Editions Chronique (01/10/1998)
NOUVELLE ÉDITION NUMÉRIQUE
Découvrez l'ouvrage Atatürk avec ses 300 illustrations ! Toute l'histoire de ce personnage historique fascinant, à travers son accession au pouvoir à la tête de la Turquie et ses réformes pour la modernisation et l'occidentalisation du monde musulman, jusqu'à sa mort en 1938. Plongez au coeur d'une extraordianire épopée qui retrace, en toile de fonds, la chute de l'Empire ottoman et la naissance de la République turque. La collectio... >Voir plus
Que lire après AtatürkVoir plus
C'e livre est plus une hagiographie de la vie de saint Ataturk. Aucune référence documentaire ni bibliographique. Pas de mise en perspective ni d'analyse politique ou sociale en profondeur pour rendre l'homme dans son contexte. le génocide arménien est évacué en un paragraphe. Simplement la marche inexorable du surhomme.Cela se lit facilement, ce n'est pas instructif.

Messieurs et citoyens !... Sachez bien que la République turque ne peut pas être le pays des cheiks, des derviches, des disciples, des adeptes. Le chemin le plus droit est celui de la civilisation.
L'homme politique qui a besoin du secours de la religion pour gouverner n'est qu'un lâche. Or, jamais un lâche ne devrait être investi des fonctions de chef de l'Etat.
Il faut savoir choisir entre la révélation passée et la liberté future.

Lire un extrait