AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yi Ma (101)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les futurs de Liu Cixin, tome 10 : L'ère des ..

La guerre civile est enfin terminée en Xambie. Aussi William Vinto, à la tête d'une start-up californienne spécialisée en biogénétique, y finance une université de haut niveau. Par la suite Vinto propose un poste dans la Silicon Valley à l'un de ses meilleurs étudiants, Ismaël qui décroche le prix Nobel de chimie avec ses recherches sur la programmation génétique. Mais les objectifs des deux hommes ne sont pas les mêmes. Ismaël veut sauver son pays de la famine, même s'il faut pour cela passer par des moyens contestables, alors que Vinto, lui ne pense qu'à s'enrichir…



Dixième adaptation en BD des nouvelles du célèbre auteur de science-fiction chinois, Liu Cixin, L'ère des anges, est pour le moins réussie. D'abord par l'incontestable esthétisme des dessins de Ma Yi et la précision du texte de Sylvain Runberg, ensuite par la pertinence des thèmes abordés. Comme l'irréconciliable objectif des Occidentaux et des Africains dans l'exploitation des matières premières, et de la recherche génétique, avec ses questions éthiques et morales. Une problématique habilement traitée par le biais de la science-fiction qui montre qu'il n'y a pas de solution toute faite, mais un difficile équilibre à trouver pour les pays occidentaux qui auraient tout intérêt, pour eux et pour la survie de l'humanité, à ne plus considérer les terres du sud comme des ressources inépuisables à exploiter sans véritable contre partie pour leurs populations.



Merci à Babelio et aux Editions Delcourt
Commenter  J’apprécie          480
Les futurs de Liu Cixin, tome 10 : L'ère des ..

La Chine s’intéresse beaucoup à l’Afrique. Dans cette œuvre, il est question d’un scientifique africain qui décide de reprendre le destin de son pays en main. Il est vrai que l’Afrique s’est enfoncée dans la corruption à cause de dirigeants qui ont peu œuvré pour le bien du peuple. C'est surtout les guerres civiles qui s’enchaînent inexorablement qui affaiblissent la Xambie, pays imaginaire d'Afrique comme il en existe de semblables.



En l’occurrence, il est quand même question de vaincre la famine ce qui n’est pas rien. Mais bon, il y aurait bien une solution génétique mais elle est contestée. C’est une belle idée humaniste qui est exploitée et qui rend cette science-fiction assez surprenante. On pourrait facilement y adhérer s'il n'y avait pas une éthique soutenue notamment par les pays occidentaux membres de l'ONU.



On se rend compte quand même qu'il s'agit d'une critique à peine voilée de la Chine qui critiquent les occidentaux de profiter allègrement des richesses de l'Afrique tout en prônant de belles idées humanistes qui peuvent en l’occurrence freiner le progrès et les véritables solutions pour vaincre la faim dans le monde.



C’est toujours très beau visuellement avec une belle édition. Les dessins sont magnifiques et la colorisation en parfaite adéquation. Les textes, les dessins, les couleurs, les ambiances sont également en parfaite harmonie avec le travail réalisé. Les paysages sont très beaux, on dirait parfois de véritables tableaux ! Ce titre est quand même une véritable claque visuelle. Le dessin ainsi que la mise en page, et surtout les couleurs font que chaque case est un véritable délice pour les yeux.



A chaque fois, dans cette collection, on a droit à une version à la croisée des dimensions scientifiques, géopolitiques et humanistes, pour imaginer les possibles futurs de l'humanité. Je rappelle que l’auteur chinois Liu Cixin est considéré comme l'un des plus grands écrivains de science-fiction contemporaine. Son œuvre est vendue à des millions d’exemplaires dans le monde entier.



Au scénario, on retrouve un habitué de la science-fiction à savoir Sylvain Runberg. Il faut savoir que ce dernier avait déjà signé l’un des premiers titres de la collection à savoir «Nourrir l’humanité». Là, il imagine un futur qui va au-delà de nos espérances et que je souhaite ardemment.



