AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yves Stalloni (21)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La littérature française en 100 romans

Voici un petit ouvrage sorti en début d'année aux Editions du Chêne. L'objectif est simple : parcourir la littérature française à travers 100 romans. On commence vers 1170 avec le Roman de Renart et on termine en 1994 avec L'Ecriture ou la vie de Jorge Semprún. Bingo pour le premier que je connais et dont j'ai lu moult extraits ; le deuxième en revanche ne fait pas partie de mes livres lus, je m'étais tournée il y a quelques années vers son premier titre, le Grand Voyage, en me promettant de poursuivre… Elle est là, l'ambition d'Yves Stalloni : nous faire découvrir ou redécouvrir des romans que l'on a lus ou qu'il nous reste à découvrir, des romans dont on a parfois étudié des extraits durant nos études, sans les lire intégralement, des romans dont on a entendu parler, des romans que l'on s'est juré de lire et puis, le temps passe, et la production littéraire nous offre toujours plus de possibilités. Mais la littérature « classique » est toujours là. Me plonger ou me replonger dans ces grands romans, voilà ce dont j'ai envie à l'issue de ma lecture. Pari gagné donc. Quant à l'objet-livre en lui-même, il est agréable car facile à manipuler et relativement aéré : les commentaires sur les romans n'excèdent pas deux pages et sont entrecoupés par des illustrations ou des citations. Quand l'auteur juge qu'un grand nom de la littérature française mérite que l'on s'attarde un peu plus longtemps sur sa production – Voltaire, Zola, Hugo, pour ne citer qu'eux –, il consacre une page supplémentaire à un deuxième, voire un troisième roman. L'avantage de cette anthologie synthétique, c'est qu'elle n'en dévoile pas trop, le but n'étant pas de nous donner toutes les clés d'un roman ou de nous dévoiler la fin. Juste un bémol à ce propos : il y a un roman que je garde bien en chaud dans ma bibliothèque, que je veux lire depuis plus de dix ans mais dont je repousse volontairement la lecture (vous avez, vous aussi, ce genre d'attitude bizarre ?), eh bien, j'ai lu une petite information à son sujet dont je me serais bien passé.

Merci à Babelio et aux Editions du Chêne pour cette lecture !


Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Commenter  J’apprécie          434
La littérature française en 100 romans

Pour un autodidacte comme moi, ce genre d'ouvrage constitue un vrai test : amateur de littérature française, ma bibliothèque contient-elle, les ouvrages cités ? Serais-je passé à coté d'un « indispensable » ? Mes préférés y figurent-ils ?

Le bilan : un petit 50 %... Pas si mal, d'autant que les absents se retrouvent en masse dans l'avant XIXème siècle ; une période qui ne m'attire pas spécialement.

Quant à la deuxième question, la plus délicate, le résultat est plus mitigé : pas de « hussards », pas de Barjavel, entre autres... Mais bon... l'espace est réduit : 100 romans, c'est bien peu...

Quelques découvertes Paul Nizan, Pierre Jean Jouve... A voir...

Un bon petit bouquin où chaque roman est rapidement mais efficacement présenté. Un outil indispensable pour les lecteurs qui, comme moi, sont en recherche de découvertes...

Merci à Babélio et aux Editions du CHENE pour cette lecture d'été, façon poule qui picore.
Commenter  J’apprécie          412
365 mots nouveaux expliqués

Ce livre est très agréable au toucher avec sa couverture matelassée, et facile à manipuler avec son format un peu plus grand qu'un livre de poche.

Ca tombe bien parce que c'est un livre à manipuler à sa guise, rempli de :

- mots nouveaux comme "branchouille" qui remplace "branché" ou "chébran"

- mots d'origine anglaise comme sniper( tireur d'élite) ou deal (marché)

- expressions d'origine anglaise comme Prime time, burn out, quick book, soap opera, story-telling...

- des mots qui s'étendent à de nouveaux domaines comme "générique" qui passe du cinéma à la médecine.

- Des mots créés à partir de noms propres comme Macdonaldisation, botoxer, karchériser,flanby...

- mots issus de langues étrangères comme tsunami du japonais, Fatwa de l'arabe, chum des canadiens...

- sigles comme AMAP, OGM, MPR (méga problème de riche)...



Bref si vous voulez tout savoir sur les TIC, globish,Tycoon, niaiseux, streaker et les 360 autres mots nouveaux, c'est le livre qu'il vous faut.



C'est un livre épatant, avec ses trois couleurs vert, blanc et marine, amusant avec ses illustrations d'un autre âge. A consommer régulièrement avec modération.



Je remercie Babélio et les Editions du Chêne pour m'avoir offert ce livre dans le cadre de la Masse critique.

