Les futurs de Liu Cixin tome 10 sur 15

Ma Yi (Autre)Sylvain Runberg (Autre)
Delcourt (01/03/2023)
3.93/5   34 notes
15 récits de l'écrivain de SF Liu Cixin adaptées en BD par des auteurs de tous pays ; 15 voyages quantiques à la croisée des dimensions scientifiques, géopolitiques et humanistes, pour imaginer les possibles futurs de l'humanité.

Un scientifique africain décide de reprendre le destin de son pays en main. Malgré leurs moyens financiers ou technologiques, les pays développés ne parviennent pas à sortir son pays de la famine. Les fabuleuses ressources d... >Voir plus
Que lire après Les futurs de Liu Cixin, tome 10 : L'ère des angesVoir plus

Rodolphe

3.85★ (231)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

La guerre civile est enfin terminée en Xambie. Aussi William Vinto, à la tête d'une start-up californienne spécialisée en biogénétique, y finance une université de haut niveau. Par la suite Vinto propose un poste dans la Silicon Valley à l'un de ses meilleurs étudiants, Ismaël qui décroche le prix Nobel de chimie avec ses recherches sur la programmation génétique. Mais les objectifs des deux hommes ne sont pas les mêmes. Ismaël veut sauver son pays de la famine, même s'il faut pour cela passer par des moyens contestables, alors que Vinto, lui ne pense qu'à s'enrichir…

Dixième adaptation en BD des nouvelles du célèbre auteur de science-fiction chinois, Liu Cixin, L'ère des anges, est pour le moins réussie. D'abord par l'incontestable esthétisme des dessins de Ma Yi et la précision du texte de Sylvain Runberg, ensuite par la pertinence des thèmes abordés. Comme l'irréconciliable objectif des Occidentaux et des Africains dans l'exploitation des matières premières, et de la recherche génétique, avec ses questions éthiques et morales. Une problématique habilement traitée par le biais de la science-fiction qui montre qu'il n'y a pas de solution toute faite, mais un difficile équilibre à trouver pour les pays occidentaux qui auraient tout intérêt, pour eux et pour la survie de l'humanité, à ne plus considérer les terres du sud comme des ressources inépuisables à exploiter sans véritable contre partie pour leurs populations.

Merci à Babelio et aux Editions Delcourt
La Chine s'intéresse beaucoup à l'Afrique. Dans cette oeuvre, il est question d'un scientifique africain qui décide de reprendre le destin de son pays en main. Il est vrai que l'Afrique s'est enfoncée dans la corruption à cause de dirigeants qui ont peu oeuvré pour le bien du peuple. C'est surtout les guerres civiles qui s'enchaînent inexorablement qui affaiblissent la Xambie, pays imaginaire d'Afrique comme il en existe de semblables.

En l'occurrence, il est quand même question de vaincre la famine ce qui n'est pas rien. Mais bon, il y aurait bien une solution génétique mais elle est contestée. C'est une belle idée humaniste qui est exploitée et qui rend cette science-fiction assez surprenante. On pourrait facilement y adhérer s'il n'y avait pas une éthique soutenue notamment par les pays occidentaux membres de l'ONU.

On se rend compte quand même qu'il s'agit d'une critique à peine voilée de la Chine qui critiquent les occidentaux de profiter allègrement des richesses de l'Afrique tout en prônant de belles idées humanistes qui peuvent en l'occurrence freiner le progrès et les véritables solutions pour vaincre la faim dans le monde.

C'est toujours très beau visuellement avec une belle édition. Les dessins sont magnifiques et la colorisation en parfaite adéquation. Les textes, les dessins, les couleurs, les ambiances sont également en parfaite harmonie avec le travail réalisé. Les paysages sont très beaux, on dirait parfois de véritables tableaux ! Ce titre est quand même une véritable claque visuelle. le dessin ainsi que la mise en page, et surtout les couleurs font que chaque case est un véritable délice pour les yeux.

