AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yoshichi Shimada (284)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une sacrée mamie, tome 1

Une très jolie histoire pleine de bons sentiments

J'ai adoré suivre ce petit garçon qui se retrouve séparé de sa mère et de son frère, et qui doit vivre avec sa mamie.

Une histoire tendre et émouvante remplie de petites morales.

Les dessins sont mignons. Je lirai la suite rapidement
Commenter  J’apprécie          10
Une sacrée mamie, tome 8

Série toujours aussi intéressante. Les personnages sont savoureux ainsi que les situations. On ne s'ennuie pas et il n'y a pas de répétitions. On sent le vécu et le ton est vraiment juste. Et la grand-mère finit par baisser la garde dans le dernier épisode !
Commenter  J’apprécie          20
Une sacrée mamie, tome 2

Nous allons continuer de suivre Akihiro chez sa grand mère à la campagne et sans un sous.

Récit tranche de vie très feel good, Une Sacrée Mamie va simplement nous faire suivre la vie de ce jeune garçon dans sa nouvelle vie à la campagne qui change drastiquement de tout ce qu'il connaissait.



J'ai habituellement du mal avec les récits épisodiques, et pourtant je prends beaucoup de plaisir à lire une sacrée mamie. Certes je ne pourrais pas enchainer les tomes les uns après les autres mais lire un épisode de temps en temps et au final très agréable.
Commenter  J’apprécie          40
Une sacrée mamie, tome 7

Série toujours aussi plaisante. On commence à bien connaître les personnages même si j'aimerais que parfois la grand-mère soit plus présente. C'est drôle, plein de vie, on est plongé dans la vie de ce petit garçon et de ses camarades. Sa relation avec son chien est hilarante car il arrive à en être jaloux !
Commenter  J’apprécie          10
Une sacrée mamie, tome 5

Série toujours aussi plaisante à lire. Le jeune Akihiro est très attachant, les situations sont drôles, parfois tristes. C'est très réaliste et on suit ses aventures d'enfant avec bonheur. On y voit les différentes strates de la société mais cela n'est jamais caricatural.
Commenter  J’apprécie          20
Une sacrée mamie - Intégrale, tome 4

Je savoure toujours autant cette série. Toujours autant de douceur, d'humour. On ressent aussi une certaine nostalgie de moments d'enfance. On sent plus que jamais dans ce tome en quoi ce duo petit-fils/grand-mère est devenu inséparable. J'ai beaucoup aimé leur nouvelle aventures et notamment l'arrivée de l'américain dans le village

Commenter  J’apprécie          40
Une sacrée mamie - Intégrale, tome 4

J'avoue qu'avec ce tome 4, je me suis lassée un peu de ce manga. Peut-être parce que je trouve que la relation entre grand-mère et petit-fils est moins présente, tout comme l'humour des premiers tomes. Je me suis un peu ennuyée à lire les histoires de ces petits garçons de Saga qui deviennent moins originales. J'ai eu l'impression de tourner un peu en rond...
Commenter  J’apprécie          10
Une sacrée mamie, tome 4

Cette série ne perd pas en qualité au fil des tomes. J'ai aimé les nombreux thèmes abordés et les personnages rencontrés : la troupe de théâtre ambulant, papy Kondo...Les situations sont drôles, tristes parfois, réalistes et plaisantes à lire. Et toujours la bonne morale de la mamie qui sait donner un sens à toute chose !
Commenter  J’apprécie          30
Une sacrée mamie, tome 3

Akihiro vit maintenant depuis trois ans chez sa grand-mère. La vie est toujours difficile mais il est heureux et plein de réparties. Toute la première partie tourne autour de la fête annuelle des sports, un peu moins intéressant à mon goût. Mais cette série reste vraiment très plaisante à lire et donne de véritables leçons de vie. Et c'est plein d'humour et d'autodérision.
Commenter  J’apprécie          20
Une sacrée mamie, tome 2

Ce second tome est aussi agréable à lire que le premier. C'est plein d'humour, de tendresse et les chapitres traitent de sujets différents qui permettent de mieux connaître la vie de ce petit garçon (ses joies, ses peines, ses premiers amours) mais également la façon de vivre dans cette campagne à cette époque (appareils électriques par exemple). Tous les personnages sont attachants, la grand-mère de Nanri est formidable !
Commenter  J’apprécie          11
Une sacrée mamie, tome 1

C'est délicieux ! Cette adaptation en manga d'un roman autobiographique est très réussie. C'est l'histoire d'un jeune garçon qui vit à Hiroshima avec sa mère et son frère et qui est confié à sa grand-mère qui vit à la campagne. Le récit se déroule à la fin des années 1950. C'est touchant, drôle, triste, plein de vie et surtout de leçons de vie données par une "sacrée" grand-mère. Les dessins collent parfaitement au texte et tous les personnages ne se ressemblent pas comme dans certains autres mangas.
Commenter  J’apprécie          20
Une sacrée mamie, tome 1

J’ai choisi ce manga tant parce que j’avais lu de bonnes critiques que parce qu’il me paraissait idéal pour se lancer dans la lecture de ce genre littéraire, et mon sentiment est mitigé…Au départ, j’ai trouvé l’histoire séduisante, pleine de surprises et de détails historiques intéressants sur le Japon. Cependant, je me suis peu à peu ennuyée : la seconde partie m’a paru assez répétitive et un peu trop donneuse de leçons à mon goût. Je ne suis donc pas certaine de continuer avec le tome 2, en revanche, je suis désormais plus à l’aise pour lire un prochain manga !
Commenter  J’apprécie          00
Une sacrée mamie, tome 1

Ma grand-mère était une peau de vache 😬 pas bol.

Quand je suis tombé sur ce titre, je me suis dit qu’il y avait peut-être moyen de revisiter la fonction; grand bien m’en a pris!

