AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de aleatoire


En effet, le temps se gâtait. Il changea brusquement, comme c'est toujours le cas dans la steppe, où l'on passe d'un extrême à l'autre : du jour à la nuit, de l'abondance à la famine, d'une chaleur accablante à un froid de glace, de la vie à la mort, bref de tout à rien. La température s'était maintenue élevée durant le mois d'octobre, et le froid sévit du soir au lendemain. Ce furent d'abord des averses de pluie fine qui trempèrent la plaine, puis la neige fit son apparition, surprenant en terrain découvert les hommes, n'ayant que le col de leur manteau pour s'en protéger. Le ciel ne se colora plus de teintes chatoyantes ; il resta sombre, gris, menaçant, annonciateur de l'hiver.(...)

Les chars de la 6e division blindée, qui tenaient la tête de pont de Vassilevska, firent demi-tour et commencèrent à franchir la Michkova en sens inverse. Endurcis pourtant par maints combats, les équipages ne purent retenir leurs larmes, en se voyant contraints de tourner le dos aux compatriotes qui les attendaient à Stalingrad. Debout dans sa tourelle, un commandant de char resta longtemps tourné vers le nord, la main droite à son casque en signe de salut, avant de s'enfermer dans l'engin. A minuit, tous les blindés étaient partis pour d'autres combats, afin de sauver ce qui restait de l'armée italienne et de stabiliser le flanc gauche de Manstein. Pendant ce temps, les troupes de Paulus, en position sur le périmètre sud du "Chaudron" tendaient l'oreille pour percevoir le bruit de l'avant-garde de leurs sauveteurs, mais l'obscurité de la nuit n'avait d'égale que le silence de la steppe. Grelottant dans leurs maigres abris, les hommes s'efforçaient de ne pas céder à la crainte de ne jamais voir Manstein arriver. (...)

A 12 h 35 ce 2 février, le Groupe d'Armées du Don enregistra le dernier message émanant de la VIe Armée. C'était le communiqué de la station météorologique : "Plafond des nuages 5000 m, visibilité 11 km, ciel clair, quelques nimbus disséminés, température - 31 degrés, brume et fumée rouge sur Stalingrad. La station météorologique cesse de fonctionner et salue la patrie."
Commenter  J’apprécie          120





Ont apprécié cette citation (10)voir plus




{* *}