AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Virginie Vauthier (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Comme le premier mouvement de l'hiver

Elise est une femme comblée. Un compagnon idéal qui la fait craquer toujours autant, un emploi de rêve dans une belle librairie et des collègues de travail sympathiques malgré quelque anicroche, un appartement génial dans un Paris trépidant. Le seul hic, elle est très loin de sa famille et de sa Normandie natale. Depuis qu’Elise a mis les voiles, ses parents vivent à l’autre bout du monde et sa sœur, avec son fiancé, à Budapest. Elise est un femme au naturel intimidée. Elle n’est pas du genre à provoquer quelqu’un ou à crier au scandale. Introvertie, elle a la main sur le cœur et n’hésite pas à aider son prochain. Empathique, elle est soucieuse des autres et sait être disponible et prêter une oreille attentive aux lamentations ou aux excès de joie de son entourage. Alors qu’elle rentre sur Paris après les fêtes de Noël, elle rencontre une jeune femme, Raphaëlle, tout aussi exubérante qu’elle est réservée. Elles sympathisent et se trouvent de nombreux points communs. Raphaëlle débute une nouvelle vie sur Paris et c’est avec élan et générosité qu’Elise se propose de l’aider et de l’accueillir pour quelques jours. Cette présence inattendue va révéler une nouvelle Elise bien plus à l’aise et ouverte. Elle s’épanouit aux côtés de sa nouvelle amie et ose tout simplement. Alors que les jours s’écoulent paisiblement au son de cette nouvelle euphorie, certains éléments et situations étranges apparaissent. Et si Elise était la cible ? Est-ce que le pressentiment de son meilleur ami s’avère juste ? A t-elle des raisons de croire que sa vie va changer radicalement ?





COMME LE PREMIER MOUVEMENT DE L’HIVER est un thriller sympathique mettant en scène un personnages féminin qui va découvrir que la méchanceté peut prendre l’apparence de plusieurs visages. Petit à petit l’étau se resserre et porte vers un final sombre et lugubre. Ayant l’habitude de lire souvent ce genre, je trouve le scénario convenu et sans réellement de surprises, mais je pense et tend à croire que ce thriller pourrait en séduire plus d’une. Notamment dans la manière dont Virginie Vauthier laisse planer le doute, dans l’évolution de son personnage principal et dans le déroulement de l’intrigue. Porté par une belle plume, ce premier roman, se lit avec entrain et envie.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Commenter  J’apprécie          30
Comme le premier mouvement de l'hiver

Le récit se déroule presque à huis-clos. L'ambiance est particulière, assez joyeuse mais avec un côté sombre en fil rouge, un peu oppressant. Le fait de savoir que c'est un thriller psychologique nous indique vers quoi va se diriger l'histoire. On se doute qu'il va se passer quelque chose, alors on reste sur la réserve à chaque page, à chaque événement. Cela nous tient en haleine, mais j'ai assez vite compris (en partie) ce qu'il se tramait. Le mystère n'est pas complet, donc le dénouement n'est pas une grosse surprise. Cependant, l'idée est là ; je trouve que l'intrigue est intéressante et j'ai été quand même surprise quelques fois. Le livre gagnerait à s'étoffer en profondeur et en suspense. J'aurais aussi aimé un épilogue car je suis un peu restée sur ma fin après le dernier chapitre (sur le devenir des personnages).

Fluide, l'écriture de l'auteure est entraînante. J'ai bien aimé les descriptions précises et soignées de Paris : des lieux et monuments. J'ai passé un bon moment lecture.



(Chronique complète sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Commenter  J’apprécie          30
Comme le premier mouvement de l'hiver

Elise Nogard, jeune trentenaire normande qui vient de passer d'un séjour en famille prend le train retour pour Paris.



Elle va croiser Raphaëlle, jeune femme enceinte, normande, mais surtout excentrique, provocatrice et entreprenante.



Une amitié entre les deux femmes va naître, Elise qui d'habitude est si rangée, rêveuse et réservée, va se transformer au contact de sa nouvelle amie.



Ce qui ne manquera pas d'inquiéter Brice, son pote gay de la fac avec qui elle était colocataire à l'époque et avec lequel elle a gardé une sincère amitié.



Même son copain Arnaud n'a au premier abord pas très envie de connaître davantage cette étrangère énigmatique. Mais sous l'impulsion de sa copine Elise, il va finir par capituler.



