AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yves Cotten (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Jour de haïku - Saisons du chat

Comme la première gorgée de bière de Delerm, cet adorable petit album d'haikus de 19 poètes, célèbre le moment présent. Ses joies, ses peines,ses émotions à chaque saison. Les pastels d'Yves Cotten apportent la douceur et la légèreté, presque la fugacité de ces instants éphémères que chantent les haïkus. Les chats qui personnalisent ces pensées offrent une touche enfantine et naïve ravissante. La préface d'Alain Kervern, un vrai breton né à Saïgon ! Est intéressante.

Pensée particulière pour Marina qui nous propose presque quotidiennement un haïku pour commencer notre journée !
Commenter  J’apprécie          206
Jour de haïku - Saisons du chat

Rosée, fraîcheur du vent, feuilles mortes, neige, soleil d’hiver, gouttes de pluie… ces tendres haïkus des siècles passés enchantent toutes les saisons en magnifiant ces petites touches de nature. Ils nous font prendre conscience de leurs présences si facilement oubliées.



Les illustrations aux teintes pastel pleines de tendresse sont en harmonie avec ces petits poèmes japonais. C’est tout doux. Images apaisantes qui nous font glisser vers de jolies pensées méditatives.

Le haïku se lit, les yeux dérivent sur le dessin, le minuscule poème japonais se relit et les deux fusionnent, se fondent et se confondent.



Mon coup de cœur : à travers la porte-fenêtre, un arbre offre ses branches dénudées au vent d’hiver. Le petit chat, vêtu de sa marinière, les yeux clos, écoute la mer dans un coquillage délicatement tenu près de son oreille.

La tourmente d’hiver

à la fin s’abolit

dans le bruit de la mer

( Ikeneshi Gonsui )

Commenter  J’apprécie          122
Rosine Tête en l'air

Les copines de Rosine lui reprochent d'avoir toujours la tête dans les nuages. Une vache, ça broute, ça ne passe pas sa journée à regarder le ciel ! Et pourtant...



Le texte est un peu lourd mais est tout à fait acceptable. L'histoire se déroule avec un peu d'humour mais manque de pep's. Néanmoins, cet album reste sympathique dans le message et les illustrations.
Commenter  J’apprécie          110
La clef des champs

Il était une fois 4 vaches diantrement sympathiques qui se demandaient où le soleil pouvait bien se coucher... Alors, leur curiosité était telle qu'elles se mirent en route.



Que découvrirent-elles?



Ne comptez pas sur moi pour vous le dire. Vous n'avez qu'à lire l'histoire, aussi poétique et tendre que les vaches sont craquantes. Mention toute particulière à Marguerite... avec son pelage à fleurs (bien sûr).



Et mention toute particulière à Coop Breizh, un éditeur pas comme les autres, qui produit et édite de petites perles de bonne humeur et d'altermondialisme.
Commenter  J’apprécie          60
Dorothy la vagabonde

Dorothy, une vache rousse à grandes cornes et au pelage long et roux, débarque un beau jour dans le pré occupé par Marguerite, Clarisse, Aglaé, et Rozine...



Oh là là, ce n'est pas du tout au goût des quatre comparses. Elles vont tout critiquer... les cornes, les cheveux, la couleur du pelage, sa longueur... Tant et si bien que Dorothy en larmes va leur demander ce qu'elle a bien pu faire pour susciter tant de méchanceté.



La prise de conscience des quatre amies est brutale et radicale... les voilà 5 maintenant...



Belle ode au respect et à la différence, cette histoire plaît aux enfants qui la comprennent très bien. Les mots sont simples et directs, les dessins parfaits. Une belle occasion de célébrer une maison d'édition pas comme les autres et qui fait un travail admirable: Coop Breizh, la Première entreprise culturelle de Bretagne, entièrement dédiée aux produits culturels bretons... Je suis preneur (même si je suis Belge... les minorités s'entraident...).
Commenter  J’apprécie          60
Jour de haïku - Saisons du chat

Magnifique recueil, découvert grâce à Babelio. Je souligne dans un 1er temps le côté raffiné du recueil (beau papier, présentation sobre et particulièrement soignée).





Chaque double page comprend un haïku (petit poème japonais de trois vers comportant respectivement 5, 7 et 5 mots et contenant un kigo -mot de saison) et une aquarelle tout en douceur. Les personnages centraux sont des chats, ils aménent une touche d'humour et de délicatesse à l'ensemble. Très bel hommage à la culture japonaise, livre très beau. Idéal pour faire un cadeau à un spécialiste de cette culture et même à un novice. On est très facilement touché par la légèreté des mots, mis en avant par les aquarelles (et les chats bien entendu). Merci pour ce moment de poésie, presque irréel, comme si le temps s'était arrêté...
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          40
Jour de haïku - Saisons du chat

Je l'ai reçu. Empaqueté, déjà, il était prometteur. Enveloppe plate, timbre fruité, impatience d'ouvrir.

Je l'ai ouvert. Et ça a continué. Ne pas perdre sa page, un chat qui peint un petit mot, émerveillement.



Voilà, l'effet haïku sur moi, c'est sans doute contagieux. Sauf que je n'ai pas le talent d'un poète philosophe japonais. Mais je pense avoir saisi l'idée ...



