AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yuki Okada (39)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Adieu, mon utérus

☼ Mon avis ☼



Adieu mon Utérus ... est un manga autobiographique qui parle d'une jeune femme du nom de Yuki qui est atteinte d'un cancer de l'utérus, c'est une maladie qui touche de nombreuses femmes.

La mangaka a choisi de réaliser une couverture assez douce aux couleurs pastels.

Il faut savoir que lorsque vous acheter ce livre, un pourcentage de l'achat est réservé à une association de lutte contre le cancer.

Adieu mon Utérus ... n'épargne aucune pratique, tout est expliqué de A à Z.

J'ai remarqué que ce témoignage a dû être difficile pour l'auteur, on ressent chaque émotion de Yuki. Elle a été très courageuse durant cette épreuve de la vie.

Le cancer de l'utérus est un sujet très important qu'il ne faut pas prendre à la légère, ce manga est porteur d'une prévention pour cette maladie, il va permettre aux lecteurs de comprendre davantage de chose sur cette lutte contre le cancer.

J'ai apprécié de voir les différentes réactions que peuvent avoir notre entourage que ce soit la famille ou bien les amies.

J'ai également aimé voir les patients de l'hôpital aider et soutenir aux maximum Yuki.

Les personnes travaillant dans le médical qui se sont occupé de yuki, ont réagi avec douceur, ce qui permet de mettre tout de suite en confiance lors de l'opération.

Il n'y a aucun jugement, aucune critique tout le monde dans l'hôpital est atteint d'une maladie difficile à enlever.

Adieu mon Utérus possède un message fort qui peut atteindre un très grand public que ce soit chez les hommes ou chez les femmes.

Pour moi, cette ouvrage est une petite pépite qui a le mérite d'être édité par Akata.

Cette maison d'édition possède de nombreux titres incroyables et celle-ci en fait partie.



En conclusion : Je n'ai pas été transporté par ces croquis mais ça reste quand même joli à regarder.


Lien : https://mangastra.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          40
Adieu, mon utérus

découverte pour moi du manga, avec la lecture inversée à la notre.

Une manière très originale de traiter un sujet si sensible qu'est le cancer de l'utérus.

J'ai beaucoup aimé le fond, on vit les choses avec l'auteur. Ses doutes, ses angoisses. La réalité hospitalière.

Les dessins sont sympas.

Un bémol !!! la taille de certaines bulles de dialogues qui étaient à la limite du lisible pour moi, ce qui a rendu la lecture difficile. J'aurai préféré un format plus grand pour une meilleure visibilité.
Commenter  J’apprécie          10
Adieu, mon utérus

Adieu, mon utérus peut paraître hors norme. Et il l'est ! C'est ce qui fait la force de ce titre des éditions Akata, dénicheurs passionnants de mangas qui excellent tant par leur qualité que par leur originalité.On peut d'abord se sentir un petit peu voyeur en parcourant Adieu, mon utérus. Car le personnage principal y raconte son cancer du col de l'utérus dans les moindres détails. Mais c'est à la fois appréciable et remarquable de faire autant de confidences à son lecteur. Une fois passé le fait que celui-ci se sente un peu mal-à-l'aise à vivre la maladie de Yuki Okada d'aussi près, la curiosité prend le pas. Après tout, si la mangaka couche sur le papier son combat, il n'y a aucune raison d'avoir l'impression que l'on fait preuve d'une certaine curiosité malsaine. On comprend très rapidement que Adieu, mon utérus a été réalisé dans le seul but d'informer, d'accompagner et d'expliquer, ce qu'il fait très bien. Il va même souvent jusqu'à dédramatiser le cancer. Les passages purement scientifiques (anatomie, chirurgie) sont peut-être un peu lourds mais très instructifs. Le très bon travail de recherche de la mangaka précise et généreuse est à saluer.