Pourtant Raphaëlle va parfois avoir des comportements étranges, des réactions démesurées et dès l'instant suivant redevenir une jeune femme tout sourire. Ce qui va de plus en plus questionner Elise.



Elise va tout faire pour que la jeune femme s'intègre dans son quotidien et dans son entourage, jusqu'au point de non retour...



Comme vous pouvez vous en douter au vu de mon résumé de l'histoire, je n'ai pas apprécié plus que ça ma lecture de ce roman. J'éprouve même une certaine déception.



Déjà, l'auteure nous présente son œuvre comme un thriller. Or, en l'absence d'éléments insufflant une tension dramatique et du manque de développement psychologique des autres personnages, l'histoire apparaît trop simple et dénuée d'intérêt dans le genre et ne se résume plus qu'à une simple romance type Harlequin.



Seul le point de vue de l'héroïne, Elise, est présenté. Certes, c'est le choix de l'auteure de vouloir faire ainsi mais ce qui est préjudiciable au roman c'est qu'il manque l'avis prépondérant de la machiavélique Raphaëlle, qui aurait donner plus de peps au récit.



Mettre en parallèle la victime et la manipulatrice aurait pu intéresser vivement le lecteur et le positionner dans une dramaturgie du thriller tellement souhaitée par l'auteure.



Ne connaissant pas les intentions réelles de Raphaëlle à l'égard d'Elise, seulement à la toute fin une fois que c'est fait, nous ne savons pas exactement ce qu'il se trame en douce au cours du récit, même l'héroïne apparaît naïve dans sa vision des choses, vu qu'il n'y a qu'à travers elle qu'on connaît l'histoire.



L'auteure présente Elise comme une femme qui a toujours le choix sur ces décisions importantes dans sa vie (voir l'extrait), et la fin telle que la veut Elise est totalement incompréhensible et incompatible en rapport avec ces choix de vie jusqu'alors assumés entièrement.



N'ayant pas montré à travers Raphaëlle cette emprise réelle qui pourrait l'étouffer, l'angoisse que le lecteur devrait ressentir ne se manifeste pas à la lecture.

L'acte final n'est donc pas à ce point justifiable.



Pour moi, l'essai n'est pas concluant en tant que thriller.

L'histoire est incomplète pour que celui-ci soit traité comme tel et si on résume, il est présenté comme un roman dramatique sur fond de manipulation et de trahison amicale.

Ainsi renommé, ce livre se lit vite et bien, le lecteur adepte de ce genre peut s'attendre à passer un bon moment de lecture.



Le livre se lit quand même facilement et amène à savoir comment tout ceci se termine pour Elise et pour Raphaëlle, même si on devine aisément au fil de la lecture qu'il se trame quelque chose de pas net.



L'histoire de base peut servir de fond au thriller psychologique à la condition sine qua non que la trame soit retravailler en profondeur.

Le récit tel qu'il est présenté dans sa forme actuelle est incomplet à mon sens et mérite un meilleur traitement.
Lien : http://lecturechronique2.com
Commenter  J’apprécie          30
Comme le premier mouvement de l'hiver

C'est avec sympathie qu'on découvre les deux personnages évoluant dans les rues parisiennes. Elles ne se connaissent pas, ne se ressemblent rien, n'ont pas grand chose en commun et pourtant, se lient rapidement d'une amitié riche et sincère. L'une revit et l'autre trouve un foyer chaleureux pour l’accueillir au sein de la capitale.



On suit Élise, jeune femme plutôt discrète, toujours le nez dans des bouquins, qui s'évade à travers les pages. Son compagnon régulièrement en déplacement, elle trouve refuge dans ses livres. Une routine quotidienne qui lui convient berce ses jours. Elle voit régulièrement son meilleur ami comédien, Brice, homosexuel qui vient lui proposer sorties au restaurant de temps à autre.

D'une autre part, on suit Raphaëlle, jeune femme au caractère bien trempé, enceinte, qui fuit son quotidien tout en restant extrêmement mystérieuse sur les raisons de son départ. Elle trouve en Élise une jeune femme aimable qui lui offre hospitalité pour le temps qu'elle voudra.



C'est là que tout commence et que ces deux destins se lient. Raphaël, d'un naturel franc et accompli, se lie d'amitié avec bon nombre de l'entourage d'Élise. Seul Brice ne l'apprécie pas, même s'il n'en connaît pas la cause. Son ressentiment s'aiguise au fil de l'intrigue et on découvre la véritable quête de Raphaëlle.