Commenter  J’apprécie          210
La littérature française en 100 romans

Comme il est indiqué dans l'avant-propos de ce recueil, il s'agit de proposer non un panorama exhaustif du roman, mais une sélection qui allie légitimité et subjectivité :

- légitimité : celle fournie par la patine du temps, l'onction de l'université et l'assentiment du plus grand nombre.

- subjectivité : celle d'un lecteur parmi d'autres… qui s'est établi un palmarès personnel qui lui parait suffisamment pertinent pour être partagé.



Du Roman de Renart (1170) à L'écriture ou la vie de Jorge Semprun (1994), présentation des livres non selon la traditionnelle et très scolaire "fiche de lecture", mais selon une approche plus libre, plus personnelle qui à partir de 3 ou 4 éclairages propose de rendre compte de la nature du livre, d'en souligner les particularités, les centres d'intérêts, les raisons de s'y intéresser.





L'objectif de cet opuscule est avant tout de faire lire, donner envie de partir à la rencontre des maîtres de la fiction, de revenir à sa bibliothèque ou celle de son voisin ou de sa commune, inviter à dépoussiérer les romans imposés par l'éducation nationale, et aider à retrouver le goût des mots, des phrases, des récits, de la littérature.



Objectif atteint !

Très instructif, même s'il manque les Dumas Père et Fils, Vigny, Sarraute et Barjavel….
Commenter  J’apprécie          180
La littérature française en 100 romans

J’ai vu ce livre sur un présentoir de ma librairie préférée, je l’ai acheté et ce fût un déclic pour me lancer dans la littérature classique. C’était en 2018.



A cette suite j’ai pris connaissance des livres suivants que j’ai lu : Adolphe ; Sous le soleil de Satan ; que je n’ai pas aimé. De Tristan et Yseult ; Une vie ; Bel-Ami ; que j’ai aimé.

J’ai également pris connaissance des livres suivants que je n’ai pas encore lu ; Corine ou l’Italie, La Chartreuse de Parme ; L’éducation sentimentale ; Madame Bovary ; Salammbô ; Les faux monnayeurs ; La porte étroite ; La condition humaine. ; Un barrage contre le pacifique, L’amant



Parmi les auteurs figurant dans le livre il y en deux dont j’ai lu un autre titre que ceux retenus dans le livre. C’est La symphonie pastorale d’André Gide ; La petite Fadette de George Sand.



Il y a deux auteurs que je suis étonné de ne pas retrouver dans la sélection, qui sont Prosper Mérimé et Marcel Pagnol.



La chronologie du livre est une succession de dates en lien avec l’auteur ou la première édition du livre.



La table des matières suit cet ordre. ce qui complique la cherche d’un auteur.



Ce livre sur les classiques allant de l’an 1181 à l’an 1978 est avant tout un ouvrage pratique donnant des idées de lectures pour les classiques.



Commenter  J’apprécie          121
365 mots nouveaux expliqués

D'abord , disait René Char , il y a toujours des mots nouveaux qui s'apprêtent à surgir et qui savent de nous ce que nous ignorons encore d'eux .

Ce petit lexique , fourni obligeamment par les Editions du Chêne , nous explique le sens et l'origine des mots nouveaux qui surgissent régulièrement dans la presse écrite et nos dictionnaires .

Ces mots , qu'ils soient importés de l'italien (bunga bunga ,biscotto , bimbo , mercato ) , de l'anglo-saxon pour une grande majorité ( sex-toy , tuning , drag-queen , cloud computing , name dropping , flyer , deal , jet lag , destroy , go-between , hacker , geek , chat , gimmick , free lance , caddy , junkie , spam , prime time , junk food , making of , pitch , story-telling , arty , etc...) , qu'ils soient des mots anciens rajeunis par l'usage actuel ( culte , arobase , fadette , portail , visibilité , toxique , indignés ) , qu'ils soient issus de termes "religieux" ( fatwa , charia , burqa ) , que ce soient des acronymes ( TOC , LED , AMAP , BRICS , DRH , GPS , FAQ ,TIC , PAF , RTT ) , apportent sans cesse un bol d'air frais et une prodigieuse vitalité à notre langue française .

Car une langue ne vit pas si elle ne s'enrichit pas d'apports extérieurs ; de tous temps , notre langue a reçu de nombreuses contributions : de l'arabe , de l'italien , du turc , du japonais , de l'anglo-saxon ( le principal contributeur ) , de l'allemand , du russe , du persan ; du latin , du grec , de l'hébreu , langues théoriquement "mortes", etc...

Ce livre s'adresse évidemment aux amoureux des mots ( jamais infidèles ) et à tous ceux qui aiment la langue française . Il est facile à lire , les textes sont aérés et truffés de dessins qui illustrent le propos , donc à la portée de tous les âges .

