AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Xavier Besse (36)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Laowai, tome 1 : La guerre de l'opium

François Montagne est un jeune soldat, qui pour des raisons personnelles et des envies de voir du monde veut absolument se rendre en Chine avec son régiment.

Son voyage lui réserve quelques surprises.



Une BD très agréable. Qui retrace le côté historique Franço-chino du XIXème siècle. J'ai particulièrement apprécié la préface de Jean François Klein.

Au niveau spacio-temporel c'est une période que je connais peu et cette BD va me permettre de m'immerger doucement dans le contexte.



Bien évidemment comme souvent (voir toujours) le tome 1 pose les bases, mais j'avoue que l'épilogue de celui-ci me donne franchement envie de poursuivre l'aventure. J'ai particulièrement aimé le personnage principal, aussi bien graphiquement , que moralement. Il en va de même pour son ami de route. Mais quelques indices laissent présager que les avnetures de François seront loin d'être simples et faciles.



Bref hate que le tome 2 sorte

Commenter  J’apprécie          512
Les futurs de Liu Cixin, tome 5 : La perfec..

Le sujet est passionnant pour un mathématicien car le cercle est une forme abstraite qui est parfaite et qui permet surtout de modéliser de nombreux phénomènes. J'ai adoré cette lecture moi qui déteste pourtant les maths et les chiffres.



Il faut dire que l'auteur Liu Cixin est un scientifique. Avant de devenir le célèbre écrivain chinois de science-fiction, il travaillait à la centrale électrique de Yangquan en tant qu’ingénieur. Bref, il sait de quoi il parle.



C'est intéressant d'avoir plongé ce récit dans la Chine des empereurs et notamment celle de la dynastie des Qin qui a essayé d'unifier l'ensemble des peuples des différents royaumes d'alors. On est assez loin de l'univers des vaisseaux spatiaux.



Il s'agit pourtant de résoudre une énigme concernant le langage du ciel et aller au-delà de la superstition. L'enjeu est de poser les bases de la science à travers les mathématiques en se servant de la figure géométrique du cercle avec le chiffre Pi (3,14...) qui se répète à l'infini. L'objectif final est de percer le plus profond des mystères de l'univers.



Si pour le savant Jink Ke, il s'agit de faire progresser la science et faire entrer l'humanité dans une nouvelle ère, l'empereur Ying Zheng voyait plutôt le bénéfice de l'immortalité pour asseoir son pouvoir. Il n'était pourtant pas au départ animé par de mauvaises intentions voulant mettre fin à la misère et à la guerre. Il sentait qu'il allait être l'élu choisi par les dieux. Cependant, les circonstances vont en décider autrement et conduire au drame.



Dans cette collection se sont succédé de grands noms de la bande dessinée comme Christophe Bec, Valérie Mangin, Thierry Robin ou encore Sylvain Runberg. Pour une fois, c'est un illustre inconnu Xavier Besse qui s'y colle tant au niveau du scénario adapté que du dessin. Je trouve qu'il a vraiment bien réussi à maîtriser le sujet d'autant que c'était pas évident.



La conclusion est assez grandiose également. Ce récit mérite vraiment une lecture pour peu que l'on soit intéressé par ce sujet de l'équation mathématique qui a également une dimension philosophique. Je suis époustouflé par ce qui constitue l'un des meilleurs de la collection des futurs de Liu Cixin.
Commenter  J’apprécie          436
Les futurs de Liu Cixin, tome 5 : La perfec..

Cinquième adaptation des nouvelles du lauréat chinois du prix Hugo dans la collection « les futurs de Liu Cixin » publiée aux éditions Delcourt, la perfection du cercle nous transporte dans une Chine vieille de presque 2500 ans que Ying Zhen, roi de la dynastie Qin cherche à unifier. Fort d’une armée de trois millions d’hommes, il mettra après avoir rencontré un éminent scientifique d’une contrée voisine, ses soldats à sa disposition afin de décoder les décimales du chiffre Pi. Œuvre de science-fiction philosophique, ce récit proche de la fantasy montre l’étendue du talent de Liu Cixin aussi à l’aise dans les histoires futuristes qu’historiques. Cet album permet également de découvrir la qualité du travail de Xavier Bess. Hâte de découvrir les dix prochains opus.
Commenter  J’apprécie          270
Les futurs de Liu Cixin, tome 5 : La perfec..

