AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Wei Wu Wei (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les doigts pointés vers la lune : Réflexions d'..

Un excellent livre – de la dynamite mystique !







Terence Gray (1895-1986), Irlandais qui vécut en France, était surtout connu sous le pseudonyme Wei Wu Wei (W.W.W). Il fut un disciple direct de Ramana Maharshi. Il eut aussi plusieurs vies en une, et plusieurs « noms ». Mais c’était un aventurier de l’esprit, « un personnage » hors du commun. Il vivait profondément ses pensées et intuitions et pénétrait avec une puissante force les abstractions des philosophies non-duelles .



Dans son Introduction, Yen Chan nous dit que Wei Wu Wei considérait les humains comme des « impersonnes » et des « dividus », et « que nous ne possédons pas un ego, mais sommes possédés par l’idée qu’il y en a un » : décapant !

Wei Wu Wei était d’ailleurs un dynamiteur. Dans ces « doigts pointés vers la lune, réflexion d’un pèlerin sur la voie », il y a toutefois l’idée d’un chemin, et dans la forme, il y a également nombre de chapitres (59), mais ces réflexions ne sont pas de la philosophie à coup de marteau. C’est un bric-à-brac où les pensées s’enchaînent avec impertinence, audace et justesse.



W.W.W sculptait le vide dans « La voie négative » : il est ici question de cheminer tout en discutant. Le ton n’est pas tout à fait le même. Ses abstractions sont moins ici brutales, et en quelque sorte, c’est peut-être un travail plus accessible au grand public que « la Voie négative ».

Mais ne craignez rien : c’est bien W.W.W et ses préoccupations philosophiques et mystiques que vous retrouverez dans « Les doigts pointés vers la lune ». La même folie, la même sagesse se lit dans ces pages. C’est donc le « compagnon » de « la Voie Négative », bien que ce dernier vit le jour en 1963 et « Les doigts pointés vers la lune » en 1958 !



W.W.W est toujours aussi jouissif à lire, bien que rude. Certaines de ses formules « tuent » littéralement, laissent pantois, ou nous figent comme une flèche en plein coeur nous tue instantanément. Yen Chan nous dévoile le « Rideau » dans sa Présentation :



« Il n’y a rien à chercher quand c’est trouvé

Il n’y a nulle part où aller quand c’est ici,

Il n’y a rien à faire quand c’est fait,

Il n’y a rien à regarder quand c’est vu,

Il n’y a rien à être quand nous SOMMES.



Qu’y a-t-il à trouver quand « trouver » est le « cherchant » ?

Où peut-on aller quand « aller » est l’ « allant » ?

Qu’y a-t-il à faire quand « faire » est l’ « agissant »

A voir quand « voir » est le « regardant »,

A être quand « être » est l’ « étant » ?



Quoi donc ?

Quand il n’y a point d’acteur pour « agir »,

Aucun « moi pour jouer « Je »,

Le spectacle est terminé.

A qui puis-je être présent, de qui puis-je être absent ? »



Dès le premier chapitre « Réalité et Manifestation I », Wei Wu Wei nous écrit :



« Derrière le conditionné est le non-conditionné ». Derrière l’Être est le Non-Être. Derrière l’Action est la Non-Action (pas inaction). Derrière le Moi est le Non-Moi. « Je ne suis pas Je, par conséquent Je suis Je » : le Prajnâpâramitâsûtra l’a dit, il y a mille ans. Transformez « Je » en « Non-Je » et alors « Non-Je » deviendra « Je » (+). Seul Dieu est « Je » (Je suis seulement « Je » dans la mesure où je suis Dieu ou l’Absolu, c’est-à-dire mon Principe »).

On voit bien que W.W.W était du niveau des grands maîtres asiatiques. On trouve en quatrième de couverture :

« Rares sont les Occidentaux reconnus par la hiérarchie des maîtres du Zen japonais pour avoir atteint le but, mais les découvertes faites par l’écrivain de renom Wei Wu Wei, un irlandais vivant en France (1968), prouvent que la réalisation Zen n’est pas le monopole de l’Orient« . Christmas Humphreys.



« Les doigts pointés vers la lune, réflexion d’un pèlerin sur la voie » a autant de valeur que « La Voie Négative », mais il est toutefois moins rugueux et explosif. Tous deux sont dans mon TOP 20.

Il est de plus :

– agrémenté de quelques photos de Terence Gray

– et complété d’Annexes de Yen Chan : « Hommes d’influence » sont ces sages qui eurent un impact sur Wei Wu Wei; une Biographie de quelques pages à son sujet; et enfin cinq « Lettres ouvertes à un Non-Né » écrites par Yen Chan à son « Cher Monsieur », qui relèvent à la fois de l’exercice de style et de philosophie : Yen Chan écrit à son maître anonyme, W.W.W et c’est plutôt savoureux et réussi.



Ce livre est délectable, bien qu’il vous faudra vous accrocher parfois fermement. S’il n’est plus édité, prions Almora pour une réédition.