Je suis plutôt preneur de ce type de BD surtout si la qualité graphique suit. Il faut dire que le niveau avait un peu baissé depuis quelques titres et que cette parution fait oublier un peu cette baisse de régime dans cette étonnante collection. Vivement l'ère des anges !
Commenter  J’apprécie          430
Les futurs de Liu Cixin, tome 10 : L'ère des ..

Les forces américaines, mandatées par l'ONU, bombardent la Xambie, un petit pays africain. L'objectif est d'obtenir la démission du Dr Ita, qui contrevient aux exigences de la Commission de bioéthique de l'ONU.

Ita accepte de se livrer avant que sont pays soit totalement détruit. En guise de bonne volonté, il offre au responsable de l'opération un cheval vivant, miniaturisé et ailé...



"L'ère des anges" est le 10ème tome des BD tirées de 15 nouvelles de l'écrivain chinois Liu Cixin et regroupées sous le titre générique de "Les futurs de Liu Cixin".

Ce type d'ouvrage de science fiction n'est pas ma tasse de thé. En matière de BD, j'en suis plutôt resté à "Blueberry" ou "Gaston Lagaffe"... Mais je dois reconnaître deux qualités majeures à celle-ci.

La première est une question : jusqu'où peut on utiliser les modifications génétiques, quand bien même il s'agirait de sortir un peuple de ses souffrances ? Liu Cixin propose deux réponses diamétralement opposées, et retient l'une d'entre-elle, que je vous laisse découvrir, dans le dénouement de l'intrigue.

La seconde est la qualité du dessin, et la symbiose entre le graphisme et les textes. Tout est fait pour mettre le lecteur au coeur de l'aventure, et lui faire ressentir la violence du questionnement et la vitesse de l'action. Je m'y suis laissé prendre, séduire...

Une belle BD, qui pose une bonne question...



Merci à Babelio et aux éditions Delcourt de m'avoir fait découvrir cette BD et ses auteurs.
Commenter  J’apprécie          430
Elfes, tome 5 : La Dynastie des Elfes noirs

BD FANTASY / HEROIC FANTASY.

Avant toutes choses, j'ai essayé de présenter la série pour amateurs easy readers devenue véritable belle et grande saga pour toutes et tous ici :

http://www.portesdumultivers.fr/project/elfe-serie/

Le scénariste Hadrien alias ce bon vieux Christophe Arleston connaît ses classiques et il nous offre un sympathique mélanges entre les héritages de Drizzt Do'Urden et Harry Potter ! (Car on ne va se mentir le Slurce des Elfes Noirs c’est la version Dark Fantasy de Poudlard…) Pour ne rien gâcher l’artiste chinois Ma Yi qui assure les dessins et les couleurs livre un beau travail très fluide, très dynamique et très expressif.
Lien : http://www.portesdumultivers..
Commenter  J’apprécie          430
Les futurs de Liu Cixin, tome 10 : L'ère des ..

Cela fait 30 jours que j'ai reçu cette BD dans ma boîte aux lettres, je ne sais pas vraiment pourquoi je ne l'ai pas lu plus tôt mais il était plus que temps de le faire afin d'écrire cet avis dans les temps. Je l'ai donc dévoré ce matin dans le train et je dois dire avoir été agréablement surpris.



Si je ne suis pas fan de la couverture mais je dois bien admettre que le dessin et la colorisation de sa BD réalisée par Yi Ma m'ont convaincu tout au long de ma lecture, certaines planches sont super jolies et le tout est très agréable à lire.



Mais plus que le dessin ou la colorisation, c'est indéniablement le scénario que j'ai trouvé passionnant par les questions qu'ils soulèvent : l'exploitation par l'occident des ressources africaines, les lobbies, la corruption, et la recherche, plus particulièrement ici la recherche génétique. Jusqu'au doit-on pousser la science, quelle est la limite à ne pas franchir, pour quelle raison ? Une réponse loin d'être simple comme le montre en quelques pages cette belle BD qui, en outre de nous en mettre plein les yeux en offrant un chouette moment de divertissement, invite à réfléchir sur la bioéthique et les questions morales que soulèvent la recherche et les techniques biologiques, génétiques.



