AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 2.98 /5 (sur 20 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Viry Châtillon , 1868
Mort(e) à : Paris , ¨1937
Biographie :

Émile Bayard, né le 16 avril 1868 à Viry-Châtillon et mort le 23 décembre 1937 à Paris 14e, est un historien d'art, photographe, et enseignant français. Il est le fils de l'artiste peintre Émile-Antoine Bayard (1837-1891).
En 1905, il est nommé inspecteur académique rattaché au ministère de l’Instruction publique et des beaux-arts, chargé de l'enseignement du dessin et des musées, puis il est par la suite nommé secrétaire de la commission consultative quant à l'enseignement technique des arts appliqués.

Au début de la première Guerre mondiale, il fonde avec son épouse l'Association des œuvres de la Croix Verte, venant en aide aux victimes de ce conflit. Le siège se situait au domicile parisien du couple, 6 rue Victor-Schœlcher.

Le 4 novembre 1920, il est nommé chevalier de la Légion d'honneur, puis est fait officier en mai 1926.

Écrits
- L'Illustration et les illustrateurs, préface d'Henry Havard, Paris, Charles Delagrave, 1898 - lire en ligne [archive].
- La Caricature et les caricaturistes, préfacé par Charles Léandre, frontispice de Louis Morin, Paris, Charles Delagrave, 1900 -
- Les Arts de la femme, encyclopédie pratique, Paris, Charles Delagrave, 1904.
- L'Académie en plein air : étude artistique, Paris, 1905.
- Les Beaux Arts et leur technique : comment on fait un tableau, une statue, une maison, une composition musicale, un livre, etc., Paris, Charles Delagrave, 1906.
- L'art du déshabillé, Paris, 1906.
- L'Histoire de l'art en images : 120 planches-tableaux d'après les chefs-d’œuvre anciens et modernes, Paris, L. Mercier, 1909.
Collection « L'art de reconnaitre les styles », Paris, Garnier Frères (1910-1935)
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (89) Voir plus Ajouter une citation
Jacopo   29 novembre 2019
L'Art de Reconnaître les Bijoux Anciens. Pierres précieuses, métal précieux de Émile Bayard
Car, de la rusticité primitive au raffinement de nos jours, il demeure le principe d'une convention barbare dont le progrès s'avère seulement dans la qualité de la matière et du travail présidant aux sempiternels ornements accrochés au cou, aux oreilles, à la taille, sur la poitrine, voire aux chevilles et au nez, par la tradition de la sauvagerie la plus lointaine. Si l'on ajoute aux méfaits de la mode qui, souvent, prépare le ridicule de demain, les expressions diverses de la coquetterie, dé la beauté même, inséparable d'une intention séductrice aussi capricieuse, suivant les peuples, la couleur de leur ciel ou de leur épiderme, on constate simplement toute la variété des bénéfices que l'art ou la curiosité en retirent.
Commenter  J’apprécie          60
BurjBabil   04 janvier 2020
1000 Chefs-d'oeuvre des arts décoratifs de Émile Bayard
Si l'on songe que la mécanique Jacquard et le métier à dentelle, que la grande métallurgie, le gaz d'éclairage, datent du début du XIXe siècle, il est curieux de constater que le seul intérêt qu'on y prit fut de les utiliser pour recopier les soieries anciennes, les dentelles à l'aiguille ou aux fuseaux, pour faire du faux appareil de pierre et allumer des bougies de porcelaine. Aussi faut-il admirer ceux qui osèrent employer dans la construction la fonte et le fer laminé apparents. Ceux-là furent les premiers à renouer avec la tradition du modernisme dans l'architecture : ils sont les vrais descendants des maîtres d'œuvre de nos cathédrales.
Commenter  J’apprécie          40
Jacopo   17 juillet 2020
La Caricature et les Caricaturistes de Émile Bayard
Il ne suffit pas toujours d'avoir une idée drôle pour que l'effet drolatique se retrouve dans le dessin. Pour les gens de goût, souvent une idée très amusante ne produit plus aucun effet lorsqu'elle est mal traduite par l'artiste ; mais le public, très mauvais juge en art, ne se doute pas de cette anomalie. Aussi, dans certains pays, croit-on à la drôlerie seule de l'idée.
Commenter  J’apprécie          40
Jacopo   11 novembre 2018
L'Art de Reconnaître les Styles : Le Style Japonais de Émile Bayard
Au vrai, l'art japonais, réfractaire au progrès européen, à son idéal, s'est cristallisé dans son soi, de toute la force des aspirations de son peuple, de son sol et de son climat; en un seul mot, de toute la ténacité de son caractère essentiellement traditionaliste.
Commenter  J’apprécie          40
Jacopo   13 mars 2019
L'Art de Reconnaître la Beauté du Corps Humain. L'Homme - La Femme - L'Enfant de Émile Bayard
La laideur comme la beauté offrent un caractère que démêle l'art aussi bien qu'il accuse le charme.
Commenter  J’apprécie          40
Jacopo   26 janvier 2019
L'Art de Reconnaître les Styles : Les Styles Coloniaux de la France de Émile Bayard
Ne résistons pas à la réalisation unanime de nos rêves. Tous les mondes, à l'unisson, nous convient chez nous, à travers toutes les nuances de soleil.

