AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.18/5 (sur 1388 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Bègles , le 19/06/1970
Biographie :

Nathalie Bernard est une romancière française.

Passionnée par toutes les formes de création artistique, elle fait des études d’histoire de l’art à l’Université Michel de Montaigne où elle obtient une licence (1995). Lors d’un cours de littérature, elle étudie ’’Voyage au bout de la nuit’’ de Céline. Fascinée, elle se lance dans l’écriture d’une nouvelle dont Bordeaux est le cadre. Un ami l’encourage à poursuivre, certain qu’elle sera éditée.
Elle interrompt sa maîtrise sur "Les sirènes dans l’art moderne" pour rédiger son premier roman : "Né d’entre les morts", un conte fantastique sur les vampires qui est publié en 1998 par Serge Brussolo dans la collection PDF chez Denoël.
Son deuxième roman, "Le Jugement dernier", un thriller historique narrant une vie imaginaire de Jérôme Bosch, parait aux éditions du Masque en 2001.
Suit "Le Signe de la Nixe", un polar contemporain se déroulant à Bordeaux et au Cap Ferret, publié aux éditions du Bastberg (2003) ainsi qu’un recueil de nouvelles érotiques inspirées d’œuvres d’art célèbres intitulé "Veux-tu de moi ?" et publié chez La Part des Anges (2004) et enfin une comédie contemporaine se déroulant sur Bordeaux et portant pour titre "La vie de Gaspard" (comme un long métrage) en 2006 chez Pleine Page.

C’est en écrivant pour sa fille qu’en 2009 Nathalie Bernard découvre le plaisir d’écrire pour les jeunes lecteurs. Elle est l’auteur de plusieurs séries pour les 8-12 ans et, depuis 2016, de romans Young Adult lus par le grand public et tous publiés aux éditions Thierry Magnier.

Chanteuse, elle aime également donner une forme spectaculaire à ses romans.
Avec l'illustrateur Tom Haugomat et le musicien Hectory, elle crée un concert dessiné à partir de son roman "Le dernier sur la plaine", pépite fiction ado de Montreuil en 2019 et Prix du livre Jeunesse 12/17 de la foire du livre de Brive en 2020/2021.
On peut écouter ses chansons sur toutes les plateformes ("Le dernier sur la plaine" par Nathalie Bernard et Hectory).



+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Nathalie Bernard   (32)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Pour une lecture qui donne envie d'aller plus loin


Citations et extraits (197) Voir plus Ajouter une citation
Chaque année, il y avait des morts à cause des attaques d’ours noirs. Chaque année, elle voyait dans les journaux des noms de gens, accompagnés de leurs photos souvent souriantes qui, en l’espace d’une promenade, n’existaient plus.
En l’espace d’une promenade…

Page 150
Commenter  J’apprécie          510
Pour commencer, elle devait réparer au maximum sa première maison : son corps. C'était ce que la psy avait dit à Rébécca, sa meilleure amie, pendant son anorexie : "Ton corps est ta maison, si tu ne la consolides pas elle va bientôt s'effondrer…"

Page81
Commenter  J’apprécie          436
Le désespoir, c'est beau dans les chansons, les films, les bouquins, mais en vrai, c'est pas vivable !
Commenter  J’apprécie          393
- Ils vont me punir ! C'est sûr ! Mais je veux pas aller dans la Geôle ! Je veux pas y aller ! Je ne suis pas un assassin ! Tu le sais toi, Jonas, que je suis pas un assassin ! Tu leur expliqueras ce qu'ils me faisaient, hein ?
Commenter  J’apprécie          310
Ma main n'a pas la même couleur que la tienne, mais si je la perce, j'aurai mal. Le sang qui en coulera sera de la même couleur que le tien. Nous sommes tous deux enfants du Grand esprit.
Standing Bear
Commenter  J’apprécie          310
Le monde est ainsi fait. Que ce soit le potager, les histoires d'amour ou les disparitions, il fallait y bosser un peu tous les jours pour que les choses avancent et se tiennent debout...
Commenter  J’apprécie          271
Sous les rayons du soleil, l'eau brille comme si des millions d'étoiles y nageaient.
Commenter  J’apprécie          270
Je me suis dit qu'à un moment donné, tout nous est offert. Mais si nous n'y prenons pas garde, tout nous est très vite repris...
Commenter  J’apprécie          260
Tous les gamins ont besoin de rêver pour avoir envie de grandir...
Commenter  J’apprécie          261
La terre est notre mère, le soleil est notre père. Les plaines sur lesquelles nous chevauchons ne nous appartiennent pas, mais notre territoire s’étend à perte de vue.
Commenter  J’apprécie          240

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nathalie Bernard (1347)Voir plus

Quiz Voir plus

D.O.G

Comment s'appelle l'adolescente disparue ?

Alice Lavigne
Alicia Lavoie
Alicia Lavigne
Alice Lavoie

11 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : D.O.G de Nathalie BernardCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}