AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Vincent Piolet (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Hip-Hop 360

Certes, ce catalogue présente une partie des œuvres exposées au Musée de la musique à la Philharmonie de Paris.

Mais il présente surtout, en leur donnant la parole, quelques uns des artistes qui ont marqué l'histoire du Hip Hop depuis les années 1980 jusqu'aux années 2020.

Pour ne faire de chagrin à personne, je n'en citerai aucun. Certains sont très connus du grand public, d'autres seulement au sein de cercles d'initiés. Mais ils ont tous marqué la jeune histoire de leur culture artistique.



En achetant ce livre, vous achetez donc à la fois un beau livre d'art et un livre d'histoire.

Je ne peux pas conclure sans signaler que plusieurs photos de mon ami Amadou Gaye sont exposées à la Philharmonie, dont celle qui illustre le verso de la couverture (2ème de couverture et page 1).



Voir le site de la Philharmonie ici.

Exposition jusqu'au 24 juillet 2022.
Lien : http://michelgiraud.fr/2022/..
Commenter  J’apprécie          440
Regarde ta jeunesse dans les yeux : Naissan..

Ce livre relate les balbutiements de ce mouvement (à l'origine contre-culturel) que l'on connait sous le nom de hip-hop. Ici sont rappelées Les pages de son histoire ignorées par les médias et qu'ils mettent évidemment peu en avant puisque, en ce qui les concerne, l'amnésie prime (une constante bien connue des médias généralistes). C'est une sous-culture possédant ses codes propres et qui a influencé jusqu'à la mode, la musique, la danse, etc...



Les parties de l'ouvrage les plus intéressantes sont, à mon goût, celle qui raconte les mésaventures d'un frenchie parti à Los Angeles ouvrir une discothèque au tout début des années 80.

Ou encore celle de l'émission de danse H.I.P-H.O.P., animée par Sydney, période où tout le monde tenta de capitaliser, d'exploiter le filon un maximum (la marque de boisson Banga ou même Smirnoff par exemple) sur ce qu'ils voyaient comme une mode éphémère sous la dénomination de « smurf », une synecdoque un peu fourre-tout pour parler aussi bien du rap que du break ou le graffiti. Une mode bonne-enfant, insouciante, à destination des enfants, loin de la réalité de ce qu'était le hip-hop pour la Zulu Nation et le reste des activistes de ce mouvement. Même Annie Cordy publia en face B d'un 45-tours un titre appelé « Et je smurf ».

Une fois la mode passée, la perception des médias changea radicalement en celui que nous connaissons encore aujourd'hui. C'est-à-dire de voir en ce mouvement une façon de s'en sortir dans la vie ou d'amalgamer les rappeurs en assistants sociaux, de la violence, des bandes et j'en passe et des meilleurs.

Autre passage sublime, celui des graffeurs, la frange la plus radicale du hip-hop, où l'on peut se rendre compte que certains de ses acteurs n'ont jamais acheté un album de rap, préférant le hard-rock.



La dernière partie dresse un portrait de tous les rappeurs qui comptèrent dans le paysage du rap de la fin des années 80, certains sont encore actifs de nos jours même s'ils sont bien peu, dépassés qu'ils sont par des plus jeunes davantage en phase avec notre époque.



En définitive, c'est un bouquin complet, bien documenté et plaisant à lire.
Commenter  J’apprécie          80
Geopolitique

Hérodote, le célèbre « père de l’Histoire », anime à la télévision l’émission Grande réforme du Bac et de programmes scolaires, qui porte, ce soir-là, sur la géopolitique. Cette discipline fait l’objet de discussions depuis son apparition dans la vie intellectuelle, vers la fin du XIXᵉ siècle. Pour tenter d’expliquer cette notion, Hérodote convie sur son plateau plusieurs théoriciens de renom à présenter à tour de rôle leurs théories : Friedrich Ratzel et sa théorie du Lebensraum, André Chéradame et la dénonciation de la menace pangermaniste, Rudolf Kjellén et la géopolitique comme partie constitutive de la science de l’État, Karl Haushofer et l’invention du panisme, Alfred Mahan et le Sea power, Halford Mackinder et la théorie du Heartland, Nicholas Spykman et sa théorie du Rimland, Yves Lacoste et la création de la première revue géopolitique Hérodote, Samuel Huntington et le choc des civilisations, Joseph Nye et le soft power, Zbigniew Brzeziński et l’étude de l’Eurasie (territoire où États acteurs et États pivots se livrent à une partie d’échecs). Pour pimenter le tout, une téléspectatrice commente de façon délicieusement cynique les interventions des invités !



Approche rigolote que celle de recourir à un présentateur-personnage historique, drôle et qui n’a pas la langue dans sa poche, pour expliquer la géopolitique si complexe et si plurielle ! Est-il plus correct de parler de LA géopolitique ou DES géopolitiques ? Vaste débat ! Hérodote passe au crible les diverses théories géopolitiques, toutes illustrées dans cette bande dessinée par des concepts ainsi que des événements historiques : panisme, doctrine Monroe, diplomatie du Big Stick, contexte des guerres d’opium, conflit israélo-palestinien, rôle de la Russie… À travers le regard critique d’Hérodote, le scénariste Vincent Piolet montre également que la géopolitique a pu être l’objet de dérives. En effet, certains théoriciens (stratèges, historiens, géographes, politologues…) l’ont utilisée pour légitimer des conquêtes territoriales et/ou des idéologies nauséabondes telles que le nazisme. C’est pourquoi il faut appréhender avant tout la géopolitique comme une méthode rendant compte du nouvel état du monde et décortiquant les luttes de pouvoir entre plusieurs acteurs : si « la géographie est son terrain de jeu au départ » et apporte des connaissances incitant les pouvoirs politiques à agir sur tels ou tels territoires, il faut aussi « convoquer l’histoire, la sociologie et l’économie pour en comprendre tous les enjeux ». Le dessin intelligent, truffé de clins d’œil et de références, de Nicola Gobbi, illustrateur de l’excellent Rouges estampes, aide à assimiler facilement les différentes théories exposées (André Chéradame est excellent en Spider-Man avec sa fameuse carte toile d’araignée). Mention spéciale aux succinctes biographies de chaque théoricien en fin d’album qui permettent d’avoir un aperçu significatif de leurs travaux.



Un album instructif et humoristique qui met la géopolitique à la portée de tous !
Commenter  J’apprécie          20
Geopolitique

Un grand merci à toute l'équipe de m'avoir donné l'occasion de lire cet intéressant ouvrage qui traite de géopolitique. Connaître l'histoire de la géopolitique et les théories sur lesquelles cette discipline s'est construite au fil du temps aide à comprendre les grands enjeux territoriaux actuels entre les États. Le sujet est traité dans ce livre avec beaucoup de pédagogie et d'humour et ne doit pas faire peur. Le livre se lit facilement car il est sous forme de BD. Vincent Piolet , entre autres Docteur en Géopolitique à l'université de Paris 8 et Nicola Gobbi , le dessinateur, se sont associés pour traiter de façon très originale le sujet.

Au cours d'une émission télévisée, un présentateur, qui n'est autre qu'Hérodote (surnommé le père de l'Histoire), reçoit des invités prestigieux à l'origine des théories et des diverses écoles de pensée qui ont fondé la géopolitique. Une téléspectatrice qui est, elle, bien ancrée dans notre époque contemporaine regarde l'émission, son chat sur les genoux. Et,... En même temps qu'elle, les lecteurs que nous sommes découvrent l'évolution de la géopolitique au fil des époques. Nous sommes ainsi plongés dans le grand bain de la Géopolitique qui bien qu'il coule depuis le 5ème siècle avant JC, n'a pourtant pas encore fini de faire des bulles (Ce livre en est la preuve !).
Lien : https://chantaki.wordpress.com
Commenter  J’apprécie          20
Geopolitique

Cette BD m’a été offerte via le concours Masse critique de décembre 2023 organisé par BABELIO.



Géopolitique ou géopolitiques ? Ce livre explore de façon successive les différentes théories sur le sujet.

L’exploration se fait sous la forme d’une émission télévisée avec pour présentateur vedette Herodote. Les théoriciens se succèdent pour expliquer leurs visions des choses. Et des exemples concrets sont donnés pour mieux comprendre la théorie de chacun.



J’ai beaucoup apprécié ce livre. J’ai pu mieux comprendre la géopolitique et son évolution à travers l’histoire. Cela permet de mettre en lumière de façon différentes certains pans de notre histoire. Et principalement de notre histoire contemporaine : seconde guerre mondiale, guerre froide, conflit israélo-palestinien, guerre d’Ukraine, …



J’ai particulièrement apprécié la présentations des différents théoriciens à la fin du livre. Cela permet d’avoir une biographie et leurs écrits pour aller plus loin dans la compréhension.
Commenter  J’apprécie          20
Regarde ta jeunesse dans les yeux : Naissan..

Travail formidable sur la naissance du hip-hop français, avec les récits de tous les acteurs ayant vécu ce moment. Ni travail de sociologue ou de journaliste, on a ici un texte très documenté (on passe son temps à jongler avec YouTube), une enquête de 3 ans dans les tréfonds d'une culture complètement mise de côté par les médias à cette époque. De vrais passages de "Creative non-fiction" satisferont aussi le lecteur à la recherche de littérature. Un livre à avoir dans sa bibliothèque ne serait-ce que pour connaitre les histoires de Français ayant vécu le rap au plus près aux USA pour le ramener ("Super AJ" & Ice T/Dr Dre début 80's, Zekri à NYC chez Bambaataa), ou alors la réalité derrière la légende du terrain vague de la Chapelle. Le livre a été adoubé par Dee Nasty et Solo, donc allez-y les yeux fermés!
Commenter  J’apprécie          20
Regarde ta jeunesse dans les yeux : Naissan..

Magnifique récit, précis et détaillé sur le début du Hip-hop en France. Très bien documenté. Mouvement occulté ou singé pendant plus de 10 ans par les médias de masse. Respect pour cette mise en lumière d'une importante période de notre histoire culturelle.



Commenter  J’apprécie          20
Geopolitique

Un livre très intéressant et très riche.

Comme son nom l'indique on y parle géopolitique.

De ses prémices avec Hérodote au 5ème siècle avant JC à nos jours.

La présentation est sous forme d'émission de télé, où à tour de rôle les plus grands théoriciens viennent nous présenter leurs travaux et réflexions.

A travers les 100 pages de l'album, on y évoque les plus grands conflits mondiaux, leurs enjeux, leurs retombées.



J'y ai appris énormément, même si je sais que je ne retiendrai pas tout. Ce livre nous permet d'ouvrir les yeux sur les guerres actuelles qu'elles soient en Ukraine ou au Moyen-Orient.



Le livre est très très riche en connaissances et nécessite plusieurs jours de lecture pour pouvoir en assimiler le maximum. Je sais que je retournerai sûrement pour relire certains passages.

Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Vincent Piolet (27)Voir plus

Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}