Autant le tome 1 des Futurs de Liu Cixin m'avait semblé plat, autant j'ai aimé celui-ci.

Merci les coups de cœur du Challenge BD ! Sinon j'aurais laissé tomber la série.

Ici on assiste à l'invention de la... machine à calculer, en utilisant une armée de 3 millions d'hommes (munis de petits drapeaux) pour calculer... les décimales de pi.

Vous voyez l'ambition.

Qu'il est beau cet album ! J'ai été sous le charme des illustrations qui restituent la Chine ancienne, ou qui expliquent le principe grâce auquel on va mener à bien le calcul. Tout est limpide, tout est beau, tout est grandiose.

Une découverte qui me donne vraiment envie de me pencher à nouveau sur cette série.
Commenter  J’apprécie          236
Laowai, tome 2 : La bataille de Dagu

Nous avions laissé François Montagne en fort mauvaise posture après avoir manifesté son désaccord avec les méthodes crapuleuses de son supérieur, le sergent Marais qui semblait l’avoir blessé par balle…



Le doute est levé. François Montagne est gravement atteint, inconscient (au propre, cette fois) et ne devra la vie qu’à un sage, pratiquant la pêche avec ses cormorans. Le vieil homme le ramène, quand il semble rétabli, dans la concession française, où, après avoir fait la connaissance d’une entêtée journaliste, mademoiselle Valentine Préau, envoyée spéciale du journal « Le Siècle », il rencontre ses « chers » vieux camarades, bien décidés à lui faire la peau…



Critique :



Dans ce deuxième tome, les auteurs nous réservent deux flash-backs qui nous éclairent sur le passé de François Montagne et sur celui de Jia-Li, la veuve du défunt comte de Malnay. Justement, à propos de cette dame, de quel côté son cœur balance-t-il ? Est-elle dans le camp des Français ? Ou plutôt dans celui des Chinois ?



Les auteurs nous font découvrir l’inconscience de l’Empereur de Chine qui, plus préoccupé par ses plaisirs que par la gestion de l’Empire, ne mesure pas la puissance des deux armées occidentales qui s’apprêtent à lui tailler des croupières.



François Montagne se rend compte que les Occidentaux ne sont pas là pour une juste cause, mais bien pour assouvir leurs soifs de richesses, leurs rêves de gloriole et leurs besoins d’aventure… Mais les Chinois ne sont pas davantage « présentables » ! La Chine est en pleine guerre civile…



Xavier Besse, au dessin et à la couleur, sert de façon magistrale le scénario des compères Alcante et Bollée. J’ai lu des critiques grinçantes de certains lecteurs déçus par, notamment, les flash-backs qui ralentissent, voire cassent, le rythme de l’histoire. Faut choisir : veut-on donner de l’épaisseur aux principaux personnages ou foncer directement vers la grande aventure ? Le choix des auteurs n’est pas pour me déplaire, d’autant qu’avec les dessins et la technique mixte (encre sur papier, encres de couleur acryliques) de Xavier Besse, les planches se savourent comme autant de tableaux de maître.

Commenter  J’apprécie          200
Laowai, tome 1 : La guerre de l'opium

Province du Guangxi, Chine, février 1856.

Un homme vient d’être jugé et condamné à mort. Son crime ? Il a propagé une religion perverse, selon les autorités chinoises, le catholicisme.



Hiver 1859

L’empereur Napoléon III est occupé à doter la France d’un empire colonial. Il lorgne du côté de la Chine et de ses incommensurables richesses. Bien sûr, on n’est pas des sauvages, on va leur acheter leurs productions qui seront du plus bel effet en Europe et en contrepartie, on va les obliger à acheter ce dont ils n’ont pas forcément besoin. Il s’est allié aux Britanniques pour en découdre avec les Chinois. Un bon petit prétexte et c’est la guerre assurée. Anglais et Français sont convaincus qu’ils ne feront qu’une bouchée de ces Asiatiques. Les Anglais qui forcent les Chinois à leur acheter cette saloperie d’opium ne sont pas les seuls qui ont une morale très bancale…



Le séduisant François Montagne appartient au 4e Régiment d’Infanterie de Marine. Son plus vif désir est de se rendre en Chine, il a d’excellentes raisons d’effectuer ce déplacement, mais les places sont chères. Seuls les meilleurs soldats prendront place sur le bateau qui conduira les hommes à Shanghai après plusieurs mois de voyage. Grâce à ses qualités athlétiques, il s’impose à l’épreuve finale de sélection. Son ami, Jacques Jardin, excellent dessinateur est également de la partie, pas pour ses talents de soldat, mais parce qu’il a su convaincre le sergent Marais que, par ses dessins, il l’immortaliserait.



