AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.5 /5 (sur 3 notes)

Biographie :

Né en 1986, Vincent Germani a tôt fait de reconnaître les vertus de l'imagination et de s'en servir d'abord par le dessin. Une voie ? Peu importe ! Sûrement qu'il se passe quelque chose du côté de l'invention et c'est depuis l'ensommeillement tout relatif du dessin, de la peinture puis de l'éveil à l'écriture, qu'en 2014 il cherche un chemin intérieur autant que le souci du texte. Adepte récent de la vraie rature et de la correction, c'est par ce soin aux mots qu'il voit la réalisation d'un bon ouvrage. Il aime Françoise Sagan pour l'érotisme et le naturel, Honoré de Balzac pour les constructions psychologiques et tant d'autres lectures traversées avec cœur. Il y a aussi dans ses tiroirs quelques textes qui ne se montreront pas ou peu : alors que se construit le texte, se construit aussi la personne. Pour lui, c'est du corps et âme.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Vincent Germani   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
becdanlo   11 juillet 2021
Le salon de Madame de Fropo de Vincent Germani
J'ai toujours été attirée par ces hommes de pouvoir soudainement émus par une rose ou un soleil couchant – mais qu'on me pardonne cette vision sommaire de l'Art. Je lis quelques pages, donc, comme le font toutes les femmes au cours de l'après-midi, quand ma bonne demande s'il faut laisser entrer Adèle.

Elle porte un gros manteau ébouriffé et d'horribles gants. Son maquillage a coulé et son parfum, frelaté, périmé, ressemble à l'Eau de Cologne dont on asperge les morts. Elle grelotte et se met à pleurer. Bien que je me montre sévère, sa détresse, finalement, fait que je ne resterai pas longtemps de marbre.
Commenter  J’apprécie          10
becdanlo   20 octobre 2019
Léman IX de Vincent Germani
Le cabinet du docteur Lourdel est aussi sa demeure. Avant la salle d'attente, je traverse une salle à manger où le temps est suspendu, une sorte de musée improvisée dans lequel semblent se promener les mémoires et les lamentations de ses patients. En attendant que le psychiatre me fasse signe, je serre « Léman IX » contre ma poitrine comme une partie de ma chair, comme un enfant enveloppé dans un linge. Il ouvre sa porte et m'invite à prendre place...
Commenter  J’apprécie          10
becdanlo   16 juin 2021
Le succube de Louis Lasteyras de Vincent Germani
– Il ne s'agit pas d'un fantôme, répondis-je, ennuyé, mais d'un succube. Le terme est précis. J'ai moi-même posé ce diagnostique. Quant à des salons à Vichy, nous verrons, ceci est une autre histoire. En tant que maire, j'ai assez peu de temps pour penser à tout. A mon âge, je travaille encore comme une bête de Somme. C'est bien regrettable.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Vincent Germani (2)Voir plus


Quiz Voir plus

Des saisons dans les titres

Quel est le titre du film de Jean Becker (1983) avec Isabelle Adjani, film extrait du livre éponyme de Sébastien Japrisot ?

L'automne sanglant
Le printemps bougnasseur
L'hiver qui déchire
L'été meurtrier

20 questions
88 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur