Nicola Gobbi (Autre)
Steinkis Editions (31/08/2023)
4.19/5   8 notes
Géopolitique... Un mot aussi impressionnant qu'omniprésent. Aujourd'hui, la géopolitique est même une matière étudiée au lycée ! Mais sait-on vraiment de quoi il s'agit ?

Traversée d'écoles de pensée voire d'idéologies qui ont évolué au fil des époques, la géopolitique sert autant d'outil d'analyse des enjeux territoriaux entre les États que d'arme stratégique au sein de l'échiquier des pouvoirs politiques. La discipline est incontournable mais n'est ... >Voir plus
Que lire après GeopolitiqueVoir plus
Hérodote, le célèbre « père de l'Histoire », anime à la télévision l'émission Grande réforme du Bac et de programmes scolaires, qui porte, ce soir-là, sur la géopolitique. Cette discipline fait l'objet de discussions depuis son apparition dans la vie intellectuelle, vers la fin du XIXᵉ siècle. Pour tenter d'expliquer cette notion, Hérodote convie sur son plateau plusieurs théoriciens de renom à présenter à tour de rôle leurs théories : Friedrich Ratzel et sa théorie du Lebensraum, André Chéradame et la dénonciation de la menace pangermaniste, Rudolf Kjellén et la géopolitique comme partie constitutive de la science de l'État, Karl Haushofer et l'invention du panisme, Alfred Mahan et le Sea power, Halford Mackinder et la théorie du Heartland, Nicholas Spykman et sa théorie du Rimland, Yves Lacoste et la création de la première revue géopolitiqueHérodote, Samuel Huntington et le choc des civilisations, Joseph Nye et le soft power, Zbigniew Brzeziński et l'étude de l'Eurasie (territoire où États acteurs et États pivots se livrent à une partie d'échecs). Pour pimenter le tout, une téléspectatrice commente de façon délicieusement cynique les interventions des invités !

Approche rigolote que celle de recourir à un présentateur-personnage historique, drôle et qui n'a pas la langue dans sa poche, pour expliquer la géopolitique si complexe et si plurielle ! Est-il plus correct de parler de LA géopolitique ou DES géopolitiques ? Vaste débat ! Hérodote passe au crible les diverses théories géopolitiques, toutes illustrées dans cette bande dessinée par des concepts ainsi que des événements historiques : panisme, doctrine Monroe, diplomatie du Big Stick, contexte des guerres d'opium, conflit israélo-palestinien, rôle de la Russie… À travers le regard critique d'Hérodote, le scénariste Vincent Piolet montre également que la géopolitique a pu être l'objet de dérives. En effet, certains théoriciens (stratèges, historiens, géographes, politologues…) l'ont utilisée pour légitimer des conquêtes territoriales et/ou des idéologies nauséabondes telles que le nazisme. C'est pourquoi il faut appréhender avant tout la géopolitique comme une méthode rendant compte du nouvel état du monde et décortiquant les luttes de pouvoir entre plusieurs acteurs : si « la géographie est son terrain de jeu au départ » et apporte des connaissances incitant les pouvoirs politiques à agir sur tels ou tels territoires, il faut aussi « convoquer l'histoire, la sociologie et l'économie pour en comprendre tous les enjeux ». le dessin intelligent, truffé de clins d'oeil et de références, de Nicola Gobbi, illustrateur de l'excellent Rouges estampes, aide à assimiler facilement les différentes théories exposées (André Chéradame est excellent en Spider-Man avec sa fameuse carte toile d'araignée). Mention spéciale aux succinctes biographies de chaque théoricien en fin d'album qui permettent d'avoir un aperçu significatif de leurs travaux.

Un album instructif et humoristique qui met la géopolitique à la portée de tous !
Cette BD m'a été offerte via le concours Masse critique de décembre 2023 organisé par BABELIO.

Géopolitique ou géopolitiques ? Ce livre explore de façon successive les différentes théories sur le sujet.
L'exploration se fait sous la forme d'une émission télévisée avec pour présentateur vedette Herodote. Les théoriciens se succèdent pour expliquer leurs visions des choses. Et des exemples concrets sont donnés pour mieux comprendre la théorie de chacun.

J'ai beaucoup apprécié ce livre. J'ai pu mieux comprendre la géopolitique et son évolution à travers l'histoire. Cela permet de mettre en lumière de façon différentes certains pans de notre histoire. Et principalement de notre histoire contemporaine : seconde guerre mondiale, guerre froide, conflit israélo-palestinien, guerre d'Ukraine, …

J'ai particulièrement apprécié la présentations des différents théoriciens à la fin du livre. Cela permet d'avoir une biographie et leurs écrits pour aller plus loin dans la compréhension.
Un livre très intéressant et très riche.
Comme son nom l'indique on y parle géopolitique.
De ses prémices avec Hérodote au 5ème siècle avant JC à nos jours.
La présentation est sous forme d'émission de télé, où à tour de rôle les plus grands théoriciens viennent nous présenter leurs travaux et réflexions.
A travers les 100 pages de l'album, on y évoque les plus grands conflits mondiaux, leurs enjeux, leurs retombées.

J'y ai appris énormément, même si je sais que je ne retiendrai pas tout. Ce livre nous permet d'ouvrir les yeux sur les guerres actuelles qu'elles soient en Ukraine ou au Moyen-Orient.

Le livre est très très riche en connaissances et nécessite plusieurs jours de lecture pour pouvoir en assimiler le maximum. Je sais que je retournerai sûrement pour relire certains passages.
Un grand merci à toute l'équipe de m'avoir donné l'occasion de lire cet intéressant ouvrage qui traite de géopolitique. Connaître l'histoire de la géopolitique et les théories sur lesquelles cette discipline s'est construite au fil du temps aide à comprendre les grands enjeux territoriaux actuels entre les États. le sujet est traité dans ce livre avec beaucoup de pédagogie et d'humour et ne doit pas faire peur. le livre se lit facilement car il est sous forme de BD. Vincent Piolet , entre autres Docteur en Géopolitique à l'université de Paris 8 et Nicola Gobbi , le dessinateur, se sont associés pour traiter de façon très originale le sujet.
Au cours d'une émission télévisée, un présentateur, qui n'est autre qu'Hérodote (surnommé le père de l'Histoire), reçoit des invités prestigieux à l'origine des théories et des diverses écoles de pensée qui ont fondé la géopolitique. Une téléspectatrice qui est, elle, bien ancrée dans notre époque contemporaine regarde l'émission, son chat sur les genoux. Et,... En même temps qu'elle, les lecteurs que nous sommes découvrent l'évolution de la géopolitique au fil des époques. Nous sommes ainsi plongés dans le grand bain de la Géopolitique qui bien qu'il coule depuis le 5ème siècle avant JC, n'a pourtant pas encore fini de faire des bulles (Ce livre en est la preuve !).
Lien : https://chantaki.wordpress.com

Commençons par le plus simple pour faire plaisir à tout le monde. Pour qu’il y ait un raisonnement géopolitique, il faut trois éléments : un territoire, des acteurs et un rapport de force. À partir de là, les choses se compliquent…
Il faut la voir avant tout comme une méthode d’analyse qui éclaire sur les luttes de pouvoir entre différents acteurs. La géographie est son terrain de jeu au départ mais il faut aussi convoquer l’histoire, la sociologie et l’économie pour en comprendre les enjeux.

Lire un extrait