On a donc là une lecture intéressante et fraîche, une plume fluide et des personnages auxquels on s'attache. Malgré quelques petites longueurs en début de parcours, j'ai passé un bon moment et n'ai pu l'empêcher d'avoir le sourire en refermant l'écrit.

Une intrigue peu banale dans les faits, quelques petits rebondissement machiavéliques... Bref, tout pour faire un cocktail sympa pour un après midi d'été.



Je vous souhaite de prendre autant de plaisir que moi à suivre les lignes de l'auteure que je remercie grandement pour m'avoir laisser découvrir son premier roman.



Bonne lecture à tous ! :)
Lien : https://jetdemot.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          10
Comme le premier mouvement de l'hiver

Ce que j’ai principalement aimé lors de ma lecture, c’est que je me suis sentie proche d’Elise et de Raphaëlle, ce fut immédiat, et pourtant je suis incapable d’expliquer le pourquoi. Bien que j’ai réussi à prévoir la fin (oui cela m’arrive), eh bien le cheminement est bien écrit et j’ai pris beaucoup de plaisir de la première à la dernière page.

Virginie Vauthier ne donne pas de gros chamboulement, ni retournement de situation, mais honnêtement c’est agréable à lire, et je n’ai pu poser ma liseuse avant la fin. J’ai adoré l’histoire d’amitié qui se met en place, cela change de ce que j’ai déjà lu, et c’est, là aussi, agréable à lire.

Je suis habituée aux thrillers beaucoup plus long, mais franchement en moins de 300 pages, je trouve que celui-ci est très bon. Je pense que le seul point qui pourrait être vu comme « négatif », c’est le côté psychologique des personnages qui est peu approfondi, si celui-ci l’avait été plus, cela aurait donné un thriller encore plus haletant. Mais honnêtement, je trouve que celui-ci est très bien comme il est, surtout lorsque l’on sait que c’est le premier livre de cette auteure. Elle ne pourra que faire encore mieux par la suite, et j’espère vraiment qu’il y en a un en préparation !

Un thriller « léger » qui se lit facilement, un livre écrit par une jolie plume que j’ai aimé découvrir.
Commenter  J’apprécie          10
Comme le premier mouvement de l'hiver

J’aime découvrir les nouveaux auteur( e)s auto-édité (e ) et j’aime découvrir de nouveaux livres  Je suis ravie d’avoir lu ce livre de @virginie_vauthier et je la remercie pour sa confiance en SP Numérique.

La 4ème de couverture m’a de suite intriguée, j’aime les histoires d’amitié entre femmes qui cachent souvent quelque chose. Là on le sait on le sent et malgré tout l’auteure installe confortablement son histoire ! Un vrai page-turner comme je les aime … Même si forcément le suspens de la finalité ne m’a pas « surprise » j’ai adoré l’histoire d’Elise et Raphaëlle et j’ai adoré le déroulement pour un « mobil » final assez original. J’aurai aimé que les personnages soient plus durs, plus machiavéliques pour en faire un vrai thriller psychologique.

Le + : Des personnages bien travaillés, une ambiance linéaire sans gros retournement de situation cependant, le lecteur s’identifie aux personnages et j’aime cette « proximité »

Le - : Quelques clichés (je pense à la dernière phrase du livre …), des petites failles distillées ici et là , le côté dramatique n’est pas assez exploité

Pour un premier roman je trouve vraiment que tout y est : le fond, la forme (et je suis rigide de ce côté-là) il m’a juste manqué de suspens vraiment où un twist mais vraiment je me suis prise à la lecture et j’ai passé un vrai BON moment de lecture  ! A lire entre 2 thrillers glauques pour plus de légèreté. Peut être qu’un approfondissement de l’histoire aurait pu en faire un meilleur livre encore, plus sombres, plus noirs … il n’a pas manqué grand-chose car les grandes lignes y étaient … Après c’était aussi peut être le souhait de l’auteure de ne pas en faire un livre psycho ….
Lien : https://www.instagram.com/au..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Virginie Vauthier (6)Voir plus

Quiz Voir plus

OSCAR ET LA DAME ROSE Par Logan

1-Comment s'appelle le personnage principal ?

Damien
Oscar
Gaspar

10 questions
63 lecteurs ont répondu
Thème : Oscar et la dame rose de Eric-Emmanuel SchmittCréer un quiz sur cet auteur

{* *}