AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Xenia V. (14)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le vivendier des sorcières

J'ai adoré ce livre. Il est très bienveillant et tout à fait ce que je cherchais: même si on est pas dans la sorcellerie, il propose une approche de l'entretien de la maison et des membres du foyer plus proche de la nature, plus simple, etc.



Il y a des informations sur la sorcellerie de cuisine ou du foyer, la cuisine occulte, la magie en général, les traditions de différents pays en matière de magie et d'entretien du foyer. L'approche est très bienveillante, ouverte et insiste sur l'importance des intentions. Recette de produit nettoyant pour la maison, les outils de la cuisine, etc.



Pour l'essentiel du livre on retrouve 4 parties: printemps, été, automne, hiver, et dans chacune de ses parties à nouveau la même structure:

- Les correspondances de la saison (célébrations, parfums, type de nourriture, huiles essentielles, couleurs, pierres, zodiaque, qualités et les fruits et légumes de saison),

- Quelques petites informations sur la magie,

- Quelques mots sur la saison, ce qu'elle représente dans la nature et en terme de symbolique pour les humains,

- Des recettes. Les recettes sont vraiment simples, pour la plupart avec des ingrédients facilement trouvables et très rapides à faire. Il y a quelques plats longs et/ou qui semblent difficiles, mais dans l'ensemble les recettes sont très accessibles et j'ai vraiment adoré ça. Un tampon vient signaler les recettes végétariennes (certaines ont été oubliées, et certaines sont facilement transformables en végétariennes ou végétaliennes sans que cela ne soit précisé). Il y a d'abord les Mises en bouche, puis les Plats et enfin les Desserts. Chaque groupe a une tranche d'une couleur ce qui les rend facilement repérables.

- Ensuite comment prendre soin de soi pendant la saison: psychologiquement, émotionnellement, mais aussi avec des cosmétiques et soins maison: sels de bain, crèmes, masques visage et cheveux, gommages, grog, etc.



Le livre est également un bel objet, agréable à regarder, bien décoré et illustré.



Pour conclure, je dirai que c'est un très bon lire pour les personnes souhaitant prendre soin de leur foyer au plus près de la nature et même si elles habitent en ville comme l'autrice (et moi). Il est empli de bienveillance, de bons conseils et de recettes simples à réaliser et à adapter.
Commenter  J’apprécie          100
Le palais au-delà de la mer

Un livre du Chat Noir qui me tentait beaucoup trop : on en parle de cette magnifique couverture et de ce résumé accrocheur ?!

Tokyo, 2007. Sanae Nagakurai est au lycée Hanagawa, où elle est une élève modèle : en tête de classe, déterminée, dans des clubs... Elle exerce une tyrannie sur les autres élèves, qui la craigne et la vénère. Mais tout ceci cache un profond mal-être et désarroi, dû au fait de la disparition de sa sœur aînée Izumi, et d'une relation conflictuelle avec ses parents qui souhaitent plus que tout qu'elle se rapproche du niveau de perfection de sa sœur aînée.

Lorsque la jeune fille découvre un secret de son terre, son monde s'effondre et elle s'enfuie dans le premier métro qu'elle trouve. Ressassant ses pensées, Sanae réalise peu à peu que le métro l'entraîne beaucoup plus loin qu'elle ne le pensait, dans une contrée étrange... La jeune fille aboutit dans un palais sur une île isolée, et qu'il est apparemment impossible de quitter.

Ce roman me tentait énormément, surtout depuis que le visuel et le résumé ont été partagés sur les réseaux sociaux du Chat Noir. En outre, cela me rappelait un peu un autre livre de chez le Chat Noir qui est un gros coup de cœur : La fille qui tressait les nuages, de Céline Chevet. Une magnifique couverture, une intrigue se déroulant au Japon, une atmosphère fantastique et inquiétante...

Donc, une fois ma lecture finie, qu'ai-je pensé de Le palais au-delà de la mer ? Et bien, c'est un gros coup de cœur !

