AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yoshichi Shimada (284)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une sacrée mamie, tome 4

Je vais faire ici plus bref que d'habitude, ma lecture de ce manga date d'un mois désormais et je dois bien avouer que j'en garde assez peu de souvenirs. Une lecture agréable, certes mais moins marquantes que pour les trois premiers tomes dont je garde plus de souvenirs. Ce fut donc une lecture sympathique mais sans véritable plus non plus. Je n'ai pas notamment rigolé en lisant celui-ci comme j'ai pu le faire pour les trois premiers tomes. Cela ne m'empêchera pas cependant de vite me dépêcher de lire le tome 5 que je dois rendre mercredi en médiathèques.
Commenter  J’apprécie          290
Une sacrée mamie, tome 1

Une sacrée mamie c’est un manga que j’ai découvert par hasard. Il y a un véritable parti pris dans le traitement des visages, une envie d’authenticité, de coller à la réalité qui colle bien à l’ambiance du manga. Les décors, les lieux par contre sont très détaillés et nous font découvrir un Japon rural, figé dans le temps et entouré de vieilles traditions.



Il faut se remettre un peu dans le contexte de l’époque, après la guerre, lc’est dans ce contexte que l’on rencontre le personnage principal, Akihiro, qui est un petit garçon turbulent et capricieux. Le quotidien est tellement difficile, que la maman d’Akihiro prend une décision difficile, se séparer de son fils.



Il y a une vraie réflexion sur la pauvreté faites dans ce manga, ce que l’auteur traite avec légèreté et beaucoup d’humour. Mais la philosophie de cette mamie nous apprend avant tout, à tous, à accepter la vie telle qu’elle est.



L’auteur, Yoshiki Shimada, ponctue son récit de nombreux apartés, issues de réflexion de l’auteur suite à son histoire, son expérience. Mais ce que l’on peut retenir en majorité, c’est que ça mamie lui a appris à apprécier la vie simplement, comme elle vient avec ce qu’elle nous offre.



Je recommande ce manga pour tous types de lecteur, mais tout particulièrement si vous avez de jeunes enfants qui commencent à s'intéresser au manga. Il est parfait pour les moins de 13 ans, très bien construit. C'est un récit humainement riche et qui est très instructif.
Lien : http://souslaplumedelline.wi..
Commenter  J’apprécie          00
Une sacrée mamie, tome 1

O.P. Le principal dans cette histoire est l'amour et l'humour, l'amour qu'apporte la mamie a Akihiro et l'humour enfantin d'Akihiro malgré leur pauvreté ces deux qualités font leur force .Je recommande ce manga !
Commenter  J’apprécie          21
Une sacrée mamie, tome 1

Une sacrée mamie fait partie de ces œuvres auxquelles on ne peut strictement rien reprocher. Avec un ton léger, ce manga regorge d’humour et de leçons de vie toujours intelligentes, mais jamais moralisatrices. Au gré de ses bêtises et découvertes d’enfant, Akihiro apprend de plus en plus la vie, l’amitié et les valeurs et coutumes japonaises. Bien évidemment, il va aussi découvrir le bonheur non matériel, ce qui est extrêmement important quand on fait partie d’une famille pauvre de génération en génération ! Ainsi, le manga est divisé en plusieurs bribes de vie qui ont toutes eu un impact sur l’évolution d’Akihiro. Il peut s’agir du moment où sa mère l’a poussé dans ce train vers Saga en restant, elle, sur le quai, de sa rencontre avec cette vieille dame qui a perdu son fils à la guerre ou encore de toutes ses discussions avec son meilleur ami, Nanri.



1-bgGuNIxs70derqlb0vY8UQEt quel plaisir de voir grandir cet enfant dans cette petite ville de campagne entouré de tous ses amis ! Entre leurs courses-poursuites dans les lieux sacrés, leurs duels pour déterminer quel enfant est le plus pauvre du village ou encore leurs escapades en forêt, vous ne saurez plus où donner de la tête. Et à travers Akihiro et ses amis, on découvre la vraie vie de ces petits villages japonais, à une époque où tout le monde se connaissait et où la solidarité entre habitants était primordiale. C’est, en réalité, un véritable saut dans son enfance que nous réserve Yoshichi Shimada.



