AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yann Autret (43)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Après l'école

Très beau livre! très bien dessiner, les dessins sont assez original .



Bien qu'il y ait peu de pages , il n'en fallait pas plus.

Peut-être plus d'écriture aurait été mieux.

Mais on comprend parfaitement ce que l'écrivain veux raconter.

Très bien pour les enfants en primaire ou même pour les bébés.

Commenter  J’apprécie          20
Kong-Kong, tome 1 : Un singe sur le toit

Abélard déménage avec ses parents pour habiter dans une tour. Lui qui rêve de chevaliers, la déception est grande lorsqu’il découvre la tour HLM, lui qui se voyait déjà dans un château médiéval. Heureusement, il va rencontrer sa voisine du dessous, Héloïse. Celle-ci a un étrange ami qui vit sur le toit de cette tour : un singe géant. Ami imaginaire ou fantastique, inspiré du fameux King Kong, c’est l’occasion d’une suite de gags, de situations rocambolesques, farfelues, loufoques. Le dessin est brut, les tignasses ébouriffées, un peu tout fou, mais avec un singe très réaliste qui contraste avec les situations qui le sont bien moins. Beaucoup d’espièglerie avec des personnages pleins de vie, c’est une lecture rafraîchissante et pétillante.
Commenter  J’apprécie          20
Kong-Kong, tome 1 : Un singe sur le toit

Abelard déçu d'emménager dans une tour d'immeuble et non une tour d'un château fait la rencontre d'Héloïse sa voisine à l'imagination débordante. Elle lui fait découvrir cette tour de haut en bas : les escaliers, la cave et ses animaux de compagnie, ainsi que ses astuces pour aller à l'école ou à la boulangerie.

J'ai aimé ce dessin esquissé tout en pastel.

C'est une jolie histoire, pleine de poésie et d'humour qui plaira autant aux enfants qu'aux parents.
Commenter  J’apprécie          20
Les aventures d'Autorouteman

Il faut lire ce court récit, roman, conte... avec des yeux d'enfants. Le gros problème de Gudule, l'auteure, c'est de faire court. Trop court. Que nous raconte-t-elle? Un enfant abandonné par les adultes, les humains, et recueilli par des animaux et qui grandit au point de briguer le poste de chef... Il apprend le langage des animaux, il affronte les dangers, préserve ses amis, fait preuve de courage et d'audace... Et il rencontre enfin l'amour mais il reste parmi les animaux...



A l'exception de la fin, à quoi cette histoire fait-elle penser? A Mowgli et au livre de la Jungle, rien de moins. Là où Kipling fait rentrer Mowgli dans le rang en lui faisant découvrir les filles, Gudule nous assure que l'enfant choisira sa mère affective et non pas sa mère biologique. Et qu'il fondera un foyer parmi les animaux qui l'ont recueilli. Sauf que ce ne sont pas des loups, ce sont des ... lapins.



Eh oui, des lapins. Et en peu de pages (trop peu à mon avis, je le répète), Gudule aborde des thèmes aussi divers que la société de consommation, l'abandon, l'adoption et le développement de soi. Elle le fait avec un goût immodéré du non-sens et d'un humour surréaliste renforcé par de très chouettes illus de Yann Autret. La prochaine fois que je roulerai sur l'autoroute, je ferai plus attention, peut-être aurais-je la chance de voir Autorouteman et sa compagne, la reine des lapins de l'autoroute.
Commenter  J’apprécie          20
Kong-Kong, tome 1 : Un singe sur le toit

Une BD décalée et pleine d'humour, très sympa !
Commenter  J’apprécie          20
Kong-Kong, tome 1 : Un singe sur le toit

Attention, coup de cœur ! Découverte par hasard, cette BD jeunesse est une vraie pépite d'humour et d'onirisme. Dès les premières pages, je suis tombée sous le charme d'Abélard, Héloïse et des jeux qu'ils s'inventent. Des jeux d'enfants, tout aussi innocents que délirants. Impossible de ne pas rire en découvrant les aventures de ces deux petits pionniers de l'imaginaire. Chaque page ou double-page raconte une mini histoire ou sketch d'une efficacité redoutable !



Si l'humour est incontestablement au rendez-vous, il se dessine aussi en arrière plan une subtile réflexion sur le monde qui nous entoure. Bien que peu représenté, lorsque le réel apparaît dans la BD, c'est tantôt sous la forme d'un ascendeur en panne ou d'un horizon d'immeubles gris... Comparativement, le monde que s'invente les deux enfants est bien plus palpitant et joyeux ! Le dessin, épuré mais expressif, rappelle celui de la BD Pico Bogue. Difficile de ne pas craquer devant les bouilles espiègles d'Abélard et Héloïse ! Quant au troisième personnage principal de la BD, je vous laisse le découvrir par vous-même. Terriblement drôle et touchant, il ne manquera pas de vous surprendre...