Du noir au blanc jusqu'au jaune, les visages nous accueilleront, de la pagode à la mosquée. La poussière du désert ne nous cachera point la poudre d'or dormant au couchant sur la majesté des ruines, et les tissus rares croiseront dans notre vision éblouie, avec les fières hardes, comme défileront les monuments fastueux et le plus modeste abri sous nos yeux extasiés.
Commenter  J’apprécie          20
Jacopo   11 novembre 2018
L'Art de Reconnaître les Fraudes : Peinture, Sculpture, Gravure, Meubles, Dentelles, Céramique, etc. de Émile Bayard
La parole énigmatique d'un marchand tient aussi lieu d'une garantie vis-à-vis de l'acheteur incompétent dont la bonne foi, en réalité, n'a pas été surprise, puisque la somme de mystère qu'il emporte, est à la mesure de son illusion.

Au surplus, puisque marchand et amateur se réjouissent,chacun de son côté, d'avoir fait une « bonne affaire », c'est qu'ils se félicitent de s'être mutuellement «roulés ».
Commenter  J’apprécie          20
Jacopo   12 novembre 2018
L'Art de Soigner les Oeuvres d'Art de Émile Bayard
Pour empêcher la maculation des gravures contre le verre de leur encadrement. Il est souvent nécessaire de désencadrer une estampe ou un dessin. Des poussières s'accumulant entre le verre et la pièce, de l'humidité s'y glissant, source de moisissures qu'il vaut mieux prévoir.
Commenter  J’apprécie          20
Jacopo   11 novembre 2018
L'Art de Reconnaître l'Architecture Française : Monuments - Églises - Hôtels - Maisons de Émile Bayard
Tous les châteaux de la Loire font encore partie de la tradition des grands constructeurs corporatifs purement nationaux, tandis qu'à partir du XVIIe siècle apparaissent les architectes d'académie. C'est alors l'avènement des édifices à armature et à chaînage comme le Louvre. Que nous voilà loin de la savante combinaison des coupes de pierre au moyen âge! Qu'est devenu, de nos jours, la pratique éminente de la stéréotomie à laquelle nous devons tant d'incomparables arcs, voûtes et voussures, tant d'extraordinaires assemblages et appareils, grâce auxquels le maître d'oeuvre d'autrefois émerveillait à la fois d'art et de science ?
Commenter  J’apprécie          10
Jacopo   11 novembre 2018
L'Art de Reconnaître les Styles : Le Style Japonais de Émile Bayard
... C'est dans une toile d'araignée qu'il aime à étudier la géométrie; les traces laissées sur la neige par la patte d'un oiseau lui fournissent à souhait un motif d'ornementation; et lorsqu'il cherche à rendre les inflexions d'une ligne sinueuse il ira infailliblement s'inspirer des capricieux méandres que la brise vient dessiner sur la surface des eaux. En un mot, il est persuadé que la nature renferme les éléments primordiaux de toutes choses et, suivant lui, il n'existe rien dans la création, fût-ce un infime brin d'herbe, qui ne soit digne de trouver sa place dans les conceptions élevées de l'art.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Émile Bayard (2)Voir plus


Quiz Voir plus

Interro surprise (2) :))

Arthur Rimbaud a publié un recueil de poèmes en prose, intitulé " Une saison ........"

blanche et sèche
vers l'automne
au paradis
pleine d'envies
pluvieuse
en enfer

15 questions
51 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , histoire , musique , peinture , écrivainCréer un quiz sur cet auteur

.. ..