Le cancer qui la touche va avoir une influence dans chacune des parcelles de la vie de la mangaka. La relation avec sa fille, son travail, son couple, la réaction de sa famille, son hospitalisation... Yuki Okada nous relate son parcours de malade du cancer du début jusqu'à la fin. Ce qui est très agréable alors, c'est de prendre pleinement conscience de la façon avec laquelle les Japonais mènent le combat contre la maladie. On sait que les habitants du pays du soleil levant ont une toute autre philosophie de la vie que nous, occidentaux. Il en est de même pour la maladie ; comme dans la vie de tous les jours rythmée par les protocoles nombreux mais automatiques pour les Japonais (politesse, reconnaissance et ténacité), Adieu, mon utérus nous offre alors une très jolie leçon de vie. Malgré la dureté du sujet du manga, on retient son optimisme, même si on accompagne l'héroïne dans les frayeurs qui vont parfois baliser son chemin et dans ses interrogations les plus difficiles à vivre.



A travers les cases, la mangaka met en scène sa vie entière et intime avec des détails intrigants et instructifs mais aussi très drôles. Elle sait caricaturer ses personnages à merveille ; on l'imagine insister sur un trait physique particulier chez ses compagnes de chambre et ses médecins pour bâtir les protagonistes de son histoire. Quant à son propre personnage, il est à croquer. Le coup de crayon épais, sans chichi et inclassable (car il n'a rien du shôjo ni du shônen) permet de dédramatiser la gravité de la maladie, tout autant que le ton général du manga plein d'espoir. La couverture mignonne à souhait avec ses personnages ultra souriants est comme une invitation à ouvrir ce manga quelques fois effrayant et a tout l'air de dire : "Ne craignez rien, tout va bien se passer"...



J'accorde ★ ★ ★ ☆ ☆ à Adieu, mon utérus. Je ne m'attendais pas à suivre le combat contre la maladie mené par la mangaka avec autant de précision. Yuki Okada fait preuve d'une générosité sans faille dans l'information et dans son intimité et on sait que son oeuvre apportera soutien et bienveillance aux lectrices malheureusement elles aussi touchées par la maladie. Pour les autres, elles prennent alors conscience de ce qu'est réellement le cancer du col de l'utérus et détiennent même désormais quelques petits outils pour accompagner une proche dans son combat. Adieu, mon utérus est ludique : on apprend tout en s'amusant, mais les explications scientifiques peuvent effrayer quelques lecteurs par leur lourdeur ou leur franchise. J'ai énormément aimé le ton général du manga : optimiste et bienveillant, plein d'un espoir tenace malgré tout, bien à la japonaise.



J'ai lu Adieu, mon utérus dans le cadre de l'édition Masse Critique de Babelio du mois de juin consacrée à la non-fiction. Le manga sortait du lot car il était le seul dans la sélection et c'était un titre qui m'avait interpellée lors de sa sortie en début d'année (comme la plupart des titres de chez Akata que je remercie chaleureusement pour l'envoi). Une bien belle et curieuse découverte à faire lire notamment aux femmes en plein combat.
Lien : https://lirecestboireetmange..
Commenter  J’apprécie          20
Adieu, mon utérus

Opération.



Yuki a trente-trois ans. Elle mène une vie heureuse: elle aime son mari et sa fille, de plus elle est dessinatrice de manga. Sa vie va être bouleversée par l'annonce d'un cancer de l'utérus.



J'avais beaucoup entendu parler de ce manga et je souhaitais le lire. J'ai beaucoup aimé ce témoignage sur la vie avec un cancer.



Loin de tout pathos, l'autrice montre son quotidien avec le cancer, du diagnostic jusqu'à sa rémission. Elle ne nous cache pas les moments difficiles, mais fait également preuve de beaucoup d'humour sur sa situation. Sa famille sera aussi très présente pour la soutenir.



Le dessin est agréable à l’œil. Il correspond à ce qui attendu pour ce type de manga. Son aspect "shöjo" (traits plutôt fins, épuré avec des autocollants...) contribue à adoucir la lecture malgré le sujet grave.



Bref, ce manga était très touchant à lire.



Commenter  J’apprécie          180
Adieu, mon utérus

Un one-shot que j'ai lu il y a quelques temps maintenant, mais qui m'a marqué.



