Nationalité : France
Né(e) à : Marseille , le 17/03/1858
Mort(e) à : Perpignan , le 19/02/1917
Biographie :
Édouard Petit est un inspecteur général de l'instruction publique, pédagogue, historien et sociologue de l'Éducation nationale.
Passionné par l'histoire et la littérature, il se consacra à l'écriture sur des sujets tranversaux concernant des personnages historiques (Sully, Gambetta, Jean Macé, etc.), des fonctions éducatives et des thèmes pédagogiques sous forme de vulgarisation scientifique.
Il rédigea des rapports sur l'éducation populaire, ainsi que des ouvrages de références sur l'éducation en général. Il participa également par ses contributions au dictionnaire encyclopédique Quillet ainsi qu'à la réalisation d'un certain nombre de manuels scolaires.
En 1902, lorsque la Fédération nationale de la mutualité française fut constituée, Jean-Cyrille Cavé et Édouard Petit figurèrent parmi les vice-présidents. Édouard Petit fut également président de l'Union nationale des Mutualités scolaires.
En 1908, il fut le rapporteur général du congrès international de l'éducation populaire, organisé par la Ligue française de l'enseignement, et qui se déroula à la Sorbonne du Ier au 4 octobre 1908.
Il a été directeur de publication de "Histoire universelle illustrée des Pays et des Peuples" (1913).