AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yann Autret (43)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Kong-Kong, tome 1 : Un singe sur le toit

J’aime bien les histoires avec les singes. Surtout quand leur présence est inattendue. Je ne saurais pas trop expliquer pourquoi. Peut-être les multi-visionnages de « Doux, dur et dingue » le film où Eastwood est accompagné d'un orang-outan. Ou peut-être simplement que j’aime bien les grosses bouilles des primates. Quoi qu’il en soit, cette affection simiesque m’a tout naturellement incitée à emprunter cette B.D du rayon jeunesse. « Kong-Kong, le singe sur le toit » est une bien étrange lecture. Très sympathique et plutôt réussie mais assez bizarre.



Le crayonné de Yann Autret est simple et très efficace. Les personnages ont des frimousses qui attirent la sympathie sans aucune mièvrerie. Le gorille géant est particulièrement réussi, à la fois attachant et féroce, le côté sauvage du grand singe est respecté. La mise en page et le découpage sont pertinents. La colorisation est elle aussi très réussie, simple et belle. Visuellement, ce n’est peut-être pas très original mais c’est du bon travail, agréable à l’œil.



Si « Kong-Kong, le singe sur le toit » est visuellement réussi tout en étant très classique, c’est surtout le scénario qui interpelle le lecteur. Apparemment Vincent Villeminot est romancier et c’est là sa première bande-dessinée. Je ne connais pas l’auteur, je ne pourrai donc pas faire de rapprochements ni de comparaisons entre ses romans et sa B.D. Je ne sais même pas dans quel registre il écrit. En tout cas, avec « Kong-Kong, le singe sur le toit », Villemot propose une B.D jeunesse intéressante. Cette ode à l’imagination fourmille d’idées inventives, de situations amusantes ou émouvantes. Mais si les petites histoires racontées dans l’album sont très plaisantes, elles ont un ton assez singulier, qui ne dédaignent pas l’humour noir, sont parfois étrange, voire même font preuve au détour d’une case ou d’un dialogue d’une certaine noirceur. Du coup, je me demande quel est le public véritablement visé par cet ouvrage.



« Kong-Kong, le singe sur le toit » est donc un album intéressant qui peut permettre à de jeunes enfants de découvrir une B.D moins formatée que ce qu’on trouve en général dans les rayonnages jeunesse.

Commenter  J’apprécie          284
Kong-Kong, tome 1 : Un singe sur le toit

Voilà une BD inclassable, à la limite de l’ovni littéraire ! J’étais curieuse de voir la plume de Vincent Villeminot dans un autre support que les romans. Hélas, je ne suis pas spécialement convaincue… J’ai déjà eu un peu de mal avec le style de dessin certes, coloré et travaillé (surtout pour le gorille), mais pas vraiment à mon goût. Le design d’Abélard ne m’a pas plu et je n’ai pas réussi à m’attacher à ce garçon qui se fait vraiment voler la vedette par les deux autres protagonistes bien plus intéressants que lui. Une fois que l’on fait la rencontre de l’imposant Kong-Kong et de la pétillante Héloïse, il parait fade et transparent. Pourtant, le jeune homme avait commencé par montrer un tempérament vif, drôle et légèrement rebelle. Il m’avait soutiré quelques sourires avec son histoire de 82 étages à descendre pour le pain et sa façon de ranger sa chambre. Puis, une fois que le gorille géant a débarqué dans l’histoire, je l’ai trouvé très en retrait, assez niais et passif. Il suit sa petite voisine comme son ombre, obéit à ses directives et vit des aventures grâce à elle… J’aurais souhaité qu’il soit un peu plus en avant ou qu’il y ait un juste équilibre.



De son côté, Héloïse a été une véritable surprise ! J’ai adoré cette fillette qui casse tous les codes et les clichés que l’on a sur les filles. Loin d’être une pauvre enfant fragile, elle aime la bagarre, les monstres, les chevaliers et ce qui plaît la plupart du temps aux garçons. Elle casse ainsi les stéréotypes, ce qui m’a beaucoup plu. De plus, elle va régulièrement se montrer maligne, curieuse, dégourdie et pleine de ressources ! Le troisième personnage, Kong-Kong, est intéressant et semble avoir une réelle personnalité, cependant on suppose qu’elle va être un peu plus développée plus tard… Sa présence et ses actes passés mettent un peu de piquant à cette histoire originale. Est-il le fruit d’une imagination commune ? Le remède à des journées grises et ennuyeuses ? En tout cas, on est sur du loufoque et de l’improbable, ce qui permettra aux jeunes lecteurs quelques gloussements et de la bonne humeur.