Je l'ai d'ailleurs tellement apprécié, que je l'ai gardé bien précieusement dans ma bibliothèque... (Alors que je suis du genre à vendre facilement, haha!). Tout est dans le titre, nous allons suivre une jeune femme qui va apprendre qu'elle est atteinte d'un cancer du col de l'utérus, et nous allons la suivre dans son parcours. Je l'ai trouvé bien traité, bien raconté (je ne suis pas concernée donc je dis cela d'un point de vue extérieur...). Il s'agit d'un récit autobiographique, ce qui le rends d'autant plus intéressant, touchant... et poignant à lire.



J'ai aussi beaucoup aimé les dessins, tout en rondeur, et les quelques touches d'humour, qui permettent d'alléger - si je puis dire - le sujet traité.



Ce manga one-shot est donc pour moi une petite réussite qui sensibilise, teinté d'espoir, qui devrait être lu par le plus grand nombre. Un coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          10
Adieu, mon utérus

J’adore lire des manga autobiographiques. C’est un genre tellement touchant.



Ici, Yuki Okada nous raconte le moment de sa vie où on lui a diagnostiqué un cancer de l’utérus ainsi que son opération pour s’en débarrasser. Contrairement à ce que l’on peut penser, ce n’est pas une lecture difficile. Tout d’abords, les dessins sont très mignons et rendent les expressions du visage, eh bien, expressifs. Et surtout, Yuki nous montre aussi des choses positives, des choses heureuses. J’ai trouvé le sujet très intéressant étant donné que c’est un type de cancer dont j’entends peu parler. Pas de spoilers vu que ce manga a été écrit plusieurs années après l’opération : le manga se termine bien.



Je recommande à toute personne aimant les récits autobiographiques.



5/5

Commenter  J’apprécie          20
Adieu, mon utérus

Un livre intrigant sur le cancer du col de l'utérus, mais peu d'intérêt je trouve.
Commenter  J’apprécie          00
Adieu, mon utérus

Je viens de finir adieu mon uterus . C'est un manga que je voulais lire depuis un certain temps je l'ai raté lors de la masse critique de babelio . Donc le trouver à la bibliothèque fut parfait . C'est une lecture coup de coeur j'aime bcp le style de l'auteur très kawai et humoristique. Qui contre balance avec le sujet dramatique qui y est aborder. C'est une oeuvre auto biographique. A 33 ans Yuki jeune mère de famille mangaka et Mariée à un Mangaka et qui a une fille de deux ans apprend qu'elle a un cancers de l'utérus. On suit son parcourt c'est sans chichi ça ne se veut pas tire larme mais réaliste . Yuki est très longtemps dans le déni mais quand elle rentre à l'hôpital dans une chambre avec plusieurs autre femme touché par le cancers de l'utérus. Elle va devoir ce confronté à la vérité, entre rencontre avec les médecins, impacte sur ses proches et son propre parcourt on est dans un récit qui m'a énormément touché . Je le recommande tt simplement. J'ajouterais (car on m'en a parler ailleurs ) que même si le sujet n'est pas facile ce n'est absolument pas une lecture déprimante. L'auteur aborde le sujet avec plein d'humour. La plus part des personnages on un physique proche de la caricature . En définitive, même si le sujet est grave, et que tout l'aspect médical sera respecter et réaliste, l'auteur veut aussi dédramatiser le tt avec une bonne dose d'humour autant dans les dessins que dans le texte .
Commenter  J’apprécie          50
Adieu, mon utérus

Yuki est une jeune femme comblée et épanouie, aussi bien dans son travail de mangaka que dans sa vie de famille. Même si son mari, également auteur de manga, travaille énormément et est souvent absent, sa maman, Mamoumette, est là pour lui donner un coup de main, d'autant que la petite Hinako, âgée de 2 ans, lui demande du temps et de l'énergie. Lorsque ses règles surviennent à peu de temps d'intervalle, et ce à plusieurs reprises, la jeune femme décide d'aller consulter son médecin, certaine qu'il ne s'agit que d'un dérèglement hormonal. Mais, après l'auscultation, cette dernière lui annonce qu'il y a une inflammation de l'utérus. Après des examens plus poussés, le couperet tombe : il s'agit d'un cancer du col de l'utérus. Yuki est loin d'imaginer alors tout ce qui l'attend ces prochains jours et semaines...



