AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Yvan Amar (54)


Yvan Amar
Ne restons pas prisonniers de ce que l’on croit avoir atteint.
Commenter  J’apprécie          310
Yvan Amar
Vivre dans la revendication constante de son bonheur, revient à être victime de ses attentes… Accueillir toute situation comme occasion de se transformer, c’est grandir véritablement.
Commenter  J’apprécie          250
Celui qui cherche la paix est dérangé par tout ce qui n’est pas la paix.
Celui qui cherche la joie est dérangé par tout ce qui n’est pas la joie.
Celui qui cherche l’éveil est dérangé par tout ce qui n’est pas l’éveil.
Celui qui cherche le silence est dérangé par tout ce qui n’est pas le silence.
Celui qui ne cherche rien en particulier n’est dérangé par rien en particulier.
La moindre recherche entraîne une contraction face à tout ce qui est contraire à cette recherche
Commenter  J’apprécie          240
Yvan Amar
On n'est pas là pour être des anges.
On est là pour être de la chair vivante,
Des corps vivants.
La spiritualité, c'est la responsabilité au sein de la matière,
Pas de l'angélisme.
Commenter  J’apprécie          200
Yvan Amar
Le cadeau fait par un vrai Guru, c'est d'enseigner à chacun, de la façon la plus nécessaire pour lui, sa véritable origine. Grâce à son enseignement, nous retrouvons une dignité originelle, et une nouvelle vie peut commencer. À présent, la destination est devenue la voie; à partir de ce moment, la vie spirituelle ne consiste plus à essayer de parvenir quelque part, mais à honorer ce que vous êtes vraiment, où que vous soyez maintenant
Commenter  J’apprécie          160
Et j’ai pris le risque de la vie, le risque de ne plus chercher au-delà. D’un coup je me suis défait de tout ce avec quoi j’avais fonctionné. Totalement, sans rien préserver, sans rien sauvegarder.
Commenter  J’apprécie          160
Ne soyez pas la victime des situations, soyez le disciple des situations»
L'exemple de la vaisselle.
Juste ici et maintenant, je fais la vaisselle; est-ce un choix ? Répondre à cette question ne m'est pas utile puisque je la fais, cette vaisselle, donc qu'importe à présent l'idée d'un choix préalable, qui n'est qu'une pensée bien superflue.
Suis-je victime de cette situation ? Oui si je résiste, si je râle, si je n'ai pas envie de la faire, si je pense que d'autres activités plus gratifiantes seraient bien mieux pour moi, etc... mais que je la fais malgré tout, cette vaisselle, à reculons, du bout des doigts et de l'extrémité du coeur...
Suis-je disciple de la situation ? Oui si je fais la vaisselle, point final. C'est alors que je pourrai apprécier l'eau chaude sur mes mains, les assiettes et les verres propres qui reluisent, les couverts qui tintent, je pourrai ressentir que cette humble tâche est tout aussi importante que n'importe quelle autre, bref, je vais pouvoir profiter de ce moment de vie au lieu de le subir.
Commenter  J’apprécie          152
Ce n'est pas l'éveil qui arrive ou s'en va,
c'est le moi qui disparaît ou apparaît...
Commenter  J’apprécie          150
S'il existe une vraie manière d'entrer en relation thérapeutique avec un être, c'est en étant serviteur de ce qui nous pousse les uns vers les autres, afin de nous reconnaître au cœur de cette relation.
Commenter  J’apprécie          150
Pratiquée consciemment, la marche est probablement l’acte le plus régénérateur, la pratique corporelle la plus aboutie qui soit
Commenter  J’apprécie          130
La vague s'incline
Et l'océan se dresse,
Et l'océan secoue les vagues.

