AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Né(e) : 1940
Biographie :

Le cinéaste et documentariste William Karel n'avoue pas sa date de naissance, mais on sait qu'il est né entre 1940 et 1946 à Bizerte en Tunisie.
Le jeune Saada (c'est son véritable nom) a perdu son père très tôt. Obligé de travailler, il devient ouvrier chez Renault. Il suit en parallèle des cours du soir qui lui permettent d'obtenir un diplôme de photographe. Il travaille ensuite cinq ans à l'agence Gamma, avec Raymond Depardon. Puis il quitte la France pour vivre dans un Kibboutz en Israël, proche de la frontière libanaise. Il y rencontre sa femme, Blanche Finger, et devient journaliste pour un journal d’extrême-gauche.
Il revient en France en 1981 et devient photographe de plateau. Il rencontre alors Maurice Pialat, sur le tournage de A nos amours, "rencontre majeur" explique-t-il au Monde, "je lui dois tout ce que je sais aujourd'hui". Il lui consacrera d'ailleurs un documentaire intitulé Pialat au travail. Dès lors il réalise des documentaires aux thématiques historiques et politiques généralement pour France 3, Arte ou Canal+. On lui doit également de beaux portraits d'écrivains. En 1992 il réalise La Rafle du Vel'd'Hiv, puis Contre l'oubli, récompensé en 1995 d'un Emmy Award. Il signe des portraits sans concession de Valéry Giscard d'Estaing et François Mitterrand, s'intéresse de près aux Etats Unis avec sa série CIA guerres secrètes et en 2004 Le monde selon Bush. En 2006, suite à la participation de Jean-Marie Le Pen au deuxième tour de l'élection présidentielle de 2002, il réalise un télefilm intitulé Poison d'avril. Ce pamphlet contre l'obsession des médias pour l'audimat, et le thème de l'insécurité durant la campagne, analyse les raisons qui ont permis au candidat FN d'accéder au second tour. Son dernier documentaire s'intitule Looking for Nicolas Sarkozy, il présente le regard de dix-huit correspondants étrangers sur Nicolas Sarkozy pendant sa présidence. Il a été diffusé en décembre 2011 sur Arte.
+ Voir plus
Source : France Inter
Ajouter des informations
Bibliographie de William Karel   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Comment transmettre la réalité des camps ? La question n'a cessé de hanter les survivants, les intellectuels. Et aujourd'hui, comment enseigner la Shoah alors que les témoins disparaissent ? le documentariste William Karel et la réalisatrice Sophie-Aude Picon utilisent un procédé inédit dans l'oeuvre radiophonique "La Diaspora des cendres". L'invité des Matins de France Culture. Comprendre le monde c'est déjà le transformer(07h40 - 08h00 - 7 Mai 2021) Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr

+ Lire la suite
Podcasts (1)



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de William Karel (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4873 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}