AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Xi Ling (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le chemin de la vie : Entretiens avec Laure..

Librairie du Parc ( Actes Sud)- Paris 19e- près de la Cité de la Musique- 30 avril 2011---Relecture 30 octobre 2023



Relecture aussi attractive que ma première lecture de ces entretiens avec un grand " Bonhomme du Livre et de l'édition "....



Me lançant dans un einième tri de ma sympathique mais débordante bibliothèque...j'ai décidé de nouveaux classements dont la réunion des ouvrages concernant les parcours des personnalités marquantes de l'Édition....



C'est ainsi que je me suis rendue compte que je n'avais laissé aucune trace de cette lecture, faite en 2013 ( ***je venais de m'inscrire sur Babelio.)



Homme du Livre atypique...mes tout premiers souvenirs de cet éditeur remontent à mes débuts de libraire vers 1981-83, où j'avais répéré aussitôt les publications de Maurice Nadeau, d'autant qu'elles me paraissaient plus précieuses car on ne les recevait qu' en un seul exemplaire... elles étaient vite noyées par la " grosse cavalerie "!!



Ainsi, je me souviens que l'une de ces découvertes marquantes fut un écrivain d'Afrique du Sud que Maurice Nadeau dévoilait au public français. Il s'agissait de J.M. Coetze , " En attendant les barbares"....



Enfant d'origine très modeste, pupille de la Nation ( son père tué à Verdun, en 1916, Maurice avait 5 ans ), Maurice eut la chance d'avoir une Mère Courage, aimante, voulant "le Mieux "pour son fils...Elle souhaitait qu'il fût

" Instituteur "...qu'il fit de la musique, etc.

Il sera professeur ...puis il rentrera dans le monde du journalisme, suivra ensuite l'engagement politique et puis l'Édition où il réunira sa double passion pour la Littérature et ses engagements politiques ,sociaux !



Je me permets de transcrire un long passage de l'intervieweuse, Laure Adler, décrivant magnifiquement le parcours et la personnalité de cet éditeur- écrivain, auteur d'une très estimable " Histoire du

Surréalisme ", faisant référence !



"Maurice est un lecteur. Qu'il soit journaliste, écrivain ou éditeur, sa vie faite d'austérité, de concentration et d'oubli de soi est celle d'un lecteur. La lecture est une accoutumance, puis une addiction. Chez Maurice, c'est un choix qui est devenu au fil des ans une règle et un mode d'exister. Maurice est le lecteur qui a su nous faire partager le plus grand nombre de découvertes dans la littérature du XXe siècle, publiant, analysant, disséquant, commentant les textes du monde entier avec lesquels il nous donnait rendez-vous afin que nous ne puissions pas les manquer. (...) Maurice n'a pas de bornes. Il se moque de l'âge, de l'origine, de l'histoire personnelle d'un écrivain. Ce qui l'intéresse, c'est le texte. Il a avec lui des rapports de gourmandise. Il ouvre les livres, les hume, les lâche, les reprend, les laisse reposer, les met en pénitence, les reprend et les relit. (...) Maurice a raison: comme il le dit dans ces entretiens, il continue à vivre, c'est parce qu'il lit. (...)



Il s'adresse à nous en retraçant son itinéraire, en évoquant ses rencontres et un grand nombre de livres qui ont été ses compagnons de chaque jour et lui donnent aujourd'hui encore son air d'éternel adolescent, d'étudiant anar, empêcheur de tourner en rond , celui qui sème le doute, déteste les certitudes et les idées reçues, qui nous fait aimer l'oubli de soi et nous donne le goût de la liberté. (Avant-propos de Laure Adler) "



L'ouvrage se compose de 7 grandes parties thématiques, et chronologiques :

- I.-Les années d'insoumission



- Ii.- La naissance de l'amou3



III.- Les années de guerre



IV.- Lecteur



V.- Découvreur



VI.- Qu'est ce qu'un auteur ?



VII.- Éditeur



Suivi de 4 textes critiques: " La Belle Lurette" d' Henri Calet, " Les Fleurs du Mal ", Balzac et la presse, et " Au- dessous du volcan" de Malcolm Lowry.



Cette relecture me donne de nouvelles envies de lecture ou de relecture , comme le Journal de Kafka...D'une autre part, je suis impatiente de découvrir une auteure chinoise , écrivant directement en francais, Ling Xi....et tout particulièrement curieuse de " La Troisième Moitié " que Maurice Nadeau a édité avec empressement et fort enthousiasme...!

Commenter  J’apprécie          423
Le chemin de la vie : Entretiens avec Laure..

La satisfaction de cette acquisition commence dès l'ouverture du colis avec cette couverture sobre et monochrome de Verdier et la présence chaleureuse du bandeau avec cette photo noir et blanc de Sophie Bassouls de 2010 : Laure Adler et Maurice Nadeau, radieux regards de ces yeux que la lecture a inéluctablement abîmés et simultanément anoblis, dessillés, pour notre et leur plus grand bonheur. J'ai aussi apprécié l'intervention de Ling Xi, dans le chapitre VI, « Qu'est-ce qu'un auteur ? » ou les remarques sur l'activité éditoriale de Maurice Nadeau.

