AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Éditions Chronique (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Lady Di, Princesse des coeurs

Grosse déception.

J'ai ce livre dans ma PAL depuis un moment car j'aimais bien ce que Ladi Di représentait pour son peuple, en tant que femme, en tant que mère,...



Malheureusement, ce livre n'est qu'un condensé d'articles classés par dates et souvent répétitifs de sa vie à partir de sa rencontre avec Charles jusqu'aux fiançailles de William et Kate.

Il aurait mieux valu dès le départ que Charles épouse Camilla, plutôt que de rendre malheureuse Diana. C'est surtout triste pour leurs enfants William et Harry.

Comme quoi, les rêves de princesse des petites filles ne terminent pas toujours bien.



Rien que l'on ne sache déjà donc. Je ne le lisais pas en m'attendant à découvrir ce qu'il s'est vraiment passé sous le pont de l'Alma mais j'aurai voulu en savoir plus sur ses engagements.



Mais certaines choses resteront à jamais sous cloche.
Commenter  J’apprécie          80
Chronique de la Révolution, 1788-1799

Un chronologie journalière de la période de 1788 à 1799.

Très largement illustrée, comportant des notices sur la vie des acteurs de cette période, des portraits des principaux personnages et des développements spécifiques sur les "grandes journées".



C'est une de mes bibles

Travail remarquable et très sérieux.
Commenter  J’apprécie          80
Atatürk

C’e livre est plus une hagiographie de la vie de saint Ataturk. Aucune référence documentaire ni bibliographique. Pas de mise en perspective ni d’analyse politique ou sociale en profondeur pour rendre l’homme dans son contexte. Le génocide arménien est évacué en un paragraphe. Simplement la marche inexorable du surhomme.Cela se lit facilement, ce n’est pas instructif.
Commenter  J’apprécie          50
Chronique de l'année 1988

1988.... en feuilletant ce livre, je me suis rendue compte que j'avais oublié certains evenements qui ont eu lieu cette année là.

A l'aide d'articles et de photos , c'est sous une forme chronologique que l'on redécouvre les evenements marquants ( ou pas ) de cette année 1988.

Alors, perso, voici une petite sélection en lien avec ma mémoire fort sélective il faut le dire :

1988, c'est la première année ou j'ai suivi avec intérêt les élections présidentielles. Revoir les affiches de campagne des différents candidats m'a rappelé que c’était vraiment une autre époque.

Les jeux olympiques d'hiver de Calgary avaient vu le triomphe de Franck Picard , je m'en rappelle bien, étant encore accro au petit écran à l’époque. Et je citerais aussi les noms de Katarina Witt et de Alberto Tomba qui étaient les vedettes de ces jeux...

Coté actualités de l’époque, j’avais aussi suivi avec intérêt la libération des otages français Kauffman, Carton et Fontaine... et le passage éclair au ministère de la santé du professeur Schwartzenberg....

Les jeux Olympiques de Séoul m'ont surtout marqué par la révelation du dopage de Ben Johnson qui avait gagné le 100 m.

1988, c'est aussi l'année où jean-jacques Annaud avait sorti son film L'ours que j'avais adoré...

Bon, évidemment, cette année la a été bien plus riche, mais pour s'en rappeler, il suffit de feuilleter ce livre, non ?
Commenter  J’apprécie          30
La magie des dessins animés, n°6

Ce court essai débute par un rappel historique de la genèse du cinéma. Il remonte à la plus lointaine antiquité ( le mythe de la caverne de Platon) et ramène jusqu'à nos jours en passant par des découvertes aussi improbables que le Phénakiscope ou le Vitascope. Il passe ensuite aux principaux héros de dessins animés en commençant par Blanche-Neige de Walt Disney pour s'achever sur le Tintin de Spielberg en passant par Goldorak, Albator, les Schtroumpfs, les Simpson, Dragonball Z, le roi Lion, Toy Story, Shrek et Luky Luke.

Cette longue évocation de tous les personnages qui ont eut un plus ou moins grand succès sur le grand ou le petit écran peut être intéressante pour les passionnés de l'histoire des dessins animés. Pour les autres, tout au plus rappellera-t-elle quelques bons souvenirs cinématographiques ou télévisuels.
Lien : http://lemammouthmatue.skyne..
Commenter  J’apprécie          30
Encyclopédie légo Harry Potter

Une édition pour fan de lego ou les Afol qui recense jusqu'à 2011 les boites et figurine sorties dans la collection d'Harry Potter. Cette encyclopédie permet de recenser pour les collectionneurs ou les amateurs de la saga les legos par thème ou par personnage. Les bâtiments sont également décrits.
Commenter  J’apprécie          20
Agissons ! Quand la Terre dit stop

Dans la catégorie "Livres non recommandables", je le mets peut-être en pôle position à égalité avec "De si jolis chevaux" de McCarthy (mon traumatisme de 2019 pour ceux qui étaient déjà là à l'époque). À la différence que là je me suis accrochée et je suis allée jusqu'au bout, au cas où. Je ne m'attendais pas à un genre de pavé manifeste indigeste. Le titre induit largement en erreur, j'attendais des propositions d'actions concrètes, on n'interpelle pas le lecteur avec un titre aussi frondeur pour juste étaler des faits dans le temps avec des conclusions plus courtes que mes chroniques. C'est un document qui malheureusement manque cruellement de substance analytique et qui aurait pu se faire bien plus force de proposition.

