AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yuu Minaduki (16)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Un oisillon sur le rivage

Troisième jeudi de suite où je vous parle d'un yaoi et c'est mon préféré des trois comme je m'y attendais ^^ Je l'avais découvert sur le blog de Xander, grâce à Opale, et il avait tout pour me plaire selon sa chronique. J'avais vu juste.

J'ai toujours eu un faible pour les histoires impliquant la famille des personnages, et ici avec la cellule familiale recomposée formée de Yuichi et son neveu Ayumu j'ai complètement craqué. Yuichi a pris en charge le petit Ayumu après la mort de la mère de celui-ci, mais ce n'est pas si facile pour eux de s'adapter à cette nouvelle vie, surtout quand un déménagement vient s'y ajouter. Heureusement, ils font la rencontre du beau Ryo, traiteur de son état qui est toujours là le soir pour leur permettre d'avoir un petit plat avec lequel se régaler.

A la lecture de ce résumé, on pourrait croire que l'histoire serait toute simple et mignonne, mais la mangaka a eu la bonne idée de montrer que devenir une famille n'a rien d'aisé quand ce sont les drames de la vie qui nous y poussent. Ainsi, le jeune Ayumu a du mal à se faire à cette nouvelle vie, ce qui est tout à fait normal, mais va bien compliquer l'existence de son oncle, qui lui aussi doit s'adapter à ces changements. Au milieu de tout ça, la rencontre avec Ryo aurait pu être un havre de paix pour eux, s'il n'était lui-même pas mal perturbé, du fait qu'il a connu une situation un peu similaire à Ayumu.

Yuu Minaduki a donc fait le choix d'une histoire complexe et touchante, où les relations se bâtissent peu à peu en gagnant la confiance de l'autre, mais où rien n'est jamais acquis. On est sans cesse sur une corde raide et on ne sait jamais quand ça risque de déraper. Ce côté à fleur de peau des personnages m'a beaucoup plu, de même que le fait que la romance ne soit pas tout ici, mais que le petit Ayumu soit aussi au coeur de l'histoire. On a vraiment la construction d'une future famille qui apparait sous nos yeux, une famille où chacun aurait son rôle et ferait le lien avec l'autre. C'est très touchant.

Alors oui, il y a quand même de gros clichés ici : le petit hyper mature, le beau ténébreux aux sombres secrets, le gentil tonton bonne pâte hétéro qui devient homo, etc. Mais contrairement à d'autres lectures, ça ne m'a absolument pas gênée parce que l'autrice ne balance pas ça rapidement sans rien en faire. Elle prend le temps d'installer son histoire, son ambiance, ses thèmes pour mieux nous prendre dans sa toile ensuite et ça marche !

Au passage, le cadre choisi est mélancolique à souhait. J'ai beaucoup aimé le vague à l'âme et la douceur qui s'en dégagent. Les dessins sont fins et expressifs, mettant bien en lumière les hésitations, le désarroi, la douleur mais aussi le bonheur des personnages dans toutes leurs nuances. Les décors sont présents et bien exploités. Ainsi contrairement à certains boys love, les pages sont loin d'être vides.

Cette belle histoire m'a donc très vite conquise par son côté doux-amer. J'ai été charmée par la lente création de cette famille recomposée et j'ai été triste de déjà les quitter, j'aurais aimé les voir fonctionner un peu plus ensemble.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          60
Un oisillon sur le rivage

C'est une belle histoire mais un peu bâclée à mon goût. Ca aurait mérité plus de pages (ou de tomes) pour développer les personnages et donner plus de densité aux problèmes très intéressants qui sont amenés. J'ai l'impression du coup qu'il m'a manqué des infos pour vraiment apprécier. On passe néanmoins un bon moment et les dessins sont plutôt agréables à regarder.
Commenter  J’apprécie          10
Lovenest, tome 2

J’étais impatiente de terminer ce titre, car j’ai beaucoup aimé le premier tome et en plus, ma meilleure amie ne m’a dit que du bien de ce titre !



Masato vient tout juste de se rendre compte de ses sentiments pour Asahi et fait ainsi sa déclaration. Le problème, c’est qu’Asahi lui demande du temps pour réfléchir, ce qui n’empêche pas Masato pendant ce temps de tout faire pour le séduire.



