AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Éric Buvelot (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Bali : 50 ans de changements

Tout d’abord merci aux éditions Gope et à Babelio pour ma'voir envoyé cet ouvrage remarquable.

Je suis allé quatre fois à Bali en 1993, 1996, 1999 et 2017.

Même le simple voyageur comme moi a pu constater les profonds changements de Bali. Ils sont frappants (surtout quand on compare à Flores).

Mais de passage et sans parler balinais (juste un peu d’Indonésien), les effets et causes de ces changements me sont largement inaccessibles.

Jusqu’a aujourd’hui.



Eric Buvelot a réalisé une série d’entretiens avec Jean Couteau. Jean réside à Bali depuis 50 ans.

Il est dans une position idéale : immergé dans la société balinaise avec le recul de quelqu’un d’extérieur.

Les connaissances de Jean sont immenses dans tous les domaines : art, littérature, histoire, politique, religions et surtout l’aspect fondamental : les villages.



Les entretiens sont retranscrits dans ce livre que je pense tout simplement indispensable pour qui veut comprendre Bali.



Le livre est découpé en quatre parties : les quatre âges de la vie dans l’hindouisme :



- Kama : jeunesse, désir, passion et créativité

- Arta : économie

- Dharma : ordre, morale, loi…

- Moksa : qui prend de la hauteur. Comment Bali se définit par rapport aux autres ? Comment Bali se voit dans le monde et dans L’Indonésie.



Quels sont les thèmes abordés ?

- La vie de village. Il y a 50 ans, le village est le pilier de toute la vie y compris religieuse.

- Le mariage

- L’économie

- Les terres

- L’Indonésie

- La place de la femme

- L’art

- La politique

- Les religions

- L’impact de l’éducation

- La place de l’individu

- L’urbanisme

- et bien d’autres !



Le point commun ? Tous ces points sont traités avec une grande connaissance des sujets.



Quels thèmes m’ont frappé ?



Je pourrais citer la religion entre autres.

Lisez le livre pour saisir ce que je simplifie ici bien trop.

Bali est passée et passe encore d’un culte villageois des ancêtres à un Hindouisme international.

De l’oral à l’écrit.

De multiples facteurs ont joué :

- Alphabétisation

- Changement de perspective : l’autre n’est plus le village proche

- Intégration au sein de l’Indonésie



Et au bout du compte on « troque » des croyances orales assez, voire très fluides contre une religion plus structurée, plus formalisée et figée,

Une « définition » une clarification qui pourrait être préjudiciable.



Mais Jean le dit bien mieux qui moi. Je cite :



> A Bali, le passage en cinquante ans d’une société agraire, homogène, largement analphabète et dotée de croyances fluides et athéologiques à une société moderne, hétérogène et alphabétisée ne se traduit pas ipso facto par l’apparition de l’autonomie pleine de la personne, la rationalité des comportements et l’adoption d’un relativisme identitaire et religieux, mais au moins aussi souvent, pas son contraire, d’autant plus que les modes traditionnels de cohésion sociale s’affaiblissent du fait de l’urbanisation, de l’éducation et de la transformation de la terre en commodité.
Lien : https://post-tenebras-lire.n..
Commenter  J’apprécie          163
Bali : 50 ans de changements

Merci à Babelio et aux éditions gope pour ce livre reçu lors de la masse critique.



J'ai pris un véritable plaisir de mon plonger dans ce livre. J'ai pris un aller simple pour Bali, cette île que j'aime tant.

Cet entretien permet de mieux comprendre, d'apprendre cet endroit du monde qui fait tant rêver. Comprendre aussi l'évolution, les non-dits. J'en étais déjà convaincue, mais je le suis encore plus après cette lecture. La grande plaie de cette île magique est l'Occident, le tourisme.

Je ne connaissais pas du tout cette maison d'éditions, mais j'ai trouvé ce livre tellement intéressant et intelligent que je vais me procurer d'autres titres.
Commenter  J’apprécie          120
Bali : 50 ans de changements

