Actes Sud (07/08/2006)
2.43/5   7 notes
En 2070, quelque part en Chine, un vieil homme élève des cafards. Perdu dans le tumulte de sa mémoire, il revoit le temps de sa jeunesse, l'époque où son père abandonne sa famille pour vivre en France et devenir poète. Dans une cité ouvrière, un jeune homme d'une beauté rare aime l'opéra. Après sa journée de travail, maquillé de blanc et vêtu de soie, il chante dans une cabane à thé. Le rôle féminin qu'on lui attribue s'achève par l'envol d'un couple de papillons...... >Voir plus
Que lire après Eté stridentVoir plus
Trois nouvelles, trois ambiances, trois étrangetés. de la folie dérangeante en passant par le mystère de l'homme qui ne parle à personne et promène son insociabilité dans un monde parallèle jusqu'à l'émigré qui ne peut réaliser son choix d'être qu'en quittant le pays natal, nous oscillons entre une Chine ancienne et une Chine en pleine recherche identitaire. Les générations se cotoient, la nouvelle s'installant dans un modernisme éclaboussé d'occidentalisme, voire de capitalisme occidental. Xi Ling, installée en France dpuis 1998, écrit en un français impeccable ces trois histoires d'êtres entre deux mondes, en proie aux rêves, aux espoirs. Elle nous fait craindre pour eux le " miroir aux alouettes" d'un ailleurs idéalisé.

En 2070, quelque part en Chine, un vieil homme élève des cafards. Perdu dans le tumulte de sa mémoire, il revoit le temps de sa jeunesse, l'époque ou son père abandonne sa famille pour vivre en France et devenir poète...

Lire la suite : http://www.vaovan.fr/post/2007/06/15/Ling-Xi-ete-strident

J'ai soixante-dix-huit ans, ou soixante-dix-neuf. Ça dépend en quelle année on est. Depuis la mort de Mère, j'ai perdu de vue le calendrier. Quand elle était là, chaque année, le 1er janvier, on était obligés, l'Idiot et moi, d'aller manger chez elle.
Après sa mort, on n'est plus sortis. Les jours se sont confondus en un seul bloc et sont passés en vrac. Chaque fois, il faut que je fasse un effort pour me souvenir en quelle année on est. Le médecin dit que l'alcool a brûlé ma cervelle.