Une pluie de petites aventures et de discussions attendent les deux héros et cet étrange gorille faisant référence à King Kong. Les histoires tiennent en général entre une et trois planches. Progressivement, des liens se tissent entre les deux enfants et on se doute que cela posera sans doute problème à cet énorme être velu vraisemblablement sous le charme de la petite Héloïse… L’humour n’a pas toujours opéré sur moi. Certaines situations étaient sympathiques et quelques répliques m’ont décroché un sourire néanmoins, je n’ai pas non plus été totalement convaincue par cette œuvre que l’on m’avait vendue comme poétique et pleine d’humour. J’ai dû passer à côté… Ce que je suppose être un premier tome d’une saga BD a le mérite d’être atypique, décalé et plutôt mignon, mais je suis loin d’être aussi enthousiaste que les autres avis sur la toile qui, parfois, frôlent le coup de cœur. Le dessin plaira ou non selon les goûts… Pour ma part, ce fut tout simplement une lecture en demi-teinte…
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          150
Mélusine et les yaourts de la mort

Posé sur étal de livres pour presqueriendutout, ce petit ouvrage a été choisi juste pour le titre qui poutre.

L'histoire ? C'est le jour honni des courses et Mélusine et ses enfants doivent vestir armes, armures et gobelins compagnons pour traverser une forêt de mille et un dangers pour y accéder.

Si le concept de Barbare médiéval affrontant son quotidien, comme Boulet l'a décliné avec succès sur son blog, avait tout pour me plaire, au final on affronte une succession de monstres c'est donc très linéaire et longuet, malgré l'épaisseur du livre. On aurait pu lier ce bestiaire avec des événements concrets j'aurais plus accroché je pense, là j'ai vaguement cru comprendre que dans cette péripétie pour aller au supermarché il y a eu coiffeurs, magasin de parfum et quelques heures d'école, mais c'était pas super clair (faut dire, lassée j'ai décidé d'invoquer le djinn de la lecture rapide et j'ai déchiffrer le texte en diagonale)(ca explique peut être l'opacité de l'aventure). Le style parfois nous offre de belles phrases, c'est presque étonnant ces étincelles de poésie de mots. Le tout est sauvé (outre la super Mélusine-maman du récit) par les illustrations de l'auteur, simples mais très sympathiques.



Et donc le lutin reclus féru de lecture que je suis n'a pas trouvé ça fantastique du tout et a souffert pour venir à bout du bouquin. Néanmoins mon faune (8 ans et demi)(super branchée D&D ces temps) l'a beaucoup aimé et l'a lu il me semble deux fois plus vite que moi.



Commenter  J’apprécie          100
Kong-Kong, tome 1 : Un singe sur le toit

Abélard aménage avec son père dans un immeuble particulirement haut. Il habite au 82e étage alors que l'ascenseur est souvent en panne.



Tout cela est bien loin de ses rêves de vaillant chevalier !



C'est alors qu'il rencontre Héloïse, qui habite juste en-dessous de chez lui et qui lui propose de jouer ensemble.



Mais alors qu'il l'imagine en princesse, il se fait vite déborder par l'univers extraordinaire de la jeune fille qui prend en main leurs activités et lui dévoile ses secrets...



Une bande dessinée formidable car elle présente le pouvoir de l'enfance et de l'imagination face à la grisaille du quotidien.



Alors que leur environnement est fait de béton et de couloirs froids, sans échange, ils vont réussir à mettre de la fantaisie et de la vie dans leur quotidien.



Bravo aux auteurs qui présentent une jeune fille non stéréotypée avec le garçon qui prend le rôle d'initié.



Il est possible aussi d'évoquer la claque des illustrations qui estompent les cases pour mieux s'échapper de la réalité, l'origine des prénoms qui évoquent un lien indélébile ou encore la beauté de Kong-Kong et ce qu'il dit de nos cités...



Le plus simple reste toutefois de se procurer rapidement l'ouvrage.



A lire absolument !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          102
L'école des parents

Pour lecteurs à partir de huit ans.



Le narrateur est un petit garçon, qui, comme les autres enfants de sa classe, doit déposer ses parents à l'école avant d'aller à la sienne.



Les parents y prennent des cours d'enfance : déguisement, école buissonnière, crottes de nez...



Bon, je vais la faire courte, je n'ai trouvé ce roman ni drôle, ni intéressant. Trop de clichés, pas assez d'intrigue à mon goût.