Dès le début, on est plongée dans une intrigue réaliste bien que très dure : le personnage principal est une jeune fille troublée, en guerre avec elle-même et le monde, et elle l'exprime notamment en martyrisant ses camarades de classe. Rancunière, harceleuse, cassante, ce n'est pas quelqu'un de gentil ou d'agréable ; on peut essayer de comprendre au fur et à mesure qu'on découvre sa vie. MAIS pour avoir été harcelée et avoir quelques petits traumas à cause de ça, je tiens à dire : CE N'EST PAS PARCE QU'ON A UNE VIE DE MERDE QUE L'ON EST EN DROIT DE FAIRE LA MÊME CHOSE AUX AUTRES. Bref. Nous avons donc une première partie très « normale », la vie de Sanae, ses études, sa famille, ses amies... Puis, peu à peu, cela va déraper vers un univers fantastique lors d'un trajet en métro que l'on supposait banal. Et de là, l'intrigue va de plus en plus se complexifier, la magie envahit les pages... L'ambiance est souvent sombre, toujours étrange, et Xenia Vetsera maîtrise son atmosphère du début à la fin.

Je ne vais pas en dire plus sur l'intrigue, car il ne faudrait pas que je vous spoile ! Mais Le palais au-delà de la mer est une lecture souvent étrange, on est parfois perdus, on se méfie de tout, l'intrigue se complexifie... Et c'est un tel délice !

Xenia Vetsera maîtrise tout, que ce soit l'intrigue ou l'évolution psychologique de ses personnages. Malgré son côté détestable, Sanae réussit à évoluer ; les personnages secondaires sont plus ou moins attachants mais tous intéressants.

Le palais au-delà de la mer est un livre que je ne peux pas recommander assez, il FAUT le lire !
Lien : http://chezlechatducheshire...
Commenter  J’apprécie          20
Le palais au-delà de la mer

En résumé : Urban fantasy. A Tokyo, Sanae mène une vie de lycéenne classique, bien que tourmentée par les attentes de ses proches et par l’objectif de perfection que lui impose le souvenir de sa défunte sœur. Poussée à un point de rupture, elle va pénétrer dans le Palais au-delà de la mer et en devenir sa captive comme tant d’autres.



En détail :



Ce roman nous entraîne dans un Japon contemporain, et Sanae, notre héroïne, va nous emmener avec elle en cours et dans les cafés avec ses amies. Mais il n’y a pas de doute sur l’atmosphère de cette histoire, elle sera dure et cruelle du début à la fin. Sanae est extrêmement exigeante envers elle-même et envers les autres, elle participe activement au cercle vicieux du harcèlement scolaire sans en sortir indemne. Toujours sur le fil et hantée (littéralement) par le fantôme de sa sœur si parfaite et qu’on lui impose systématiquement en exemple, elle est dès le début sur un point de rupture. Un élément déclencheur va finir de faire craquer cette structure fragile et la pousser à fuir dans un lieu dénommé le Palais au-delà de la mer.



Sanae va se retrouver captive de ce lieu, qui fait penser à l'établissement des bains dans "Le voyage de Chihiro", mais qui tourne vite à la "Alice au pays des merveilles" dans une version cauchemardesque. Lieu d'excellence artistique, les personnes qu'elle y croisent sont à la fois fous et menaçants. Elle va tout faire pour s'échapper de ce sanctuaire qui n'est rien de moins qu'une prison. Un lien persiste entre elle et le monde qu'elle a quitté, par le biais de ses amies qui cherchent à la retrouver et qui apportent leur touche à la narration.



L’écriture de l’autrice est recherchée, ciselée pour coller à la cruauté du monde qu’elle décrit, mais également comme incrustée de pierres précieuses, esthète à l’image de la quête de Sanae pour son art. Sans altérer la fluidité de la lecture, le travail réalisé sur ce texte est appréciable pour lui-même, tout en servant extrêmement bien le récit.



