Les futurs de Liu Cixin tome 5 sur 15
Delcourt (31/08/2022)
3.69/5   24 notes
227 avant JC, époque des Royaumes combattants. Ying Zheng, roi de la dynastie Qin, veut unifier la Chine. S'il prouve qu'il connaît le langage du Ciel et en comprend les desseins, il les mènera tous vers un avenir meilleur. Grâce à un tout nouveau mode de calcul de données à grande échelle, le savant Jing Ke va lui enseigner ce langage qui réside dans la forme la plus parfaite au monde, le cercle.
Que lire après Les futurs de Liu Cixin, tome 5 : La perfection du cercleVoir plus
Les futurs de Liu Cixin, tome 1 : La terre vagabonde par Maza

Daniel Pecqueur

3.35★ (1913)

15 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Le sujet est passionnant pour un mathématicien car le cercle est une forme abstraite qui est parfaite et qui permet surtout de modéliser de nombreux phénomènes. J'ai adoré cette lecture moi qui déteste pourtant les maths et les chiffres.

Il faut dire que l'auteur Liu Cixin est un scientifique. Avant de devenir le célèbre écrivain chinois de science-fiction, il travaillait à la centrale électrique de Yangquan en tant qu'ingénieur. Bref, il sait de quoi il parle.

C'est intéressant d'avoir plongé ce récit dans la Chine des empereurs et notamment celle de la dynastie des Qin qui a essayé d'unifier l'ensemble des peuples des différents royaumes d'alors. On est assez loin de l'univers des vaisseaux spatiaux.

Il s'agit pourtant de résoudre une énigme concernant le langage du ciel et aller au-delà de la superstition. L'enjeu est de poser les bases de la science à travers les mathématiques en se servant de la figure géométrique du cercle avec le chiffre Pi (3,14...) qui se répète à l'infini. L'objectif final est de percer le plus profond des mystères de l'univers.

Si pour le savant Jink Ke, il s'agit de faire progresser la science et faire entrer l'humanité dans une nouvelle ère, l'empereur Ying Zheng voyait plutôt le bénéfice de l'immortalité pour asseoir son pouvoir. Il n'était pourtant pas au départ animé par de mauvaises intentions voulant mettre fin à la misère et à la guerre. Il sentait qu'il allait être l'élu choisi par les dieux. Cependant, les circonstances vont en décider autrement et conduire au drame.

Dans cette collection se sont succédé de grands noms de la bande dessinée comme Christophe Bec, Valérie Mangin, Thierry Robin ou encore Sylvain Runberg. Pour une fois, c'est un illustre inconnu Xavier Besse qui s'y colle tant au niveau du scénario adapté que du dessin. Je trouve qu'il a vraiment bien réussi à maîtriser le sujet d'autant que c'était pas évident.

La conclusion est assez grandiose également. Ce récit mérite vraiment une lecture pour peu que l'on soit intéressé par ce sujet de l'équation mathématique qui a également une dimension philosophique. Je suis époustouflé par ce qui constitue l'un des meilleurs de la collection des futurs de Liu Cixin.
Cinquième adaptation des nouvelles du lauréat chinois du prix Hugo dans la collection « les futurs de Liu Cixin » publiée aux éditions Delcourt, la perfection du cercle nous transporte dans une Chine vieille de presque 2500 ans que Ying Zhen, roi de la dynastie Qin cherche à unifier. Fort d'une armée de trois millions d'hommes, il mettra après avoir rencontré un éminent scientifique d'une contrée voisine, ses soldats à sa disposition afin de décoder les décimales du chiffre Pi. Oeuvre de science-fiction philosophique, ce récit proche de la fantasy montre l'étendue du talent de Liu Cixin aussi à l'aise dans les histoires futuristes qu'historiques. Cet album permet également de découvrir la qualité du travail de Xavier Bess. Hâte de découvrir les dix prochains opus.
Autant le tome 1 des Futurs de Liu Cixin m'avait semblé plat, autant j'ai aimé celui-ci.
Merci les coups de coeur du Challenge BD ! Sinon j'aurais laissé tomber la série.
Ici on assiste à l'invention de la... machine à calculer, en utilisant une armée de 3 millions d'hommes (munis de petits drapeaux) pour calculer... les décimales de pi.
Vous voyez l'ambition.
Qu'il est beau cet album ! J'ai été sous le charme des illustrations qui restituent la Chine ancienne, ou qui expliquent le principe grâce auquel on va mener à bien le calcul. Tout est limpide, tout est beau, tout est grandiose.
Une découverte qui me donne vraiment envie de me pencher à nouveau sur cette série.
Le sujet scientifique de cette histoire est vraiment très intéressant, au 3e siècle avant JC, le savant Jing Ke invente un système qui s'apparente au système informatique pour calculer les décimales de π. Pas d'électricité à l'époque bien entendu, quoi qu'en dise Maître Gims, donc il utilise les soldats de la nombreuse armée de l'Empereur, munis chacun d'un drapeau noir et d'un blanc pour signifier le 0 et le 1 du fameux système binaire.