A chaque fois, dans cette collection, on a droit à une version à la croisée des dimensions scientifiques, géopolitiques et humanistes, pour imaginer les possibles futurs de l'humanité. Je rappelle que l'auteur chinois Liu Cixin est considéré comme l'un des plus grands écrivains de science-fiction contemporaine. Son oeuvre est vendue à des millions d'exemplaires dans le monde entier.

Au scénario, on retrouve un habitué de la science-fiction à savoir Sylvain Runberg. Il faut savoir que ce dernier avait déjà signé l'un des premiers titres de la collection à savoir «Nourrir l'humanité». Là, il imagine un futur qui va au-delà de nos espérances et que je souhaite ardemment.

Je suis plutôt preneur de ce type de BD surtout si la qualité graphique suit. Il faut dire que le niveau avait un peu baissé depuis quelques titres et que cette parution fait oublier un peu cette baisse de régime dans cette étonnante collection. Vivement l'ère des anges !
Les forces américaines, mandatées par l'ONU, bombardent la Xambie, un petit pays africain. L'objectif est d'obtenir la démission du Dr Ita, qui contrevient aux exigences de la Commission de bioéthique de l'ONU.
Ita accepte de se livrer avant que sont pays soit totalement détruit. En guise de bonne volonté, il offre au responsable de l'opération un cheval vivant, miniaturisé et ailé...

"L'ère des anges" est le 10ème tome des BD tirées de 15 nouvelles de l'écrivain chinois Liu Cixin et regroupées sous le titre générique de "Les futurs de Liu Cixin".
Ce type d'ouvrage de science fiction n'est pas ma tasse de thé. En matière de BD, j'en suis plutôt resté à "Blueberry" ou "Gaston Lagaffe"... Mais je dois reconnaître deux qualités majeures à celle-ci.
La première est une question : jusqu'où peut on utiliser les modifications génétiques, quand bien même il s'agirait de sortir un peuple de ses souffrances ? Liu Cixin propose deux réponses diamétralement opposées, et retient l'une d'entre-elle, que je vous laisse découvrir, dans le dénouement de l'intrigue.
La seconde est la qualité du dessin, et la symbiose entre le graphisme et les textes. Tout est fait pour mettre le lecteur au coeur de l'aventure, et lui faire ressentir la violence du questionnement et la vitesse de l'action. Je m'y suis laissé prendre, séduire...
Une belle BD, qui pose une bonne question...

Merci à Babelio et aux éditions Delcourt de m'avoir fait découvrir cette BD et ses auteurs.
Cela fait 30 jours que j'ai reçu cette BD dans ma boîte aux lettres, je ne sais pas vraiment pourquoi je ne l'ai pas lu plus tôt mais il était plus que temps de le faire afin d'écrire cet avis dans les temps. Je l'ai donc dévoré ce matin dans le train et je dois dire avoir été agréablement surpris.

Si je ne suis pas fan de la couverture mais je dois bien admettre que le dessin et la colorisation de sa BD réalisée par Yi Ma m'ont convaincu tout au long de ma lecture, certaines planches sont super jolies et le tout est très agréable à lire.

Mais plus que le dessin ou la colorisation, c'est indéniablement le scénario que j'ai trouvé passionnant par les questions qu'ils soulèvent : l'exploitation par l'occident des ressources africaines, les lobbies, la corruption, et la recherche, plus particulièrement ici la recherche génétique. Jusqu'au doit-on pousser la science, quelle est la limite à ne pas franchir, pour quelle raison ? Une réponse loin d'être simple comme le montre en quelques pages cette belle BD qui, en outre de nous en mettre plein les yeux en offrant un chouette moment de divertissement, invite à réfléchir sur la bioéthique et les questions morales que soulèvent la recherche et les techniques biologiques, génétiques.

