EAN : 9782072959431
Gallimard (01/09/2022)
4.75/5   2 notes
Niché au cœur du Quartier latin, le musée de Minéralogie de l’École nationale supérieure des mines de Paris compte près de 100 000 minéraux, roches, météorites et gemmes, qui constituent l’une des plus importantes collections patrimoniales de minéralogie du monde.
Cet « inventaire de la Terre », réalisé depuis 1794 à des fins scientifiques, pédagogiques et industrielles, se découvre aux yeux des visiteurs dans un magnifique décor de vitrines en bois, inchang... >Voir plus
Que lire après Le musée de Minéralogie de l'École des Mines de ParisVoir plus
En 1845, l'état achète la collection dite " de Drée " constituée de près de 20 000 échantillons qui viendront enrichir les fonds. Le marquis de Drée était le beau-frère du grand géologue Déodat de Gratet de Dolomieu, dont il avait intégré les échantillons récoltés. Ce dernier avait participé à la campagne d'Égypte de Bonaparte. Le massif alpin italien des Dolomites, la roche dolomie et le minéral dolomite ont été ainsi nommés en son honneur.
Le musée détient plus de 1400 gemmes taillées. Plusieurs vitrines sont consacrées à cette collection. On y trouve notamment des gemmes des joyaux de la Couronne de France qui y ont été déposées en 1887. Ces émeraudes, topazes et améthystes ont été épargnées lors de la vente des joyaux votée par les assemblées de 1886 dans le but symbolique d'anéantir les espoirs de retour à la monarchie ou à l'Empire.