Une BD à ne manquer sous aucun prétexte !
Commenter  J’apprécie          20
Kong-Kong, tome 1 : Un singe sur le toit

Quitter la campagne pour la ville, la nature pour le béton ce n’est pas toujours facile mais Abélard est heureux puisque son papa lui a dit qu’il allait emménager dans une tour. Aussitôt il imagine un château à créneaux, une tour de gué bref l’univers de la chevalerie le fait rêver. Mais la réalité est tout autre lorsqu’il arrive au pied de son immense tour et qu’il lui faut monter les 82 étages à pied car l’ascenseur est en panne, il lui faudra faire fasse à des cages d’escalier sombres et peu engageantes. Heureusement il fait une rencontre qui va lui donner du baume au cœur en la personne d’Héloïse une petite fille de son âge, joueuse, pour qui la tour n’a plus aucun secret. Très vite Héloïse l’emmènera sur le toit à la rencontre de son plus grand ami, un gigantesque gorille qui n’est pas sans nous rappeler le fameux King-Kong du film de Merian C.Cooper. A la maison nous avons beaucoup aimé cette BD pour le côté chevaleresque d’Abélard et celui résolument moderne d’Héloïse, c’est tout le monde de l’imaginaire qui est fantasmé. On sort du cadre conventionnel de la BD qui s’inscrit dans des cases, au contraire les dessins n’ont d’autres limites que celles du dessin lui-même. Toute les bulles de textes sont colorisées ce qui permets de les repérer avec facilité. Le trait de Yann est vif et plein d’énergie, il ne fait pas dans la précision et nous avons passé longtemps à regarder son personnage du gorille avec son pelage fait à grand coup de fusain noir ce qui lui donne une belle densité. Mon premier éclat de rire à eu lieu page 18 d’ailleurs je la partage avec vous car je trouve qu’elle retrace tout à fait l’ambiance amoureuse du livre, Abélard ne cherchant qu’à sauver sa mie du dragon, alors que celle-ci rêve déjà de lui trancher le crâne. Une belle réussite pour cette BD et j’ai bien envie de suivre les aventures d’Abélard et d’Héloïse puisqu’il s’agit d’un tome 1. Il faut dire que le texte et les traits d’humour de Vincent Villeminot participent grandement au plaisir de lire. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          20
Kong-Kong, tome 1 : Un singe sur le toit

Abélard et ses parents vont emménager dans une Tour. Ravi, le petit garçon se voit déjà au pied de l’édifice en pierre, combattre des chevaliers, sauver la princesse emprisonnée… Mais la Tour en question, immense et bétonnée, est à mille lieues de ses images fabuleuses. L’ascenseur est toujours en panne et leur appartement se trouve au 82ème étage. Escaliers et couloirs sont vides et les portes désespérément closes. Aucun arbre à l’horizon. Le petit garçon s’embête. Heureusement, ses pas et son regard croisent ceux d’Héloïse, sa voisine du dessous, énergique et facétieuse. Avec elle, plus jamais il ne s’ennuiera.



Dès leur rencontre, le gratte-ciel prend une autre dimension. Les corridors deviennent de chouettes labyrinthes, de sympathiques visages apparaissent – le gentil boulanger, la fantasque Mme Junot -. Héloïse est tout le temps de bonne humeur, a des idées plein la tête… et elle très belle. Abélard est amoureux.



Mais quelqu’un d’autre a une place énorme dans le cœur de la fillette : Kong-Kong, son grand ami le singe, qui vit sur le toit de l’immeuble. Un singe gigantesque, velu et terrifiant à souhait…



Cet album est formidable de drôlerie, de poésie, de tendresse, d’intelligence… On prend un plaisir fou à suivre le quotidien aventureux d’Héloïse et Abélard, où réalité et imagination se mêlent délicieusement. Chaque saynète est irrésistible et les illustrations, qui s’échappent souvent du cadre, sont tour à tour truculentes, ébouriffantes et émouvantes. Un coup de cœur!
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Le Monstre de la purée

Je suis repartie bien des décennies en arrière et c'était déjà la même histoire: pas question de bouleverser la belle ordonnance de MA purée au fond de MON assiette, sinon tous mes rêves pouvaient s'écrouler. Compris les mamans? Humour et fantaisie et plein de psychologie, bravo!
Commenter  J’apprécie          20
Kong-Kong, tome 1 : Un singe sur le toit

Cette BD est tout simplement hilarante, mais je pense que l'auteur pouvait faire mieux. Je mais 4,5.
Commenter  J’apprécie          10
Les mythes grecs pour réfléchir

Avec la collection "Philo, des mots pour réfléchir" des éditions Oskar, ce sont toutes nos références culturelles qui reviennent, des plus évidentes au plus éloignées mais à même de nous permettre de débattre dans nos vies de tous les jours.