De la même autrice : Le vivendier des sorcières

Dans le même genre : Les Noces de la Renarde, de Floriane Soulas
Commenter  J’apprécie          10
Le palais au-delà de la mer

J'avais beau savoir que le livre était pour public averti, la première scène avec la peintre m'a intriguée donc j'ai voulu continuer de lire, mais là seconde scène d'humiliation par l'héroïne m'a complètement rebutée. Que ce soit une scène passé encore, mais vu qu'il est bien appuyé partout que la violence psychologique est un point essentiel du roman pour faire jaillir la beauté ensuite, j'ai eu peur de ne pas pouvoir lire la suite et ai préféré laisser tomber.
Commenter  J’apprécie          10
Le palais au-delà de la mer

Merci infiniment aux @editionsduchatnoir pour ce SP ! La couverture est magnifique comme d’habitude et le résumé était hyper tentant.



J’ai beaucoup aimé et on voyage beaucoup à travers la culture japonaise. Le personnage principale est bienveillante ce que j’ai beaucoup aimé par contre elle n’est pas gentille mais veut être la meilleure car malheureusement ses parents lui mettent énormément la pression. Elle veut surtout sortir de l’ombre de sa sœur prodige. Comme je l’ai dit elle n’est pas gentille, elle va donc harceler les autres élèves de son école qui pour elle ne sont pas dignes. Mais on a également pitié d’elle pour ce qu’elle subit à la maison à cause de ses parents.



Tout a était travaillé à la perfection que se soit les personnages, l’univers ou encore l’intrigue. Elle va prendre la fuite suite à la tromperie de son père et c’est comme ça qu’elle va découvrir une île isolée où se dresse un magnifique et étrange château malheureusement pour elle il est impossible de quitter ce château et de rebrousser chemin.



L’univers est à la fois inquiétante, fantastique et saisissante. La plume de l’auteure est magnifique et on est très vite attiré dans l’histoire. J’ai juste adoré encore merci @editionsduchatnoir pour ce livre.
Commenter  J’apprécie          10
Le palais au-delà de la mer

Ce premier roman de Xenia V. est une découverte qui mérite que l’on s’y attarde.

Ce dernier regorge de références à la culture nippone qui, bien qu’elles ne me soient pas familières, ne m’ont pas dérangée dans sa lecture, l’autrice prenant toujours soin de préciser ses inspirations et références au fil des pages. Sa connaissance pointue et son intérêt - ou plutôt sa passion dévorante - pour le Japon et sa plume sans complaisance nous embarque immédiatement dans un univers où les codes sociaux et culturels sont bien différents de notre monde occidental et nous projettent dans deux mondes que tout semble opposer. Et pourtant.



Les frontières du temps et de l’espace s’effacent petit à petit entre l’univers de la cour impériale et le Tokyo des années 2000 pour faire place au personnage d’une adolescente, Sanae, au tempérament autoritaire, radical et à fleur de peau dont la trajectoire va se trouver bouleversée par un événement personnel remettant en question l’essence même de son existence. Les personnages gravitant autour de l’héroïne font également face à leurs propres démons intérieurs et ne sont pas en reste, à l’instar d’une jeune adolescente garde-du-corps de Sanae pratiquant le sabre et le langage « fleuri » à la manière d’un personnage sorti d’un film de Tarantino.



Le culte de la perfection et de la réussite sociale est ici décrit dans toute sa férocité et ses dérives et l’autrice n’hésite pas à user d’une imagerie « haut en couleur » pour planter le décor. L’avant-propos met d’ailleurs en garde, à juste titre, sur l’omniprésence d’une certaine violence psychologique pouvant déclencher une tempête d’émotions (trop) fortes auprès d’un lectorat non équipé au lancer de grenades de Xenia V. Vous êtes prévenu(es).



Son tour de force réside cependant dans la peinture d’un monde cruel où les émotions et la quête de soi se heurtent à la violence de l’existence et des pressions sociales. Rempli de beauté et de délicatesse en surface, l’univers du Palais révèle finalement les vices et dangers d’une société où les apparences dominent. Xenia V. maîtrise son art assurément, alors entrez dans son palais… à vos risques et périls.