J'ai donc passé un excellent moment à la lecture de cette BD adaptée d'une nouvelle de l'auteur Chinois Liu Cixin ce qui confirme mon intention de découvrir les oeuvres de ce dernier et pourquoi pas du coup avec le recueil de nouvelles L'équateur d'Einstein. En attendant je vais aller jeter un coup d'oeil à la médiathèque pour voir s'ils n'ont pas d'autres adaptations en BD des nouvelles de ce dernier. Je remercie Babelio et Delcourt pour l'envoi de celle-ci.
Paumé, je ressors paumé de cette lecture.
Qui a raison ?
Entre la suprématie de pensée américaine et, derrière elle, occidentale qui abhorre tout transhumanisme et dont la bioéthique interdit la manipulation génétique dans des limites floues et subjectives.
Et le docteur Ita qui voit le salut de ses compatriotes et, au delà, celui de l'humanité, dans la modification génétique de l'homme, et de toute la vie en définitive.

Le scenario est bien ficelé, qui nous fait pencher tantôt d'un côté, tantôt de l'autre.
L'auteur, Liu Cixin, monte en épingle les causes de l'état de la planète et surtout de l'humanité derrière le profit financier à tout prix. Je crois qu'il ne cherche même pas de solution alternative et il n'a pas tort à mon avis. La solution évidente est de passer au dessus au sens propre de ce système indestructible qui profite et affame les plus faibles. Et sa solution m'a cloué.

L'ouvrage relève de la douce manipulation et arrive à nous convaincre que le chercheur qui a modifié génétiquement plus de 40 000 personnes a agit pour le bien. Pourtant, en analysant froidement les actes, on comprend bien l'ignominie d'Ita. Mais ses arguments sont imparables: ces personnes ne mourront pas de faim.

Une BD qui déroule ses bandes sur fond de conflit armé et dont le découpage des scènes en évoque réellement la violence.
Le trait de Ma Yi est anguleux mais élégant et relève bien les mots de Sylvain Runberg

Je ressors donc paumé, mais un paumé ravi, car, vraiment, ce sujet sensible est abordé d'une façon inattendue et ouvre de nombreux questionnements féconds.

critiques presse (4)
ActuaBD
12 avril 2023
Transposé en bande dessinée par Sylvain Runberg, et mis en images par le dessinateur de Shanghaï Ma Yi, ce récit vient à point -ou en contrepoint- d’une situation politique tendue entre la Chine et l’Occident. Peut-être que ces utopies peuvent nous aider à dépasser les bombements de torse militaires de l’époque…
Sceneario
11 avril 2023
Une nouvelle adaptation particulièrement puissante sur une thématique qui demeure d’actualité, signée par deux artistes que l’on ne manquera pas de suivre prochainement avec Au-delà des montagnes.
Bedeo
07 avril 2023
L’Ère des Anges ne renouvelle pas vraiment le champ de l’anticipation mais lui apporte un plus, car au-delà de situer son action en Afrique il offre un point de vue assez clivant et rare, de manière à l’accepter pour le lecteur.
LigneClaire
07 mars 2023
L’Ère des anges est comme souvent une histoire de conflits, de guerre, d’hégémonie. Science sans conscience n’est que ruine de l’âme. Un chercheur génial reconditionne le genre humain pour qu’il ne souffre plus jamais de la faim. Sauf que ça va déplaire aux démocraties riches et bien pensantes.
Vous verrez l'avenir me donnera raison.
Un jour, vous comprendrez que les démons de votre imagination n'existent pas.
Bien au contraire, nous entrons dans l'ère des anges.
(…) il faut savoir choisir ses combats pour pouvoir les gagner.
La peur du progrès ne saurait être une réponse aux défis auxquels doit faire face l'humanité.
- Tu viens de découvrir que créer du vivant n'était finalement qu'une simple affaire de programmation ! [...] Alors Dieu était en fait un développeur !
L’ignorance, la peur, la haine. Ces trois éléments combinés sont les pires ennemis du progrès humain.

Lire un extrait