Et pour transposer tous ces souvenirs d’enfants en BD, Yoshichi Shimada a pu compter sur le talent de Saburo Ishikawa. La force de ce manga réside principalement entre l’équilibre parfait entre son scénario et ses dessins à la fois cartoonesques et vieux jeu, mais tellement charmants. Le coup de crayon de Saburo Ishikawa apporte, en effet, la petite touche vintage qu’il fallait pour mettre en valeurs les histoires de son scénariste.



p1020278.jpgPersonnellement, j’ai été plus que touchée par Une sacrée mamie. Cette série, c’est simplement le récit de ces événements et de ces rencontres qui nous font grandir et nous apprennent les choses de la vie. C’est un manga criant authenticité et frais à la fois qui donne le sourire, met la larme à l’œil et nous rappelle simplement que, même dans les pires moments d’adversité, on peut trouver un petit bout de bonheur… si on sait où regarder !
Lien : https://minimouthlit.com/201..
Commenter  J’apprécie          10
Une sacrée mamie, tome 3

Cette série est décidément très sympathique et agréable à lire. C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Akihiro et sa grand-mère à Saga où ceux-ci malgré leur grande pauvreté continuent de vivre avec un optimisme et une bonne humeur qui fait sourire.

Troisième tome de la série et troisième fois où je me retrouve à la fin de ma lecture le sourire aux lèvres et de bonne humeur après avoir lu ce manga aux personnages attendrissants. Akihiro continu dans ce tome tranquillement de grandir et de se faire de nouveaux amis et compagnons tels qu'ici l'adoption d'un jeune chiot abandonné. Sa grand-mère est quant à elle toujours imaginative pour réfréner les envies d'Akihiro n'ayant malheureusement pas les moyens de lui acheter tout ce que celui-ci voudrait mais qui fait tout ce qu'elle peut pour que celui-ci ne manque de rien. En plus de celle-ci Akihiro peut compter sur ses amis et notamment son fidèle ami Nanri toujours prêt à l'aider en toutes circonstances.

Enfin bref un troisième tome très sympathique à lire, je lirais donc prochainement la suite qui m'attend déjà sur mon burreau.
Commenter  J’apprécie          410
Une sacrée mamie, tome 1

Une sacrée mamie est une série en onze tomes, qui prend au tripes, qui m’a ému et qui m’a donnée une belle leçon de vie. Je voulais partager avec vous le premier tome de cette série, qui j’espère, vous donnera envie de la découvrir.
Lien : https://leschroniquesdunenan..
Commenter  J’apprécie          00
Une sacrée mamie, tome 2

La suite de la vie d’Akihiro chez sa grand-mère. Dans ce tome, Akihiro découvre certains côtés de sa grand-mère. Il en est d’autant plus fier.

Toujours plein d’aventures du quotidien avec de la tendresse. Une relation entre les deux protagonistes qui se renforce et une grande fierté qui se développe chez le jeune garçon. Une très belle leçon de vie.
Commenter  J’apprécie          20
Une sacrée mamie, tome 1

Akihiro vit avec sa mère et son frère à Hiroshima. Sa mère n’arrive plus à tout gérer et elle prend la décision de l’envoyer chez sa grand-mère à la campagne. Au départ difficile, ce changement de vie va vite plaire au petit garçon grâce à sa grand-mère, une femme juste et d’un grand courage.

Un premier tome très intéressant. Une histoire difficile mais présentée tout en douceur. Une petite pépite de manga.
Commenter  J’apprécie          20
Une sacrée mamie, tome 3

Dans ce troisième tome, Akihiro est confronté à l'arrivée d'un nouveau camarade de classe, (ami ou "ennemi"?), à la bêtise humaine, mais aussi et toujours à la solidarité!
Commenter  J’apprécie          00
Une sacrée mamie, tome 2

Akihiro vit maintenant chez sa grand-mère à Saga depuis 2 ans. Sa vie s'écoule toujours de façon simple et humble, entouré de ses camarades de classe. Dans ce tome, il est confronté à divers sentiments: l'amitié bien sûr, mais aussi l'injustice et l'amour qui parfois peut-être douloureux.
Commenter  J’apprécie          10
Une sacrée mamie, tome 1

1er tome de la série Une sacrée mamie de Yoshichi Shimada, illustré par Saburo Ishikawa.

1958, Hiroshima. Akihiro vit avec son frère Yoshinori et leur mère. C'est un enfant turbulent et sa maman travaille beaucoup. Leur tante vient les garder de temps en temps.

Après l'une de ses visites, le petit garçon la raccompagne jusqu'au train, mais au dernier moment, sa mère le pousse et il se retrouve subitement dans le wagon, sans possibilité de redescendre: le train s'en va. Sa tante lui explique finalement qu'il va aller vivre à la campagne, à Saga, avec sa grand-mère.

Petit à petit, la crainte et la solitude font place à la découverte de cette nouvelle vie, avec cette mamie extraordinaire! Pour elle, rien n'est grave, même pas la pauvreté!

Trois années passent, Akihiro s'est fait des amis, il va à l'école et son rêve est de faire du base-ball.