Commenter  J’apprécie          10
Le vivendier des sorcières

Attirée par le titre et la jolie couverture, je ne savais toutefois pas du tout à quoi m'attendre en matière de contenu. Eh bien j'ai été agréablement surprise! Le livre en lui-même est un bel objet ! L'intérieur est vraiment superbe. Mais l'aspect n'est pas tout, le contenu compte aussi...et je n'ai pas été déçue. En effet ce n'est pas un simple livre de recettes, mais une véritable mine d'information. Découpé en saisons, il délivre pléthore de conseils. On y découvre les propriétés des plantes, des phases de la lune, la symbolique de certains fêtes, comment réaliser certaines cosmétiques, et bien sûr des recettes pour tous les goûts ! Bref une jolie découverte, et peut-être bien le premier d'une longue série. Merci Babelio et Danae pour cette pépite !
Commenter  J’apprécie          10
Le vivendier des sorcières

J'ai pris plaisir à lire ce livre qui nous décrit une magie sans chichi et toujours bienveillante. En suivant les saisons, l'autrice nous liste des ingrédients et leurs effets, puis la mise en pratique avec de nombreuses recettes simples à réaliser. J'y en ai essayé quelques unes avec de bonnes surprises, dont le délicieux pain de dattes infusées au thé que je déguste en écrivant cette critique.
Commenter  J’apprécie          10
Le vivendier des sorcières

C’est le premier livre que je lis des éditions Danaé et pas le dernier.

J’aime le sous titre de ce livre « Recettes et savoirs magiques pour enchanter sa cuisine ».

Ce n’est pas l’aspect sorcière qui m’a attiré, mais tout ce qui tourne autour des plantes, que ce soit pour leur côté gustatif ou leurs biens faits.

Mais avant d’entrer dans le sujet à proprement parler, je vais m’attarder sur l’objet livre qui joue un rôle dans cet ouvrage. Les tons de la couverture font penser aux livres reliés en cuir. Lorsqu’on l’ouvre la magie continue avec des pages décorés aux fonds aspect vieilli. Les illustrations sont de différents types tantôt des gravures, des photos, des dessins… J’ai passé un moment à lire les pages avec les « crédits photos », choses que l’on fait rarement, tout y est détaillé. Dans les annexes on a aussi une bibliographie sur la thématique. De quoi aller plus loin si le sujet vous intéresse.

Cet ouvrage contient de nombreuses entrées. On a comme dans les bons livres de cuisine des pages sur les ustensiles, sur le but recherché par l’ouvrage, et une belle introduction. Ensuite il se divise en saisons et là aussi nous avons différentes rubriques : la santé les recettes pour manger/boire se faire du bien. J’ai commencé par l’hiver, autant commencer par notre saison. Pour bien se repérer le bord des pages à une couleur différente en fonction de ce qu’elle contient. C’est repères visuels sont pratiques pour revenir sur tel ou tel sujet. Je me suis fait la réflexion qu’il n’y avait pas de ruban marque page, mais j’ai réalisé qu’en fait il en faudrait plusieurs ! Les post’it et autres marques pages viendrons marquer les articles à relire.

Pour chaque saison nous avons des « correspondances » comme par exemple : fruits et légumes de saison, pierres, couleurs, huiles essentielles… puis un sujet autour de la saison, la lune, c’est la partie « ésotérique » « sorcière », on va aussi avoir des histoires, des légendes. Quand aux recettes elles sont de différents types « entrées », « plats » « pains » « desserts » « tisanes » « soins ». J’en ai noté plusieurs à faire dans d’autres saisons. J’ai eu la surprise de voir des recettes avec de l’alcool, allez savoir pourquoi je ne m’y attendais pas ! que d’à priori on a parfois !

C’est un livre très plaisant à lire, je pense que chaque lecteur s’attardera sur les points qui l’intéressent. J’ai appris des choses, J’adhère à certaines et je suis septique sur d’autres… Ce que j’ai aimé ce sont les articles pas trop longs et la mise en page qui rend la lecture agréable.

C’est un livre qu’on garde sous la main pour y revenir quand l’envie nous en prend ou au changement de saison…

Je remercie les éditions Danaé et Babelio.