Au cours du voyage, Montagne fait la connaissance d’un vieux diplomate fort mal en point, le comte de Malnay, et de sa jeune épouse d’origine chinoise. Le comte connait très bien la Chine et parle le Chinois. Il est chargé des tractations diplomatiques.



En arrivant dans la concession française de Shanghai, Montagne découvre les conditions de vie des Chinois…





Critique :



Mais que voilà une couverture graphiquement très réussie ! Elle annonce la couleur dès le départ : ça va péter en Chine et le soldat Montagne risque de ne pas apprécier ce qu’il va découvrir.



Le dessin et la mise en couleurs de Xavier Besse sont du grand art : il reconstitue aussi fidèlement que possible les uniformes des soldats et les décors. Il crée une ambiance digne des plus grands maîtres de la BD historique.



Mais une histoire ne serait rien sans un excellent scénario. Ils s’y sont mis à deux pour donner corps à Lao Wai (terme qui désigne les étrangers aux yeux des Chinois). Alcante et Laurent-Frédéric Bollée ont opté pour une page de l’histoire de France très méconnue, la Seconde Guerre de l’Opium. Sujet risqué, puisque contrairement à d’autres, il ne déplace pas les foules…



Néanmoins, le sens de la narration, et de l’Histoire, de ces deux scénaristes en fait une BD très riche qui donne envie de se plonger dans cette page de l’histoire honteuse des Anglais et des Français.



Assez causé, il est temps d’aborder le deuxième tome…

Commenter  J’apprécie          200
Laowai, tome 1 : La guerre de l'opium

François Montagne est une jeune soldat français qui rêve de s'embarquer pour la Chine. Des affaires de famille et le goût de l'aventure, le poussent à s'y rendre. Il va profiter du conflit larvé entre puissances occidentales (France et Angleterre) avec la Chine pour faire ce voyage.



Un beau début pour cette nouveauté 2017 qui j'espère sera tenir les belles promesses de ce tome 1 dans les suivants.

Le début sert à présenter François et son ami Jacques. On les voient s’entraîner et se battre pour être sélectionnés pour faire le voyage. Ils vont, bien évidemment, en être, et sur le bateau ils feront la connaissance du conte de Malnay et de sa très jeune épouse chinoise.

Ce n'est que dans la fin de l'album que notre héros arrivera en Chine dans un contexte de tension très forte entre France, Angleterre et Chine, qui aboutira d'ailleurs à une guerre. Mais le vrai conflit va se dérouler autour du trafic d'opium...

les personnages, le contexte, le décor sont bien mis en place. Après ce n'est que le début. On attend que l'intrigue prenne son envol et nous transporte dans les trafics d'opium et de la guerre avec la Chine

Contexte véridique, au XIXeme siècle au second empire, la France va livrer une guerre en Asie. On connaît mal ce morceau d'histoire. C'est donc toujours intéressant d'en apprendre plus tout en se divertissant.



Les dessins sont fort sympathiques, agréables à regarder, plutôt sérieux dans les détails. Notre personnage central à une bonne tête de héros.
Commenter  J’apprécie          200
Laowai, tome 1 : La guerre de l'opium

Un premier tome de très bonne facture. Même si on assiste à la mise en place des personnages et de la guerre, on n'a pas l'impression de lenteur ou de manque d'actions.

Oui on apprend à connaître les deux amis durant les épreuves de sélection. Puis l'arrivée de la jeune chinoise dont on sent qu'elle occupera une place importante dans la suite. On a l'empereur de Chine, sa femme et son général qui auront aussi leur importance. Et puis le début de la guerre. Les personnages sont très bien campés. François est charismatique. Il pourrait être agaçant dans les premières pages mais on s'attache vite à lui, il nous prouve ses valeurs. Jacques avec ses dessins est plus touchant. On sent qu'ils ont été travaillés, pensés, ils sont complets dans leur complexité.

