Le Mot et le reste (19/03/2015)
4.06/5   8 notes
Qui connaît l’histoire du premier français à avoir sorti un disque hip-hop en 1983 à Los Angeles aux côtés d’un certain Andre Young, futur Dr Dre ? Qui connaît l’histoire des premières soirées hebdomadaires hip-hop au début des années 1980 (Émeraude, Bataclan) ? Celle des premiers graffeurs qui rompent avec les pochoiristes ? Des premiers breakers s’entraînant sur un lino posé à même le trottoir ? Ce livre explore la naissance d’un mouvement qui était encore une con... >Voir plus
Que lire après Regarde ta jeunesse dans les yeux : Naissance du hip-hop français 1980-1990Voir plus
Ce livre relate les balbutiements de ce mouvement (à l'origine contre-culturel) que l'on connait sous le nom de hip-hop. Ici sont rappelées Les pages de son histoire ignorées par les médias et qu'ils mettent évidemment peu en avant puisque, en ce qui les concerne, l'amnésie prime (une constante bien connue des médias généralistes). C'est une sous-culture possédant ses codes propres et qui a influencé jusqu'à la mode, la musique, la danse, etc...

Les parties de l'ouvrage les plus intéressantes sont, à mon goût, celle qui raconte les mésaventures d'un frenchie parti à Los Angeles ouvrir une discothèque au tout début des années 80.
Ou encore celle de l'émission de danse H.I.P-H.O.P., animée par Sydney, période où tout le monde tenta de capitaliser, d'exploiter le filon un maximum (la marque de boisson Banga ou même Smirnoff par exemple) sur ce qu'ils voyaient comme une mode éphémère sous la dénomination de « smurf », une synecdoque un peu fourre-tout pour parler aussi bien du rap que du break ou le graffiti. Une mode bonne-enfant, insouciante, à destination des enfants, loin de la réalité de ce qu'était le hip-hop pour la Zulu Nation et le reste des activistes de ce mouvement. Même Annie Cordy publia en face B d'un 45-tours un titre appelé « Et je smurf ».
Une fois la mode passée, la perception des médias changea radicalement en celui que nous connaissons encore aujourd'hui. C'est-à-dire de voir en ce mouvement une façon de s'en sortir dans la vie ou d'amalgamer les rappeurs en assistants sociaux, de la violence, des bandes et j'en passe et des meilleurs.
Autre passage sublime, celui des graffeurs, la frange la plus radicale du hip-hop, où l'on peut se rendre compte que certains de ses acteurs n'ont jamais acheté un album de rap, préférant le hard-rock.

La dernière partie dresse un portrait de tous les rappeurs qui comptèrent dans le paysage du rap de la fin des années 80, certains sont encore actifs de nos jours même s'ils sont bien peu, dépassés qu'ils sont par des plus jeunes davantage en phase avec notre époque.

En définitive, c'est un bouquin complet, bien documenté et plaisant à lire.
Travail formidable sur la naissance du hip-hop français, avec les récits de tous les acteurs ayant vécu ce moment. Ni travail de sociologue ou de journaliste, on a ici un texte très documenté (on passe son temps à jongler avec YouTube), une enquête de 3 ans dans les tréfonds d'une culture complètement mise de côté par les médias à cette époque. de vrais passages de "Creative non-fiction" satisferont aussi le lecteur à la recherche de littérature. Un livre à avoir dans sa bibliothèque ne serait-ce que pour connaitre les histoires de Français ayant vécu le rap au plus près aux USA pour le ramener ("Super AJ" & Ice T/Dr Dre début 80's, Zekri à NYC chez Bambaataa), ou alors la réalité derrière la légende du terrain vague de la Chapelle. le livre a été adoubé par Dee Nasty et Solo, donc allez-y les yeux fermés!
Magnifique récit, précis et détaillé sur le début du Hip-hop en France. Très bien documenté. Mouvement occulté ou singé pendant plus de 10 ans par les médias de masse. Respect pour cette mise en lumière d'une importante période de notre histoire culturelle.