J'ai donc passé un excellent moment à la lecture de cette BD adaptée d'une nouvelle de l'auteur Chinois Liu Cixin ce qui confirme mon intention de découvrir les oeuvres de ce dernier et pourquoi pas du coup avec le recueil de nouvelles L'équateur d'Einstein. En attendant je vais aller jeter un coup d'oeil à la médiathèque pour voir s'ils n'ont pas d'autres adaptations en BD des nouvelles de ce dernier. Je remercie Babelio et Delcourt pour l'envoi de celle-ci.

Commenter  J’apprécie          385
Les futurs de Liu Cixin, tome 10 : L'ère des ..

Paumé, je ressors paumé de cette lecture.

Qui a raison ?

Entre la suprématie de pensée américaine et, derrière elle, occidentale qui abhorre tout transhumanisme et dont la bioéthique interdit la manipulation génétique dans des limites floues et subjectives.

Et le docteur Ita qui voit le salut de ses compatriotes et, au delà, celui de l'humanité, dans la modification génétique de l'homme, et de toute la vie en définitive.



Le scenario est bien ficelé, qui nous fait pencher tantôt d'un côté, tantôt de l’autre.

L'auteur, Liu Cixin, monte en épingle les causes de l'état de la planète et surtout de l'humanité derrière le profit financier à tout prix. Je crois qu'il ne cherche même pas de solution alternative et il n'a pas tort à mon avis. La solution évidente est de passer au dessus au sens propre de ce système indestructible qui profite et affame les plus faibles. Et sa solution m’a cloué.



L’ouvrage relève de la douce manipulation et arrive à nous convaincre que le chercheur qui a modifié génétiquement plus de 40 000 personnes a agit pour le bien. Pourtant, en analysant froidement les actes, on comprend bien l'ignominie d'Ita. Mais ses arguments sont imparables: ces personnes ne mourront pas de faim.



Une BD qui déroule ses bandes sur fond de conflit armé et dont le découpage des scènes en évoque réellement la violence.

Le trait de Ma Yi est anguleux mais élégant et relève bien les mots de Sylvain Runberg



Je ressors donc paumé, mais un paumé ravi, car, vraiment, ce sujet sensible est abordé d’une façon inattendue et ouvre de nombreux questionnements féconds.

Commenter  J’apprécie          313
Elfes, tome 10 : Elfe noir coeur sombre

Et si une légère tache de blanc, telle un flocon de neige duveteux, teintait le cœur sombre de Gaw'yn, l'Elfe noir, l'impitoyable et cruel personnage du tome 5 de cette série - Ô combien réjouissante ! - dont je ne me lasse vraiment pas.



J'ai particulièrement aimé ce tome, tout en finesse au scénario fluide et prenant. Gaw'in, l'Elfe noir, si détestable à ses débuts, est en passe de devenir un des personnages incontournables de cette série. Et s'il n'était pas si noir, finalement ? Si sous l'ombre de son âme corrompue se cachait un reste d'Elfe bleu, un cœur capable d'amour ? Difficile à imaginer à la lecture du tome 5.

Et pourtant...



Ah la la ! Que j'aime cette série !

Envoûtante, telle son univers.

Admirable, telle son graphisme.

Captivante , telle son scénario.



Oui, je sais, je l'ai déjà répété maintes et maintes fois depuis quelques semaines...mais comme ce tome 10 confirme au plus haut point tout le bien que je pense de ces Bd et même attise encore plus ma curiosité, je ne peux m'empêcher de le répéter encore et encore ! Oui, j'aime la série Elfes !
Commenter  J’apprécie          290
Elfes, tome 5 : La Dynastie des Elfes noirs

Savez-vous qu’on ne naît pas vraiment Elfe noir ? Non ! Il n’y a pas de tribus d’Elfes noirs comme il y en a d’Elfes bleus, de Sylvains ou d’Elfes blancs ! Chez tous les Elfes peut naître un enfant qui deviendra un Elfe noir car tous les Elfes portent en eux le gène de l’Elfe noir.



