AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782354902155
288 pages
Editions Le Relié (28/05/2019)
4.17/5   3 notes
Résumé :
Yvan AMAR - Grandir Ensemble : un enseignement contemporain. Livre + CD audio
Préface de Marc de Smedt.
CD audio de 20 histoires racontées par Yvan Amar (62'56") réalisé par François Watel.

Philosophe novateur et instructeur spirituel, il est l'auteur de plusieurs livres dont, chez Albin Michel : L'Effort et la Grâce et Le Maître des Béatitudes. Au Relié : La Pensée comme voie d'éveil, Les Nourritures silencieuses, La Conscience corpo... >Voir plus
Que lire après Grandir Ensemble : un enseignement contemporainVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
UN TRÈS BEAU RECUEIL DE CITATIONS D'YVAN AMAR, LISEZ-LE !

On trouve cette mention dans le volet intérieur du livre :
« Yvan Amar (1950-1999) disait : « L'enseignement traditionnel se transmet essentiellement au travers d'une relation, celle du maître et du disciple. le livre comme expression écrite de cet enseignement, devient alors ce qui relie l'instructeur et le lecteur, ou plus précisément le Réel et le lecteur. La lecture peut ainsi être l'occasion d'une pratique, celle de la relation consciente ». Il aimait cette citation de Saint Jean de la Croix : « Celui qui s'arrête en quelque chose cesse de se jeter dans le tout ». Lege, lege, relege… et religa. Lis, lis, relis… et relie.

Voici 20 ans que disparaissait Yvan Amar, et je pense que ses fidèles disciples le regrettent et veulent lui rendre hommage.
On constate d'ailleurs que 7 ouvrages à ce jour ont été publiés post-mortem et à son nom, par les Editions du Relié qu'il avait fondé, puis transmises à Marc de Smedt alors qu'il était malade. de plus il signe la Préface de ‘Grandir ensemble'.

Et d'ailleurs, en regard de ces quelques mots de Marc de Smedt, est reproduite en fac-similé une lettre d'Yvan Amar :
« La lecture dans tous les traditions a toujours été considérée comme une pratique spirituelle ce qui est révélateur de l'importance accordée d'une part à la nature particulière du ou des livres qui fondent ces traditions et d'autre part à la valeur de la lecture elle-même car la lecture, plus qu'une activité de loisir, devient une discipline, la discipline du livre.
C'est aussi que la motivation du lecteur, quelle qu'elle soit, peut être accueillie puis convertie en un acte conscient apte à le faire grandir.
De victime inconsciente de la lecture, il devient un disciple de plus en plus conscient du livre et de l'enseignement que celui-ci contient ». Yvan Amar.

Voilà donc dans cette lettre, l'ambition d'Yvan Amar. Toutes ses lectures devaient être ainsi et il le souhaitait à chacun de ses lecteurs, ou de ses disciples. Il est donc ici question, vous l'avez compris, de l'apport spirituel de la lecture et du fait que le livre peut être un maître et nous entraîner à nous discipliner. Et la lecture, j'adore ça; apprendre, j'adore; pour moi, un bon livre vaut tous les trésors de la terre !

Ce livre-ci est le résultat d'une sélection de citations – des trésors ! – d'Yvan Amar, extraites de plus de 800 cassettes par Mireille Sicard (une fois qu'elles furent retranscrites ! Quel travail !), accompagnée par Véronique Massin, toutes deux remerciée par Nadège Amar pour cet effort de titan. Pour accompagner de livre ‘Grandir Ensemble', 20 histoires contées verbalement par Yvan Amar ont été rassemblées et fixées sur CD audio.

Au total il y a donc là un beau matériel à compulser, à réfléchir et écouter. Et un travail considérable de ces personnes afin de rendre vivantes ces paroles d'Yvan Amar, qu'elles ont tant aimé. On peut les féliciter pour cela !

Et donc, la lecture de ces paroles d'Yvan Amar sont à méditer, car c'est son Dharma, à l'instar du Bouddha qui transmis son Dharma à la Sangha. Yvan Amar était « nourri durant son enfance par les cultures juives et chrétiennes de ses parents, passionné par l'histoire des religions du monde, initié aux traditions hindoue et soufie par son maître indien Chandra Swami Udasin, il sut surmonter, au quotidien, l'épreuve d'une longue maladie, avec humour, sagesse et humilité »; ce sont les mots de Marc de Smedt au sujet d'Yvan Amar, qui fut Éveillé.

C'est donc un livre qui se goûte, tant par les yeux et l'esprit, que par les oreilles. Il faut prendre le temps de prêter attention à ce qu'Yvan Amar a à nous dire. C'est vraiment un très beau livre !