La narration est bien faite, avec gravité et une touche d'humour. Le rythme est bon. Rapide sans l'être trop. Les changements de lieu et d'atmosphère sont fluides.

Il faut rendre justice aux dessins. Les aquarelles sont sublimes, elles nous offrent de belles planches, nous fait voyager, nous faire ressentir l'ambiance de chaque événement. Les personnages sont réussis avec un trait fin. Et j'aime beaucoup la découpe des cases qui donnent une dynamique.

J'ai hâte de découvrir la suite. Surtout que la fin nous laisse sur une grande interrogation. Et nous promet une tout autre histoire que celle des combats habituels.
Commenter  J’apprécie          140
Les futurs de Liu Cixin, tome 5 : La perfec..

Le sujet scientifique de cette histoire est vraiment très intéressant, au 3e siècle avant JC, le savant Jing Ke invente un système qui s’apparente au système informatique pour calculer les décimales de π. Pas d'électricité à l’époque bien entendu, quoi qu’en dise Maître Gims, donc il utilise les soldats de la nombreuse armée de l’Empereur, munis chacun d’un drapeau noir et d’un blanc pour signifier le 0 et le 1 du fameux système binaire.



Passé l’attrait du propos scientifique, le reste m’a nettement moins enthousiasmé. J’ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, le ton théâtral m’a un peu rebuté, ça fait un peu drame shakespearien et ça ne s’imbrique pas avec l’aspect scientifique. Ensuite, c’est surtout le dessin qui m’a déplu, un trait très classique, les postures des personnages lourdement théâtrales et une colorisation fade et terne, ce graphisme m’a d’ailleurs longtemps repoussé, j’ai lu à plusieurs reprises les premières pages avant de parvenir à m’y lancer véritablement.



C’est ma deuxième lecture dans cette série, et je ne suis toujours pas convaincu de la pertinence d’adapter les nouvelles de Liu Cixin en bande dessinée, auteur que j’admire pourtant. Dois-je persister ou dois-je m’arrêter là ?
Commenter  J’apprécie          122
Laowai, tome 2 : La bataille de Dagu

Les négociations avec la Chine ont échouées, c'est donc la guerre qui se préparent. Alors que François Montagne tente de rejoindre son bataillon après son opposition avec son chef au sujet du trafic d'opium, les troupes anglaises et françaises se préparent à attaquer.



ce tome deux est dans la lignée du précédent. François est un héros plutôt sympathique même s'il manque un peu de jugeote parfois... Quelques flash-back nous apprennent quelques morceaux d'enfance des personnages. Pour le reste c'est dynamique, riche en action et on sent les complots poindre le bout de leur nez.

Le dessin est lui aussi toujours agréable. J'aime bien le trait et le rendu couleur.

On continuera donc à suivre ces troupes françaises de Napoléon III dans leur invasion de la Chine, une guerre de l'opium.
Commenter  J’apprécie          120
Sous l'oeil du Dragon

Voici un très beau livre , grand format, de la Réunion des Musées de France.

Sur la première et la quatrième de couverture: un magnifique dragon rouge sur fond or.

Xiao Li joue avec son cerf-volant dragon et le vent. Une bourrasque et le cerf-volant part dans les airs...Da Li , son père, lui conte alors l'histoire du dragon céleste.

Le texte est très beau, parmi les magnifiques illustrations apparaissent des photos d' objets de la Chine ancienne, expliqués à la fin du livre.

En un mot: MAGNIFIQUE!!







Commenter  J’apprécie          120
Laowai, tome 1 : La guerre de l'opium

J'ai beaucoup aimé cette aventure qui nous mène en Chine durant la guerre de l'opium. Il faut dire que l'un de mes scénaristes préférés est aux commandes du scénario. Alcante, digne successeur de Van Hamme, a encore fait des progrès depuis sa première série qui m'avait tant séduit à savoir Pandora. Il a tout compris pour la réalisation d'une bd sur un fond historique. Il arrive à nous captiver par le biais de son soldat français François Montagne qui sera plongé en pleine guerre de l'opium. Il ne nous noie pas de détails superflu pour aller directement à l'essentiel. Bref, il a tout compris.



