AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yoshichi Shimada (281)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une sacrée mamie, tome 2

Quel plaisir de découvrir cette série !!!

Cette mamie alors, unique en son genre. Un humour percutant mais toujours juste, une sagesse atypique ainsi que sa manière de la transmettre, un dehors assez sec et abrupt mais qui cache des trésors et un cœur grand ouvert. Et que dire de ce lien avec ce petit fils qui se transforme à ces côtés.

J'ai beaucoup aimé ce tome, j'ai ri, souri, eu les larmes aux yeux et réfléchi à la sagesse de cette sacrée mamie. Comme par exemple les hommes célèbres que l'on considère comme des héros ont eu de la chance, sont beaucoup plus précieux tous les héros du quotidien (comme le marchand de tout, la mère qui élève les futurs hommes...)

J'adore!!!
Commenter  J’apprécie          30
Une sacrée mamie, tome 10

Avant dernier tome des aventures de ce petit garçon et de son incroyable mamie

De belles leçons de vie et des personnages incroyables peuplent encore une fois les pages de ce manga

Un manga drôle et tendre à lire absolument

Je lirai rapidement le dernier tome de cette saga
Commenter  J’apprécie          00
Une sacrée mamie, tome 1

Un 1er tome qui m'a laissé.... sur les fesses (pour être polie)

Youfff quelle histoire!!! Tout commence dans un appartement normal, à tokio avec 2 enfants qui jouent et se disputent et une mère que l'on sent dépassée. La sœur va arriver pour un petit séjour et lors de son départ va "embarquer" ( oui, oui le mot est bien choisi! Vous comprendrez pour ceux qui découvriront cette scène je crois inoubliable!!!) le plus jeune des enfants avec elle pour le conduire vivre chez sa grand-mère. Et là-bas, tout commence.

Honnêtement, ça faisait quelque temps que je tournais autour de ce manga a la biblio sans le prendre et je m'étais imaginée une certaine image de mamie caricaturale. Et bin... pas du tout

Ce tome est vraiment poignant, et très surprenant pour ma part dans le très bon terme. Bon je me mets direct au 2
Commenter  J’apprécie          71
Une sacrée mamie - Intégrale, tome 3

On continue les histoires d'Akihiro et de sa mamie chérie, toujours pleines de rebondissements et de jolies leçons de vie. Les histoires de cet opus m'ont semblé encore plus fortes, celles de Docteur Gen, de harcèlement, on sent que l'auteur pousse un peu plus vers la vraie vie. Le héros grandit aussi, et les événements qui se passent autour de lui laissent une marque plus profonde. J'ai vraiment adoré ce volume, très joli et enrichissant.
Commenter  J’apprécie          10
Une sacrée mamie, tome 1

Akihiro vit avec sa mère et son frère à Hiroshima, la jeune Maman semble avoir du mal à élever seule ses deux enfants dont le plus jeune qui est plus enfantin et moins raisonnable que son aîné. Parce qu'elle manque de moyens et de temps, elle le confie à sa mère Osano qui vit à la campagne dans une maison modeste.

Au début, Ahihiro est désemparé par la séparation d'avec sa mère qu'il aime énormément mais au contact de sa grand-mère dure mais aimante, le petit garçon grandit, évolue et devient plus responsable et respectable envers sa famille.



Ce manga est un coup de cœur, le narrateur Yoshichi Shimada relate ici ses souvenirs et la vie qu'il a eu auprès de sa grand-mère qui malgré sa pauvreté a su insuffler au jeune homme une force et une volonté à toute épreuve. C'est attachant et en même temps profondément humain. Ça nous rappelle que quoi qu'il arrive, on peut toujours trouver la force de s'en sortir, ça nous apprend à rester humble et à apprécier toutes les choses de la vie qui sont plus une richesse que toute chose matérielle que l'on peut acquérir au cours d'une existence.
Commenter  J’apprécie          40
Une sacrée mamie - Intégrale, tome 2

On poursuit les aventures d'Akihiro et de sa grand-mère toujours pleine de sagesse. Les amitiés évoluent, les enfants grandissent et apprennent chaque jour davantage comment les relations, le monde et les gens autour d'eux, fonctionnent. J'apprécie beaucoup l'humour dans ce deuxième opus, et chaque aventure est un prétexte pour faure grandir le personnage. Excellente lecture!
Commenter  J’apprécie          10
Une sacrée mamie, tome 1

J’ai beaucoup aimé ce premier tome qui nous présente la famille du jeune garçon. C’est une lecture cosy qui nous plonge dans un Japon au mode de vie encore traditionnel dans les campagnes. Les personnages sont très attachants et j’ai hâte de découvrir la suite des aventures de Akihiro et ses amis !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Une sacrée mamie, tome 4

• Une Sacrée Mamie, Tome 4

• Toshichi Shimada (Scénario) & Saburo Ishikawa (Dessin)

• Delcourt



Nous allons continuer de suivre Akihiro chez sa grand mère à la campagne et sans un sous.

