AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Édouard Aidans (31)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Bernard Prince, tome 16 : La dynamitera

le flora verde doit se rendre au manador ,mais une avarie l,oblige à faire escale au monteguana .

et qui est sous la coupe d,

un dictateur.mais la révolution gronde et Barney va retrouver quelqu'un qu'il a quitté 25

ans plus tôt.

une histoire pleine d,humour,avec des répliques vraiment drôle,et de l,action.on ne s,ennui pas.
Commenter  J’apprécie          50
Tony Stark : Le lion d'un million

une histoire pleine de charme,un premier opus très réussi par un tandem qui par la suite donnera vie

a xlll et thorgal.c'est drôle et tendre,pour tout les amoureux de la mature.
Commenter  J’apprécie          50
Bernard Prince, tome 16 : La dynamitera

Le deuxième (ou premier?) Bernard Prince illustré par Aidans. Une histoire attachante, qui en révèle un peu plus sur Barney Jordan.
Commenter  J’apprécie          51
Bernard Prince, tome 17 : Le Poison vert

Un excellent Bernard Prince de l'après-Hermann.

Aidans y fait merveille.
Commenter  J’apprécie          50
Tony Stark : Opération Jonas

de grands espaces,de grands sentiments,un grand dessinateur pour une nouvelle grande série





Commenter  J’apprécie          40
La toile et la dague, tome 2 : La nuit des ..

J'avais reproché au premier tome sa trame narrative qui compliquait inutilement une histoire somme toute assez simple. Pour résumer, le héros, Andréa, cherchait à avertir Laurent de Médicis d'un complot visant à les assassiner, lui et son frère Julien, lors de la venue d'un émissaire du Pape. Cette histoire assez classique tenait sur quelques pages seulement, le reste de l'album étant constitué de flash-backs racontant le passé du héros, et on se demandait en quoi ça pouvait faire avancer le récit.



Ce deuxième tome ne s'encombre pas de fioritures : au diable l'histoire principale ! Andréa passe tout l'album à raconter ses souvenirs de jeunesse à Laurent de Médicis, visiblement passionné par les premiers émois amoureux du héros et par les nombreuses jeunes personnes, souvent en tenue d'Eve, qu'il a croisées lors de sa tumultueuse adolescence. A peine apprend-t-on que le héros fut jadis au service du pire ennemi des Médicis, mais qu'il a changé de camp depuis. Pourquoi ? Mystère et boule de gomme.



Tout ça reste assez plat (sauf si on aime les jolies filles dévêtues), et on a surtout l'impression de faire du sur-place. Au final, le lecteur s'ennuie.



Bon, il reste un troisième tome... Espérons qu'il ne sera pas rythmé uniquement par des "Oh zut, ma robe a glissé".



Commenter  J’apprécie          30
La toile et la dague, tome 1 : Le mort sur ..

Tiens, qu'est-ce que c'est que ce truc ? Trouvé au fin fond du grenier dans un carton qui prenait la poussière, je n'ai aucun souvenir d'avoir lu cette BD un jour - et pourtant les preuves semblent affirmer que si : après tout, c'est mon carton dans mon grenier. Relecture.



Verdict après lecture : toujours aucun souvenir de cette histoire, mais je comprends mieux pourquoi. Le scénario était sûrement très chouette sur papier, mais la transposition en images n'est pas très réussie. Nous sommes à Florence en pleine période Renaissance. Un jeune homme se remémore un passé qui semble le hanter. S'ensuivent une série de flash-backs mal définis, que ce soit par le choix des couleurs (certains flash-backs sont en gris, les autres avec les mêmes couleurs que le présent du héros), le découpage des cases ou l'âge du jeune homme (il est difficile de faire la différence entre le héros enfant, adolescent ou adulte, il a toujours la même tête). Les flash-backs sont intégrés à une histoire principale à laquelle on ne comprend pas grand chose (normal, en 44 planches et avec tous les retours en arrière, on ne peut pas correctement développer une intrigue), sauf qu'il est question de complot visant une grande famille dont le héros est proche. Ou peut-être pas. La fin laisse clairement place à une suite. Ca tombe bien, elle est aussi au fond de mon carton.



Je lis tout ça et je verrais bien.

Commenter  J’apprécie          20
La toile et la dague, tome 3 : Le prince fo..

Bon, je n'aime pas dire du mal, alors je vais essayer de faire court.



