AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yomgui Dumont (500)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Brigade des cauchemars, tome 1 : Sarah

L'histoire est originale, intéressante et assez prenante. Il y a aussi du mystère qui laisse augurer une suite encore plus riche.

Toutefois je n'ai pas trop aimé les graphismes et du coup ça m'a empêchée d'être totalement embarquée.
Commenter  J’apprécie          00
La brigade des cauchemars, tome 2 : Nicolas

Grâce à ce deuxième tome maîtrisé et au rythme efficace, La Brigade des Cauchemars continue de convaincre et accroche définitivement le lecteur. Les débuts d'une série qui pourrait ne pas faire frissonner seulement les adolescents.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
La brigade des cauchemars, tome 2 : Nicolas

Alors que Tristan et Esteban se remettent à avoir une vie normale après que Sarah ai perdu ses parents adoptifs dans un accident de la route, un nouveau patient va arriver à la clinique du professeur Angus. Il s'agit de Nicolas, un jeune garçon perturbé.



Tristan, Esteban et Sarah seront invités à entrer dans son cauchemar afin d'en comprendre la cause.

Mais bien vite, un souci de taille va semer le trouble dans leur mission : Léonard, le mystérieux patient insomniaque que le professeur Angus garde secrètement dans ses locaux, a réussi à s'échapper et s'est lui aussi introduit dans le cauchemar de Nicolas.

Les trois jeunes amis vont devoir essayer de l'en sortir avant le réveil de Nicolas sans quoi ils perdront Léonard à jamais et seront eux-même bloqué éternellement et le professeur Angus ne se résout pas à laisser filer Léonard, il a trop besoin de lui.



Tristan, Esteban et Sarah devront donc faire face au cauchemar de Nicolas en plus de retrouver Léonard, ce qui ne sera pas une mince affaire car ce dernier est rusé et perfide.





Pour comprendre ce second tome, avoir lu le premier est indispensable à mon sens.

Si je n'avais pas accroché plus que ça avec le premier tome, c'est tout le contraire avec celui-ci. L'histoire est sombre mais on tourne les pages de cette bande dessinée avec délectation et évidemment la fin nous laisse réellement sur notre faim et on a qu'une hâte : découvrir au plus vite le troisième tome !


Lien : https://nunuchenomore.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
La Brigade des cauchemars, tome 1 : Sarah

(SL976) Une très bonne BD pour une sélection collége, éventuellement pour le lycée en seconde. En reprenant les grands principes du film Inception, cette BD permet d’aborder de nombreuses thématiques en un seul petit tome: handicap, l’adolescence, la famille et, bien sûr, les rêves. Dans une ambiance mi SF-mi thriller, l’action se déroule sans accroc et la BD se termine bien trop vite!! Les dessins sont intéressants car ils nous permettent de découvrir certaines informations avant qu’elles ne soient « dites » par la BD. Un petit bémol: un scénario qui se devine assez facilement dans ses grandes lignes.

(MP976) scénario efficace, suspense, fantastique, Des personnages intrigants. On a envie de connaître la suite. . Bd parfaite pour le collège.

(IK971) Album au scénario virtuose avec une plongée dans les rêves d'enfants par deux adolescents dont l'un porteur d'un handicap moteur et qui du coup retrouve l'usage de ses jambes. Chaque plongée les emmène dans l'univers onirique d'un enfant ( ici Sarah) à qui ils donnent les clefs pour vaincre ses cauchemars. Très belle idée, avec du rythme, de l'humour, du suspense, un graphisme au trait un peu fébrile comme dans l'urgence de la situation. Une réussite qui plaira certainement aux adolescents. Oui pour le Prix. Collège et lycée.

(SC971) Sur une idée de départ très originale, un album qui plaira sans nul doute à nos élèves. Oui pour le Prix collège et lycée

(MAD971) Entrer dans les cauchemars pour en connaître la raison et libérer des peurs... une idée passionnant et la réalisation de l'album donne envie de connaître la suite!

OUI pour collège, lycée et LP

(LX971) Graphisme et scénario séduisants. Oui en collège. Moins convaincu par contre pour le niveau lycée.

(HT971) Du rythme, du suspense, un graphisme réussi. Oui pour le prix

(CC976) Scénario et mise en page originaux qui devraient plaire aux collègiens

(SP976) Une plongée dans les cauchemars qui devrait ravir nos élèves adolescents avec un bon équilibre entre l’aventure, le suspense, l’horreur et l’émotion. Très bonne sélection pour le niveau collège.
Commenter  J’apprécie          01
La Brigade des cauchemars, tome 1 : Sarah

Thèmes originaux, personnages sympathiques et dessins accrocheurs. Une très chouette lecture.
Commenter  J’apprécie          00
La Brigade des cauchemars, tome 1 : Sarah

Comment dire... Le concept est bon. Meme tres bon, d'ailleurs. Juste... l'execution n'est pas super.