L'océan joue au calme et à la tempête,
L'océan joue à éclabousser les vagues.
Ce n'est pas la vague qui sert,
C'est l'océan qui joue.
Commenter  J’apprécie          130
Votre obligation est à la hauteur de ce que vous avez entendu de l'Appel.
Commenter  J’apprécie          120
Le chemin de la relation consciente, le chemin de l'autre, c'est le chemin qui fait de l'autre notre prochain (notre semblable), car le divin ne se révèle pas dans l'autre, le divin se révèle dans le prochain. Le prochain exprime, en effet, une relation d'une qualité entièrement différente.
L'autre est le partenaire d'un marché dans la relation, car ce sont deux autres qui se rencontrent. Mais lorsque l'autre est devenu mon prochain, cela indique un changement dans la qualité de la relation. Cette relation-là, c'est la nature de la réalité que nous cherchons, cette relation qui fait de l'autre le prochain, c'est l'amour…
Commenter  J’apprécie          110
Je n’ai pas d’autre mantra que OUI
Pas d’autre nom réel que OUI
Pas d’autre fonction que OUI
Pas d’autre lieu que OUI
Pas d’autre temps que OUI
Pas d’autre Dieu que OUI
Pas d’autre moi que OUI
Pas d’autre OUI que OUI "
Commenter  J’apprécie          90
Il s'agit donc de s'ouvrir aussi bien à l'inconnu de la relation qu'à l'expérience qu'elle fait vivre en soi : une sorte de double écoute, de soi et de l'autre.
Commenter  J’apprécie          90
Parce que tous vous avez un chant de création en vous. Prenez le risque de le laisser chanter en vous. C'est tellement simple. Même s'il est difficile de se défaire des habitudes, des croyances, des attachements aux choses apprises... Prenez le risque de la poésie de votre coeur. Entrez en relation poétique avec le monde.
Commenter  J’apprécie          90
C'est parce que le rêve s'arrête que l'on appelle ça l'éveil.

Mais en fait, l'éveil, cela n'existe pas.

Cela s'appelle l'éveil du point de vue du rêve, mais quand le rêve cesse, cela n'a plus de nom, cela est Cela, c'est tout.

L'éveil s'évanouit avec le rêve
Commenter  J’apprécie          60
Un cœur pur, unifié, est celui qui se rappelle constamment la parole vivante. Et il n'y a qu'une parole vivante, que tous les instructeurs ont transmise, chacun dans sa culture et dans sa langue, cette parole de vie, c'est OUI. Il n'y en a pas d'autre.
Commenter  J’apprécie          60
L'expérience m'a montré que nous n'épousons jamais par hasard l'homme ou la femme avec qui nous vivons. Dans mon expérience comme autour de moi, j'ai souvent pu constater que l'homme ou la femme incarnent d'une certaine façon la difficulté, la faille de l'autre. Il n'y a pas de meilleur ashram que la relation au conjoint.
Vivre de plus en plus consciemment nos réactions à l'autre est l'une des grandes occasions de croissance qui nous soit donnée sur le chemin.
On entre en relation dans cette voie comme d'autres entrent en religion, et le fait d'entrer en relation nous oblige à devenir de plus en plus conscient de la façon dont nous vivons cette relation de couple.
Vivre de plus en plus consciemment cette relation nous fait découvrir qui nous sommes, aussi profondément que peut le faire la méditation dans une voie solitaire.
Commenter  J’apprécie          50
Prier pour moi, c’est entrer en relation consciente avec ce qui est. C’est le mot que l’on utilise pour parler de sa relation avec Dieu, avec son prochain, avec la vie. C’est créer une relation, quel que soit le niveau de cette relation. Peut-être est-ce parler le plus simplement possible à partir de ce que l’on est, à partir du précaire en nous, et ne pas demander ce qui n’est pas. Etre conscient au sein du précaire plutôt que de demander de la sécurité.
Commenter  J’apprécie          50



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Yvan Amar (35)Voir plus

Quiz Voir plus

avez vous lu la boite à merveilles

que s'appelle l'auteur de ce roman?

ahmed sefrioui
victor hugo
mohemed kamal
najib mahfoud

18 questions
1065 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}