Cet album nous plonge enfin dans l'assassinat-qu'il-faut-empêcher-à-tout-prix dont on nous parlait depuis le premier tome. Vous vous souvenez ? Ce complot qu'il était si urgent d'arrêter. Tellement urgent qu'il a fallu digresser sur le passé d'Andréa (notre héros) durant tout le deuxième tome avant d'y pavenir...



On y est, donc. Et question traquenards, tortures et autres complots dans le complot, le tout assaisonné d'un soupçon de magie, on n'est pas déçu. L'action est bien rythmée, sans temps mort, et se déroule jusqu'au dénouement final, fidèle à la réalité historique.



Mais le héros dont on nous avait raconté le passé avec tant de détails dans les deux premiers albums, il brille par son absence. Tout juste fait-il de la figuration ici et là, le temps d'une confrontation (avec son ennemi / ex-ami ) à laquelle le lecteur ne comprend rien faute d'éléments appropriés pour y parvenir.



A décharge des auteurs, ils avaient prévu de conclure cette histoire en cinq tomes. Malheureusement (on suppose pour de triviales questions de lectorat trop faible), seul trois tomes furent publiés. Les deux suivants, restés dans les cartons, apportaient peut-être les explications nécessaires afin de lier les différents tomes en un tout cohérent. En l'état actuel des choses, il n'y a que trois albums bancals auxquels il manque curellement une conclusion digne de ce nom. Là, ça ne ressemble à rien...
Commenter  J’apprécie          10
Tony Stark : Le lion d'un million

Avant de devenir le scénariste de best-sellers que l’on connaît, Jean Van Hamme a écrit - entre autres - les aventures de Tony Stark publié par l’hebdomadaire allemand Zack entre 1977 et 1982. Aujourd'hui, les éditions Artège proposent, pour notre plus grand plaisir, la réédition de la première histoire. Une belle occasion de découvrir les œuvres de jeunesse du père de « XIII », de « Thorgal » et de bien d’autres héros à succès...

Pour fêter la sortie du dernier livre de Tony Stark, auteur à succès, son éditeur organise une soirée privée à laquelle s'invite un puma... N'écoutant que son courage, encouragé par Karin Stern, venue étudier la faune des montagnes rocheuses, Tony réussit à capturer l'animal. Mais alors qu'ils s'apprêtent à relâcher le fauve dans la nature, ce dernier, en fuite, avale au passage une bague d'une valeur d'un million de dollars appartenant à une riche invitée. Celle-ci décide de mettre à prix la tête du félin. Une course à la montre, opposant ceux qui courent après l'appât du gain et ceux qui ne cherchent qu'à protéger le puma qui va bientôt mettre bas, est lancée...



Magnifiquement mise en images par Aidans dont le registre graphique est, on le sait, efficace et très étendu, le scénario de Van Hamme qui nous a construit une aventure prometteuse, avec l’exposition de personnages extrêmement bien caractérisés, aboutit à une aventure passionnante. Les décors et les ambiances très cinématographiques saisissent dès la première page. Si on se doute que rien ne se passera comme prévu, les plans serrés et la mise en page renforcent un climat haletant et pesant à souhait.



Cette histoire de quête, sur fond de protection de la nature, grâce à la facilité avec laquelle Aidans utilise les couleurs et les ressources d’un découpage sans faille, donne cette atmosphère si particulière, en totale osmose avec son sujet.



Cet album qui oscille entre roman graphique et recueil luxueux se présente sous une maquette soignée et séduisante.



Une raison de plus pour l’ouvrir et ne plus le lâcher !



On attend la suite avec impatience !
Lien : http://www.espritlivres.kara..
Commenter  J’apprécie          10
Tony Stark : Le lion d'un million

Ce Tony Stark ne porte pas d’armure rouge et or mais est la réédition d’une série née à la fin des années 70, avec au scénario, un scénariste débutant qui n’était même pas crédité : Jean Van Hamme ! De l’eau a depuis coulé sous les ponts et ça se ressent à la lecture. Tony Stark est une de ces BD old school qui sent bon la nostalgie.
Lien : http://www.bdencre.com/2015/..
Commenter  J’apprécie          00
Tony Stark : Le lion d'un million

Graphiquement, le trait d'Aidans est très agréablement classique. C'est efficace et très solide. De plus, les planches sont particulièrement expressives. C'est vrai que c'est un peu daté, je le reconnais, malgré tout c'est bourré de charme !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Édouard Aidans (75)Voir plus

Quiz Voir plus

Howard Phillips Lovecraft

Quelle est sa nationalité ?

Anglaise
Galloise
Américaine

5 questions
176 lecteurs ont répondu
Thème : Howard Phillips LovecraftCréer un quiz sur cet auteur

{* *}