Le rythme du livre est beaucoup trop vite a mon gout. Aussi, les relations entre les personnages sont quasi-inexistants, excepte pour Esteban et Tristan.

Genre Esteban et Melanie se parlent meme pas pendant tout le livre et a la fin on les voit ensemble, lol quoi.

Je sais pas trop si je le recommende. Mais a part ca, les illustrations sont superbes.
Commenter  J’apprécie          00
La Brigade des cauchemars, tome 1 : Sarah

Elle a quelque chose de particulier puisqu'elle a été écrite par Franck Thilliez, maître du thriller français. Alors quand j'ai vu qu'il avait participé à une BD pour la jeunesse, j'étais intriguée.



La brigade des cauchemars, c'est l'histoire de deux jeunes adolescents, Tristan et Esteban, qui arrivent à entrer dans les rêves des enfants et des ados pour résoudre leur cauchemars. Tristan est un enfant particulier car il a été trouvé amnésique, il est donc recueilli par le professeur Angus qui l’intègre à sa brigade des cauchemars.

Dans ce tome-ci, les garçons s'occupent de Sarah, une jeune fille prisonnière de ses cauchemars. Mais cette patiente est particulière et Tristan sent une connexion avec la jeune fille...



J'ai vraiment aimé cette BD, et bien que le style du dessin m'ait un peu dérangée au début, je me suis vite habituée aux coups de crayon de Yomgi Dumont. L'exploration onirique était vraiment passionnante, en parallèle nous avons le mystère de Tristan et de son amnésie, ce qui plonge le lecteur en plein questionnement.



On sent que le premier tome est les prémices de quelque chose de beaucoup plus gros, le professeur cache quelque chose aux garçons, on le sent tout de suite. L'ambiance générale de la BD nous fait pénétrer dans une atmosphère de mystères et de froideur, due aux dessins de Yomgi.



Le tome sur Sarah développe le monde compliqué de l'adolescence : les parents qui divorcent, le passage à l'âge adulte... Les garçons entrent dans un cauchemar assez dangereux et il leur faudra courir pour sauver leur peau. C'est plein d'action et de révélations.

Vous l'aurez compris, j'ai vraiment adoré.

Les personnages sont vraiment attachants, on se sent proche d'eux tout de suite. Tristan est la douceur même, alors qu'Esteban apporte le côté relax et humour dans le duo.



En bref, une BD que je continuerai, la fin me laisse sur un sentiment de manque, il me faut la suite. Laissez-vous tenter, je vous la conseille fortement !
Lien : https://le-coin-lecture-emil..
Commenter  J’apprécie          00
La Brigade des cauchemars, tome 1 : Sarah

Le dessin de Yomgui Dumont (Chambres noires) est pour beaucoup dans la réussite du projet, dans un style cartoon griffé ultra expressif, toujours en mouvement au sein d’un découpage qui ne ronronne jamais. Bien joué !
Lien : http://www.bodoi.info/la-bri..
Commenter  J’apprécie          00
La Brigade des cauchemars, tome 1 : Sarah

Franck Thilliez, auteur de polar, se met au scénario Bd.

Tristan et Esteban sont lycéens. Ils vivent ensemble chez le père du premier : le professeur Angus. Celui ci a recueilli Esteban qui souffre d'amnésie au-delà des trois dernières années. Il forme avec Tristan (qui est en fauteuil roulant), la brigade des cauchemars, chargées d'aider d'autres personnes à se débarrasser de leurs cauchemars en allant y faire un tour pour trouver ce qui leur fait peur. Lorsqu'ils sont dans un cauchemar, Tristan peut remarcher et Esteban passe à travers les murs. Le temps est chronométré car ils peuvent se retrouver coincés dans un cauchemar si leur hôte se réveille. Dans ce premier tome, la brigade vient en aide à Sarah qui est elle aussi amnésique et autour de laquelle flotte un mystère que le professeur Angus semble cacher aux deux garçons.