Le dessin est réellement magnifique avec une bonne maîtrise des couleurs. Que dire de ces beaux costumes magnifiquement retranscrit. Graphiquement, je n'ai rien à redire ce qui est plutôt rare. Oui, je l'avoue car c'est tout à fait mon style de bd. J'attends des albums de cette trempe mais il ne faut pas trop en demander tant la production actuelle est médiocre même si on essaie un peu de le cacher avec une complicité malveillante à l'égard des lecteurs. C'est clair que la symbiose entre dessinateur et scénariste est parfaitement réussi en l'occurrence.
Commenter  J’apprécie          100
Laowai, tome 1 : La guerre de l'opium

Avec Laowai, terme désignant l’étranger en chinois, François Montaigne, nous fait découvrir l’envers du décor de la « salle guerre », l’une des pages les plus méconnues des expéditions françaises menées en outre mer au XIXème entre 1856 et 1860, appelée aussi la seconde guerre de l’opium en Chine.

Laowai, le soldat François Montagne du 4ème régiment d’infanterie des marines parvient à se faire sélectionner avec son ami Jacques Jardin pour partir en Chine et, aux côtés des Anglais, en découdre avec les armées de l’empereur du soleil levant.

Comme toute série, ce T1 nous met l’histoire en place et nous fait découvrir les personnages. Des le début nous savons que Montagne tient à ce voyage pour une raison bien plus importante que celle de défendre son pays.

De même à la fin de l’album nous découvrons que certains gradés de la France profitent aussi de ces opérations pour un objectif un peu moins noble!

La notion de traffic a toujours était une face sombre de la face humaine...
Commenter  J’apprécie          80
Laowai, tome 2 : La bataille de Dagu

Un deuxième tome dans la lignée du premier.

D'ailleurs je m'attendais à une envolée de l'histoire entre le trafic d'opium, la guerre et Jia-Li. Ca n'avance pas beaucoup. Bien sur il y a des batailles que ce soit entre la Chine et la France et François et Marais. Quelques éléments sont apportés mais le tout reste très mystérieux et on sent le potentiel que la série ne nous a pas encore entièrement livré.

A côté de ça c'est un récit assez complet. Le rythme est soutenu et non linéaire, on ne s'ennuie pas. On a de l'action et quelques révélations. Sur le passé de François notamment.

Dans ce tome, François est moins naïf, un peu plus sombre. Ca le rend plus sympathique. Bon il a toujours son côté sauveur de la veuve et l'orphelin. Jia-Li reste mystérieuse, on n'en sait pas beaucoup plus sur elle, à part un flash back . Quant à Jacques il se découvre un peu. Lui aussi semble se noircir un peu. Il peut nous réserver quelques surprises pour la suite.

Pour les dessins c'est un point fort de la BD. On voyage dans la Chine grâce à eux. Le trait est beau mais c'est surtout la colorisation à l'aquarelle qui donne notamment des paysages magnifiques.



J'ai hâte de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          80
Laowai, tome 1 : La guerre de l'opium

Comment deux jeunes soldats se présentent ils à des épreuves de sélection pour un bataillon destiné à l'Empire du milieu. Mais quel est le réel but de cette mission. Le thème de la bataille de l'opium m'a toujours été cher, surtout depuis qu'Albert LONDRES a disparu avant de révéler ce qu'il avait découvert sur ce trafic. Alcante, Besse et Bolée nous livrent ainsi une aventure qui part de Toulon vers la Chine et nous dévoile certains dessous de ce juteux business.
Commenter  J’apprécie          70
Laowai, tome 1 : La guerre de l'opium

En voilà une BD attirante ! Elle se trouvait au milieu des autres BDs de la sélection pour le comité de lecture. Je ne la connaissais absolument pas et je ne savais pas de quoi elle parlait, mais elle a attiré mon regard tout de suite.



