AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 16 notes)

Nationalité : Canada
Biographie :

Yvan Lamonde occupe la Chaire James McGill d’histoire littéraire et culturelle comparée du Québec. Lauréat du Prix du Gouverneur Général, il est membre de l’Académie des lettres du Québec et de l’Académie des arts, des lettres et des sciences du Canada.

Ajouter des informations
Bibliographie de Yvan Lamonde   (24)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
En Amérique et au Québec, le défi de faire reculer la forêt fut autant celui des découvreurs du XVIIIe siècle que des colons, jusqu'à l'ouverture de l'Abitibi au peuplement au XIXe siècle. La forêt est ici la première confrontation fondamentale, la première résistance, le premier face à face. On la découvre, on s'y aventure, on y cherche des points de repère, on s'y perd, on s'y cherche comme en une expérience initiatique, on s'y retrouve, sur une clairière donnant bientôt sur un horizon.
Commenter  J’apprécie          50
L'analyse d'un corpus de catalogues de ventes à l'encan de bibliothèques a révélé l'importance d'un milieu commercial du livre, celui des encanteurs et des encans. Ce commerce du livre connaît son âge d'or durant les vingt dernières années du dix-neuvième siècle comme l'attestent l'activité d'encanteurs tels Lemieux et Fraser et la publication de nombreux catalogues de ventes conçus de façon de plus en plus professionnelle.
Commenter  J’apprécie          30
Ici, mes amis les philosophes et les historiens de tous les temps et de tous les lieux me parlent par les yeux, ne font point d'équivoques et ne me jettent point l'embarras. Ma solitude et ma bibliothèque sont donc pour moi le meilleur séjour possible.
Commenter  J’apprécie          30
L'analyse de chacun des types de bibliothèques de collectivités sera faite de façon similaire. Ces types de bibliothèques de collectivités sont d'abord présentés dans leur ordre chronologique global d'apparition de façon à en faire voir la dynamique temporelle. Puis pour chaque type, une définition est proposée avant d'aborder la question de son apparition et de son déclin, de son importance relative dans l'ensemble des bibliothèques de collectivités à Montréal, de ses rapports aux autres formes culturelles et surtout de sa signification quant à l'évolution de la bibliothèque de collectivité à la bibliothèque publique.
Commenter  J’apprécie          20
Les marchands, souvent d’origine britannique, offrent surtout du livre de langue anglaise: livres pour enfants, livres pour épeler, encyclopédies, Lady’ s Magazine. Meneclier et Massue vendent draps et flanelles, catéchismes et neuvaines. Le livre ne circule toutefois pas en nombre tel qu’il puisse justifier un commerce spécialisé.
Commenter  J’apprécie          10
Le commerce de la librairie commence à se spécialiser à Montréal vers 1810 bien qu’il lui soit alors encore nécessaire d’intégrer divers autres commerces ou métiers du livre.
De 1760 à 1810, les commerces où l’on peut se procurer des livres et des périodiques s’avèrent fort diversifiés. A Montréal comme à Québec, le «portrait de groupe» des «vendeurs» de livres se ressemble. À Québec, qui est jusque vers 1830 la capitale culturelle du Québec, 140 vendeurs de livres placent 1194 annonces de ventes de livres dans la presse locale entre 1764 et 1839; 36% de ces «vendeurs» sont des encanteurs, 30 % des marchands, 10 % des individus de professions libérales, 8 % des imprimeurs, 8 % des individus de professions diverses et 8 % des individus de professions inconnues.
Commenter  J’apprécie          00
La question de l'éducation ne se réduit toutefois pas à l'apprentissage des livres. Toute sa vie durant, la curiosité de Papineau ne s'est pas exclusivement manifestée par ses lectures, mais aussi par son intérêt pour des voyages et des visites.
Commenter  J’apprécie          10
La recherche historique produit un savoir cumulatif. La présente bibliographie en témoigne dans la mesure où elle permet aussi de voir que l’histoire sociale de la culture et des idées s’est progressivement constituée comme domaine historiographique distinctif. Cette histoire socio-culturelle a proposé des périodisations, indiqué des trames, posé et relevé des défis méthodologiques. Un quart de siècle de recherche appelle un bilan québécois et canadien que la Revue d’études canadiennes! Journal of Canadian Studies s’apprête à faire dans son numéro spécial de l’automne 1989 sur «l’histoire culturelle et intellectuelle du Canada».
Commenter  J’apprécie          00
On trouve de 1980 à 1999 - année ultime d’inclusion - des mémorialistes et des diaristes récidivistes : le journal manuscrit de Groulx a été édité, Jean-Paul Desbiens alias le Frère Untel a tenu un important journal, Fernand Ouellette poursuit sa quête personnelle, Pierre Vallières donne une suite à ses Nègres blancs d’Amérique, on dispose maintenant des Carnets et du Journal de Philippe Panneton alias Ringuet et Claude Jasmin continue d’explorer ses souvenirs et ceux de son père.
Commenter  J’apprécie          00
Député et chef du Parti canadien qui devient le Parti patriote en 1826, orateur de la Chambre, c'est à tous ces titres que Papineau trouve dans la personne du gouverneur son ultime interlocuteur. Celui-ci est, dans la colonie, le représentant du roi et de la monarchie constitutionnelle britannique.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yvan Lamonde (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre Oscar et la dame rose

Quelle est la maladie d'Oscar ?

un cancer du poumon
obésité
leucémie

10 questions
47 lecteurs ont répondu
Thème : Oscar et la dame rose de Eric-Emmanuel SchmittCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}