Ce manga est vraiment sympa et la tronche du marmot est excellente 😂.

Le pauvre petit bonhomme se retrouve exilé à la campagne chez sa mamie et les débuts ne sont pas faciles faciles.

Les choses s’arrangent -évidemment- et l’on (surtout moi) finit par se dire que, décidément, tous les petits enfants devraient avoir une mamie aussi sympa et débrouillarde que celle d’Akihiro!



À lire et à faire lire ( aux méchantes mémés par exemple 😏)
Commenter  J’apprécie          172
Une sacrée mamie - Intégrale, tome 2

Ma sacrée mamie 2 est la digne suite du premier tome. On y retrouve les différents ingrédients qui en ont fait le succès : cet humour, cette relation grand-mère/petit-fils incroyable, cette plongée dans la vie à la campagne des années 50-60 au Japon. Dans ce tome, Akihiro a pris goût à la vie à la campagne (même si sa mère lui manque toujours beaucoup) et il se fait de nouveaux amis. Il continue à être aussi drôle et à aimer tendrement sa grand-mère. Les personnages de ce manga sont tellement attachants, on a l'impression de tous les connaître et on peut passer très vite des larmes aux rires. Hâte de lire la suite.

Commenter  J’apprécie          80
Une sacrée mamie, tome 1

L'histoire se déroule des les années 50 au Japon, Akihiro, un jeune garçon d'une famille pauvre vivant à Hiroshima avec sa mère et son frère va se retrouver contraint de quitter ces derniers pour aller vivre avec sa grand mère à la campagne.



Récit tranche de vie très feel good, Une Sacrée Mamie va simplement nous faire suivre la vie de ce jeune garçon dans sa nouvelle vie à la campagne qui change drastiquement de tout ce qu'il connaissait.
Commenter  J’apprécie          30
Une sacrée mamie, tome 1

1958, Hiroshima.

Dix ans après la Seconde Guerre Mondiale, dans un Japon très pauvre, un jeune garçon turbulent va vivre à la campagne auprès de sa grand-mère.

Avec beaucoup de tact et de tendresse, elle lui transmet des leçons de vie.



Avis :

Une mamie irrésistible pour ses astuces et sa sagesse.

Il existe 11 tomes de ce manga attachant et plein d’humour.

Jusque-là très difficile à se procurer, une nouvelle édition les rend de nouveau accessibles !
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Commenter  J’apprécie          20
Une sacrée mamie - Intégrale, tome 1

Quelle nostalgie, quel bonheur de lire ce livre. Ce manga est un petit bonbon de douceur, d'humour et d'espièglerie. Cette fameuse mamie donne de très belles leçons de vie, elle développe sa propre philosophie, elle est fière de se débrouiller seule avec ses petits moyens. On ne peut qu'être touché par les scènes d'enfance d'Akihiro et de sa grand-mère, je me suis vue rire de bon coeur plusieurs fois. On apprend aussi pas mal de choses sur la vie à la campagne dans les années 50-60.
Commenter  J’apprécie          20
Une sacrée mamie, tome 1

Je ne m'attendais pas à ce genre d'histoire je voulais tester ce manga, que j'ai emprunté à la médiathèque, j'ai lu 4 chapitres mais non je ne m'y fesais pas du tout heureusement que je ne l'ai pas acheté car je n'aurai pas du tout aimé mon achat, les personnages sont bien présentes mais l'histoire ma pas plus des le début
Commenter  J’apprécie          00
Une sacrée mamie, tome 1

Voilà une histoire qui aura su m’attendrir ! Cette biographie nous dépeint la vie d’un jeune garçon dans le Japon d’après-guerre, obligé d’aller vivre chez sa grand-mère à la campagne. 



Avec un mélange de doux-amer, on compatit vite pour cette petite famille recomposée. J’ai adoré découvrir leur quotidien, leurs joies et leurs peines. 



Sur ce fond assez dramatique (le Japon est assez mal en point économiquement suite à la guerre), l’auteur parvient à mettre en avant les petits bonheurs de la vie. J’aime beaucoup cette philosophie ! 



Il aborde ses déboires d’enfance avec un regard léger, qu’il s’agisse d’un vase transformé en gourde improvisé ou des jours de disettes où seuls quelques grains de riz ornaient la table.



Je pense qu’Une Sacrée mamie est la première biographie que j’ai lu en manga. Elle m’avait déjà drôlement touchée avant que je n’apprenne que tout était basé sur les souvenirs de l’auteur ! 



Fun fact : c’est seulement lorsque j’ai lu le dernier tome que j’ai vu la mention “biographie” en fin de volume.



🍠 En bref, une excellente série à nouveau accessible depuis sa réédition ! Alors foncez, tant qu’elle est encore disponible
Commenter  J’apprécie          30
Une sacrée mamie - Intégrale, tome 1

Un manga qui nous emporte dans un Japon d'après-guerre, à la campagne. On y suit la vie d'Akihiro, qui découvre la vie auprès d'une grand-mère plutôt atypique.

A travers une histoire pourtant peu joyeuse au départ, cette mamie transmets à Akihiro de jolies leçons de vie. L'amour qu'ils se portent est très touchant à lire et à observer au fil des pages.

Les aventures d'Akihiro et ses découvertes d'enfant sont souvent teintées d'humour, ce qui rend ce manga léger et agréable à lire.



Note spéciale pour le prologue de l'auteur, très émouvant.



Hâte de lire la suite !

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yoshichi Shimada (830)Voir plus

Quiz Voir plus

Une sacrée Mamie

Comment s’appelle le personnage principal ?

Haruto
Akhiro
Misaki

4 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Une sacrée mamie, tome 1 de Yoshichi ShimadaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}