Une série plutôt ados-jeunes adultes qui se laisse très bien lire et qui semble prometteuse.
Commenter  J’apprécie          00
La Brigade des cauchemars, tome 1 : Sarah

Esteban été recueilli par le père de Tristan, médecin dans une clinique du sommeil. Les deux ados de 14 ans sont devenus très proches et font partie de la brigade des cauchemars qui vient en aide aux jeunes en pénétrant dans les rêves qui les perturbent. Une excellente BD au scénario bien rythmé entre suspens et fantastique.
Commenter  J’apprécie          00
La Brigade des cauchemars, tome 1 : Sarah

Le sujet psy s’avère plutôt sérieux, son traitement par le romancier Frank Thilliez (scénario) et Yomgui Dumont (dessin) est à même de faire souffler sur les pages un vent d’aventures fantastiques. Comme le fit, par exemple, Dennis Quaid dans le film Dreamscape (1984), les héros investissent les univers oniriques et s’y déplacent comme s’ils exploraient, physiquement, un monde inconnu. Pour ce premier « dossier », intitulé « Sarah », Tristan et Esteban s’engagent dans l’inconscient d’une ado épuisée par une épouvante nocturne récurrente. Le background familial de la jeune patiente livre les premiers indices — des parents en plein divorce —, mais d’autres pistes seront à explorer avant de pointer la source des frayeurs inconscientes de Sarah.

La suite de ma critique sur Khimaira !
Lien : http://www.khimairaworld.com..
Commenter  J’apprécie          00
La Brigade des cauchemars, tome 1 : Sarah

J'aime beaucoup l'esthétique de cette BD. Les dessins sont géniaux. Et l'histoire est très originale ! J'adhère complètement !



Je recommande !
Commenter  J’apprécie          00
La Brigade des cauchemars, tome 1 : Sarah

Ce premier contact avec La brigade des cauchemars est une agréable expérience de lecture. L'histoire se tient et on cerne bien le genre tout en se posant encore plein de questions. Enfin, le dessin de Yomgui Dumont et les couleurs de Drac sont parfaits.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
La Brigade des cauchemars, tome 1 : Sarah

Deux lycéens, Tristan et Esteban, travaillent pour une clinique qui étudie les cauchemars. Leurs rôles est de rentrer dans les cauchemars des patients pour découvrir leur craintes et les effacer.

Seul les enfants peuvent remplir ce rôle et le jour où Sarah, une nouvelle patiente, vient effacer un certain mauvais rêves, esteban semble la connaître. En effet tous les deux n'ont pas de souvenirs de ce qui c'est passé avant ces trois dernières années. Le docteur Angus, qui est le père, de Tristan, semble cacher quelque chose.

Bd avec un sujet sympathique. Le cauchemar de la jeune fille m'a fait penser à Seul.

L'illustration correspond bien au thème et les grands yeux des personnages rappellent un peu le côté exagéré que l'on peut retrouver dans nos cauchemars.
Commenter  J’apprécie          00
La Brigade des cauchemars, tome 1 : Sarah

Coucou, aujourd’hui je vous parle de La brigade des cauchemars, dont le scénario a été écrit par Franck Thilliez, j’avais hâte de lire ça !!



La brigade des cauchemars c’est une brigade de deux jeunes de 14 ans, Esteban et Tristan, qui grâce à un procédé inventé par le père de Tristan peuvent entrer dans les cauchemars des jeunes et tentent de les éliminer.



J’ai trouvé l’histoire vraiment chouette. Esteban et Tristan sont deux ados attachants qui font leur possible pour aider Sarah et découvrent qu’ils sont impliqués dans une histoire qui les dépassent. Ils se rendent compte que le père de Tristan leur cache des choses.



J’ai aimé plongé dans cette univers des rêves et de cauchemars, et découvrir cette histoire. On est plongé dans une ambiance un peu froide et angoissante. J’ai d’ailleurs vachement hâte de découvrir la suite, parce que comme c’est un premier tome, l’histoire est mise en place et les personnages aussi mais soulève plein de questions laissées sans réponses pour le moment !



C’était pour moi une bonne lecture, si vous aimé les BD et les mystères cette BD est faire pour vous, je vous la conseil vivement !
Lien : http://parlons-bouquins.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Chambres Noires, Tome 1 : Esprit, es-tu là ?

Une histoire originale historique et fantastique.
Lien : https://athenashobbies.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
Chambres noires, Tome 2 : Chasse à l'âme

Commenter  J’apprécie          00
Chambres noires, Tome 3 : Requiem en sous-sol

Commenter  J’apprécie          00
Raph' et Potétoz, Tome 1 : C'est pas moi, c'e..

Drôle. A lire pour passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          00
Chambres noires, Tome 3 : Requiem en sous-sol

Passées les quelques planches de flashback nous ramenant à la découverte par l’alchimiste Ambroise du phénomène qui allait booster les projets de la Salamandre, on retrouve les Pénouquet dans des situations certes extraordinaires mais trop linéaires ou peut-être trop téléphonées pour emballer le lecteur à 100%.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yomgui Dumont (1477)Voir plus

Quiz Voir plus

La brigade des cauchemars, tome 1!

La bridage des cauchemars est composé de...

2 aventuriers
3 aventuriers
4 aventuriers
5 aventuriers

15 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : La Brigade des cauchemars, tome 1 : Sarah de Franck ThilliezCréer un quiz sur cet auteur

{* *}