Gaw’er est né sur un bateau de pêche. Ses parents sont des Elfes bleus. Le petit se montre très curieux et casse-cou. Il est aussi sujet à des crises de rage incontrôlables au grand désarroi de son père. Port-Vogue est le lieu où les Elfes du Sud se retrouvent pour échanger ce qu’ils ont à vendre contre ce dont ils ont besoin. Gaw’er adore le lieu…



Critique :



Le scénario très original d’Arleston est vraiment intéressant car il permet de découvrir comment sont recrutés ceux qui vont devenir des Elfes noirs… ou pas ! Nombreux sont les appelés, rares sont les élus… Et les autres me demanderez-vous ? Guère plus que des déchets… Bon, vous l’avez compris, désolé si vous adorez les Elfes, mais il va falloir réviser votre jugement une fois que vous aurez découvert la nature des Elfes noirs. Cet album va vous permettre de découvrir le long, et périlleux, apprentissage d’une de ces créatures, une créature qui n’aura jamais d’amis.



Les dessins de Ma Yi sont très réussis, mais la lisibilité des planches n’est pas évidente car pour des raisons thématiques, les couleurs sont très sombres et la visibilité réduite.

Commenter  J’apprécie          282
Les futurs de Liu Cixin, tome 10 : L'ère des ..

Liu Cixin est l'auteur contemporain de SF le plus célèbre en Chine. Quinze de ses nouvelles sont adaptées en B.D. par les éditions Delcourt (de mars 2022 à aujourd'hui). Voici le 15ème volume publié qui, comme les précédents, se lit indépendamment des autres.



Cet ingénieur dans le civil, multirécompensé pour ses écrits, mêle dans ce texte audacieux la biogénétique, l'Afrique, les forces de la US Navy, la géopolitique, la bioéthique, la famine, les intérêts économiques... 



L'histoire s'ouvre sur une terrible scène de combats aériens orchestrés par des militaires tendance psychopathe (version menton très carré, casquette enfoncée jusqu'au nez, répliques sanglantes). Alors que la bataille semble perdue pour les non américains, un médecin africain, le Docteur Ita, muni d'une étrange petite cage se rend (nous semble-t-il...) et déroule habillement aux militaires son récit personnel d'abord, qui prendra au fil des années une ampleur internationale.





Voici une BD à l'atmosphère épaisse, sombre, véritable phénomène page turner. Attention de bien bloquer l'heure qui suit, car vous ne pourrez plus la lâcher.



Le livre lui-même se révèle de la meilleure facture qui soit, l'objet livre mesure 30 cm sur 22 cm, est constitué de 77 pages dont une triple page panoramique, et… (très important) une reliure on ne peut plus solide. Que demander de plus ?



Pour dessiner cette histoire qui oscille entre renoncement aux déterminismes et cruautés économiques en tous genres, c'est un autre chinois (la directrice de collection a passé 5 ans en Chine) qui s’y est collé. Ma Yi est son nom. Il réalise un rythme parfait, une organisation de vignettes inventive et jamais lassante, faciles à suivre pour yeux fatigués (je m’y connais), couleurs sombres  avec juste ce qu'il faut de peps pour qu’on n'en décolle jamais. Bref, là encore c’est un équilibre parfait. Selon moi. Du travail d'orfèvre. J’irai d’ailleurs voir ses autres publications (elfes et orques notamment, ça promet).



Le scénario est lui aussi impeccable.



J’ai cependant un reproche à faire à cet ouvrage, il se lit beaucoup trop vite, pour moi. Merci Babélio et Delcourt pour cette découverte magnifique.
Lien : http://justelire.fr/lere-des..
Commenter  J’apprécie          270
Elfes, tome 5 : La Dynastie des Elfes noirs

♫ Noir, c'est noir, il n'y a plus d'espoir ... ♫ ♫



C'est le cas de le dire pour le petit Gaw'er, enfant d'Elfes bleus, libres chasseurs de shargrens sillonnant les océans, lorsqu'un jour il est repéré par un recruteur Elfe noir qui l'oblige à le suivre dans la terrible et sombre citadelle de Slurce.