Par contre, il date de 1988, et j'ai vu que Yann Autret avait à présent une quarantaine de romans jeunesse à son actif, alors je retenterai ma chance avec lui un de ces quatre sur une production plus récente, histoire de lui laisser une seconde chance et de voir comment il a évolué...
Commenter  J’apprécie          80
Ma petite soeur a des super pouvoirs !

Un petit album original, sympathique et amusant, de la regrettée Gudule.

Enfin, je pense que je l'aurais trouvé sympathique et amusant, si les illustrations étaient autres.

Je sais que "des goûts et des couleurs, on ne discute pas" comme on disait quand j'étais petite.

Mais je trouve ces dessins tellement moches que ça m'en a perturbé toute la lecture !

Impossible de me plonger dans l'histoire en voyant ces horribles personnages !

J'aurais presque envie de dire : quand on ne sait pas dessiner, on fait comme moi, on s'abstient !! Navrée, mais c'est l'effet que ça me fait.

(Je sais, on ne doit pas dire moches, mais ça ne me plait pas. Je le répète assez à mes petits enfants ! Mais ici, je n'y arrive pas !!)

Pourtant le texte est drôle.

Rémi a deux soeurs : Aglaé, la grande, 10 ans et déjà très pré ado. Et Lou, 8 ans, très petite avec de très grands pouvoirs.

Pouvoir d'arrêter le temps en quelque sorte. Pouvoir intéressant mais qu'elle ne maîtrise pas vraiment.

D'où des situations assez ubuesques.

Du fantastique donc, comme souvent chez Gudule, de l'humour, un texte simple, une chouette première lecture.



C'est apparemment le début d'une série, mais je n'ai jamais vu les autres.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          50
Les aventures d'Autorouteman

En tant que maman, je n'ai pas du tout aimé ce livre.

L'histoire d'un petit garçon qui tombe de la voiture, qui est bloquée sur l'autoroute par les embouteillages et qui va se prendre pour un lapin !

Et pourquoi il n'était pas attaché ce petit garçon ?

Alors à la limite, sur le dernier chapitre, l'auteur l'aurait fait se réveiller dans la voiture bien en place et l'enfant aurait tout imaginé, pourquoi pas. Encore que le reste de l'histoire n'est pas très amusante.

Les illustrations ne sont pas très fines. Je les trouve même assez tristes.

En ce qui concerne le ressenti de mon enfant, heureusement que le livre est assez court car il s'est ennuyé.

À lire à partir de 9 ans, mais pas une année de plus.
Commenter  J’apprécie          50
Kong-Kong, tome 1 : Un singe sur le toit

Abélard emménage dans une tour très très très haute et tout en haut vit le copain de sa nouvelle voisine Héloïse, un gorille vraiment très très très gros !

C'est drôle, décalé, plein d'imagination et de fantaisie. Complètement à part, j'adore.
Commenter  J’apprécie          50
Des histoires de chevaliers pour réfléchir

Lecture intéressante qui nous fait réfléchir sur différents aspects de la vie à partir de personnages historiques ou littéraires.
Commenter  J’apprécie          50
Kong-Kong, tome 1 : Un singe sur le toit

Il faut reconnaître aux auteurs l’originalité de leur scénario, organisé en planche gags (et qui comporte donc un titre en haut de chaque page), mais c’est surtout le traitement graphique de cette histoire qui m’a bluffé. Yann Autret mélange les styles. Son trait est parfois esquissé, crayonné donnant du rythme, de la vitesse à l’image, mais il sait aussi poser sa plume le temps d’étaler un paysage, ou un singe immense. Parfois sur fond blanc pour mettre en avant une émotion, parfois pleine page ou en comic streep… les dessins accrochent le récit, lui donnent une âme.



Une très très belle découverte que je recommande vivement à partir de 8/9 ans.



[Chronique complète en cliquant sur le lien]
Lien : http://boumabib.fr/2019/05/2..
Commenter  J’apprécie          40
Kong-Kong, tome 1 : Un singe sur le toit

J'ai découvert cette bande dessinée lorsqu'en janvier je suis allée au festival de BD d'Angoulême.



En me baladant dans les rayons, j'avais ouvert cette BD au milieu et j'avais vu cette petite fille dire à son copain: "je te présente Kong-Kong". J'ai craqué pour cette petite et pour ce singe au trait grossier.



Finalement après avoir lu cette BD, je ne sais pas où elle a voulu m'emmener. C'est une histoire d'enfant mais on dirait que l'auteur a voulu nous faire passer un message, sauf que celui-ci n'est pas aboutit.