Quel choc pour Yuki Okada d'apprendre, à 33 ans, qu'elle a un cancer du col de l'utérus ! Loin de s'apitoyer sur son sort, la jeune femme décide de partager toutes les épreuves qu'elle traverse à travers ce manga. De la terrible nouvelle à sa sortie de l'hôpital en passant par tous les examens subis, les réactions de son entourage, sa cohabitation avec d'autres malades ou encore ses réflexions et questionnements face à son avenir, l'auteure se dévoile avec finesse, sans jamais s'apitoyer ni tomber dans le pathos. Bien au contraire puisque, malgré la peur parfois et la douleur, elle reste positive et s'autorise même quelques pointes d'humour. Comme l'auteure le souligne, elle a fait cet album parce qu'elle aurait aimé pouvoir lire un ouvrage traitant de cette maladie. Un ouvrage qui saurait donné du courage à toutes celles (et ceux) qui passent par cette terrible épreuve. Un témoignage émouvant et touchant...
Commenter  J’apprécie          536
Adieu, mon utérus

Ce livre est une vraie pépite! Les personnages sont attachants, l’histoire/ témoignage est bien raconté(e), les dessins sont très beaux et les émotions transmises très réelles. Le sujet du cancer est très bien abordé, dans toute la douleur que l’expérience peut être.
Lien : https://clubdelecture.tubize..
Commenter  J’apprécie          00
Adieu, mon utérus

Aujourd'hui on se retrouve pour une véritable claque littéraire et un merveilleux coup de cœur ! Nous suivons ici l'histoire touchante de cette femme, la mangaka elle-même, (et de biens d'autres) ainsi que de son parcours contre le cancer du col de l'utérus.



J'ai été extrêmement touchée par cette histoire, les dessins adorables et magnifiques de l'autrice permettent à tous, petits et grands, de comprendre son parcours. Je ne peux que vous recommander chaudement ce one-shot qui est une pure merveille, foncez vite le lire car il saura vous émouvoir et vous apprendre plein de choses !
Commenter  J’apprécie          20
Adieu, mon utérus

Je l'ai lu il y a quelques mois et c'est seulement maintenant que je vous en parle

La mangaka nous livre le combat qu'elle a mené contre son cancer.

Les dessins sont magnifiques et le scénario l'est tout autant cependant j'ai trouvé quelques petites choses à redire.

Certains passages sont relativement longs et le lecteur peut vite s'en lasser. J'ai sauté quelques vignettes

J'ai, depuis, revendu ce livre donc ça n'a jamais été un véritable coup de cœur. .

La plupart des mangas que j'ai lu de cette maison d'édition m'ont déçu.
Commenter  J’apprécie          00
Adieu, mon utérus

C’était une expérience de lecture assez étrange, sans doute en raison de la part autobiographique. La mangaka livre un témoignage très touchant sur son expérience médicale, dont elle ne cache ni les passages les plus douloureux, ni les plus angoissants. En creux, on découvre aussi la société japonaise, tant le traitement des maladies que la place des femmes… et tout n’est pas rose ! Chaque société a ses façons de faire, mais j’avoue que j’ai été estomaquée par le passage où, avant d’être hospitalisée, elle étiquette entièrement le placard de leur fille pour que son mari trouve comment l’habiller ! Bref…

Si le récit est intéressant, le style graphique ne m’a pas follement emballée.
Lien : https://encresetcalames.word..
Commenter  J’apprécie          00
Adieu, mon utérus

Cela me fait toujours de la peine de lire ce genre d’œuvre qui constitue des expériences assez malheureuses mais qui font partie de la vie.



