tout le bien que je te souhaite.

Bonne découverte à toi, ami lecteur !
Commenter  J’apprécie          20
Comme tu l’auras déjà constaté, il y a deux anomalies dans la dénomination des cartes : une qui n’a pas de numéro et une autre qui n’a pas de nom.

Ces deux cartes sont hors norme.
Qu’est-ce qui les unit ? qu’ont-elles en commun ?

Tente de répondre à la question avant de continuer à lire la théorie. Ainsi, tu pourras apprendre par toi-même.

Ca y est ? tu as ton idée ?

Allons-y pour la réponse.

1. ce sont les deux seuls arcanes du tarot qui marchent, se déplacent

2. ils ont tous les deux un bâton, tenu avec le même angle d’inclinaison 30°; nous en verrons le symbolisme plus tard

3. l’Arcane-sans-nom est un peu comme si on avait pris le Mât et qu’on l’avait fait passer aux rayons X

4. ils sont tous les deux orientés vers la droite

Sur cette base, je te livre une des clés essentielles de compréhension du mandala.


Le mandala du tarot, c’est le parcours d’une personne qui chemine, c’est l’histoire de quelqu’un qui se met en mouvement, en quête de soi, en pèlerinage vers lui-même et qui, grâce à une grande, radicale et complète transformation de sa personne, par l’intermédiaire d’un « travail sur lui », d’une introspection profonde, d’un changement radical dans sa façon d’être et de faire, arrive à l’épanouissement personnel, à l’être accompli.

Le Mât et l’Arcane Sans Nom marquent donc des étapes fondamentales et importantissimes dans le chemin du tarot.
Voilà pourquoi, entre autres, ils ont été dessinés, isolés des autres, sans nom ou sans numéro.

Ainsi, dans un tirage, lorsqu’une de ces deux cartes est de sortie, elle représente – à elle seule – 80 % du poids du tirage.

Je ne te dis pas que si elles sont toutes les deux présentes dans un même tirage, combien ça déménage !
Pour l’anecdote, j’apprends à mes élèves apprentis-tarologues à accorder une grande importance au décodage de M/Mât et 13/ASN dans les tirages.
Ces deux arcanes sont les plus porteurs d’énergie de tout le tarot et se font l’écho d’une irrépressible envie de changement chez le consultant. Or, lorsqu’on interroge le tarot, c’est pour changer, non ?
C.Q.F.D. !
Commenter  J’apprécie          20
Lune noire et mythe fondateur personnel

Dans la foulée de ce qui précède, tu l’auras compris, la Lune noire évoque et symbolise une partie ancestrale de nous-même.

Le thème des vies antérieures est bien sûr inévitable.

Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’adhérer à cette croyance / conviction, cela peut néanmons t’aider à mieux appréhender l’assimilation (au sens alchimique) de la Lune noire en toi.
Puisque tu étais - vie(s) antérieure(s) - tu viens (vie présente) accomplir / achever / réparer (ne biffer aucune mention inutile) « ce » qui n’a pas été accompli / compris dans la vie précédente.
Bon.
Je me rends compte que le style de la phrase précédente n’est guère harmonieux.
Je reformule.
Vies antérieures. J’étais.
Durant la dernière de ces vies, j’ai fait ce que j’ai pu pour la vivre au mieux.
Avec un certain résultat.
Mais nécessitant de revenir dans une nouvelle vie.
La présente.
Durant laquelle, je suis censé « encore mieux vivre ».
Et pour ce faire, je dois mettre à jour / à nu, ce qui n’a pas été « bingo » dans les précédentes.
C’est plus clair ?

Nous sommes bien évidemment dans un champ d’expérimentation individuelle.
Les notions de croyances, foi et autre conviction personnelle sont de mise.
L’astrologie humaniste part du principe qu’il s’agit d’une évidence.
Nous étions, sommes et serons.
Réincarnation (résurrection ?) et métempsychose sont des prérequis.
A toi de voir si cela te parle.
Commenter  J’apprécie          10
Pour bien débuter avec un tirage en trois cartes

A. Introduction

C’est le tirage parfait, idéal pour apprendre à faire parler les cartes, lorsqu’on débute avec le tarot.

Le tirage en trois cartes répond de manière courte et précise à une question concrète et ciblée.

Ainsi, compare les deux questions suivantes :

 Quel sens donner à ma vie ?

 Dans quelle activité concrète me lancer maintenant pour donner un sens à ma vie ?

La première question n’est ni mauvaise ni mal formulée.
Elle est simplement trop vaste pour trouver une réponse valable et complète dans un tirage à trois cartes.

Par contre, la seconde question est bien concrète et courte : idéale pour ce type de consultation des cartes.