Lien : https://latelierderamettes.w..
Commenter  J’apprécie          10
Le vivendier des sorcières

Plus qu’un livre de recettes, c’est un vrai petit grimoire de cuisine pour sorcières modernes (ou pas !) mais abordable même par celles et ceux qui sont réfractaires à l’aspect spirituel. Joliment illustré et mis en page, regorgeant d’infos, d’astuces, de réflexions, ce vivendier se déguste doucement, au fil des saisons (ce que je n’ai pas fait, parce que j’avais une deadline pour en faire un commentaire, mais je compte bien le rouvrir à chaque changement de saison pour y piocher des idées !).

On y trouve une grande majorité de recettes végétariennes, ce que j’apprécie grandement (ça aurait été encore mieux s’il n’y avait eu que ça, hein 😇), ainsi que des recettes de soins au naturel adaptés en fonction des saisons.

Du très beau travail de recherche et de mise en forme pour ce livre très inspirant ! 🧡
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Le vivendier des sorcières

A la suite de mes lectures sur les célébrations païennes et la roue de l'année, je suis devenue plus sensible au rythme des saisons. J'étais donc ravie de découvrir le Vivendier des sorcières, à pratiquer tout au long de l'année.



Après une première partie où Xenia Vetsera nous présente la cuisine d'une sorcière, son espace, son autel et ses baguettes magiques, l'auteure nous propose différentes recettes, en fonction des saisons.

Recettes de cuisine, mais aussi des remèdes, des soins à fabriquer soi-même. Une très jolie introduction nous présente à chaque fois les fruits et légumes de saison, un autel, les activités du moment, les fêtes et correspondances.

Richement illustré ce vivendier est vraiment l'ouvrage à avoir près de soi, à tout moment, pour mieux vivre au fil de l'année.




Lien : http://dviolante5.canalblog...
Commenter  J’apprécie          10
Le palais au-delà de la mer

En voyant ce livre dans un salon je n'ai pas pu résister à acheter à cause de la beauté de ce livre. Je trouve l'idée d'une fantaisie sur le japon. Je trouve que ce livre est une pépite. Il y a un passage dans le livre qui m'a glacé le sang
Commenter  J’apprécie          00
Le palais au-delà de la mer

C'est en rencontrant l'autrice lors d'une séance de dédicaces que je suis tombée sous le charme de cette magnifique couverture et de ce résumé prometteur. Il ne m'a pas fallu plus pour me convaincre au point que le roman n'a pas traîné longtemps dans ma PAL. Le livre n'a eu de cesse de m'appeler et de m'interpeller. Difficile de résister ! J'ai fini par céder à cette pulsion. L'envie terrible de me plonger dans cette lecture me tenaillait littéralement.



Comme quoi, l'instinct est le meilleur procédé ! Je me suis totalement immergée dans cette intrigue juste prenante et haletante. L'autrice n'y va pas par quatre chemins. Elle instaure directement une ambiance pesante en utilisant des termes virulents sans qu'ils soient familiers. D'ailleurs, j'ai aimé ce contraste, très bien amené, entre la dureté du récit et le style poétique de l'autrice. Ainsi, les scènes violentes ne m'ont pas parues trop brutales. Du moins, je n'ai pas été rebutée autant que j'aurai pu l'être car, il faut le dire, le protagoniste n'épargne pas son entourage et ne s'épargne pas lui-même. Sur ce point, ce roman n'est pas à mettre entre toutes les mains. Public, vous êtes avertis. Pour ma part, j'en ai été surprise car je n'en attendais pas autant mais j'ai adoré cette lourde atmosphère qui plane tout au long du récit.



Nous sommes complètement imprégnés par la psychologie très tourmentée de Sanae. Derrière cette image parfaite qu'elle renvoie à son entourage, il se cache une profonde sensibilité. D'un coup de maître, l'autrice nous dépeint un parfait antagoniste qui ne peut que nous faire ressentir des émotions contradictoires. On oscille sans cesse entre le bien et le mal, rendant notre protagoniste très complexe, terriblement imparfaite. C'est par cette imperfection que l'on va progressivement s'attacher à elle. Vous savez que j'adore ce genre de personnage ! Forcément, j'étais complètement à fond dans cette histoire.



