Verdier (17/03/2022)
Au bourg des Vieux Ficus dans les années cinquante, tous les garçons méprisent Mu Er, pour sa beauté androgyne, et tous les garçons sont épris de sa Sixième Sœur, pour la même raison. La Sixième Sœur Mu, qui n’aime que Wang Wen, ne répond pourtant pas à sa déclaration d’amour et épouse en 1959 un inconnu, qu’elle suit dans un lointain désert. Après son départ, Wang Wen, à force de contempler les traits de la bien-aimée dans le visage de son ami Mu Er, finit par épro... >Voir plus
Que lire après Gorge des TamboursVoir plus
Gorge des tambours est le tout dernier roman de Ling Xi, autrice chinoise vivant en France depuis 1998. L'autrice place son histoire au XXe siècle, dans un petit bourg, le long d'un grand fleuve. Dans ce village, Mu Er est un jeune homme à l'apparence androgyne, méprisés par la plupart des villageois mais ami de Wang Wen, un garçon très populaire. Quelques années plus tard, il disparaît mystérieusement.

Chaque chapitre donne voix à un personnage, à travers des extraits de carnets, de dépositions et de lettres, trois générations nous narrent un bout de leur vie et tentent de reconstituer ce qui a pu être à l'origine de la disparition de Mu Er. C'est une lecture assez exigeante de par le style de l'autrice : de nombreuses phrases à tiroirs, et une prose très soutenue. de plus, nous côtoyons beaucoup de personnages ce qui peut parfois perdre le lecteur, mais heureusement un petit arbre généalogique figure à la fin du roman.

Le roman fait référence à de nombreux faits historiques tels que la guerre civile, la guerre sino-japonaise, la situation économique durant le gouvernement de Jiang Jieshi, les diverses réformes mises en place par Mao. On observe aussi divers petits métiers de l'époque : pêcheur de cadavres, blanchisseuses, devin. Et surtout nous suivons ces personnages sur plusieurs décennies, nous assistons à leurs blessures, à leur désarroi, aux épreuves auxquelles ils ont fait face.

Un roman qui retrace la vie de trois générations pendant quasiment un siècle !