Il faut dire que la couverture est très réussie. Nous avons cet homme, notre héros, qui nous regarde avec cet air déterminé, un brin dangereux sur les bords. Son uniforme promet une BD historique et j’aime ce qui se passe à une autre époque. Nous avons aussi cette jonque, et ce caractère chinois qui nous en disent un peu plus sur le scénario et qui ajoutent des touches de couleurs sur le bleu de l’uniforme de François Montagne. Mais cette couverture ne serait peut-être pas réussie si elle avait été dessinée par quelqu’un d’autre. Il faut dire que c’est là le genre de coup de crayon que j’apprécie grandement. C’est réaliste, expressif. Les traits sont nets et les couleurs bien travaillées. Heureusement, l’intérieur de la BD est l’image de cette couverture, ce qui en fait un album très agréable à regarder.



Concernant l’histoire, j’ai bien aimé. Je l’ai déjà dit, j’aime bien ce qui se passe à une époque et c’est justement le cas ici, puisque nous sommes en 1859-60. Nous suivons un jeune soldat français : François Montagne, qui n’a qu’une envie, partir en Chine. Au fil des pages nous apprenons que la Chine et la France sont plus ou moins en conflit et que les soldats sont envoyés là-bas pour une guerre qui est encore incertaine puisqu’il y a, semble-t-il, des négociations de traité en cours. En attendant, plus nous avançons dans ces pages et plus ce jeune homme est intéressant. Nous apprenons qu’il vient en Chine pour une raison bien précise. Et bien qu’on se doute de laquelle cela peut-être, nous n’en avons pas encore de certitude. Et le voilà qui découvre, des choses qu’il n’imaginait même pas. Dès ce premier tome, les bases sont posées et nous avançons dans un contexte que nous découvrons petit à petit. Nous en savons assez pour comprendre ce qu’il se passe sans être totalement largués et en même temps, il y a encore beaucoup de choses que nous ignorons. Le moins qu’on puisse dire, c’est que cela titille notre curiosité. Pour ma part, je suis ressortie de cet album avec pleins de questions en tête. J’espère que la suite y répondra.



Reste plus qu’à attendre la parution du tome 2.

Commenter  J’apprécie          70
Laowai, tome 2 : La bataille de Dagu

Sur ce second tome, j'ai perdu le côté nouveauté.

Malheureusement, c'est encore une série, où l'histoire globale est ce qui m’intéresse le plus, et donc ici je reste un peu sur ma faim, faute de pouvoir lire la suite.

Ce second tome permet de détaillé un peu plus la situation de la Chine, entre les fumeries d'opium, la guerre civile en cours, l'inconscience de empereur face à la menace des occidentaux.

C'est un tome sans temps mort, les différentes s’enchaînent assez vite, certaines donnent des explications sur le passé des personnages, d'autres ouvrent des interrogations.

Vivement la suite...
Commenter  J’apprécie          50
12 affreuses recettes

Marre qu'on vous casse les pieds, ras-le-bol qu'on vous agace, sevrés des jérémiades de vos voisins ou de vos copains ? Cet album est pour vous, pour le rire et peut-être aussi pour le pire. A ne pas prendre au pied de la lettre, bien sûr ! Vous y trouverez 12 étonnantes recettes, facétieuses et parfois écœurantes, mitonnées par un peuple de petits génies, les loupiots et les loupiotes. Ainsi, vous saurez apprécier entre autres, l'omelette aux ongles de pieds, le sandwich au jambon de dinosaure et les caramels au camembert. Bonne lecture et faut-il vous souhaiter un bon appétit ?
Lien : http://lewebpedagogique.com/..
Commenter  J’apprécie          40
Laowai, tome 1 : La guerre de l'opium

C'est la couverture de cette BD qui m'a intriguée. Un caractères Chinois, une jonque en feu, un soldat.... qu'est ce donc. Et je ne m'attendais pas à lire une histoire de soldat Français... j'imaginais que cela concernerait des soldats anglais : c'est donc ne grosse surprise. Et je découvre donc une partie de l'histoire de France dans la lointaine Chine, qui comme il est dit dans la préface est très souvent totalement ignorée dans nos contrées.

Et comme j'aime les découvertes, j'apprécie tout particulièrement cette lecture.

Commenter  J’apprécie          20
Laowai, tome 1 : La guerre de l'opium

Très chouette BD qui combine grande aventure, esthétisme du dessin et des personnages sympathiques dans un XIXeme siecle peu emprunté par la BD. Alors vivement le suivant.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Xavier Besse (119)Voir plus

Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}