EAN : 978B01E5Y8N4Q
Editions Chronique (08/06/2016)
La faune, la flore, les mers et les continents, notre Terre nous montre tous les jours qu’elle se meurt. Mais une fois ce constat réalisé, quelles initiatives ont été prises ? À différents niveaux, on s’aperçoit que l’Homme ne demeure pas inerte devant ce problème.
Depuis des décennies, des découvertes ont été partagées et des efforts entrepris. Ce livre a pour but de percevoir les maux de notre planète pour mieux comprendre les actions humaines accomplies po... >Voir plus
Que lire après Agissons ! Quand la Terre dit stopVoir plus
Dans la catégorie "Livres non recommandables", je le mets peut-être en pôle position à égalité avec "De si jolis chevaux" de McCarthy (mon traumatisme de 2019 pour ceux qui étaient déjà là à l'époque). À la différence que là je me suis accrochée et je suis allée jusqu'au bout, au cas où. Je ne m'attendais pas à un genre de pavé manifeste indigeste. le titre induit largement en erreur, j'attendais des propositions d'actions concrètes, on n'interpelle pas le lecteur avec un titre aussi frondeur pour juste étaler des faits dans le temps avec des conclusions plus courtes que mes chroniques. C'est un document qui malheureusement manque cruellement de substance analytique et qui aurait pu se faire bien plus force de proposition.
On a d'abord une liste (interminable) d'événements climatiques liés à l'eau (tempêtes, inondations, etc), puis vient le tour des incendies, puis les marées noires, etc... Et quand je dis listes interminables, je parle en centaines de pages, je n'exagère pas ! J'ai eu l'impression que la moitié du livre n'était qu'une simple succession de dates et d'événements dans l'ordre chronologique pour chaque catégorie, et le tout sans réelle transition.
Ça donne un document plutôt indigeste. le sujet aurait pu être intéressant mais alors la forme est totalement à revoir, c'est beaucoup trop lourd, pas assez structuré et particulièrement rasoir.
Le choix de vocabulaire m'a semblé maladroit et reflète une vision très sectaire. Les pauvres, les riches, les notables... C'est vraiment quelque chose qui m'a dérangé.
Très franchement, si j'ai retenu 2% de ma lecture ce sera déjà bien. C'était lourd et barbant et je ne l'ai terminé en diagonale que pour le défi #unlivreunelettre d'avril. Au final, je crois que la seule partie que mon cerveau a réussi à suivre et à y développer un intérêt, c'est celle sur les OGM, les pesticides et compagnie. Elle était peut-être moins jalonnée des 35 nombres, dates et pourcentages par pages qui ont tendance à me perdre au premier coup d'oeil (je suis là pour lire moi, pas pour me sentir en cours de maths).
Je n'étais pas forcément inspirée à lire ce livre. Finalement, j'y ai appris plein de choses, sur l'histoire de notre monde, de notre planète. Il nous rappelle aussi les enjeux économiques, écologiques, sociaux, ... de notre mode de vie et de notre mode de consommation.
Il y a ce que l'on sait déjà, ce que l'on entend sans trop y prêter attention, mais le lire cela permet de se poser quelques questions et revoir ses priorités.
Un essai collectif qui liste tous les problèmes majeurs qui sont dus au réchauffement climatique et à la pollution. Un livre qui a pour but de sensibiliser les gens pour prendre soin de notre seule maison : la Terre

La biodiversité a par ailleurs des fonctions régulatrices sur l'écosystème.