Une jeune femme de 33 ans a tout pour être heureuse à savoir un mari qui travaille sans relâche et une petite fille lorsqu'elle apprend qu'elle a un cancer de l'utérus et qu'il faut absolument l'enlever pour avoir une chance de guérison. Il se trouve que cette jeune femme est la mangaka ce

qui confère une dimension plus personnelle à l’œuvre.



Ce one-shot raconte le difficile parcours de la lutte contre ce cancer qui touche un certain nombre de femmes. Il y aura des larmes et surtout le doute. On observera également les différentes réactions de l'entourage qui n'aide pas vraiment sans compter sur le corps médical qui ne réagit pas très humainement. On abordera la maladie et ses effets dans les moindres détails. J'ai bien aimé ce côté explications médicales.



Maintenant, je n'ai pas trop aimé le fait que ce couple de mangaka pense à exploiter cette histoire autobiographique dans une future publication avec ce côté voyeur et mercantile. On nous explique que c'est un réflexe de mangaka mais j'avoue que cela ne fait pas très pudique. Il s'agit quand même de quelque chose d'assez intime.



Quoiqu'il en soit, je ne vais pas m'arrêter à ce genre de considération car l'objectif ultime est de donner de l'espoir à des femmes qui traversent ce genre d'épreuves. En effet, cette histoire demeure réellement assez touchante et même parfois bouleversante. Cela mérite lecture, c'est certain. En tout cas, une belle leçon de vie !

Commenter  J’apprécie          60
Adieu, mon utérus

C’est rare que je donne une note de 20/20 et surtout pour un manga, c’est un one-shot et pourtant notre histoire ne manque pas de détails mais aussi de douceur avec cette très jolie couverture, c’est un manga que j’ai acheté lors du Salon du livre de Paris.



J’ai été complètement touché par l’histoire de la mangaka, c’est une femme ayant une telle force de caractère qu’elle a réussi à transformer les choses négatives en positives malgré la peur, les épreuves et la maladie. C’est vraiment une grande dame, ce manga est vraiment à mettre dans toutes les mains.



On découvre l’histoire de notre mangaka, c’est une histoire autobiographique concernant le cancer de l’utérus qu’elle a développé à l’âge de 33, c’est-à-dire très jeune mais vous allez découvrir dans ce manga que malheureusement le cancer n’a pas d’âge pour choisir ses victimes.



C’est une histoire à la fois tellement douce, percutante et saisissante. La mangaka grâce à ses dessins et à aussi certaines interrogations m’a fait bien rigoler. Notamment lorsqu’elle se met en quatre pour que tout à la maison soit parfait pendant son absence que ça soit pour sa fille ou même pour son mari, lui-même mangaka.



Les différents moments avec les médecins sont très représentatifs de ce que les patientes peuvent rencontrer lors de leur parcours ainsi que les explications, j’ai adoré la scène lorsque le médecin explique à Yuki que son cancer se propage en forme de choux-fleur.



Ayant travaillé en service de gynécologie obstétrique avec un chirurgien spécialisé dans les prises en charge de cancer, j’ai pu apprécier pleinement le manga mais j’ai particulièrement aimé la dimension humaine qui est très présente. Que ça soit Yuki dans son comportement, sa famille, mais aussi les médecins et les autres patientes qu’elle rencontrera lors de son hospitalisation.



C’est un manga traitant d’un sujet très important, au-delà d’avoir permis à la mangaka d’avoir fait le deuil de sa maladie, ce manga sert également de prévention mais aussi il peut permettre à des personnes ayant quelqu’un de leur entourage touché par cette maladie, de mieux comprendre cette personne et aussi le parcours rencontrer.



C’est une lecture que j’ai conseillé à plusieurs de mes collègues de travail ayant été très intriguée par le titre alors que c’est un manga, elles ont particulièrement appréciés le fait qu’un sujet aussi sérieux et important soit abordé dans un manga, ce qui permet d’atteindre un public plus large.