Le souci, c’est que son passé va refaire surface. En effet, il va réaliser qu’il connaît le petit frère d’Asahi. Il est une des victimes de l’époque où il aimait briser des couples… Pourra-t-il recommencer de zéro avec Asahi ?



J’avais déjà beaucoup aimé le premier tome, donc je ne suis pas surprise d’apprécier également ce second et dernier tome. Ce que j’ai aimé ici, c’est qu’on a plein de rebondissement, qui rend l’histoire vraiment prenante jusqu’à la fin.



Dans l’ensemble, j’ai trouvé cette saga touchante, bouleversante et pleine de complexité.



En bref, c’est une saga vraiment agréable à lire et touchante. Les personnages sont bien travaillés et en conséquence, je me suis vite attachée à chacun d’eux, même les secondaires !
Lien : https://lapommequirougit.com..
Commenter  J’apprécie          10
Un oisillon sur le rivage

Un yaoi assez classique mais efficace. Une histoire très touchante. De beaux dessins? Que demander de plus.
Commenter  J’apprécie          10
Sayonara Game

Deuxième roman de Yuu que je lis.

Mmh, je suis assez mitigé. J'ai envie de dire que c'était vraiment bien mais il y a quelques petites choses qui m'ont déplu. Je m'explique: beaucoup trop de scènes explicites. Et je ne trouve pas assez de moment d'émotion. Si je le compare à "un oisillon sur le rivage" je sais que Yuu est capable de beaucoup mieux au niveau émotion. Cela etant dis, ce manga reste une bonne mecture, j'aime toujours autant son coup de crayon et il y a certaine planche que j'ai trouvé magnifique.

Commenter  J’apprécie          00
Un oisillon sur le rivage

*attention, cet avis spoil, je met les éléments qui spoil tout en bas *

Ce petit manga est vraiment mignon. Yuichi, Ayumu et Ryo m'ont beaucoup touché avec leur triste histoire. J'ai senti les larmes montées en lisant un passage. Les dessins sont très beaux et je trouve que les personnages sont hyper attachants.



Ps: j'ai rigolé en lisant la petite histoire en dessous de la jaquette sur la quatrime de couverture 🤭



ATTENTION SPOIL:



Le seul point négatif selon moi, trop de scènes explicites à mon goût. Selon moi, je pense qu'il aurait été mieux, de creuser plus le lien entre les personnages.
Commenter  J’apprécie          00
Lovenest, tome 2

Avec ce spin off, l’auteure développe des histoires touchantes avec des personnages très bien développés que ce soit au niveau de leur psychologie ou de leurs émotions.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
Lovenest, tome 1

Il s'agit alors d'une efficace première moitié de série. Sur des bases classiques, Yuu Minaduki fait du bon travail en abordant plutôt efficacement ses deux héros, leur passé et les prémisses de leur relation, tout en n'oubliant pas de bien raccrocher le tout aux précédentes séries de sa saga. Qui plus est, l'édition française est dans la droite liée de celle de Sayonara Game et de Change World, avec notamment le suivi de Laurie Asin à la traduction.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
Lovenest, tome 1

⚠ Pour un public averti, contient des scènes sexuelles ⚠



Je remercie les Éditions Boy’s love IDP pour l’envoi de cette lecture. Ma meilleure amie connaissait déjà ce manga étant une grande fan de Yaoi et autant vous dire, elle m’a recommandé à 200% de le lire !



Masato est un briseur de couples. Il souhaite déménager, car malheureusement pour lui, une famille bruyante vient d’emménager dans l’appartement du dessus. Autant vous dire, il n’arrive pas à avoir un seul instant de tranquillité pour lui.



Lorsqu’il parle à Naru, un ami qui tient un bar gay, ce dernier lui propose de l’héberger dans sa résidence secondaire. Le deal à l’air parfait, un grand appartement rien que pour lui ! Pourtant, il va rapidement réaliser la supercherie, car il y a déjà quelqu’un qui vit ici. Cette personne, c’est Asahi, il est bordélique et fume tout le temps. La cohabitation risque d’être difficile…



L’histoire est intéressante et la relation prend vraiment son temps, elle n’arrive que vers la toute fin de l’histoire, ce qui nous permet d’apprécier le lien qui se noue entre nos deux personnages.