Si on retrouve les codes du thriller au début, le roman se dirige vers une dimension fantastique, révélant du folklore japonais. A la frontière entre le réel et l'imaginaire, l'autrice sème le doute quant à la nature de ce palais au delà de la mer. J'ai adoré planer dans cette errance troublante et faire des suppositions. Mêlant rêve et cauchemar, le merveilleux de ce récit, très bien ficelé, m'a fait voyager dans une contrée qui nous rappelle sans conteste Alice de l'autre côté du miroir, mon conte chouchou. En effet, en s'y perdant trop loin dans le palais, la porte vers la réalité finira-t-elle par s'ouvrir ? Qui de l'illusion ou de la vérité gagnera ? J'ai été happée tout du long par cette quête de soi qui ne s'appuie sur aucun code déjà existant. Le dénouement m'a paru unique dans son genre, sortant des sentiers battus.



Les messages qui sont véhiculés dans ce récit, m'ont donc interpellés. Je ne suis pas restée indifférente par le sort des personnages. Au contraire, j'ai été de tout cœur de leurs côtés. J'ai même ressenti de la rage et de la frustration pour ces derniers tellement je voulais qu'ils s'en sortent. L'amitié qui les unit, est tellement belle et puissante qu'elle dépasse même les liens familiaux et sentimentaux. J'en ai été très touchée par cette leçon de vie qui nous rappelle l'importance de s'aimer et de s'émanciper pour soi et pas pour les autres.



De très beaux éléments qui ont frôlé vraiment pas loin le coup de cœur. Il m'a juste manqué davantage d'alchimie entre les personnages. Certaines relations auraient pu être mieux creusées pour ne pas paraître fades comme les liens parentaux et la liaison entre l'harceleur et les harcelés. J'aurai aimé connaître davantage les motivations des personnages secondaires pour que je puisse ressentir plus intensément les émotions qui émanent du texte. Toutefois, la conclusion est cohérente par rapport au fil conducteur. Un bon one-shot qui se suffit à lui-même comme je les aime. Je suis ressortie de cette lecture, le cœur léger.



Un bijou, une merveille, je recommande !
Commenter  J’apprécie          00
Le palais au-delà de la mer

Et bien, ce fut une nouvelle fois une très bonne lecture ! L'histoire est très intrigante et l'intrigue est bien menée, même si je dois dire que je ne savais pas trop où l'auteure nous emmenait. Je pense que nous mettre le doute était le but et ça a fonctionné car je n’ai jamais autant fait d'hypothèses pendant une lecture, j'ai imaginé beaucoup trop de choses. On se pose donc beaucoup de questions pendant la lecture et j'ai apprécié avoir des surprises. La plume est belle et fluide, quant à la lecture elle est immersive, prenante et dynamique.



Concernant l'histoire, c'est très intense dès les premières pages. Il y a des sujets difficiles qui sont abordés comme le harcèlement, la prostitution et le suicide, ce n'est donc pas une lecture que je recommanderais aux personnes trop sensibles. J'ai pour ma part appréciée me plonger au cœur du Japon et de son folklore.



On alterne entre 2 époques, 1042 et 2007, et j'ai aimé le contraste entre les 2. L'écriture des chapitres en 1042 est, je trouve, très poétique par moment, alors que celle en 2007, est beaucoup plus crue. Je ne m'attendais pas à ce que cette histoire soit aussi dure et violente, et même parfois dans le gore. Nous alternons donc les chapitres entre un étrange palais rempli de mystères et le Japon de 2007.



Concernant les personnages, Sanae est détestable, mais plus on apprend à vraiment la connaître et découvrir ses peines, plus on a pitié d'elle. On finit par avoir de la compassion pour elle. C'est ce qui arrive également pour le personnage de Shimiko, on passe par différentes émotions. Le personnage de Natsume m'a quant à elle beaucoup touché et fait de la peine, mais c'est une personne forte. J'ai au final beaucoup aimé la psychologie des personnages, il y a un mélange de quête de soi et de recherche d'acceptation.



Un récit fantastique à la fois mystérieux, sombre et touchant que j'ai pris plaisir à découvrir.

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Xenia V. (37)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a écrit cette oeuvre?

Qui a écrit 1984 ?

H.G Wells
O Wells
S Beckett
G Orwell

11 questions
10594 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}