Très joli manga, plein de tendresse et de leçons de vie!
Commenter  J’apprécie          10
Une sacrée mamie, tome 1

Je n'ai pas trop aimé le début car c'était trop triste 😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😭😭😭😭😭🤤
Commenter  J’apprécie          00
Une sacrée mamie, tome 1

c' est l' histoire d' un jeune garçon que l'on nomme akhiro tokunaga il est abandonné par sa mère a Hiroshima car ses tait très dur de s occupée de lui alors sa tante va l accueillir est elle confie a sa mère ( grand mère d akihro ) mais elle est très pauvre mais le jeune garçon ne savait rien plus tard il auront des liens familiaux . ces l apprentissage de ce jeune garçon très pauvre du japon j'ai aimé car l histoire est très émouvante et il y a de l aventure je le recommande .

Commenter  J’apprécie          00
Une sacrée mamie, tome 1

Gros coup de coeur pour ce Manga à l'histoire basée sur l'enfance de son auteur et au combien plaisante ! L'histoire nous montre un quotidien où tout n'est pas toujours facile pour les protagonistes et pourtant, il faut relativiser. Les points de vue de la Grand-mère ainsi que les leçons qu'elle donne à son petit-fils sont extraordinaires (positive à toute épreuve, parfois sarcastique et même très drôle !). Akihiro est lui très attachant. En somme tous les personnages présents ont une vraie personnalité et ajoutent tous quelque chose. Il y a tellement de bons passages qu'il est difficile d'en retenir qu'un seul. Je le recommande vraiment ! Surtout qu'il peut très bien plaire à un publi adulte, comme moi, qui souvent ne se tourne pas vers les mangas.
Commenter  J’apprécie          00
Une sacrée mamie, tome 7

une série dont j'ai démarré la lecture "comme ça", et puis je me suis attachée aux personnages, j'ai apprécié la sérénité de cette mamie d'une grande sagesse, généreuse, droite, sévère ET attentive à donner ce dont il a besoin à son petit-fils, qui lui a été confié par sa fille, laquelle vit à Hiroshima, doit travailler dur et ne peut garder près d'elle son fils cadet. un petit bonhomme pas doué pour l'école, mais formé à se débrouiller par une grand-mère pleine de ressources. il a appris à maîtriser la faim, à aller au bout de ses entreprises, appris tant et tant... je ne lis pas les volumes à la file, c'est chaque fois comme des retrouvailles, avec la certitude que je vais passer un moment de détente, sans niaiserie, parce que la vie dans ce Japon d'après guère n'est pas facile, mais plein d'espoir, encore nourri de la philosophie de vie de ceux qui sont pauvres d'argent, mais riches de leur coeur.
Commenter  J’apprécie          40
Une sacrée mamie, tome 1

Une sacrée mamie raconte l'histoire d'Akihiro et de sa famille. La mère de ce dernier travail dans un restaurant et élève seule ses deux enfants. La tante des deux enfants vient de plus en plus à la maison et Akihiro ne comprend pas pourquoi. Un jour, ils accompagnent tous leur tante à la gare et juste avant que les portes ne se referment sur sa tante présente dans le train la mère d'Akihiro le poussera au côté de celle-ci. Quel choc pour Akihiro qui comprendra alors que sa mère à décider de l'envoyer auprès de sa grand-mère qui habite à la campagne. Car élever deux enfants dans une période de misère ce n'est pas possible. Akihiro découvre alors un milieu qui est totalement différent du siens, un milieu encore plus pauvre que celui de la ville mais où les moyens de s'en sortir sont plus nombreux.

Une sacrée mamie témoigne d'une époque très pauvre du Japon dix ans à peu près après la seconde guerre mondiale. C'est une époque dur où les gens doivent travailler pour survivre et n'ont pas le droit de se laisser aller à des émotions telle que la tristesse ou le découragement. On retrouve dans ce manga les valeurs traditionnelle du japon tel qu'il peuvent encore aujourd'hui exister : a rigueur au travail par exemple. Les adultes sont parfois durs avec les enfants mais les sentiments filiaux n'y sont pas absents. Et on retrouve de l'amour partout où se pose nos yeux. La grand-mère d'Akihiro fait face à l'adversité avec humour.

Les enfants de ce manga restent des enfants et ont des comportements d'enfants. Un enfant n'aura pas de mal à s'identifier à ceux présents dans le manga. Ce manga à un peu des aires du petit Nicolas de Goscinny et de Sempé. Une grande différence pourtant, la violence physique envers les enfants est fréquente dans ce manga et il faudra, je pense, exercer une médiation autour de ce point.