Quel bonheur de découvrir LE livre qu'il fallait concernant BALI par LE spécialiste qui connaît le mieux cette île!!! Après avoir dévoré deux fois de suite cet ouvrage excellemment bien fait, pouvant, à tous moments, être interrompu pour être poursuivi sans souci, je suis encore imprégné par sa lecture. Les questions, toujours pertinentes, posées par Eric Buvelot, valorisent encore plus les remarques de Jean Couteau. Marié depuis fort longtemps avec une Balinaise de la campagne profonde au Sud d'Ubud, je pouvais encore discuter après cette lecture avec elle pour confirmer, préciser ce que je venais de lire. Vivant au sein d'une communauté villageoise balinaise et en France, j'ai pu comprendre mieux des aspects de la vie balinaise que je connaissais déjà. Eric, grâce à Jean, permet de décrypter souvent des facettes balinaises qui demeureraient sinon floues voire indécryptables. Cet ouvrage est un complément indispensable pour toutes approches de Bali de la part de personnes curieuses et cherchant donc à COMPRENDRE. Fidèle lecteur des chroniques de Jean Couteau depuis des décennies, j'ai souvent partagé ses éclairages avec des expatriés vivant depuis des décennies à Bali sans qu'ils en aient décelé les particularités pourtant suffisamment visibles. Certains tombaient des nues lorsque des anecdotes de Jean leur faisaient ouvrir leurs yeux incrédules. Il y a tant d'exemples qui permettent ainsi de relier des situations à des explications limpides et 'logiques' quand on se met à la place des Balinais. Jean explique très bien sa position de "passeur de gué" comme diraient les Jains en parlant comme un Balinais alors qu'un Balinais ne pourrait jamais expliquer ou justifier avec ces mots-là et même imaginer aborder ces sujets. Il y a tellement de non-dits à Bali que des sourires ou des sourcils haussés éclipsent poliment. Jean Couteau explique et justifie et mes amis Balinais ou ma famille balinaise ne peuvent ensuite que confirmer comme si leurs 'secrets' avaient été dévoilés. Bravo donc pour cet ouvrage si nécessaire et bienvenu qui permet d'apprendre beaucoup sur Bali mais mieux encore de COMPRENDRE cette île et la magie qu'elle dégage, positivement ou négativement car aucun aspect n'est occulté. Bravo et félicitations!!!!
Commenter  J’apprécie          40
Meutre à Uluwatu

Le corps d'une jeune femme est découverte dans les rochers, à Uluwatu.

Iskandar Sawidra, inspecteur général de la police de Denpasar, est en charge de cette enquête inédite.

Heureusement pour lui, la jeune femme est rapidement identifiée par son compagnon Barrel, un français, qui fait le coupable idéal.

En plus de l'enquête menée autant par l'inspecteur que par Barrel, il faut découvrir qui était cette jeune femme originaire de l'île de Java.

Éric Buvelot nous transporte à Bali dans ce roman policier très vite prenant, à l'époque où les téléphones et les gps n'hésitait pas. Le roman comprend de nombreux rebondissements et on apprécie les détails apportés à l'auteur, on pourrait se croire à Bali en lisant "Meurtre à Uluwatu".
Lien : https://www.inde-en-livres.f..
Commenter  J’apprécie          20
Meutre à Uluwatu

Recension de Laurent Greusard parue sur www.k-libre.fr



«

Balade noire à Bali



Barrel est un jeune Français qui voyage et a découvert Bali. Il y a rencontré Supatmiati, une jeune Javanaise. C’est l’amour fou. Mais il lui a laissé de l’argent et a dû retourner en France pour obtenir des papiers et revenir la chercher pour pouvoir l’épouser. Supatmiati est en train de composer son dossier afin de pouvoir quitter son pays. Lui est impatient même si réunir les papiers et obtenir des autorisations sans verser sans cesse de l’argent à différents fonctionnaires corrompus complique les choses. Mais un soir, alors qu’il l’attend, elle ne vient pas. De fait, elle a été assassinée et son corps jeté dans la mer depuis une falaise. C’est l’inspecteur général Sawidra qui se charge de l’enquête. Même si les suspects pourraient être multiples – car la jeune femme était une femme ouverte et qui cherchant à quitter le pays avait séduit plusieurs Occidentaux et avait même un « fiancé » local, peut-être son proxénète –, les soupçons du policier se portent de manière pointue sur Barrel qui essaie de mener une contre-enquête. Mais les indices pointent toujours vers lui : des photos de nus qui sont l’objet de scandale à Bali, des disputes avec sa promise lui sont reprochées. Plus il essaie de se dépêtrer des soucis, plus il y replonge.



Éric Buvelot, l’auteur, est « spécialiste » de l’Indonésie où il vit depuis près de trente ans. Le pays lui a inspiré cette histoire qui mijote dans son esprit et sur des feuilles depuis plusieurs années. Au moment de l’édition, il a décidé de reprendre le texte pour y ajouter des détails. Cela fait effectivement du roman un récit qui a une belle couleur locale, où l’on distingue la vie des petites gens, les rêves des filles, les possibilités de s’en sortir, la corruption endémique, la débrouille érigée en système. Comme l’auteur connait bien les lieux, il se permet des détails intéressants sur les endroits visités, la nourriture, les coutumes locales, les difficultés de vivre dans un récit classique dans son fond (avec un final assez noir) qui donne à voir un univers bien amené.

»
Lien : https://www.k-libre.fr/klibr..
Commenter  J’apprécie          10
Meutre à Uluwatu

Article de Cécile Collineau paru dans Lepetitjournal.com/jakarta



«

MEURTRE À ULUWATU : POLAR CLASSIQUE DU GENRE DANS UN BALI QUI N’EXISTE PLUS



Éric Buvelot signe ici un polar maîtrisé qui coche toutes les cases classiques du genre dans un Bali très différent d’aujourd’hui.