Bonne et heureuse lecture !



Zui Ho.



(+) : cela me rappelle cette pensée zen : au début (de la pratique) la montagne et la rivière sont la montagne et la rivière. Puis elles ne sont plus la montagne et la rivière. Enfin, elles redeviennent montagne et rivière ».
Lien : https://livresbouddhistes.co..
Commenter  J’apprécie          20
La voie négative

Magistral ! Lisez-le absolument ! …mais protégez-vous !







La première lecture de cet ouvrage, quand je l’ai acquis, résulta en ceci : « je n’ai pas tout compris ».

Oui, on ne peut pas le comprendre du premier coup : pourquoi ? Simplement parce qu’il nécessite un réel bagage philosophique (asiatique) et une grande capacité d’abstraction, une grande ouverture d’esprit et une transcendance certaine, surmontés d’une pointe de folle sagesse et d’esprit sardonique, le tout doublé d’une pratique de ces philosophies, non duelles bien entendu. D’ailleurs, il est placé en 2011 dans la collection « Lire et relire » : c’est évident que « La Voie négative » nécessitera ces flux et reflux. Donc, ces pensées ne se laissent pas saisir facilement, tel le poisson que l’on voudrait pêcher à la main en rivière.

Ajoutez à cela que l’auteur est un personnage fantasque, et cela fait de « La Voie négative » un livre mythique, un opus culte.

Ce livre de « méditations » de Wei Wu Wei (Terence Gray) a conduit bien des lecteurs à méditer eux aussi sur celles-ci.

Donc, 1977 première édition : rapidement épuisée. 2011 seconde édition (ça en fait du temps !) : aussitôt épuisée ! Espérons qu’une réédition par un autre éditeur sera rapidement lancée, car La Différence a fermé (1976-2017).



Vous aurez compris je pense, que ce livre hors norme est une référence et qu’il est inclassable, et explosif ! Il est un défi pour l’intellect, et peut-être ne faut-il pas laisser à l’intellect la prise sur cette Voie Négative – je ne sais pas. Peut-être qu’il le faut au contraire ?

Car Wei Wu Wei a miné le terrain et a tout fait sauter. Il déconstruit dans son ouvrage pour rebâtir selon un mode nouveau.

Pour Wei Wu Wei, nous vivons dans un rêve, et quand nous arrivons à nous en extraire, c’est pour constater que la vérité de la réalité, c’est la vacuité, « l’Absence absolue ».

Je suis habitué aux abstractions des pensées du Ch’an, du Tao et du Zen, auquel l’auteur fait d’ailleurs référence : sachez qu’ici c’est pareil, mais que c’est dit et reformulé à l’irlandaise (l’auteur en est un). C’est d’une abstraction forte et transcendante.

Ce livre est donc âpre, rude et en même temps, il ne cesse de faire des pirouettes tel un acrobate. Pour le comprendre et le saisir, il demande une intense concentration.

Wei Wu Wei ne cesse de « philosopher à coup de marteau » et avec une profondeur vertigineuse. Quel exercice ! Un peu comme son ami Hubert Benoît. Le Mental ment et Wei Wu Wei lui ferme son clapet.



Lisez cette « Dédicace et bénédiction » de l’auteur, qui ouvre le livre de « la Voie Négative » :

« Nous sommes tous consacrés, bien que nous n’en ayons pas connaissance. Il n’existe qu’une consécration, car ce que nous sommes quand nous savons que nous ne sommes pas, n’est ni sujet ni objet.

La consécration ne peut être dès lors qu’à l’extinction de ce qui consacre.

La bénédiction de ceux qui savent déjà, est certainement que nous puissions comprendre la vérité qui ne peut être ni conçue ni exprimée.

Cette vérité est manifeste quand nous savons que ni « nous sommes », ni « nous ne sommes pas« .

Afin de la connaître, nous n’avons pas à voir, mais à cesser de voir, car là où il n’y a pas « vision », elle Est. »

Juste au dos de ce texte, l’auteur a écrit :

« Quand le Rêveur s’Eveille

Il est Absence Absolue. »

Plus loin il cite Chuang-Tse :

« Être

Est l’ « état d’être » non-séparé

Des êtres séparés« .



Les 114 « sutra » de l’auteur sont distribués en trois parties :

– I – La croisée des chemins

– II – La voie négative

– III – L’absence absolue

Si vous voulez lire un livre exceptionnel, trouvez-le mais gare à vos méninges ! Il est crucial.



Très bonne lecture !



Zui Ho.
Lien : https://livresbouddhistes.co..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Wei Wu Wei (6)Voir plus

Quiz Voir plus

QUIZZ SUR NO ET MOI

Qui est le personnage principal?

No
Lucas
Lou
Loïc

21 questions
2484 lecteurs ont répondu
Thème : No et moi de Delphine de ViganCréer un quiz sur cet auteur

{* *}