Cette série est à mettre en toute les mains : lecteurs de bande dessinée ou non.
Commenter  J’apprécie          70
Une sacrée mamie, tome 1

Une femme lumineuse pour guider les pas d'un enfant démuni : "inspirant"

L'histoire d'Akihiro, jeune "héros" de ce manga, est inspirée d'une autobiographie, et l'adaptation fonctionne très bien grâce à la découpe en petits chapitres, à la distance humoristique entre l'Akihiro narrateur et l'Akihiro personnage et grâce, encore, à la qualité graphique des décors (peu nombreux mais joliment travaillés).



La "sacrée mamie" d'Akihiro est ce qu'on pourrait appeler une incorrigible optimiste : prête à tout pour voir la vie du bon côté, s'accommodant

de n'importe quel revers de fortune, recourant volontiers au déni si cela lui permet de ne pas se miner le moral, c'est un roc, un ancrage bien précieux pour son petit-fils qui, lui, est encore confronté tous les jours à l'injustice des inégalités sociales et à une adversité qu'il ne peut appréhender sereinement. Sa mamie sera donc ce qu'on appelle aux États-Unis "a beacon in dark times", comprenez "un phare dans la nuit", et le frêle navire Akihito apprendra bien vite les bienfaits de ses lumières.



Amusant, touchant, plein d'espoir et d'optimisme, voilà un récit revigorant ! Bonne lecture à vous.
Commenter  J’apprécie          60
Une sacrée mamie, tome 2

Encore meilleur que le tome 1

On retrouve ici tout l'univers du tome 1, avec cet affamé d'Akihiro, son grand copain Nanri, et surtout son incroyable grand-mère, toujours positive et droite dans ses bottes. Les anecdotes racontées ici, qui viennent de faits réels, ne sont pas simplement compilées, mais bien arrangées dans une histoire qui tient la route ; il s'agit souvent d'anecdotes amusantes, mais ce tome fait aussi la part belle aux moments d'émotion, aux anecdotes en demi-teinte, et c'est tant mieux, on se retrouve ému devant le récit de ces existences si dures et si pleines d'humanité à la fois. Certains personnages prennent un peu de profondeur (notamment certains camarades de classe), espérons que cela se poursuivra dans le tome 3.



Côté graphismes, on reste dans la droite ligne du premier tome, donc si vous avez aimé celui-là, comme ce fut mon cas, vous aimerez celui-ci aussi ! Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Une sacrée mamie, tome 3

Les tomes se suivent sans perte de qualité

Plus ancré que jamais sur les rapports enfants/parents et sur les rivalités entre "clans" de jeunes, ce troisième tome est dans la droite ligne des épisodes précédents en ce qui concerne l'ambiance, le graphisme, l'humour. Comme toujours, on alterne entre anecdotes amusantes et touchantes. On découvre un peu plus la génération intermédiaire (entre les jeunes comme Akihiro et les vieux comme sa sacrée mamie ou l'effrayante grand-mère de Nanri) : la mère d'Akihiro et ses anciens camarades, l'instituteur d'Akihiro...



Si vous avez aimé les deux tomes précédents, vous aimerez forcément celui-ci : la qualité est encore au rendez-vous !
Commenter  J’apprécie          00
Une sacrée mamie, tome 4

Bonne série mais tome décevant

Peut-être découvrez-vous directement la série avec ce tome ? Ce n'est pas un problème vu que, si les chapitres se suivent pour former une histoire cohérente, chacun se focalise néanmoins sur une anecdote spécifique : vous ne serez pas perdus tant que vous savez que le personnage principal, Akihiro, a été placé chez sa grand-mère à la campagne parce que sa mère ne pouvait subvenir aux besoins de ses deux enfants... Non pas que la grand-mère soit plus riche, mais elle est très débrouillarde !



Pourquoi seulement trois étoiles ? Parce que j'ai adoré les trois premiers tomes, qui m'ont beaucoup amusé et parfois vraiment ému, alors que celui-ci m'a laissé froid : anecdotes puériles, pas de grande surprise ni d'approfondissement conséquent d'un personnage... Pas une seule fois je n'ai été vraiment touché comme dans les premiers tomes.



Le graphisme est fidèle au reste de la série, la structure du tome en épisodes aussi, et on passe un petit moment dans la campagne de Saga avec les personnages auxquels on s'est attaché, donc même si ce tome n'est pas à la hauteur des précédents, ce n'est pas désagréable au final. Espérons juste que le tome 5 renoue avec la profondeur des épisodes précédents !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yoshichi Shimada (830)Voir plus

Quiz Voir plus

Une sacrée Mamie

Comment s’appelle le personnage principal ?

Haruto
Akhiro
Misaki

4 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Une sacrée mamie, tome 1 de Yoshichi ShimadaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}