Récit tranche de vie très feel good, Une Sacrée Mamie va simplement nous faire suivre la vie de ce jeune garçon dans sa nouvelle vie à la campagne qui change drastiquement de tout ce qu'il connaissait.

Dans ce tome, l'apparition d'artistes de cirque va changer la vie du village.



J'ai habituellement du mal avec les récits épisodiques, et pourtant je prends beaucoup de plaisir à lire une sacrée mamie. Certes je ne pourrais pas enchainer les tomes les uns après les autres mais lire un épisode de temps en temps et au final très agréable.
Commenter  J’apprécie          50
Une sacrée mamie, tome 1

Un manga drôle et émouvant sur l'enfance, la mamie est incroyable, avec ses petites combines pour toujours se débrouiller sans dépenser d'argent, son sacré caractère et sa vision de la vie toujours positive. Une sacrée mamie! Un manga qui fait penser un peu à Tom Sawyer. Très bonne BD à lire.
Commenter  J’apprécie          30
Une sacrée mamie, tome 1

Une vraie petite pépite pour moi que ce manga ! Akihiro est abandonné chez sa grand-mère par sa mère, célibataire, qui ne peut plus subvenir aux besoins de ses deux fils. Ce petit garçon subit de plein fouet les décisions d'une réalité qui le dépasse et se retrouve à la campagne, dans le plus grand dénuement, avec une grand-mère qui lui fait peur.



Cette grand-mère se révèle être une personne incroyable, pleine de ressources et d'humour, bricoleuse, débrouillarde, et va faire de son mieux pour élever au mieux son petit-fils (une charge supplémentaire terrible quand on n'a déjà pas de quoi manger soi-même) et lui apprendre que l'argent ne fait pas le bonheur.



Plusieurs fois émus aux larmes, on est tiraillés entre cette vieille femme qui travaille sans cesse et qui fait tout pour les faire survivre, et ce petit garçon turbulent qui ne se rend pas toujours compte que ce qu'il souhaite (et c'est bien normal à son âge) met sa Mamie dans des positions terribles.



En bref une histoire émouvante d'amour transgénérationnel qui fait relativiser notre confort actuel, dont j'ai déjà dévoré 3 tomes et que je compte bien continuer dès que possible !
Commenter  J’apprécie          00
Une sacrée mamie, tome 1

« Une sacrée Mamie » a été écrit par Shimada Yoshichi, un  écrivain japonais. C’est un manga qui raconte une histoire se déroulant à Hiroshima en 1958. On suit un petit garçon qui s’appelle Akiro ; il vit avec sa mère et son frère. Mais un jour, sa mamie l’emmène avec elle, car sa mère n’arrive pas à s’occuper de ses deux fils, ils sont beaucoup trop agités et se disputent tout le temps. La mère a donc besoin de prendre une pause.

La mamie d’ Akiro est pauvre, donc l’enfant va devoir se contenter de peu de choses et apprendre à vivre différemment à la campagne.

Certains passages sont plutôt tristes et je recommande ce livre aux personnes qui aiment découvrir des tranches de vie japonaises. Grâce à ce manga, on découvre les difficultés vécues par la population japonaise après la 2nde guerre mondiale.

Gabrielle
Commenter  J’apprécie          20
Une sacrée mamie - Intégrale, tome 1

Parlons cases, parlons manga ! J'ai savouré cette série. Bon sang, ce que c'est génial !



Cela fait bien longtemps que je n’avais pas lu un livre qui m’avait fait autant de bien ☀.

En lisant le résumé, il est possible que vous n’y trouviez aucun intérêt… Et je vais vous détromper de ce pas.



Une sacrée mamie, ce n’est pas simplement suivre le quotidien d’un enfant de 8 ans contraint de s’adapter à un nouvel environnement. C’est là le plus surprenant : page après page, vous y découvrirez de vraies leçons de vie. C’est une lecture qui procure tout un panel d’émotions… La série aborde également beaucoup de thèmes dont ceux de l’amitié, du deuil, de la relation grand-mère/petit-fils, du harcèlement et de la pauvreté.