"Mythes grecs pour réfléchir" d'Isabelle KORDA et illustré par Yann AUTRET reprend plusieurs épisodes connus. Ce n'est pas tant leur brève présentation qui enchante mais bien la double page qui suit.



Le mythe explicité amène le pendant langagier, présenté, "le talon d'Achille" prend de la fragilité, "la toile de Pénélope" revient sur le travail etc... Puis le mythe fait place à un débat philosophique sur la position de l'homme face aux autres, aux émotions, aux manières de vivre et de s'épanouir.

Des thèmes sont délimités comme la patience distincte de l'obstination, le voyage distinct de la fuite, l'orgueil, la faiblesse ou la force et la connaissance de soi, la confiance, la curiosité distincte de l'indiscrétion, la prise de risque avec sa prise de conscience des dangers, la méthode avec tout de même un peu de spontanéité. Avec toujours une prise de position de l'enfant face au mythe et face aux deux exemples concrets et repris du quotidien des jeunes, pendants de l'argumentaire pour et contre.



Les illustrations de Yann AUTRET apportent un décalage décapant: nous ne sommes pas forcément sur la beauté de ses héros mais plus sur une caricature quelque fois bien anachronique. Vivifiant!
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Mille petits poucets

Yann Autret revisite le thème de« l'abandon » de Perrault avec un Mille Petits Poucets au texte joliment ciselé et dont on apprécie la poésie des mots.
Lien : http://www.leshistoiressansf..
Commenter  J’apprécie          10
Kong-Kong, tome 1 : Un singe sur le toit

Les gags font mouche, l'ensemble est très vivant et le charme agit incontestablement même si on a, depuis longtemps, dépassé la tranche d'âge du public-cible. Une petite perle d'humour et de gentillesse qu'il n'est pas trop tard pour découvrir...


Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          00
Kong-Kong, tome 1 : Un singe sur le toit

Abélard et Héloïse, deux enfants deux mondes qui se rencontrent, se découvrent... Courage, prudence, poésie pour l'un, fantaisie, témérité, surprise pour l'autre... C'est plutôt Abélard qui vient d'emménager dans l'immeuble d'Héloïse qui va aller à la découverte de son univers tout en y apportant un irrésistible souffle de poésie et un brin de loufoquerie.

Le dessin et les dialogues rendent très vivantes et contrastées, les situations proposées ...

La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
Commenter  J’apprécie          00
Kong-Kong, tome 1 : Un singe sur le toit

C’est drôle, intelligent, avec des références pour tous les âges (le texte est concis, les dessins limpides), et rempli d’une poésie jamais gnangnan. Aussi doux et agréable qu’un soleil d’automne.
Lien : https://www.telerama.fr/enfa..
Commenter  J’apprécie          00
Kong-Kong, tome 1 : Un singe sur le toit

Une BD très sympa avec deux petits héros bien campés qui vivent des aventures (et un début de romance) loufoques dans leur tour... en plein coeur de la cité ! Sur le toit de l'immeuble, un gorille ! Normal, quoi !

Les héros sont tous attachants, les dessins magnifiques, malgré un trait parfois déroutant pour une BD jeunesse (mais c'est ce qu'on aime, au fond !) Des références, de l'humour, de la poésie et la vie contemporaine qui est là, en toile de fond, sublimée par un scénario vraiment original. Chez nous, on est fan !
Commenter  J’apprécie          00
Kong-Kong, tome 1 : Un singe sur le toit

Kong-Kong propose une histoire d'amitié contée de manière légère et charmante qui ravira les cœurs d'artichaut, comme les cœurs de pierre.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Kong-Kong, tome 1 : Un singe sur le toit

Il se dégage de cet album une atmosphère particulière où la sensibilité, l’humour et l’imagination s’entremêlent subtilement. Très rapidement le lecteur noue une réelle complicité avec ces deux enfants rêveurs et assiste de manière complice à cette rencontre atypique.
Lien : http://www.bodoi.info/kong-k..
Commenter  J’apprécie          00
Des histoires de chevaliers pour réfléchir

En prenant des récits de chevalerie comme base de réflexion, l’auteur pousse le lecteur à philosopher sur des thèmes très variés : l’amitié, l’éducation, la famille… Ces histoires de chevaliers sont en fait des prétextes pour ouvrir le débat et amener le lecteur à réfléchir… et à raisonner en proposant une adaptation au monde moderne.



La suite sur le blog :)
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Les aventures d'Autorouteman

Je trouve que ce livre est bien car j’aime l'histoire et l'aventure qu'il a parcouru
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Yann Autret (167)Voir plus

Quiz Voir plus

Gardien des cités perdues

Quel est le gâteau préféré de Sophie Foster chez les elfes ?

Les éclairs aux chocolats
Les crémantines
La guimolle
Les macarons

5 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Shannon MessengerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}