Passé l'attrait du propos scientifique, le reste m'a nettement moins enthousiasmé. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, le ton théâtral m'a un peu rebuté, ça fait un peu drame shakespearien et ça ne s'imbrique pas avec l'aspect scientifique. Ensuite, c'est surtout le dessin qui m'a déplu, un trait très classique, les postures des personnages lourdement théâtrales et une colorisation fade et terne, ce graphisme m'a d'ailleurs longtemps repoussé, j'ai lu à plusieurs reprises les premières pages avant de parvenir à m'y lancer véritablement.

C'est ma deuxième lecture dans cette série, et je ne suis toujours pas convaincu de la pertinence d'adapter les nouvelles de Liu Cixin en bande dessinée, auteur que j'admire pourtant. Dois-je persister ou dois-je m'arrêter là ?
Quelle déception pour cette histoire ! Je me suis ennuyé de bout en bout !
Une histoire qui tourne autour des mathématiques, des cercles et du nombre Pi. Effectivement ce n'est pas le sujet qui me passionne le plus mais je trouve qu'il n'y a rien derrière le récit - on a bien compris que l'on ait fasse à la création de la première machine à calculer, le premier ordinateur à forme humaine mais franchement, tout ça pour en arriver là…
Un récit où cela discute trop, où il ne se passe pas grand chose à part les élucubrations du Roi. Les personnages sont d'une fadeur également… tout simplement, ils n'apportent rien au récit.
Ce tome se démarque vraiment des autres car il ne se déroule pas dans un futur possible de l'humanité mais dans le passé. Bref, il ne correspond en rien à ce que je m'attendais de cette série - pas de suspense, pas de rebondissements, pas de péripéties, pas d'intrigues, pas de morale, rien… - un album clairement à oublier pour moi.

critiques presse (3)
Sceneario
17 octobre 2022
Xavier Besse fait preuve d’un gros travail de découpage, jouant avec subtilité sur une équation mathématique qui doit aboutir à la vie éternelle. Force est de constater que l’intrigue instillée par le fameux Jing Ke a de quoi surprendre du fait de sa similitude au fonctionnement d’un micro-processeur.
ActuaBD
27 septembre 2022
Si les bulles gagneraient à être réduites à la taille du texte, l’équilibre image/texte, le nombre de cases par planche, le choix de débuter le récit au cœur de l’action, les réflexions quasi philosophiques (perdre l’essentiel en voulant trop obtenir, l’orgueil qui empêche de reconnaitre ses erreurs…) et la beauté du dessin font de cette BD un album à lire.
BDGest
06 septembre 2022
La perfection du cercle est le dernier titre en date de cette collection qui permet de découvrir un auteur majeur de la science-fiction contemporaine.
Quand le monde sera unifié, je pourrai changer les humains.
Puissent-ils trouver la conviction que la raison doit primer sur l'orgueil.

Lire un extrait