Le plus beau dans tout ça ? Le récit tire sa force d’Osano, la grand-mère d'Akihiro (je l'adore ❤️). Visible sur la page ou non, elle est toujours présente...

On est loin de la grand-mère gâteuse, ce qui fait le sel de l’histoire. Particulièrement débrouillarde et maline, elle offre toujours de nouvelles perspectives à son petit-fils. Akihiro va apprendre de nombreuses choses à ses côtés, notamment à relativiser et à toujours prendre la vie du bon côté. Ensemble, ils forment un duo aussi tendre que drôle.

Et c’est justement grâce au savoureux mélange de leur caractère ! D’un côté, Akihiro : espiègle, jovial, empathique et naïf. De l’autre, Osano : dotée d’une sacrée répartie, d’un humour à tout épreuve et un brin philosophe.



Face au monde rural que l’on découvre, à la fois rude mais solidaire, on ne peut être insensibles. J’ai beaucoup apprécié cette représentation réaliste des années 1950-60 du Japon. Elle donne du poids aux événements racontés… et plus encore lorsqu’on apprend que cette histoire est une adaptation d’un roman autobiographique de l’auteur !



Les petits plus ?

♀️ Place prédominante des personnages féminins, avec du relief et des caractères variés.

🗻 Dessins précis et splendides (un délice pour les yeux). À contempler sans modération !
Commenter  J’apprécie          00
Une sacrée mamie - Intégrale, tome 1



Une histoire sympathique et mignonne.

J’ai bien aimé suivre les aventures de Akihiro et de sa grand-mère.

Cependant, je ne lirai pas la suite.

Construite sous forme de scènettes, je me suis vite lassée de l’histoire. Il n’y a que peu de rebondissements, malgré quelques moments touchants.
Commenter  J’apprécie          00
Une sacrée mamie, tome 9

Toujours accro à cette extraordinaire mamie

Les histoires sont tantôt drôles tantôt touchantes mais elles ne laissent pas indifférentes

Une très bonne saga pour les petits comme pour les grands

Une saga avec un grand sens moral qui nous fait penser à l'essentiel
Commenter  J’apprécie          00
Une sacrée mamie, tome 1

Un manga attendrissant et plein de leçons de vie.

J'ai choisi cette série pour le thème de la relation grand-parent/enfant que je trouve toujours constructive, dans la réalité comme dans la fiction. Le petit Akihiro est littéralement jeté dans les bras de sa grand-mère ("Il y a parfois des coups de pouce qui vous changent la vie") et son désarroi est touchant (même s'il a, je trouve, une sale tête tout au long du manga). Si la séparation d'avec sa maman et son grand frère est douloureuse, le quotidien avec sa grand-mère va néanmoins l'armer pour la suite.



Madame Tokunaga vit en effet dans une grande pauvreté. Mais loin de l'accabler, sa situation précaire la pousse à redoubler d'ingéniosité afin de se nourrir et de subvenir à ses modestes besoins. Avec elle, le petit garçon apprend à pêcher son dîner, à troquer un repas contre un service, à peser la valeur du moindre yen, à récupérer les objets et leur trouver différentes fonctions ainsi qu'à pratiquer l'entraide. On le voit devenir altruiste, généreux, bienveillant. Et surtout, il apprend à relativiser et à rester toujours positif ("Tu sais, mon garçon, les hommes sont heureux ou pauvres suivant leur façon de penser et l'état de leur cœur"), ce qui le fait gagner en maturité.

Avec sa "sacrée mamie", la vie est dure et douce à la fois!
Lien : https://www.takalirsa.fr/une..
Commenter  J’apprécie          50
Une sacrée mamie, tome 8

Encore un très bon tome

On oscille entre rire et larme avec ce petit garçon et son extraordinaire mamie

Des instants de vie émouvants pour une famille courageuse et forte.

Je continuerai de déguster la suite de cette saga avec un grand plaisir

A lire ...
Commenter  J’apprécie          10
Une sacrée mamie, tome 11

Comme beaucoup de sagas où l'on passe du temps de lecture, il est difficile de se séparer des personnages, drôles et attachants. Le manga est découpé en épisode, comme dans les magazines japonais, en dizaine de pages. Chaque épisode est une anecdote de la vie quotidienne de Akihiro et sa grand-mère. A chaque fois une leçon de vie et d'humour (qui permet aussi à la grand-mère de ne pas trop dévoiler ses sentiments, parfois sa frustration de ne pas pouvoir donner plus à son petit-fils), où Mamie apprend aussi a Akihiro que largent ne fait pas toujours le bonheur et qu'on peut être pauvre mais joyeux. J'ai beaucoup ri en lisant ce manga !