Conclusion : avec un tirage en trois cartes, il est bon de parfaitement cibler le thème de la question.
La précision est de mise, tant sur le sujet (fond) que sur la formulation (forme).
Commenter  J’apprécie          10
Charte déontologique
des tarologues formés par Vincent Beckers

1. Le tarologue n’a aucun mérite dans une lecture de tirage.
Il met simplement sa connaissance des cartes et son don de vulgarisateur au service du consultant. Humilité.
2. Toujours appliquer le même rituel avant de recevoir en consultation. Prendre le temps de se centrer. Rigueur.
3. Le tarot ne prédit pas l’avenir.
Aider le consultant à (re)formuler sa question de façon à le positionner en tant qu’acteur de sa vie et non en spectateur passif. Responsabilisation.
4. Eviter toute projection.
Plus le consultant vous est proche, plus les filtres et les œillères seront importants. Plus difficile sera le décodage objectif du tirage. Recul.
5. Ne jamais accepter de tirage lorsque vous êtes vous-même fatigué, stressé, énervé, préoccupé …
Ne prenez pas de rendez-vous si vous êtes sous traitement médical, quel qu’il soit, ou si vous avez bu un verre d’alcool dans la journée. Impeccabilité.
6. Ne tirez pas les cartes, comme-ça, vite-vite par amitié ou dans l’urgence.
Consulter le tarot est un acte qui nécessite temps et concentration. Cohérence.
7. Ne pas effectuer de tirage pour une personne absente ou tierce. Respect.
8. Refuser les questions relatives à la santé (sauf si vous êtes en possession d’un diplôme médical). Légalité.
9. Toujours avoir à côté de soi, son carnet pour noter tous les tirages… et la compréhension qu’on en a eue. Professionnalisme.
10. Toujours appliquer le même rituel avant de clore une consultation. Prendre le temps de se « nettoyer », soi et la pièce. Rigueur.
Commenter  J’apprécie          10
Les Honneurs ne le sont pas. A l’honneur.
A première vue, ils sont difficilement appréhendables. A mi-chemin entre les valets, Reynes et Roys du traditionnel jeu de cartes et les Majeurs du Tarot de Marseille, les honneurs intriguent.
Qui sont-ils ces personnages, si humains et pourtant étranges ? Et puis, quel est leur mode d’emploi dans un tirage ? A quoi servent-ils ? Quel message « divinatoire » peuvent-ils bien apporter ?
C’est un peu à toutes ces questions que nous allons répondre.
Et plus encore. Grand sourire.
Plus encore, car nous allons bien évidemment cheminer sur les plans symboliques et occultes. Car les Honneurs renferment bien des secrets. Foison d’éléments ésotériques y sont dessinés, comme autant d’appel du pied au Chercheur.
Enfin, mon expérience professionnel de consultant-formateur en ingénierie des ressources humaines n’a pu faire l’impasse sur le lien qu’il y a entre les 16 cartes d’Honneurs et les types de personnalité jungiens.
Et si nous regardons les Honneurs aux trois niveaux de lecture (voir cours d’initiation au tarot), je pourrais résumer ces cartes comme suit :
à niveau 1, les Honneurs, c’est pas grand-chose, pour ne pas dire rien du tout
à niveau 2, les Honneurs nous offrent une formidable galerie de portraits
à niveau 3, ce sont les cartes qui permettent à l’occultiste de s’amuser le plus à décrypter les clés des arcanes … Majeurs.
- Mais alors, si je comprends bien, il serait préférable de commencer par l’étude des Honneurs, lorsqu’on débute dans l’étude du tarot.
- Tiens, voilà le retour de l’élève prodigue. Je constate avec joie que tu es toujours là pour poser les bonnes questions, toi !
- Oui. Et je suis en forme. Méfie-toi ; il te faudra être à la hauteur ! Bon, mais tu n’as pas répondu ma question .. . pourquoi ne commence-t-on pas par les Honneurs ?
- En fait, on pourrait. Et j’y pense même sérieusement. Malheureusement, ce que la logique andragogique souhaite n’est pas spécialement ce que le grand public attend. Si tu comprends ce que je veux dire.
- Ouai. En sous-entendu, les gens, ils veulent apprendre les Majeurs, parce que ce sont les cartes les plus connues et qui servent à faire du divinatoire.
- Exactement.
- Mais, d’après toi, en quoi les Honneurs sont-elles si intéressantes, alors ?
- N’est-ce pas pour le savoir que tu as acheté ce livre ?
- (silence grognon)
Commenter  J’apprécie          10
La plupart des livres sur le Tarot expliquent d’abord, voire exclusivement, les arcanes Majeurs.
Le problème, avec cette approche, c’est que les images de l’arcane Majeur et les idées qu’elles véhiculent, sont si puissantes qu’il est souvent difficile par la suite de prêter la même attention à une étude de la signification des arcanes Mineurs.
Or, les arcanes Mineurs sont tout à fait complémentaires aux Majeurs. Si ces derniers suscitent des réflexions philosphiques, spirituelles très fortes et puissantes, les arcanes Mineurs, eux, nous rapprochent du quotidien, de l’immédiat. On dit des Mineurs qu’ils répondent à nos questions quand celles-ci souhaitent des réponses très rapides.
Or, la société dans laquelle nous vivons et les personnes qui viennent consulter le Tarot ne sont-elles pas souvent dans l’urgence ?
Commenter  J’apprécie          10
Vincent Beckers
"Tell me and I forget
Teach me and I remember
Involve me and I learn"

B.Franklin
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Vincent Beckers (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8173 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}