En outre , les notices sont doublement intéressantes , elles donnent le sens du mot et son origine , souvent pittoresque , parfois surprenante .

Par exemple , pour "drag-queen" , "queen depuis longtemps signifie en anglais homosexuel masculin , folle . Pour "drag" , rien n'est sûr , et nous choisissons l'étymologie la plus pittoresque .A l'époque de Shakespeare , les femmes n'avaient pas le droit de monter sur scène , ce qui conduisait à faire jouer les rôles de femme par des hommes . Le régisseur écrivait sur ses registres : DRAG pour DRessed As a Girl ( habillé en fille ) " .

Je n'en dirai pas plus , je ne veux pas tout dévoiler sur le contenu de ce livre , mais je ne puis qu'encourager les lecteurs à se jeter dessus , sa lecture est indispensable si l'on veut comprendre le langage des "geeks" , des "tweets" et du "cloud" .
Commenter  J’apprécie          120
La littérature française en 100 romans

Un Vademecum, en somme ? Mais chacun ne s'est-il pas constitué le sien, au gré de ses humeurs et de ses découvertes ? Je crois que c'est le genre d'ouvrage "utile" pour boucher quelques trous éventuels Mais comme je ne l'ai pas ( encore ) découvert, je n'en dirai pas plus .
Commenter  J’apprécie          90
L'homme des phares

L'histoire particulière d'un grand personnage de la côte d'azur, Michel Pacha qui débute comme mousse puis rapidement grimpe les échelons et se fait remarquer par le sultan de l'empire ottoman qui lui confiera des constructions de phares et mises en chantiers de quais. Ce qui constituera l'origine de son immense fortune, dédiée ensuite principalement à des grands projets immobiliers, à Sanary en particulier. Roman agréable à lire, documenté sur le sujet et l'époque, mentionnant Victor Hugo, Rabelais et Montaigne. Un homme exceptionnel à découvrir.
Commenter  J’apprécie          60
Les genres littéraires

« Les genres littéraires » d'Yves Stalloni est un petit manuel pour étudiants qui m'a permis de faire un point sur la notion de genre littéraire. Il en donne à la fois la définition et la délimitation. L'auteur aborde successivement les différents genres pour en présenter les caractéristiques : le théâtre et le genre dramatique, le roman et le genre narratif, la poésie et le genre lyrique. Il propose également des développements sur le renouvellement des formes littéraires.

Au final, rien de bien nouveau.





Commenter  J’apprécie          60
Les genres littéraires

Effectivement cet opuscule synthétique mais bien complet est plus dédié aux travaux de l'étudiant, mais un lycéen pourra aussi s'y référer pour parfaire ses révisions en vue du bac !
Commenter  J’apprécie          40
La littérature française en 100 romans

Un super ouvrage très simple à lire, qui permet de connaître dans les grandes lignes les principaux romans de la littérature française. Très utile pour les étudiants de lettres
Commenter  J’apprécie          30
365 expressions mythologiques et bibliques

Ce livre m’avait été offert par mon beau-frère pour mon anniversaire. Il l’avait trouvé au Musée du Louvre de Lens.







Plus de deux cents trente expressions sont présentées dans cet ouvrage. Toutes permettent une meilleure compréhension historique de notre héritage gréco-latin et judéo-chrétien.







Ce cadeau était très bien choisi car je suis très curieuse, j’aime beaucoup la mythologie et on apprend plein de choses sur des expressions que l’on utilise au quotidien.
Lien : http://www.lesmiscellaneesde..
Commenter  J’apprécie          20
L'homme des phares

Malgré quelques passages romancés, l'histoire suit un fil directeur bien défini. On apprend tant sur ce personnage si visionnaire pour son époque ! Une belle lecture d'été !
Commenter  J’apprécie          10
Proverbes expliqués

Paul Désalmand explique les proverbes... très utile; j'ai découvert la signification de plusieurs adages courants que je ne compenais pas.
Commenter  J’apprécie          10
365 expressions expliquées

J'aime beaucoup ce type d'anecdote. Les définitions sont néanmoins inégales dans leur intérêt. Un livre idéal pour le petit coin !
Commenter  J’apprécie          10
365 expressions mythologiques et bibliques

Des petites anecdotes parfois amusantes !
Commenter  J’apprécie          10
365 mots nouveaux expliqués

Ce recueil de 365 mots nouveaux de notre langue française brosse l'image de notre société à un temps donné.

Tous ces mots "nouveaux", qu'ils retrouvent un nouveau sens au vues du contexte historique, qu'ils soient empruntés à d'autres dialectes, dénotent une nécessité d'exprimer de nouvelles situations, caractéristiques de notre époque.