Akihiro est obligé de quitter sa mère et son frère, vivant à Hiroshima, pour aller vivre à la campagne, à Saga avec sa grand-mère. Elle vit de manière très rudimentaire, sans électricité ou presque, sans eau courante. Très pauvre, la vie quotidienne est une vie pleine d'astuces pour économiser, ne pas trop dépenser mais vivre quand même. Comme l'épicerie de la rivière, un morceau de bois qui retient les fruits et légumes jetés par les commerçants du marché lorsqu'ils sont invendables, ou bien l'aimant avec lequel elle se promène pour attraper tout type de ferraille et la revendre.

Mais cette sacrée mamie a plus d'un tour dans son sac et a un grand cœur. Elle est généreuse et pleine de bons conseils, qu'elle inculque à son petit-fils. Il passe plus de 2 ans avec elle sur les 11 tomes de la sage. Il est scolarisé à l'école du village et on suit ses petites aventures du quotidien, avec ses amis et son meilleur ami Nanri.

Commenter  J’apprécie          30
Une sacrée mamie, tome 5

Ce 5eme tome aborde la question du harcèlement, des préjugés, de l'effet de groupe. Que l'on soit riche ou pauvre, l'humain reste humain et ces questions sont traitées via une anecdote, émouvante mais pas mièvre ni ennuyeuse. J'ai bien ailé cette lecture et les réflexions qu'elle m'a inspirées, avec toujours beaucoup d'humour, de tendresse, de pauvreté mais de solidarité.
Commenter  J’apprécie          10
Une sacrée mamie - Intégrale, tome 1

Hiroshima, fin des années 1950. Une jeune femme ne peut plus s'occuper seule de ses deux enfants. Elle décide de placer son plus jeune fils à la campagne chez sa grand-mère. Le choc est rude pour Akihiro, 8 ans. En plus du sentiment d'abandon, il doit apprendre à vivre avec cette grand-mère qu'il ne connait presque pas. La vie à la campagne est faite de pauvreté et il ne mange pas toujours à sa faim.



Tous les éléments d'un récit triste étaient réunis. Et pourtant, ce manga est une vraie joie ! Et c'est dû à la personnalité incroyable de cette sacrée mamie ! Sa manière de voir le monde et les événements est imprégnée d'un humour à toute épreuve. Même si sa vie est difficile, rien ne la démoralise. A ses côtés, Akihiro apprend la bonté, la solidarité, la débrouillardise et l'art de se passer de ce qu'on n'a pas. Sa mamie récupère tout, fait des économies sur tout sauf sur la bonne humeur. J'ai beaucoup aimé la façon dont elle laisse Akihiro faire ses propres erreurs, sous son regard bienveillant, jusqu'à ce qu'il constate les conséquences et en tire lui-même les leçons. Sa mamie a la vie chevillée au corps et ça fait tellement de bien de découvrir un tel personnage, simple, gai et digne.



Le récit est une succession de petites anecdotes de la vie quotidienne. Elles sont toutes réalistes, touchantes et drôles, sans jamais avoir à forcer le trait. Tous les personnages rencontrés sont attachants et j'ai hâte de découvrir la suite. J'ai également trouvé le dessin très agréable, doux et expressif. Je conseille vraiment la découverte de ce manga dont je sors le sourire aux lèvres et le coeur joyeux.

Commenter  J’apprécie          52
Une sacrée mamie, tome 1

Ce manga autobiographique raconte l’histoire d’un petit garçon que sa mère, ne pouvant plus l’assumer seule, envoie grandir à la campagne chez sa grand-mère. D’abord brisé, l’enfant se reconstruit vite aux côtés de cette femme énergique et positive, qui malgré leur extrême pauvreté trouve toujours le moyen de faire preuve d’optimisme et d’inventivité pour rendre le quotidien extraordinaire.



J’ai trouvé ce manga assez dur par les sujets qu’il aborde, et j’ai parfois été rétive au monde qu’il dépeint. Culturellement, on est dans un autre univers et ça se sent. L’optimisme contagieux de la super mamie n’a pas vraiment réussi à m’atteindre malheureusement, je ne pense donc pas lire la suite.

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yoshichi Shimada (814)Voir plus

Quiz Voir plus

Une sacrée Mamie

Comment s’appelle le personnage principal ?

Haruto
Akhiro
Misaki

4 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Une sacrée mamie, tome 1 de Yoshichi ShimadaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}