AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Vivianne Moreau (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Cuisiner local toute l'année

Intéressant, mais j'ai moins aimé le fait que plusieurs aliments des recettes sont difficilement accessibles (prix élevé, difficulté à les retrouver dans les marchés). Gros problème pour lire ce livre à l'aide d'une liseuse (en numérique), c'est sûrement beaucoup plus agréable de feuilleter l'ouvrage papier.
Commenter  J’apprécie          50
Aimer sans frontières

Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥

Un Tabou, qui m’a semblé différent des autres que j’avais lus, je peux par contre vous dire, qu’il était excellent comme les autres de cette collection! Et qu’on le veuille ou non, il nous fait réfléchir très solidement.

Mathilde, comme tous les adolescentes ou jeunes adultes, rêvent à l’amour, sa famille, ses amis le souhaitent pour elle, mais…

Voilà que Mathilde rencontre Raheeq, d’origine libanaise, et tout va changer.

Malgré les cultures très différentes, que chacun des deux vivent dans un monde différent, ce n’est pas le paradis, ni les petits papillons comme on l’espère en amour.

Mathilde se rend bien compte qu’on la juge, pas seulement qu’elle, mais surtout Raheeq, tout était acceptable quand ils étaient amis, mais cela devient inacceptable qu’ils soient amoureux.

Avec Mathilde et Raheeq, on va affronter tous ces problèmes, qui peuvent devenir très lourds, comme le raciste par exemple, et ce racisme, et bien, il n’est pas seulement du côté de l’entourage de Mathilde, mais également de l’entourage de Raheeq envers Mathilde.

Mais je crois que ce qui m’a le plus frappé, c’est Florence, l’amie de Mathilde, supposément sa meilleure amie, je l’ai trouvée odieuse dans son comportement, et dans sa façon de traiter Raheeq, je l’aurais volontiers secoué pour lui faire prendre conscience de sa façon d’agir.

Mathilde et Raheeq, arriveront-ils à surmonter ce mur de problèmes?

L’auteure nous offre une histoire qui se tient, réaliste. Des personnages qui sont frappants, et l’on tombe facilement en amour avec les 2, on espère pour eux, on veut qu’ils réussissent à affronter ce qui empêche leur amour d’éclore.

Un moment de réflexion, et nous comment réagirions-nous si notre fils ou notre fille, notre sœur ou notre frère, tombait en amour avec une personne d’un monde complètement différent d’une autre? Pensez-y, je suis certaine que ça vous fera réfléchir.

Une belle écriture, fluide, pas de temps mort, qui se lit en un rien de temps. Je vous recommande cette lecture sans aucune hésitation !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          20
Entre cousines : Les retrouvailles

Le commentaire de Carole:

Les cousines se retrouveront le temps d’un week-end pour célébrer l'héritage reçu de tante Aline. Elles se posent la question s’il est possible, après une absence de vingt ans, de se revoir comme si le temps n’avait pas laissé de trace. C’est du moins ce qu’espère Marie-Lou, Malaïka, Laura, Virginie, Joannie et Katia. Leur lieu de rencontre sera un chalet situé à St-Sauveur. C’est alors que Marie-Lou, n’ayant pas trouvé de gardienne pour Taco le chihuahua, décide de l’amener avec elle, le hic, c'est qu’il n’est pas permis d’avoir des animaux au chalet. Décidément, il n’est pas aussi si bien accueilli par les cousines que Marie-Lou l’espérait. Mis à part ce petit irritant, les cousines sont heureuses de se revoir. Peu de temps s’écoule avant qu’elles ne s'aperçoivent que chacune a ses petites manies. Que ce soit celle qui a la fibre très développée pour l’environnement ou l’autre qui désire tout contrôler, les contrariétés ne manqueront pas. Katia de son côté arrivera plus tard dans la soirée, elle qui avait dit devoirs s’occuper de sa mère plutôt que d'aller à la fête va être obligée de fournir des explications. L'arrivée surprise d'invité non attendu va nuire à l'ambiance. Virginie, qui habituellement ne boit pas d’alcool, va surprendre ses cousines en dévoilant un secret bien gardé depuis plusieurs années. En ce qui concerne Malaïka, elle profite de cette fin de semaine pour prendre une décision importante concernant sa vie de couple. Au final, les cousines se rendent bien compte qu'elles ne se connaissent pas aussi bien qu'elles le croyaient. C'est avec une belle teinte d’humour que l’auteure nous embarque dans ce week-end avec les cousines. Les personnages sont attachants, la description est bien définie. Peut-être trouverez-vous un point en commun avec l'une d'entre elles ou alors, allez-vous reconnaître une personne de votre entourage. Les situations cocasses sont bien explicites, il est facile d’imaginer la scène de la randonnée en forêt ou les plats cuisinés par une experte dont le résultat est médiocre. Bref, j'ai beaucoup aimé ce moment de détente en lisant cette histoire. Le rire, le drame et les secrets sont au rendez-vous. Ma curiosité s'est facilement activée et je n'ai pas pu déposer le livre avant de connaître le dénouement final.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Vivianne Moreau (18)Voir plus

Quiz Voir plus

10 questions et "Un été de culture G pour toute la vie" à gagner

Pour quelle raison le personnage de la mythologie grecque Icare est-il connu ?

Icare, fils de Dédale, s’est brûlé les ailes en s’approchant trop près du soleil
Icare est le dieu qui a donné le feu aux humains
Icare est condamné à se regarder dans une source, amoureux de son reflet

10 questions
931 lecteurs ont répondu
Thème : Un été de culture G : Pour toute la vie de Créer un quiz sur cet auteur

{* *}