De plus, c’est une saga en deux tomes, plus de chapitre pour plus de plaisir ! 😉



J’ai adoré l’instant flash-back sur le personnage de Masato, qui nous explique pourquoi il brisait des couples, pourquoi il est devenu ce qu’il est. C’était un moment remplis d’émotions, qui a réussi à me faire pleurer.



En bref, c’est un premier tome intéressant. L’histoire est plaisante et les personnages attachants. De plus, le tome se termine sur une scène très intrigante. Autant vous dire, j’ai la tête pleine de questions et je suis impatiente d’avoir le prochain tome entre mes mains pour y avoir les réponses !
Lien : https://lapommequirougit.com..
Commenter  J’apprécie          00
Change world, tome 1

Cette suite, globalement, s'offre donc des bases prometteuses au fil de ce premier volume assez court, et il n'y a plus qu'à voir comment Minaduki approfondira et conclura tout ceci dans le prochain tome.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
Change world, tome 2

Quoi qu'il en soit, Change World est dans l'ensemble une suite soignée, parfois un peu rapide mais véhiculant beaucoup de bonnes choses dans l'affirmation de son couple vedette.


Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
Sayonara Game

Sayonara Game est assurément un très bon récit dans son genre, en étant porté par des personnages réussis et par un abord soigné de leurs sentiments, si bien que l'on lire avec beaucoup d'attentes la suite et le spin-off de l'oeuvre.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
Un oisillon sur le rivage

J'adore les yaois et Bls qui parlent de famille ou d'ersatz de famille. Ici nous avons un jeune homme qui adopte son neveu suite à la mort de ces parents et déménage dans une nouvelle ville ou ils rencontrent le gérant d'une épicerie surfine très séduisant. J'adore la relation qui se forme entre les trois et le côté poétique du verre poli dans cette histoire. C'est un bon yaoi et même si c'est un oneshot le scénario n'est absolument pas bâclé. C'est doux, mignon et à lire quand on n’a pas le moral!
Commenter  J’apprécie          00
Un oisillon sur le rivage

Quel joli titre très émouvant.



Yûichi, Ayumu et Ryô sont très touchants.



Si je me plains parfois du manque de développement de certains mangas, ici ce n’est absolument pas le cas. L’histoire est très bien construite et détaillée, laissant derrière elle tout autant de mélancolie que de joie.



Les trois personnages principaux ont su me bouleverser, c’est à se demander qui est l’oisillon sur le rivage… C’était très beau.
Lien : https://nosbookboyfriends.co..
Commenter  J’apprécie          00
Un oisillon sur le rivage

Un boys love qui m’a beaucoup touchée. Une belle histoire avec un style de dessins que j’aime énormément.

J’ai vraiment eu un petit coup de coeur pour ce manga. C’est un one shot, donc pas de frustration, juste une jolie histoire de reconstruction sur le thème de la famille.
Commenter  J’apprécie          00
Un oisillon sur le rivage

Après un accident qui a décimé leur famille, Yûichi devient le tuteur de son jeune neveu Ayumu. En commençant leur nouvelle vie dans une nouvelle ville, ils font la connaissance de Ryô, traiteur du quartier, qui fait preuve d’une grande bienveillance envers eux.



On ressent bien que Yûichi est désemparé face à son neveu triste et introverti, que l’histoire d’Ayumu fait écho à celle de Ryô dont la stabilité n’est qu’apparente. C’est un manga original et très touchant. La psychologie des personnages est très bien travaillée, on voyage à travers la tristesse, la solitude, le désir, la jalousie et l’amour.

Ryô, Ayumu et Yûichi m’ont beaucoup touchée, la faiblesse de l’un est la force de l’autre.

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yuu Minaduki (49)Voir plus

Quiz Voir plus

Le bourgeois gentilhomme

Quel est le vrai nom de l'auteur ?

Jean-Baptiste Poquelin
John-Baptiste Poquelain
Jean-Baptiste Molière
John-Baptiste Molière

30 questions
350 lecteurs ont répondu
Thème : Le Bourgeois Gentilhomme de MolièreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}