AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Zelda La Grange (14)


Il annonçait aussi de temps en temps qu’il avait besoin d’un dictionnaire. Après en avoir acheté plusieurs à différentes occasions, je compris que l’une des choses les plus stupides que je puisse faire, c’était lui dire que nous en avions déjà acheté un il y a quelques semaines. [...] Il ne parvenait simplement pas à dire: « Je veux voir du monde » ou « Je veux voir la ville ». A mon avis, il devait croire que cela aurait été futile de l’exprimer alors il préférait se servir d’une librairie ou de l’achat d’un stylo en guide d’excuse. C’était l’un des inconvénients d’être célèbre comme lui: il ne pouvait jamais faire de choses qui pour nous étaient normales mais ce n’était qu’une fois que cette liberté vous était ôtée que vous saviez l’apprécier.
Commenter  J’apprécie          60
En décidant de pardonner on ne se contente pas de libérer l’opprimé, on libère également l’oppresseur.
Commenter  J’apprécie          60
Un saint est un pêcheur qui ne cesse de faire des efforts.
Commenter  J’apprécie          40
Rappelez-vous que la façon dont vous vous adressez à une personne déterminera celle dont elle réagira envers vous. Si l’on commence par désarmer son ennemi, la bataille est à moitié gagnée. Ce geste désarçonna indiscutablement l’accusation mais celle-ci reprit très vite le dessus pour lancer son offensive. Il m’apprit également une autre chose, à savoir qu’il ne fallait jamais laisser l’ennemi décider du lieu de l’affrontement. S’il choisissait le tribunal comme champ de bataille, nous devions le neutraliser en lui montrant qu’il ne s’agissait pas d’une affaire personnelle ; par ailleurs, en faisant preuve d’amabilité, nous nous étions dotés dans la bataille d’un avantage psychologique.
Commenter  J’apprécie          40
Il est plus facile de changer les autres que de se changer soi-même.
Commenter  J’apprécie          40
Ce qui importe dans la vie n’est pas ce qui vous arrive, mais la façon dont vous gérez ce qui vous arrive.
Commenter  J’apprécie          30
Toucher une personne noire était tabou. Outre le fait que les Blancs étaient censés être supérieurs aux Noirs, notre éducation nous amenait à croire que ceux-ci étaient moins propres que nous, que leur odeur et la texture de leurs cheveux étaient différentes. Jamais l’idée de toucher la chevelure ou le visage d’un Noir ne nous aurait effleurés. C’était tout bonnement impensable.
Commenter  J’apprécie          20
Quand on parle à un homme, on parle à sa tête, mais lorsqu’on lui parle dans sa langue, on parle à son cœur.
Commenter  J’apprécie          10
Quand on ne comprend pas ce qu’il se passe, on ne peut qu’être désemparé de se sentir totalement impuissant.
Commenter  J’apprécie          10
Les gens qui vous entourent, les adultes, décident de ce qui est acceptable socialement et de ce qui ne l’est pas.
Commenter  J’apprécie          10
Étaient noirs tous ceux qui n’étaient pas blancs. À nos yeux, métis (coloured) et Indiens étaient également noirs. Les coloured (on dit maintenant brown, « bruns ») étaient les descendants de différents groupes ethniques, tout comme les Afrikaners, mais certains de leurs ancêtres avaient la peau foncée et ils étaient donc considérés comme noirs en Afrique du Sud.
Commenter  J’apprécie          10
Le devoir est de travailler avec des êtres humains en tant qu’êtres humains, et non parce qu’on les prend pour des anges. Une fois que l’on a compris que tel homme a telle qualité et telle faiblesse, on fait avec, et l’on s’accommode de cette faiblesse en essayant d’aider l’homme à la surmonter. Je ne veux pas être effrayé par le fait qu’une personne a commis des erreurs, qu’il a certains travers. Je ne puis me permettre d’être influencé par ça. Et c’est pour cela que beaucoup de gens me critiquent.
Commenter  J’apprécie          10
On ne naît pas raciste. On le devient, influencé par ce qui vous entoure.
Commenter  J’apprécie          00
Il n’y a que des leçons à en tirer, sans le moindre regret. Je suis une milliardaire en émotions et, même si plus rien d’extraordinaire ne m’arrive jusqu’à la fin de ma vie, je me satisferai de mes souvenirs jusqu’au jour de ma mort. Mon existence a été riche. La plupart de mes contemporains n’auront pas l’expérience de ce dont j’ai été témoin ; mon histoire est donc celle d’un changement, de la lente métamorphose de mon esprit, de mon système de croyances, aboutissant à ce que je suis aujourd’hui.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Zelda La Grange (36)Voir plus

Quiz Voir plus

Les chansons de disney

A quelle dessin animé appartient cette chanson:''....Elle ne dit rien elle se tait mais ton coeur brûle en secret..''

La belle au bois dormant
La petite sirene
La belle et la bête
Pocahontas

10 questions
618 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}