Je vous laisse songer à ces quelques citations :

« Je ne parle pas pour dire quelque chose en particulier !
Cela parle,
Quand Cela s'écoute,
Cela se reconnaît ».

« Il est une méditation pour une vie de renonciation.
Il est une méditation pour une vie dans le monde.
Choisir un chemin est difficile pour certains.
La rencontre avec un maître de l'une ou l'autre voie est souvent déterminante…
Il est propre aux deux voies d'associer le besoin de méditer à notre besoin fondamental de nourrir la faim du Réel ».

« Il n'y a pas d'objet avec lequel je suis en relation,
il n'y a pas de sujet qui soit en relation,
il n'y a que la relation vivante.
Tout est le Réel, tout est en relation ».

Au sujet de son Eveil :
« C'est simple, je suis passé d'une incompréhension triste à une incompréhension joyeuse. Ce que l'on réalise, ce n'est pas connaître le mystère, c'est être soi-même le mystère du monde.
Être l'inconnu, le non-savoir, la mouvance et dans ce regard-là dire, comme l'ont dit tous les sages de l'Inde : « Tout en vérité est le Brahman. » C'est ainsi qu'ont jailli les trois affirmations que je transmets, que je nomme arguments.
« Je ne sais pas. »
« Tout change. »
« Tout est le Réel. »

Comme vous le constatez, c'est un sacré beau travail, un sacré bel hommage à Yvan Amar fourni par les gens – quelle équipe ! – qui l'aiment encore et perpétuent sa mémoire, ses paroles, ses écrits. C'est un très beau cadeau également aux lecteurs. C'est donc à lire absolument ! C'est très beau, et bon : je vous le recommande ! C'est un très bel hommage rendu à Yvan Amar, pour les vingt années de son départ de son corps.
Bonne et très agréable lecture et écoute ! Magnifique ! Coup de coeur !

ZUIHÔ
Lien : https://livresbouddhistes.co..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
L'expérience m'a montré que nous n'épousons jamais par hasard l'homme ou la femme avec qui nous vivons. Dans mon expérience comme autour de moi, j'ai souvent pu constater que l'homme ou la femme incarnent d'une certaine façon la difficulté, la faille de l'autre. Il n'y a pas de meilleur ashram que la relation au conjoint.
Vivre de plus en plus consciemment nos réactions à l'autre est l'une des grandes occasions de croissance qui nous soit donnée sur le chemin.
On entre en relation dans cette voie comme d'autres entrent en religion, et le fait d'entrer en relation nous oblige à devenir de plus en plus conscient de la façon dont nous vivons cette relation de couple.
Vivre de plus en plus consciemment cette relation nous fait découvrir qui nous sommes, aussi profondément que peut le faire la méditation dans une voie solitaire.
Commenter  J’apprécie          50
La lecture dans tous les traditions a toujours été considérée comme une pratique spirituelle ce qui est révélateur de l’importance accordée d’une part à la nature particulière du ou des livres qui fondent ces traditions et d’autre part à la valeur de la lecture elle-même car la lecture, plus qu’une activité de loisir, devient une discipline, la discipline du livre.
C’est aussi que la motivation du lecteur, quelle qu’elle soit, peut être accueillie puis convertie en un acte conscient apte à le faire grandir.
De victime inconsciente de la lecture, il devient un disciple de plus en plus conscient du livre et de l’enseignement que celui-ci contient ». Yvan Amar.
Commenter  J’apprécie          30
Au sujet de son Eveil :
« C’est simple, je suis passé d’une incompréhension triste à une incompréhension joyeuse. Ce que l’on réalise, ce n’est pas connaître le mystère, c’est être soi-même le mystère du monde.
Être l’inconnu, le non-savoir, la mouvance et dans ce regard-là dire, comme l’ont dit tous les sages de l’Inde : « Tout en vérité est le Brahman. » C’est ainsi qu’ont jailli les trois affirmations que je transmets, que je nomme arguments.
« Je ne sais pas. »
« Tout change. »
« Tout est le Réel. »
Commenter  J’apprécie          20
Yvan Amar était « nourri durant son enfance par les cultures juives et chrétiennes de ses parents, passionné par l’histoire des religions du monde, initié aux traditions hindoue et soufie par son maître indien Chandra Swami Udasin, il sut surmonter, au quotidien, l’épreuve d’une longue maladie, avec humour, sagesse et humilité ». Marc de Smedt
Commenter  J’apprécie          30
« Il est une méditation pour une vie de renonciation.
Il est une méditation pour une vie dans le monde.
Choisir un chemin est difficile pour certains.
La rencontre avec un maître de l’une ou l’autre voie est souvent déterminante…
Il est propre aux deux voies d’associer le besoin de méditer à notre besoin fondamental de nourrir la faim du Réel ».
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : livre+cdVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1836 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}