AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.75/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Dr. Eloïse Gaillou est conservatrice au Musée de Minéralogie de l’École des Mines de Paris (MINES ParisTech). Après un Master en géologie / pétrologie, elle a obtenu son doctorat en Science des Matériaux et son Diplôme d’Université de Gemmologie (DUG) à l’Université de Nantes. Elle a ensuite effectué des Postdocs à la Smithsonian Institution et à la Carnegie Institution, à Washington, D.C. (USA). Elle s’est ensuite installée en tant que conservatrice associée au Muséum d’Histoire Naturelle de Los Angeles County en 2012. En 2015, elle est revenue en France pour prendre la position de conservatrice à l’École des Mines, où elle s’occupe de la collection de 100 000 spécimens, ainsi que des expositions temporaires et permanentes.

Dr. Gaillou est l’autrice de plus de quarante articles scientifiques et grand public, notamment autour de l’opale et du diamant. Elle présente régulièrement des conférences en France et à l’étranger pour public averti ou débutant. Dr. Gaillou est actuellement Présidente de la SMMP (Society of Mineral Museum Professionals) et est membre du Conseil de l’A.F.G. (Association française de gemmologie). Elle est membre de la MSA (Mineralogical Society of America), de la MetSoc (Meteoritical Society), de la SGF (Société géologique de France) et de la SFMC (Société française de minéralogie et de Cristallographie).
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Éloise Gaillou   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Éloise Gaillou
Le musée conserve près de 300 météorites, dont 60 en exposition, pour leur importance scientifique et historique. Parmi elles, des spécimens de la chute de météorites sur la commune de l'Aigle dans l'Orne, le 26 avril 1803, dont les habitants furent témoins. Jean-Baptiste Biot, ingénieur des Ponts et Chaussées, avait été dépêché sur place par le ministre de l'Intérieur pour étudier le phénomène. Son rapport de 1803, considéré comme l'un des textes fondateurs de la science moderne, permit de démontrer l'origine extraterrestre des météorites.
Commenter  J’apprécie          10
En 1845, l'état achète la collection dite " de Drée " constituée de près de 20 000 échantillons qui viendront enrichir les fonds. Le marquis de Drée était le beau-frère du grand géologue Déodat de Gratet de Dolomieu, dont il avait intégré les échantillons récoltés. Ce dernier avait participé à la campagne d'Égypte de Bonaparte. Le massif alpin italien des Dolomites, la roche dolomie et le minéral dolomite ont été ainsi nommés en son honneur.
Commenter  J’apprécie          10
Éloise Gaillou
En 1845, l'état achète la collection dite " de Drée " constituée de près de 20000 échantillons qui viendront enrichir les fonds. Le marquis de Drée était le beau-frère du grand géologue Déodat de Gratet de Dolomieu, dont il avait intégré les échantillons récoltés. Ce dernier avait participé à la campagne d'Égypte de Bonaparte. Le massif alpin italien des Dolomites, la roche dolomie et le minéral dolomite ont été ainsi nommés en son honneur.
Commenter  J’apprécie          10
Le musée détient plus de 1400 gemmes taillées. Plusieurs vitrines sont consacrées à cette collection. On y trouve notamment des gemmes des joyaux de la Couronne de France qui y ont été déposées en 1887. Ces émeraudes, topazes et améthystes ont été épargnées lors de la vente des joyaux votée par les assemblées de 1886 dans le but symbolique d'anéantir les espoirs de retour à la monarchie ou à l'Empire.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Éloise Gaillou (2)Voir plus

Quiz Voir plus

La Bible

Quel était le vrai prénom de l'apôtre Pierre?

Ben, Pierre!
Simon
Jésus
Joseph

12 questions
511 lecteurs ont répondu
Thèmes : ancien testament , nouveau-testament , antiquité , histoireCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}