Ces entretiens avec Laure Adler sont suivis de quatre textes critiques sur Henri Calet, Baudelaire, Balzac et Malcom Lowry. Mon impression de lectrice est parfaitement résumée par le paragraphe qui clôt le texte "Balzac et la presse" (p. 129-149) publié initialement comme préface au troisième volume de « L'Œuvre de Balzac », Le Club français du livre, Paris, 1962 et que je reprend en encore et encore: « Il n'est toutefois de véritable élévation que conquise, de puissance et de gloire vraies qu'individuelles, forgées par la volonté et le travail. La presse qui promet l'une et l'autre ne saurait faire tomber dans son miroir à alouettes que les médiocres et les faibles. Balzac la condamne comme une fausse école d'ambition. ».
Commenter  J’apprécie          220
Le chemin de la vie : Entretiens avec Laure..

Retour sur la vie, les vies de M. Nadeau, que rien ne destinait à devenir ce qu'il est. Père mort en 14, mère paysanne mais qui voit le potentiel de son fils et le pousse à devenir instituteur.

Il le sera. Mais aussi militant trotskiste, résistant, éditeur (il l'est toujours), directeur de collection, fondateur de revues, dont la Quinzaine Littéraire. Il a découvert de nombreux auteurs américains (Faulkner, Miller, Malcolm Lowry), sud-américains (Borges, Dos Passos) et quelques français (Perec, Houellebecq). Mais aussi soon activité de lecteur et d'écrivain, surtout de préfacier.

Bref, Nadeau est un grand homme, oh combien discret, des lettres françaises.
Commenter  J’apprécie          130
Gorge des Tambours

Gorge des tambours est le tout dernier roman de Ling Xi, autrice chinoise vivant en France depuis 1998. L’autrice place son histoire au XXe siècle, dans un petit bourg, le long d’un grand fleuve. Dans ce village, Mu Er est un jeune homme à l’apparence androgyne, méprisés par la plupart des villageois mais ami de Wang Wen, un garçon très populaire. Quelques années plus tard, il disparaît mystérieusement.



Chaque chapitre donne voix à un personnage, à travers des extraits de carnets, de dépositions et de lettres, trois générations nous narrent un bout de leur vie et tentent de reconstituer ce qui a pu être à l’origine de la disparition de Mu Er. C’est une lecture assez exigeante de par le style de l’autrice : de nombreuses phrases à tiroirs, et une prose très soutenue. De plus, nous côtoyons beaucoup de personnages ce qui peut parfois perdre le lecteur, mais heureusement un petit arbre généalogique figure à la fin du roman.



Le roman fait référence à de nombreux faits historiques tels que la guerre civile, la guerre sino-japonaise, la situation économique durant le gouvernement de Jiang Jieshi, les diverses réformes mises en place par Mao. On observe aussi divers petits métiers de l'époque : pêcheur de cadavres, blanchisseuses, devin. Et surtout nous suivons ces personnages sur plusieurs décennies, nous assistons à leurs blessures, à leur désarroi, aux épreuves auxquelles ils ont fait face.



Un roman qui retrace la vie de trois générations pendant quasiment un siècle !
Commenter  J’apprécie          120
Le chemin de la vie : Entretiens avec Laure..

Il y a dans ces conversations quelque chose de la transmission. Maurice Nadeau incarne l'édition et le témoignage de l'histoire littéraire du xxème siècle. Laure Adler recueille son témoignage avec attention et affection, dans un ton très personnel, et qui touche l'homme au-delà des livres. Maurice Nadeau s'y raconte, décrit l'histoire d'un militant, intellectuel, en prise avec les grands débats du siècle dernier, culturels et politiques. Il donne l'impression d'avoir traversé le siècle debout, porté par la culture.
Commenter  J’apprécie          80
Eté strident

Trois nouvelles, trois ambiances, trois étrangetés. De la folie dérangeante en passant par le mystère de l'homme qui ne parle à personne et promène son insociabilité dans un monde parallèle jusqu'à l'émigré qui ne peut réaliser son choix d'être qu'en quittant le pays natal, nous oscillons entre une Chine ancienne et une Chine en pleine recherche identitaire. Les générations se cotoient, la nouvelle s'installant dans un modernisme éclaboussé d'occidentalisme, voire de capitalisme occidental. Xi Ling, installée en France dpuis 1998, écrit en un français impeccable ces trois histoires d'êtres entre deux mondes, en proie aux rêves, aux espoirs. Elle nous fait craindre pour eux le " miroir aux alouettes" d'un ailleurs idéalisé.



Commenter  J’apprécie          30
Eté strident

En 2070, quelque part en Chine, un vieil homme élève des cafards. Perdu dans le tumulte de sa mémoire, il revoit le temps de sa jeunesse, l'époque ou son père abandonne sa famille pour vivre en France et devenir poète...



Lire la suite : http://www.vaovan.fr/post/2007/06/15/Ling-Xi-ete-strident
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Xi Ling (34)Voir plus


{* *}