Barrel, c’est le nom de ce jeune Français naïf et cœur d’artichaut de passage à Bali. Un barrel, en anglais, c’est aussi le tunnel dans lequel s’engouffre un surfeur. Et on se demande bien comment notre héros va pouvoir en voir le bout, tant il se retrouve embringué dans une sale histoire : il découvre au hasard des pages d’un journal que le cadavre de l’élue de son cœur, la belle Javanaise Mia, vient d'être retrouvé écrasé au pied d’une falaise d’Uluwatu. Tous les indices de culpabilité pointent vers lui. Ce n’est pas l’arak qu’il boit copieusement au hasard de ses pérégrinations nocturnes qui vont l’aider à trouver le vrai coupable.



A la découverte du Bali d'il y a 30 ans

L’intrigue se déroule dans les années 90, une époque où Seminyak était encore épargnée par les influenceurs et les touristes russes, les embouteillages et les boîtes de nuit : "Legian offrait encore beaucoup de calme à ses hôtes" ; "Le Goa, l’un des rares établissements de Seminyak à être ouvert la nuit". Le manuscrit avait été conservé par son auteur pendant trois décennies : on le découvre telle une machine à remonter le temps dans laquelle le lecteur embarque avec plaisir et un peu d’étonnement.

On parcourt l’île entière, y compris dans des zones de Bali peu fréquentées par les touristes au Nord et Nord-Est.

Des scénettes apportent une touche locale loin des clichés rebattus (bien que la sempiternelle trilogie kretek/volcan/wayang kulit y fasse tout de même une apparition) : la vision cocasse d’un accident de la circulation avec des volatiles qui s'éparpillent, le passage d’une noirceur tragique dans un village montagnard pauvre, un arrêt épique dans une station essence de fortune et cette scène extraordinaire de danse villageoise à la haute charge érotique, mais néanmoins bon enfant à laquelle peu d’étrangers ont l’occasion d’assister.

On croise aussi toute une galerie de personnages secondaires, étrangers de tous pays, signe d’une société déjà très cosmopolite ou venant des quatre coins de l’Indonésie : un cuisinier de Padang, une prostituée de Banyuwangi, un soldat d’élite du Kalimantan, un jeune journaliste ambitieux balinais accompagné de son photographe dragueur, un vendeur de cigarettes du Timor, pas encore indépendant. Le thème sous-jacent ? La violence faite aux femmes et leur exploitation sexuelle.



Des touches sonores qui renforcent le réalisme du récit

Eric Buvelot, journaliste et écrivain (auteur de Bali, 50 ans de changements) qui a plus d’une corde à son arc, est guitariste-bassiste rock : il a l'oreille musicale, d’où l’omniprésence des sons : les pots d’échappement qui pétaradent, deux discothèques voisines de Kuta qui rivalisent à coup de décibels, les ronflements qui proviennent de la chambre d’à côté à travers la fine cloison de bambou, des chiens galeux qui hurlent à la mort…



Un lecteur n’ayant jamais mis les pieds en Indonésie aura autant de plaisir à découvrir ce Bali rétro qu’un autre y vivant depuis des années : satisfaire ces deux lectorats n’est pourtant pas exercice facile.

Le suspense du récit avance crescendo jusqu’au point final. Un très bon cru donc que ce roman policier : patienter 30 années pour le savourer valait la peine.

»
Lien : https://lepetitjournal.com/j..
Commenter  J’apprécie          00
Bali : 50 ans de changements

Merci aux Éditions Gope et à Masse Critique pour ce livre.

Sous un format entretien Éric Buvelot et Jean Couteau nous offrent une manière de percevoir et de penser Bali à travers les cinq dernières décennies. En passant par des thématiques multiples et variées, ils nous offrent un Bali moins connu.

Peu sensible au format interview, j'ai régulièrement décroché, les sujets me semblant parfois redondants ou trop pointus. La sexualité y prend une grande place dès le début, peut-être trop... La religion également et pourtant elle fait effectivement partie intégrante de cette île. Mais je n'y ai pas retrouvé la grandeur et la beauté des paysages. Cette île, je l'ai vécu en touriste et je ne l'ai perçue que sous un certain angle, relativement étroit, ce qui ne me permet pas aujourd'hui de saisir pleinement cet échange et d'avoir envie d'y participer, malgré une magnifique couverture.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Éric Buvelot (10)Voir plus

Quiz Voir plus

relevez le défi des instalectures

Pourquoi Valérie Lavigne a tel quitté son poste?

Le stress
La préssion
La retraite

5 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Keep Hope de Nathalie BernardCréer un quiz sur cet auteur

{* *}