On a d'abord une liste (interminable) d'événements climatiques liés à l'eau (tempêtes, inondations, etc), puis vient le tour des incendies, puis les marées noires, etc... Et quand je dis listes interminables, je parle en centaines de pages, je n'exagère pas ! J'ai eu l'impression que la moitié du livre n'était qu'une simple succession de dates et d'événements dans l'ordre chronologique pour chaque catégorie, et le tout sans réelle transition.

Ça donne un document plutôt indigeste. Le sujet aurait pu être intéressant mais alors la forme est totalement à revoir, c'est beaucoup trop lourd, pas assez structuré et particulièrement rasoir.

Le choix de vocabulaire m'a semblé maladroit et reflète une vision très sectaire. Les pauvres, les riches, les notables... C'est vraiment quelque chose qui m'a dérangé.

Très franchement, si j'ai retenu 2% de ma lecture ce sera déjà bien. C'était lourd et barbant et je ne l'ai terminé en diagonale que pour le défi #unlivreunelettre d'avril. Au final, je crois que la seule partie que mon cerveau a réussi à suivre et à y développer un intérêt, c'est celle sur les OGM, les pesticides et compagnie. Elle était peut-être moins jalonnée des 35 nombres, dates et pourcentages par pages qui ont tendance à me perdre au premier coup d'oeil (je suis là pour lire moi, pas pour me sentir en cours de maths).
Commenter  J’apprécie          23
Explorateurs sans frontières, tome 5 : Christ..

LES PETITES CHRONIQUES : jour après jour, découvrez l'Histoire en anecdotes et dates clés.

Jour après jour, tel une éphéméride, Chronique vous fait revivre l'Histoire en la racontant au présent.



Manière originale, agréable et rapide de redécouvrir l'histoire.
Commenter  J’apprécie          20
La magie des dessins animés

De l'invention de la première "caméra" à la cession de Pixar, du petit au grand écran, voilà un essai collectif qui ne manque pas de mille détails passionnants sur ce septième art qui n'a rien à envier aux six précédents.

Par exemple, j'y ai appris avec grande surprise que la trilogie de Tolkien, Le seigneur des anneaux avait été adapté en courts épisodes de dessins animés en 1978 (mais sans faire l'unanimité a priori, ce quo forcément m'a donné envie de les trouver !). J'y ai retrouvé avec fierté de mémoire conservée des noms comme Meliès, Lumière, qui m'ont replongé dans les cours de cinéma qui sont sûrement ceux que j'ai préféré au lycée.

Malheureusement, la fin est déroutante. On s'arrête simplement après plusieurs dizaines de pages sur des anecdotes chronologiques de l'évolution du dessin animé au cinéma (puis film d'animation) avec une dernière fiche sur un Asterix produit en 2014... Et c'est tout. Fin. Une synthèse, un propos de fin, je ne sais pas, n'importe quoi plutôt qu'une sorte de discussion où le protagoniste s'arrête de parler, se lève et s'en va sans aucune explication. Et malheureusement encore, les fautes de langage, coquilles et autres erreurs navrantes sont nombreuses (annoncer la naissance de Kipling en 1936 quand il écrit Le livre de la jungle à la fin du XIXème c'est moyen quand même), j'en viens à me demander si les ouvrages sont relus par qui que ce soit avant d'être publier chez cet éditeur tellement ça paraît trop gros parfois pour être passé sous les yeux de plusieurs personnes (en théorie !).

Mais au moins, cette fois-ci le sujet était mieux traité, moins dense, le livre avait une vraie structure et était franchement intéressant pour qui veut en apprendre un peu plus sur les origines des dessins animés et leur essor en France.
Commenter  J’apprécie          10
Agissons ! Quand la Terre dit stop

Un essai collectif qui liste tous les problèmes majeurs qui sont dus au réchauffement climatique et à la pollution. Un livre qui a pour but de sensibiliser les gens pour prendre soin de notre seule maison : la Terre
Commenter  J’apprécie          10
La magie des dessins animés, n°6

Petit livre sympa qui permet d'en savoir plus sur la création des dessins animés.
Commenter  J’apprécie          10
La magie des dessins animés

Sans grand intérêt. Ce n'est pas un roman mais plutôt un livre documentaire qui fait la rétrospective des dessins animés sortis durant toute une période.

Mais ce n'est pas complet. Cela va juste nous donner un dessin animés marquant par année. C'est assez succinct, survolé et sans grand intérêt. On peut juste en retenir que les illustrations nous replonge dans un aspect nostalgique pour ceux ayant grandis avec.
Commenter  J’apprécie          00
Agissons ! Quand la Terre dit stop

Je n'étais pas forcément inspirée à lire ce livre. Finalement, j'y ai appris plein de choses, sur l'histoire de notre monde, de notre planète. Il nous rappelle aussi les enjeux économiques, écologiques, sociaux, ... de notre mode de vie et de notre mode de consommation.

Il y a ce que l'on sait déjà, ce que l'on entend sans trop y prêter attention, mais le lire cela permet de se poser quelques questions et revoir ses priorités.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Éditions Chronique (79)Voir plus


{* *}