S'en suivra un rude apprentissage destiné à faire de lui un tueur redoutable et impitoyable. " Tu es comme ce dragon, Gaw'er, un animal sauvage, un prédateur redoutable."



Pour ce cinquième tome, je ne vous ferai pas le coup du : "OOhh qu'ils sont beaux ces Elfes, fiers et valeureux combattants ! "

Ici, point d'admiration pour ces personnages ravagés par la haine, sanguinaires et assoiffés de violence. Cependant, je n'ai pu m'empêcher de compatir au destin de Gaw'er, ce gamin hargneux et excité. Sans doute parce qu'on lui avait ôté sa liberté...



Un cinquième tome qui tant au niveau du scénario et du graphisme n'a rien à envier à ses 4 autres frères et qui clôt avec brio la présentation de ces 5 univers !

A moi la suite !!



Commenter  J’apprécie          250
Les futurs de Liu Cixin, tome 10 : L'ère des ..

Ismaël Ita a fait de brillantes études en biochimie à l'université de Mapula, capitale de la Xambie, pays africain autrefois dévasté par les guerres civiles. Ayant obtenu son doctorat, il accepte d'aller travailler dans la Silicon Valley pour développer les recherches en biogénétiques afin de résoudre le problème de la faim dans le monde...traumatisé dans son enfance par la mort de sa petite sœur, Yara.



Jusqu'au jour où son pays étant à nouveau en guerre, il décide de rentrer chez lui et de mettre sa fortune au service de l'homme, et de son pays en premier lieu. Et à l'abri des regards, il va créer un homme d'un genre tout à fait nouveau, défiant l'hypocrisie des lois bioéthiques internationales...Problème éthique mais est il préférable de laisser des populations mourir de faim ? La science ne doit-elle pas être au service de l'homme ?



A mi chemin entre le récit de science fiction, le conte fantastique et le conte philosophique, une très belle BD magnifiquement illustrée. Merci aux éditions Delcourt et à Babelio pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          240
Les futurs de Liu Cixin, tome 10 : L'ère des ..

Je ne connaissais pas du tout les oeuvres de Liu Cixin, cette adaptation en bande dessinée a donc été ma première approche avec cet auteur.



Dans cette histoire, nous allons suivre Ismaël, un chercheur en biochimie qui, après de brillantes études en Zambie, a été invité à travailler dans la Silicon Valley. Traumatisé par la guerre dans son pays natal et la mort de sa petite soeur en raison de la famine, il effectue des recherches en biogénétiques afin de résoudre la famine dans le Monde. Après être retourné en Zambie, à nouveau en guerre, Ismaël décide de mener ses expériences à l'abri du regard des autres...



C'est un récit qui mêle la science fiction, le fantastique - puisque certains codes y sont empruntés - à des questions géopolitiques et bioéthiques. Ainsi, deux points deux vues sont confrontés : celui de l'homme, qui connait les ravages de la famine, prêt à tout pour l'éradiquer, et celui des membres de l'ONU et de la population qui ne voient pas cela d'un bon oeil. Au niveau des illustrations, elles sont plutôt chouettes et les couleurs chatoyantes les mettent en valeur.



Si j'ai trouvé l'histoire intéressante, j'ai été assez surprise par son aspect fantastique, m'attendant à de la science-fiction pure, ce qui m'a fait un peu décrocher. J'ai aimé comment la bioéthique était traitée, nous amenant à réfléchir.



