AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781781608036
550 pages
Parkstone (Temporis Collector) (13/05/2015)
4/5   1 notes
Résumé :
Des poteries sumériennes antiques aux verres teintés de Tiffany, les arts décoratifs constituent une part importante de la vie des hommes depuis des générations. Alors que les beaux-arts demeurent davantage dans les galeries et les musées, les arts décoratifs sont ceux de la vie de tous les jours, associant la beauté à la fonctionnalité, le prosaïque au fantastique. Dans cet ouvrage, Albert Jacquemart et Émile Michel célèbrent la beauté et le potentiel artistique de... >Voir plus
Que lire après 1000 Chefs-d'oeuvre des arts décoratifsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Livre très intéressant qui décrit de manière imagée l'évolution de cet art à vocation utilitaire. Il ne faut pas confondre avec le mouvement « art déco » qui est né au début du vingtième siècle et qui représente un mouvement singulier. Ici, la définition qui inclut tous les artisanats de l'architecture et de la décoration d'intérieur, comme le mobilier et l'ameublement, s'intéresse à toutes les époques.
Le livre est d'ailleurs découpé en chapitres historiques : Antiquité, Moyen âge, Renaissance, Baroque, Moderne, et son petit format (18 sur 22) permet de le feuilleter un peu partout et ne la classe pas dans les livres «à protéger» rigoureusement.
Reliquaire, Vitrail, Autel portatif . . . on suit avec admiration les oeuvres décrites dans ces pages en notant (dans sa tête ou sur carnet selon son degré de méticulosité) les endroits où l'on pourra croiser ces bijoux souvent réalisés par des anonymes et sur commande des grands de ce monde (au moins, cela a servi à notre émerveillement d'aujourd'hui).
L'impression qui ressort est que l'artisanat d'art est quelque chose de remarquable et à l'heure où l'on vénère des lignes de code, il n'en restera certainement aucune trace à posteriori (encore moins de leurs créateurs) alors que là . . .
Photo de la mosaïque du pavillon du trésor de la grande mosquée de Damas, voyage en Syrie à programmer ...
Coffret en âme de bois plaqué d'os visible au Louvre . . . plus facile d'accès aujourd'hui . . .
Musée des arts décoratifs de paris : la référence la plus citée . . .
En fin d'ouvrage, une chronologie nous est proposée. Très bien faite, elle permet de situer chronologiquement les avancées techniques permettant l'emploi de différents matériaux et les évènements historiques se déroulant alors.
Fin XV siècle par exemple, Daniel Hopfer et l'invention de la gravure en Europe centrale est concomitant de l'assise de la dynastie des Habsbourg sur le saint empire germanique.
Là, j'avoue avoir trouvé un peu légères les références directes liées aux oeuvres exposées et expliquées précédemment dans le livre. Cette frise ressemble quand même plus à un résumé de livre d'Histoire (utile je n'en disconviens pas).
Un code couleur permet en outre de savoir quel mouvement domine chaque période : premier vol en aéroplane des frères Wilbur et Orville Wright aux Amériques, mauve, Ashcan school (réalisme américain) . . .
C'est quand même assez difficile de s'y retrouver . . .
Enfin, quelques artisans/artistes/architectes sillonnent l'ouvrage et les biographies simples permettent à un novice de se familiariser avec quelques grands noms : René Jules Lalique, Adolf Loos, Georges Hoentschel...
Un très joli ouvrage de référence très simple.
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Si l'on songe que la mécanique Jacquard et le métier à dentelle, que la grande métallurgie, le gaz d'éclairage, datent du début du XIXe siècle, il est curieux de constater que le seul intérêt qu'on y prit fut de les utiliser pour recopier les soieries anciennes, les dentelles à l'aiguille ou aux fuseaux, pour faire du faux appareil de pierre et allumer des bougies de porcelaine. Aussi faut-il admirer ceux qui osèrent employer dans la construction la fonte et le fer laminé apparents. Ceux-là furent les premiers à renouer avec la tradition du modernisme dans l'architecture : ils sont les vrais descendants des maîtres d'œuvre de nos cathédrales.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
autres livres classés : objetsVoir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}