J’ai passé un excellent moment avec cette lecture, merci à la maison d’éditions Akata d’avoir publié ce magnifique manga, et à la mangaka pour son courage, la persévérance digne d’une wonderman.
Lien : https://shadowtheworldofgeek..
Commenter  J’apprécie          00
Adieu, mon utérus

Manga rencontré au hasard dans une de mes librairies préférées. Le sujet n'est pas gai mais ce qui m'a vraiment décidé c'est qu'un petit pourcentage de l'achat allait être reversé à une association de lutte contre le cancer donc je me suis dit qu'il ne fallait pas attendre pour me le procurer, ç'aurait été dommage !

L'histoire n'est pas spécialement pleine de rebondissements mais on la lit et on la vit presque avec autant d'angoisse que Yuki et sa famille.

On ressort de cette lecture avec le sentiment que tout peut s'arrêter du jour au lendemain et qu'il faut profiter VRAIMENT du temps que l'on devant soi et de ses proches si l'on a la chance d'en avoir !

La prise de conscience de cette famille laisserait presque à penser que le corps de Yuki est tombé malade dans ce but ... Destin or not destin ?

Je recommande cette lecture qui réussit à être assez légère malgré un sujet très sombre.
Commenter  J’apprécie          00
Adieu, mon utérus

Yuki, 33 ans, femme, maman comblée et mangaka passionnée. Du jour au lendemain, on lui diagnostique un cancer de l'utérus, c'est grave, mais elle a des chances de s'en sortir avec une longue et douloureuse opération.



À travers ce manga qu'elle a elle-même écrit, Yuki nous raconte sa vie depuis son diagnostic, ses peurs, ses colères et son séjour à l’hôpital. Elle décide d'utiliser son expérience afin de rassurer d'autres femmes qui traversent l'épreuve d'un cancer. Avec des thermes simples et un ton humoristique, Yuki nous transmet à la fois ses angoisses, mais également son amour pour sa famille qui l'a aidé à chaque étape.



Un témoignage émouvant, qui nous fait monter les larmes aux yeux et qui nous fait rire en même temps.
Commenter  J’apprécie          00
Adieu, mon utérus

Un manga autobiographique très bien mené. A aucun moment, on ne tombe dans le "trop", on suit l'histoire de la mangaka avec beaucoup d'empathie et d'émotions. Les dessins sont très parlants mais sont aussi accompagnés de "beaucoup" de texte qui nous plongent complètement dans le quotidien de cette jeune maman et épouse. C'est beau et porteur d'espoir. Une très chouette lecture !
Commenter  J’apprécie          00
Adieu, mon utérus

Après plusieurs jours de dérèglements menstruels, Yuki se demande ce qui lui arrive. Elle a pourtant toujours été réglée correctement et ces derniers temps, ses pertes de sangs se font de façon régulières. Ne trouvant pas ça normal, sa décision fut vite prise de consulter un médecin. Le diagnostic a été un véritable choc quand on lui a appris qu’elle était atteinte d’un cancer du col de l’utérus. S’en est suivi tout un processus, une batterie de tests interminables et des angoisses à répétition. Sa famille était là pour la soutenir mais malgré tout quand on apprend qu’on a un cancer, difficile d’aller bien et de penser à autre chose. Prise en charge assez tôt, elle a été opérée et depuis ce temps n’a jamais eu de récidive bien que ça puisse arriver un jour.



Un one shot extraordinaire qui je trouve est juste essentiel. C’est le genre d’ouvrage qui traite d’un sujet difficile mais dont on a besoin pour celles et ceux qui ont besoin de s’identifier à une telle maladie où à leur proche qui ne savent comment agir et ce que ressentent les malades. Rien de mieux qu’une personne l’ayant vécu et c’est ici le cas puisqu’il s’agit de l’histoire personnelle de la mangaka. Un coup de cœur garantie avec un récit complet et fort intéressant !
Commenter  J’apprécie          32
Adieu, mon utérus

Salut codine56. Je sais que la clinique Feskov (https://mere-porteuse-centre.fr) a un bureau à Bruxelles. Une mère porteuse après 6 mois de grossesse sera observée en Belgique et donnera naissance en Belgique également. Je te souhaite une bonne chance!
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Yuki Okada (124)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
95 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}