Je remercie les éditions Delcourt et Babelio pour l'envoi de ce livre !
Commenter  J’apprécie          220
Elfes, tome 10 : Elfe noir coeur sombre

Ce tome 10 de la saga "Elfes", signé par le duo formé par le scénariste Marc Hadrien et le dessinateur Yi Ma, est intitulé "Elfe noir, cœur sombre". Nous retrouvons donc l’apprenti assassin Gaw’yn, qui après avoir découvert la liberté, va découvrir l’amour… car s'il connaît déjà tout de la mort, il ne connaît encore rien de la vie…





Ayant dû quitter précipitamment la forteresse de Slurce avant la fin de son apprentissage, suite aux tragiques événements racontés dans le tome 5, Gaw’yn rejoint la grande cité de Scarande pour y retrouver Scup’yn, le contact de son mentor Varh’yn (ah les noms inutilement compliqués de l’heroic-fantasy ^^). Il doit faire ses preuves comme assassin, en mettant fin aux jours de la famille Su Glementes sans diriger les soupçons vers leurs commanditaires, la famille Su Mordrale. Mais notre jeune elfe noir éprouve de nouveaux sentiments à force d’observer la belle Dyfelyne aux cheveux roux… Suivra-t-il la voie de la mort ou la voie de la vie ?

Un mélange assez frais entre les célèbres "Drizzt Do’Urden" et "Crying Freeman" : quel réjouissant programme ! ^^



Les dessins de Yi Ma sont agréables et se marient parfaitement aux ambitions des productions de marier bandes dessinées, comics et mangas. On dénote toutefois que dessinateurs/ graphistes chinois ont a mal à trouver leur identité propre entre influences occidentales et influences orientales (Japon, Corée du Sud, Hong-Kong), avec moult personnages longilignes aux membres graciles et aux cous trop longs et trop minces, ce qui aboutit parfois à des proportions anatomiques un peu étrange… Plus on avance dans l’histoire et plus le chardesign est détaille et expressif, à l’image de Dyfelyne par exemple. D’habitude l’inconstance d’un charadesign m’horripile, mais ici cela peut refléter l’évolution des sentiments de Gaw’yn qui se représenterait de mieux en mieux l’élue de son cœur au fur et à mesure de qu’il se rapproche d’elle. Si c’est le cas, c’est bien vu et bien réussi !





Désormais traqué par son rival de toujours et par son ancien mentor, Gaw’yn est plus que jamais en fuite et seul contre tous… Au point où on en est, la saison de 3 d’"Elfes" est plus que probable, elle pourrait même se révéler hautement recommandée pour les amateurs d’heroic-fantasy…
Commenter  J’apprécie          192
Elfes, tome 5 : La Dynastie des Elfes noirs

Voici le tome que j'attendais : celui qui éveille vraiment mon intérêt pour cette série.

J'ai, en effet, beaucoup aimé ce tome qui est à la fois bien construit, bien rythmé, bien dessiné et qui met en présence des personnages attachants et tranchés tout en jouant avec les référentiels des amateurs qui n'en découvriront que plus de sel à la lecture.

J'ai vraiment apprécié découvrir le personnage et son apprentissage. La façon dont ce personnage est mis en présence de son propre destin et de la fatalité de ses compétences spécifiques est particulièrement bien pensée. J'espère juste qu'on n'en restera pas là et que la route de Gaw'yn recroisera celle du lecteur...
Commenter  J’apprécie          110
Elfes, tome 5 : La Dynastie des Elfes noirs

Ce tome 5 est de bonne facture tant au niveau des graphismes que du scénario. La couverture est superbement réalisée et donne immédiatement le ton de ce tome. On sait qu'on va s'aventurer dans le domaine sombre des elfes noirs.

Mon intérêt est double d'une part parce qu'on parle des elfes noirs ( c'est quand même vachement plus intéressant que de parler de toutes les autres races d'elfes!!), on doit s'attendre à de la cruauté, de la perversion, de la méchanceté, de la trahison et de la mesquinerie. D'autre part parce que les auteurs de la série nous ont habitué à proposer leur version revisitée du peuple elfe. Il n'en irait pas autrement concernant les elfes noirs et il me tardait de découvrir cette nouvelle mouture.