Il serait très intéressant de feuilleter à nouveau cet ouvrage dans 20 ou 30 ans, à la manière d'un livre d'histoire ou de témoignages d'archives !
Commenter  J’apprécie          10
365 mots de l'amour et de l'amitié expliqués

Ce livre se présente sous la forme d'un dictionnaire, avec les entrées par ordre alphabétique. On y retrouve par exemple les mots ou expression : atomes crochus, demi-mondaine, pétrarquisme, séduction... donc une grande variété d'entrées pour ce monde si vaste qu'est l'amour et l'amitié.



Chaque rubrique se réfère à des citations tirées de la littérature contemporaine... ou pas, ou à des auteurs qui ont initié l'utilisation de ces expressions ou mots.



Ce n'est pas un livre qu'on lit comme un roman, mais qu'on feuillette au gré de ses envies ou de ses humeurs. On y découvre des expressions comme "amours ancillaires" ou "longanimité" mais aussi d'autres plus connues comme "petit ami" ou "médisance".



Pour qui aime ce genre d'ouvrages, celui-ci apporte un éclairage intéressant et décalé, très en lien avec la littérature, sur un thème maintes fois traités. En plus, c'est un bel objet de qualité.
Lien : http://citajourdesyldia.cana..
Commenter  J’apprécie          00
365 mots de l'amour et de l'amitié expliqués

La jolie couverture matelassée de ce livre donne tout de suite envie au lecteur de se plonger dans la lecture. Pas d'histoire, juste de simples réflexions sur des mots qui d'une façon ou d'une autre ont un lien avec l'amour ou l'amitié. Les nombreuses références aux auteurs peuvent faire peur au début pour la compréhension du texte mais il n'en est rien : au contraire, toutes ces allusions aux auteurs peuvent faire écho dans notre mémoire quand on les connaît ou susciter notre curiosité d'en savoir plus quand on ne les connaît pas. Ce livre est je pense, une belle façon d'apprendre et de réfléchir tout en se divertissant. Certaines définitions invitent à la réflexion, et à la lecture de celles-ci, on aurait envie de poursuivre et d'ajouter notre pensée. D'autres explications peuvent surprendre ou faire rire, notamment les expressions telles que "faire boutique mon cul" ou un "chevalier de la manchette"... En définitive, un livre enrichissant que je recommande.
Commenter  J’apprécie          00
365 mots de l'amour et de l'amitié expliqués

Le livre se présente comme « une promenade au pays de l’amouramitié ». 365 mots, un pour chaque jour de l’année, sont expliqués. Le choix des termes s’avère plutôt judicieux. Nous avons des mots simples tels que « cocotte », « fiancé » ou « amant » qui réservent cependant des surprises, des jolies locutions comme « lovelace » ou « intermittences du cœur » et des expressions plutôt amusantes (« faire boutique mon cul », « demi-vierge », « faire la bête à deux dos »…). Au début, je craignais que l’ouvrage adopte un ton trop professoral avec quantité de références littéraires, pas toujours accessibles au plus grand nombre. Au fil des mots, j’ai été rassurée car le livre se veut, au contraire, didactique. Certes, l’écriture est belle et les connaissances sont bien là, mais le ton se veut joyeux. Apprendre en se divertissant, tel pourrait être le credo de l’ouvrage écrit à deux mains. D’autant plus que le texte est parsemé d’illustrations, des anciennes gravures. Ce qui est aussi intéressant, ce sont les parallèles établis avec les autres langues et l’évolution d’un mot dans le temps. Ainsi, « faire l’amour » signifiait au XVIIème siècle « faire la cour ». L’ouvrage permet d’éclairer les œuvres classiques de nos grands écrivains.



D’autre part, la justesse des analyses rend le livre savoureux. Par exemple, cette citation contemporaine des Bodin’s qui ont consacré un sketch à un réseau social : « Tu te rappelles du grand banquet qu’on organise tous les ans sur la place de l’église pour la fête de la Saint-Jean. […] Eh bien, Face de bouc, c’est exactement pareil, c’est une réunion d’amis. Sauf qu’il n’y a pas d’entrecôte, pas d’accordéon, rien du tout, et tu connais aucun de tes amis. »



« 365 mots de l’amour et de l’amitié expliqués » est un livre à conserver précieusement et à feuilleter au hasard des mots.



Merci à Babelio et aux éditions Chêne pour l’envoi de cet ouvrage.

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Yves Stalloni (93)Voir plus

Quiz Voir plus

Le portrait de Dorian Gray

Quel est le prénom du frère de Sibyl Vane?

Marc
Henry
James
Louis

14 questions
457 lecteurs ont répondu
Thème : Le Portrait de Dorian Gray de Oscar WildeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}