L'explication au fait qu'un énorme singe vit sur le toit, tient à la déforestation... hmmm ok ! Pourquoi pas ? Mais la réflexion n'est pas réellement poussé.



Finalement les dessins pour lesquels j'étais emballé n'auront pas rattrapé l'histoire..



Elise__♥
Commenter  J’apprécie          40
Le Monstre de la purée

Sympathique ! Mais mes petits et moi n'avons pas trop apprécié les illustrations.

Du coup, pas vraiment d'enthousiasme pour une histoire qui pourtant devrait leur parler. Une histoire drôle, à la fois vécue et fiction, avec une chute amusante.
Commenter  J’apprécie          40
L'école des parents

Un livre court sur l'enfance et l'évolution de l'enfance selon les générations.

Quelques clichés et blagues attendu.e.s mais une belle morale tout de même.

Le vocabulaire est plutôt simple et les quelques mots méconnus, peut-être, des enfants sont expliqués d'une manière plutôt rigolote.

Les illustrations ne sont pas omniprésentes et plutôt bien choisies.
Commenter  J’apprécie          30
Les mythes grecs pour réfléchir

Ce petit documentaire reprend plusieurs mythes grecs (la liste est visible sur la couverture) pour ensuite en expliquer la morale, avec des exemples tirés du quotidien ou de la scolarité d'un enfant / ado pour la rendre plus compréhensible.

Une bonne idée pour décrypter certains mythes et aborder des questions de philosophie avec des enfants ou ados.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          30
Kong-Kong, tome 1 : Un singe sur le toit

Lorsque les parents d'Abélard lui annonce qu'ils vont déménager dans une tour, l'imagination du petit garçon s'emballe. Il se voit déjà devenir un preu et fier chevalier partant en croisade. Quelle n'est pas sa déception lorsqu'il comprend qu'au lieu d'une tour de château fort, il s'agit d'une tour d'immeuble haute d'une centaine d'étages (et dont l'ascenseur est toujours en panne). La morosité et les habitudes d'Abélard se trouvent rapidement bouleversées quand il rencontre Héloïse, qui vit juste en dessous de chez lui.

Réalisée à deux mains par Yann Autret (scénario) et Vincent Villeminot (scénario et dessins), cette bande-dessinée est un petit bijou de poésie. Derrière l'histoire d'amour faussement naïve d'Abélard et d'Héloïse (si je vous ai spoilé, je suis au regret de vous informer que vous devriez réviser vos classiques), il s'agit d'une ode au pouvoir de l'imagination face au béton et à la grisaille de la ville. le fait que les dessins ne soient pas enfermés dans des cases renforce cette idée d'onirisme et d'échappée belle.

À destination d'un public jeunesse, le style faussement naïf des dessins ne doit pas pour autant faire oublier qu'il s'agit d'un livre à double sens, dont la profondeur pourrait échapper aux jeunes lecteurs. Il me paraît donc utile de revenir avec eux sur ce qu'ils ont compris et ce qu'ils pensent de cette histoire. En plus de cela, c'est un très bon exercice de reformulation et de développent de l'esprit critique.

En résumé, "Kong-Kong, le singe sur le toit" est une très belle bédé qui fait rêver et pousse à se questionner sur l'absurdité du mode de vie citadin.

Mention spéciale aux personnages d'Abélard et d'Héloïse qui cassent les stéréotypes liés aux genres.
Commenter  J’apprécie          30
Kong-Kong, tome 1 : Un singe sur le toit

Abélard et Héloïse, deux enfants deux mondes qui se rencontrent, se découvrent... Courage, prudence, poésie pour l'un, fantaisie, témérité, surprise pour l'autre... C'est plutôt Abélard qui vient d'emménager dans l'immeuble d'Héloïse qui va aller à la découverte de son univers tout en y apportant un irrésistible souffle de poésie et un brin de loufoquerie.

Le dessin et les dialogues rendent très vivantes et contrastées, les situations proposées ...

La professeuse documentaliste
Commenter  J’apprécie          30
Kong-Kong, tome 1 : Un singe sur le toit

Avec les enfants, nous lisons rarement des BD et pourtant nous passons toujours un très bon moment. Avec Kong-Kong, nous avons eu un énorme coup de coeur, ce qui va de fait je pense, nous faire un peu changer nos habitudes de lecture. Je vous explique pourquoi...