Je n'ai pas été déçu autant sur un tableau que sur l'autre. Le récit nous entraîne sur les pas d'un jeune elfe bleu qui reçoit la formation des elfes noirs et nous suivons son parcours, sa formation, qui se fait dans le sang, la douleur et l'humiliation. Son apprentissage est délicieusement illustrée et décortiquée pour nous en montrer les facettes les plus sombres. Même si le scénario suit une voie somme toute assez banale pour ce genre d'histoires, il est bien mené, réservant son lot de surprises et pourvu d'une fluidité et d'une lisibilité qui n'enlève rien au plaisir de lecture. Ensuite l'idée lumineuse suivante m'a fortement séduit, à savoir de faire de l'elfe noir, non pas une race à part entière mais un état. N'importe quel elfe peut devenir noir, pour peu qu'il porte en lui les germes du mal, une sorte de prédisposition au meurtre qui révélera les qualités intrinsèques nécessaires à sa nature d'assassin. Symboliquement, l'elfe noir est présenté plus comme une déchéance, un dévoiement des autres races. Du coup le personnage principal acquiert une profondeur et un intérêt hors du commun d'autant plus que les auteurs ont choisi de présenter l'état d'elfe noir comme une maladie, ou une malédiction, contre laquelle l'elfe, devenu noir, doit lutter constamment; une lutte intérieure incessante pour éviter à la bête qui sommeille en lui de prendre le dessus et le transformer définitivement en monstre.

Un postulat hautement raisonnable pour cette bd qui promet de belles choses si les auteurs savent par la suite exploiter les éléments qui font la force de ce récit.

Au passage les graphismes et les choix de couleurs sont superbes, et font totalement honneur à l'ambiance sombre résultant du scénario.

Les histoire d'elfes noirs et d'assassin, moi j'adhère complètement et je signe pour la suite....
Commenter  J’apprécie          110
Elfes, tome 10 : Elfe noir coeur sombre

Après avoir découvert le terrible secret des elfes noirs, celui de leur tragique destin, Gaw'yn quitte Slurce un peu précipitamment. Sa formation n'est pas encore aboutie mais son maitre décide qu'il est préférable de l'éloigner, en lui confiant une mission à Scarande par exemple. Il va lui falloir assassiner une famille héritière du trone pour un riche commanditaire. Un moyen facile de faire ses preuves pour notre jeune elfe noir. Oui mais voilà quand l'amour s'en mèle tout devient subitement plus compliqué...



Ah que j'aime cette série. De la pure fantasy comme on les adore.

Le scénario est dynamique et Gaw'yn est un héros des plus interessant. Le voir ainsi évoluer au fil des tomes est assez passionnant. La découverte de l'amour était une étape indispensable, peut être un peu convenu mais cela n'a gaché en rien mon plaisir. Et je découvrirais le prochain tome de ses aventures (car il y en aura un c'est sur et certain vu comment ça se fini...) avec impatience.



Les dessins sont très sympas malgré quelques erreurs anatomiques. J'ai un peu regretté quand même que Dyfelyne n'est pas encore de traits bien stables. J'aime la fluidité du dessin qui rend particulièrement bien les mouvements. Les couleurs sont également très jolies et agréables à regarder. Et comme à l'habitude de cette série, la couverture est splendide, cela ne peut qu'aider le lecteur à découvrir cette série qui le mérite bien pour tout les amoureux de la fantasy.
Commenter  J’apprécie          110
Elfes, tome 10 : Elfe noir coeur sombre

Mais que j'aime cette série ! Un tome excellent !



Retour avec gaw'yn, le jeune elfe bleu, en fait non, l'elfe devenu noir plutôt, du tome 5. En exil toujours, il sort de sa forteresse de Slurce, contraint et forcé, et arrive dans la civilisation, où il a tout a découvrir.

Ici se poursuit sa mission, son destin, d'assassin.



Un tome très efficace, il m'a complétement captivé.