On est sous le charme dès qu'on prend ce livre en main. Les illustrations de couvertures laissent entrevoir le contenu, chat et béatitude. Je suis une amoureuse des chats et j'adore la poésie. Et dans ce recueil, les deux sont là.



- La poésie, avec les grands poètes japonais, ils sont une petite vingtaine ici rassemblés qui parviennent à nous émouvoir avec quelques mots, l'essentiel.



- Les chats, avec les dessins d'Yves Cotten, de très jolies illustrations aussi simples et évidentes que la poésie qu'elles illustrent. Qui mieux que le chat pour illustrer l'apaisement, les joies simples du quotidien. Quelle bonne idée que ces illustrations, elles semblent être destinées aux haïkus (à moins que ce ne soit l'inverse) car on va du poème au dessin, du dessin au poème, émerveillés. On aurait presque envie de ronronner.



Un petit exemple "Solitude - après le feu d'artifice une étoile filante" (Masaoka Shiki - 1867-1902). Il ne date pas d'hier celui-ci et pourtant grâce au dessin, il est tellement dans notre quotidien. Le feu d'artifice c'était deux mois en arrière. Le feu d'artifice, c'est un immense rassemblement. Et lorsqu'il se termine, tout le monde repart de son côté, qui est déjà resté à scruter le ciel tout seul dans l'espoir de voir une étoile filante, et tenter de faire durer l'émerveillement.



Le haïku, c'est la spontanéité. Ça me fait penser "au petit bonheur du jour" dans la vie de l'agent Dale Cooper de Twin Peaks, le plaisir de boire un chocolat chaud. J'imagine bien le dessin qui pourrait accompagner l'idée ...



Le haïku, c'est s'attarder sur ces petites choses de la vie, regarder autour de soi, apprécier le moment présent et surtout savoir le retranscrire simplement, en quelques mots et un dessin.



Ce recueil permet de découvrir la culture japonaise et le personnage du chat de la comprendre, avec le dessin c'est le haïku qui prend vie.



Je ne les connais pas ces grands écrivains de haïkus mais j'ai tapé leurs noms sur Google et je les ai retrouvés. Une belle rencontre. C'est important pour les plus jeunes d'être sensibilisés très tôt aux choses simples, aux jolies choses mais c'est aussi important pour les plus grands de ne pas les perdre de vue. Ce livre est pour tous, pas seulement pour les enfants.



Je découvre aussi que les saisons du chat se décomptent en 5 : Le printemps, l'été, l'automne, l'hiver et le nouvel an.

Et bien j'ai eu envie d'en d'insérer une de plus, une de circonstance : Le rouge s'installe, les yeux brillent, magie de Noël.



Merci aux Editions Locus Solus et à Babelio pour ce joli cadeau.
Commenter  J’apprécie          40
Jour de haïku - Saisons du chat

Je ne suis pas particulièrement fan de haiku, mais c'est la couverture qui m'a inspirée. Et je n'ai pas été déçue.

Ce que j'ai apprécié d'entrée de jeu est la présentation des caractères japonais pour exprimer les saisons : le lecteur peut les apprendre, essayer de trouver une logique avec ce qu'ils représentent, et cela constitue en quelque sorte une introduction au livre, une… mise en condition !

Les haikus sont quant à eux … courts, comme des haikus ! N'étant pas très familière de ce type d'écriture, je les ai appréciés, mais vraiment en relation avec les illustrations. Toutefois, il est très intéressant pour l'auteur de l'ouvrage d'avoir mêlé auteurs modernes et plus anciens. Je n'ai pas encore fait l'effort de reprendre chaque haiku pour essayer de percevoir une évolution de style selon l'époque où il a été écrit, mais je compte le faire !

Les aquarelles sont pour certaines sont très belles, elles suggèrent juste quelque chose que le haiku en face précise. D'autres sont plus explicites et racontent une histoire avec le chat, du coup le lien avec le haiku se fait moins. Ce ne sont pas celles que j'ai préférées, même si j'adore les chats : autant le décor a un style magnifique, autant les chats dessinés ici ne sont pas pour moi en accord avec les autres motifs.

D'ailleurs, pourquoi le chat a-t-il une place aussi centrale dans ce livre ? Je pense que l'auteur a voulu nous communiquer un style de vie particulier, une philosophie, un stoïcisme, une indépendance, que le chat incarne tout à fait. Cette combinaison ouvre en conséquence d'autres sens, et crée également un autre niveau de lecture. L'ouvrage n'est donc pas qu'à destination des enfants : les adultes également peuvent y trouver leur compte.

Un bel ouvrage en tout cas à mettre entre les mains d'un enfant, et beaucoup de plaisir pour l'adulte qui l'accompagne dans sa découverte du livre !
Commenter  J’apprécie          10
AU MUSEE

Nul besoin de texte pour cette courte histoire amusante, où Chat se laisse happer par les toiles qu'il contemple au musée.

Aussi simple qu'efficace, on retient de ce petit album l'efficacité de l'art sur l'imagination mais également, l'influence de notre environnement sur sa perception.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yves Cotten (40)Voir plus


{* *}