Alors qu'Abélard emménage dans une immense tour, la déprime le guette. Entre l'ascenseur toujours en panne, l'obligeant à monter les 72 étages et les escaliers tout noirs, sa nouvelle maison n'a rien d'accueillante. Il se dit même qu'il doit être le seul enfant de cette tour, lorsqu'il tombe nez à nez avec Héloïse, une petite fille de son âge. Héloïse est très particulière… toujours enjouée, un poil impertinente, elle ne cesse de dire qu'elle va jouer sur le toit de l'immeuble. Finalement, un jour Héloïse emmène Abélard voir son amoureux qui se trouve sur le toit et grande surprise, cet amoureux est un gigantesque gorille. Ce gorille est complétement terrifiant et Abélard s'imagine déjà pouvoir obtenir les faveurs d'Héloïse en la sauvant des griffes de ce monstre.

Cette BD est tout simplement géniale ! Dessinée comme une vrai BD avec des trais fins au stylo, elle est pour autant bien adaptée aux enfants, avec une syntaxe et un scénario bien pensé. L'histoire reprend des éléments contemporains comme les villes et ses grandes tours, tout en y incluant un contexte totalement onirique et fantasmé où deux enfants vont se lier d'amitié avec un immense gorille qui vit sur un toit. L'ensemble est ambiancé sur un ton humoristique, qui a fait mouche auprès de mes enfants. En effet, parfois Abélard est dans sa bulle et il s'imagine des scènes totalement improbables et fantasmées et s'en est très hilarant. Le scénario alterne également avec des moments plus intenses en émotion, touchant à la destruction de la nature en Ville ou encore les sentiments naissant entre Abélard et Héloïse.

Personnellement, je ne suis pas fan des BD, principalement dû aux petites vignettes qui s'enchainent et qui donnent un rythme et un clivage qui ont tendance à me faire tourner la tête. Ici, exit les petites vignettes à angles droits ou perpendiculaires. Les images sont séparées par des espaces blancs, elles sont parfois rectangulaires, rondes ou remplissent la page entière. Finalement, ce livre a su me reconcilier avec la BD et j'ai été autant conquise que mes enfants, par le trio infernal que forme Abélard, Héloïse et le gorille.

Pour conclure, un méga, giga coup de coeur de la Izabulle family et … à quand la SUITE ???????
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          30
Des histoires de chevaliers pour réfléchir

"Des histoires de chevaliers pour réfléchir" d'Isabelle WLODARCZYK et illustré par Yann AUTRET met en avant Lancelot, le Cid, Don Quichotte Myamoto Musashi mais encore un autre chevalier "des temps modernes" Dark Vador.

Comme à chaque fois, les personnages fictifs ou réels sont le prétexte à se poser des questions. C'est un petit livre très accessible.

Vous pouvez ne lire que les histoires des chevaliers ou choisir d'aller plus loin. En effet, une mise en scène du personnage et une illustration comique et décalée précèdent deux pages de questionnements. Une question philosophique qui pourrait être très abstraite est ici lue à travers l'exemple célèbre puis dans un quotidien d'enfant. C'est toujours une argumentation présentée puis son pendant permettant de ne pas être aussi catégorique. Enfin l'enfant peut se positionner, ensuite arrive un petit jeu, une devinette, une interaction.

Le livre offre des références culturelles (et pas seulement occidentales), des histoires et aussi de quoi se poser des questions en connaissance de cause.

Il y a bien-sur les thèmes attendus: la bravoure, les causes, la mise au service d'autrui, la mise en danger pour le premier livre. Oui mais il y a aussi d'autres approches bien plus difficiles à appréhender: la peur de vieillir, de changer en grandissant, le passage à l'âge adulte, la méchanceté ou le rôle de l'éducation.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Les mythes grecs pour réfléchir

Les mythes grecs se portent bien à une réflexion philosophique avec les plus jeunes. Ce petit livre aborde plusieurs questions philosophiques en partant d'abord du mythe raconté de manière efficace et compréhensible. Suit ensuite une double page avec une question, des arguments et des contre arguments pour bien cogiter. Il y a plein de petits dessins super amusants. Bref, de qui réfléchir sans se prendre la tête.

Seul défaut? On en voudrait davantage ! Bientôt un tome 2???
Commenter  J’apprécie          30
Mille petits poucets

Je préfère la version originale du Petit Poucet, mais c'est une belle manière d'initier un enfant aux contes merveilleux.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Yann Autret (167)Voir plus

Quiz Voir plus

Auteur Mystère cher à mon Petit Coeur

Une pincée d'anticipation sociale:

Outrage et rébellion
Copyright

8 questions
4 lecteurs ont répondu
Thèmes : polar noir , romans policiers et polars , noir , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}