L'histoire est d'une intelligence, il doit éliminer des cibles, de façon totalement discrète et surtout trompeuse afin que jamais personne ne le soupçonne, ce qui compromettrait très fortement les siens.

D'ailleurs la scène dans le bar est excellente.



Mais, a-t-il le cœur si sombre que cela ? Lorsque ces yeux se pose sur une jeune femme, qui fait partie de ses cibles, tout se complique pour lui.



J'ai trouvé ce tome magnifique.

Autant sur le plan scénaristique que graphique, c'est toujours très réussi, c'est très beau. Les dessins sont superbes, et correspondent bien à la série, j'adore cette ambiance fantasy et civilisée.



Un très bel ouvrage. Encore des arguments pour recommander cette série.
Commenter  J’apprécie          100
Elfes, tome 5 : La Dynastie des Elfes noirs

• Elfes, Tome 5

• BD

• Christophe Arleston & Yi Ma



Résumé :

Dans ce tome 5 de la série Elfes, nous allons suivre une nouvelle race d'elfe, les elfes noirs. Enfin parler de race est assez compliqué, un sous groupe serait plus approprié, les elfes noirs n'étant pas une race en tant que tel, mais des elfes de tout genre (bleu, sylvains...) qui naissent avec un gêne qui en grandissant développera leur nature violente et cruelle.

C'est de ce postulat de base que nous partons, avec un jeune elfe bleu vivant dans la plus grande tradition de son peuple sur un bateau et parcourant les mers, qui va dès le plus jeune âge présenter des crises de violences, jusqu'au jour où il sera recruté par la "confrérie" des elfes noirs pour être élevé comme l'un des leurs, comme un assassin.



Mon Avis :

Si j'ai pris plaisir à chaque tome, je dois avouer que pour le moment, aucun titre de la série Elfes ne m'a vraiment subjugué. Eh bien ce cinquième tome lu, est pour moi (pour le moment) le meilleur. Que ce soit par le scénario ou par le dessin (qui est toujours beau dans chacun des tomes, mais d'autant plus ici), j'ai beaucoup aimé ce tome.
Commenter  J’apprécie          90
Les futurs de Liu Cixin, tome 10 : L'ère des ..

Un album qui tourne autour de la question de la biogénétique et de l'évolution de l'homme. Un sujet loin d'être intéressant mais le récit manque clairement d'énergie. La majorité du récit est conté par le personnage principal et je trouve que ce n'est pas le style de récit qui met le plus en valeur l'intrigue et l'action.

C'est un peu la même réflexion pour les personnages, on manque clairement d'empathie pour ce peuple de Xambie (l'auteur ne s'est pas fouler pour trouver un nom original) qui souffre de tous les maux des pays africains : famine, guerre civile, corruption… seule la scène des 2 petits africains est bouleversante, pour le reste c'est soit très caricatural, soit très plat et sans surprise.

Un album assez décevant au final mais qui mérite de poser quelques réflexions sur le pouvoir de la génétique et ses abus. C'est dommage d'avoir proposé un album de 75 pages avec une conclusion si abrupte qui aurait mérité, elle, d'être plus développée.

Je suis dans l'ensemble assez déçu de cette collection d'adaptation des oeuvres de Liu Cixin mais j’ai déjà lu un tome passionnant alors je ne désespère pas de découvrir un nouveau coup de coeur parmi les futurs de Liu Cixin…
Commenter  J’apprécie          90
Les futurs de Liu Cixin, tome 10 : L'ère des ..

L'ère des anges (2023) est une bande dessinée de Sylvain Runberg (scénario) et Ma Yi (dessin), dixième tome des Futurs de Liu Cixin. Le Dr Ita, brillant chercheur en biogénétique veut sauver son pays, la Xambie, des méfaits de la famine. Mais ses solutions ne sont pas au goût de tous et il est attaqué par les États-Unis au nom du Comité d'Éthique de l'ONU. Un nouvel album de qualité dans cette très belle collection. L'intrigue est originale, bien servie par des dessins précis et efficaces.
Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yi Ma (541)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
95 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}